• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Val de Reuil, le 28 septembre 2005

Le Chevalier Serge Nuques passe à l'offensive

Le Chevalier Serge Nuques passe à l'offensive

Concurrents mouillés et fatigués, chutes et rebondissements : le Dark Dog Moto Tour attaque les choses sérieuses tandis que le Chevalier grolandais remonte à la deuxième place du provisoire !

Imprimer

"En partant de Wasquehal au petit matin, on aurait cru une journée ensoleillée... Le circuit de Croix-en-Ternois, premier chrono de la journée, allait vraisemblablement se disputer sur le sec, à mon grand désespoir", regrette Marc Troussard, le pilote Moto-Net... "Les Grolandais ont loupé leur danse de la pluie sur ce coup-là !"

Et effectivement : une fois arrivés au circuit, le temps commençait à s'assombrir. La pluie a épargné les premières séries mais elle est arrivée pour les Promotions et les Classiques...

Ce fut donc sur circuit sec que l'on a pu assister à la belle victoire de Frédéric Moreira, seulement une poignée de secondes devant Patrick Detot, lui-même 2 secondes devant Serge Nuques.

"Je suis grippé depuis le départ et c'est vraiment pénible", regrette Frédéric Moreira : "j'ai essayé de rattraper aujourd'hui l'erreur que j'ai commise sur le circuit Carole hier. C'est pourquoi je suis parti en tête de ma série à Croix-en-Ternois et que j'ai donné mon maximum. Mais la deuxième spéciale s'est déroulée sous la pluie et ce n'est vraiment pas mon fort... J'ai vraiment préféré assurer car je ne suis venu qu’avec un seul objectif : gagner ! Pour ça, j'ai participé au rallye du Dourdou et j'ai effectué quelques reconnaissances"

Dark Dog Moto Tour 2005 : Le Chevalier Serge Nuques passe à l'offensive !

"Aujourd’hui, dans la mesure où la météo était incertaine, j’avais choisi la sécurité en montant un grand guidon", explique de son côté le Chevalier : "j’ai essayé de suivre Patrick Detot sur le circuit pour sauver les meubles et j’ai assuré dans la spéciale d’Orival, car la route était très glissante : J’ai adopté une bonne vitesse et je me suis appliqué à enrouler dans les courbes mais je me suis fait une belle frayeur en glissant des deux roues pendant un laps de temps qui m’a paru infiniment long... Heureusement, j’ai pu rester sur mes roues !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : Le Chevalier Serge Nuques passe à l'offensive !

Grosse chute en revanche pour Patrick Tomei lors de son deuxième tour du circuit : momentanément inconscient et inerte sur la piste, Patrick a été évacué et hospitalisé pour un trauma crânien apparemment sans gravité.

Ensuite, pluie en liaison pour tout le monde ! Un parcours hasardeux avec un road book pas très précis et des petits malins locaux qui n'ont pas trouvé d'autre occupation que de déplacer les fléchages... Une étape difficile !

La deuxième spéciale, sur route cette fois, était très glissante et il valait mieux assurer un maximum... "J'ai trop voulu en faire à Orival et résultat je me suis loupé partout, une catastrophe !", regrette Marc Troussard.

Le meilleur temps de cette spéciale revient à l’ex-enduriste belge Eric Lejeune qui l’emporte devant l’ex-pilote de Grand Prix Adrien Morillas. De son côté, Serge Nuques se hisse à la deuxième place du classement provisoire, à seulement 21 secondes maintenant de Christian Haquin toujours leader !

"Je suis heureux de conserver la tête du classement général provisoire", se réjouit le pilote officiel KTM : "je me suis fait distancer par Nuques et Morillas sur circuit, mais finalement je ne perds pas trop de temps. Je n’avais pas reconnu la spéciale d’Orival mais j’ai été avantagé par la pluie et j’ai roulé de manière propre, sans prendre de risques, avec un bon feeling avec la moto et la route. Et ma KTM est nickel !"

Une belle baston en perspective au fur et à mesure que le Moto Tour Circus descend vers le sud !

En Mono, Wilfried Tallone renforce son avance à la première place suite à une nouvelle chute d'Hervé Ricord et c'est le grolandais Pierre Mouneu, le Zèbre de Moto-Net, qui s'octroie la deuxième position de la catégorie au classement provisoire.

Dark Dog Moto Tour 2005 : Le Chevalier Serge Nuques passe à l'offensive !

La bataille n'est pas moins acharnée du coté des Promotions : au matin, le leader de l'étape est Stéphane Jordi, un vrai "Promotion" agréablement surpris par son résultat : "c'est une totale surprise, je suis aux anges !", exulte-t-il : "dommage que je n'ai pas encore pu monter sur un podium pour remercier en direct ceux qui m'ont aidé dans cette aventure !"

Ce sympathique motard n'est pas venu ici jouer la gagne et n'a à sa disposition que de petits moyens d'assistance, juste un copain "mécano cuistot intendant"... Il est également aidé par son moto club, le MC le Hat, et par Dafy Moto, mais n'a effectué aucune reconnaissance et s'offre le loisir de "claquer" des temps honorables en spéciale ! Les Promotions ont donc toujours une place importante au Dark Dog Moto Tour, et c'est tant mieux !

Chez les side-cars, on ne retrouvera pas l'équipage Bruno Marlin / Marilyne Hudon à Toulon : ils ont été contraints d'abandonner l'étape précédente en raison d'une boîte bloquée en liaison...

Les concurrents attaquent aujourd'hui le gros morceau de cette édition 2005 avec 807 km de liaison pour rejoindre Thonon-les-Bains. Une seule spéciale sera disputée dans la journée (à Aigrefeuille), mais la redoutable étape de nuit (lire Moto-Net du 6 octobre 2004) les attend dans la foulée...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 24 commentaires
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 3 commentaires
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Face au Covid-19, MV Agusta rend temporairement les armes

En début de semaine dernière, MV Agusta faisait de la résistance face au coronavirus en conservant active sa chaîne de production. Mais l'irréductible producteur de moto basé en Lombardie doit se plier aux nouvelles consignes et ferme son usine de Schiranna... Explications.
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...