• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Reims, le 25 septembre 2005

Ouverture humide !

Ouverture humide !

Le ciel était gris mais encore sec hier à 5h00 du matin, lors du départ de la première étape du Moto Tour en direction du circuit Carole. Arrivés sur le circuit il ne fait pas encore jour... Le temps pour les premiers numéros de se réveiller doucement !

Imprimer

Toujours pas de pluie à la mise en prégrille sur le circuit Carole, mais à quelques minutes du départ de la première série une gentille petite ondée vient taquiner les nerfs des pilotes... Sergeï reste calme : "c'est long un Moto Tour, il ne faut pas chercher à tout casser tout de suite"...

Le chevalier officiel Yamaha Motor France assurera donc au maximum et se contentera d'une modeste 17ème place lors de sa série.

Dark Dog Moto Tour 2005 : 240 concurrents dans les starting blocks

Après une longue période sans pluie, le circuit Carole mouillé est une vraie patinoire et les monos peuvent espérer faire un bon temps. Dommage pour Hervé Ricord, qui se loupera au freinage du bout de la ligne droite.

Une erreur soldée par une splendide glissade étincelante... qui conforte le Zèbre de Moto-Net, Pierre Mouneu alias "Pierrot Moumoon", qui tient gaillardement son Husaberg zébrée à la première place des monos sur cette spéciale (11ème scratch).

Dark Dog Moto Tour 2005 : 240 concurrents dans les starting blocks

En "Unlimited", également à la première place "scratch" de cette spéciale, on retrouve le pilote officiel KTM Christian Haquin sur sa 990 KTM Super Duke (lire Moto-Net du 13 septembre 2005) devant Adrien Morillas, Frédéric Protat, Bruno Bonhuil et Eric Lejeune.

Dark Dog Moto Tour 2005 : 240 concurrents dans les starting blocks

Dark Dog Moto Tour 2005 : 240 concurrents dans les starting blocks

Après un parcours de liaison humide, c'est l'heure de la première spéciale routière de ce Dark Dog Moto Tour 2005 à Jonchéry, où les conditions météo sont inversées par rapport à Carole : une grosse averse mouille bien la spéciale jusqu'à quelques minutes du départ, puis une accalmie permet aux pilotes de partir les visières sèches !

Et là, c'est carrément la surprise : Pierre "le Zèbre" Mouneu s'octroie carrément le meilleurs temps scratch de la spéciale ! Pierre, qui n'a reconnu aucune de ces spéciales, n'avait en mémoire que le passage sur ce tronçon lors du dernier Moto Tour 2004 (lire Moto-Net du 3 octobre 2004)... A coté de la concurrence qui reconnaît le moindre millimètre de chaque spéciale, la performance est plutôt cocasse !

Dark Dog Moto Tour 2005 : 240 concurrents dans les starting blocks

Au classement scratch provisoire on retrouve Christian Haquin, vainqueur de l'étape devant Frédéric Protat et Adrien Morillas tandis que Pierre Mouneu se classe premier Mono et 9ème scratch !

Christian Haquin, un peu surpris par cet excellent résultat si tôt dans la course, sait que "c'est sur les circuits que je peux engranger mon bonus. Là, à Carole, c'était plutôt délicat avec des conditions d'adhérence extrêmement précaires", précise-t-il, "alors je me suis concentré pour trouver les trajectoires au meilleur grip mais j'ai fait deux ou trois belles équerres ! Il fallait rester concentré, je ne me suis pas emporté"... Christian se plait également dans cette ambiance rallye : "c'est vraiment une ambiance conviviale, super entraide, pas de grosses têtes, ça met en confiance !"

Et le pilote Moto-Net dans tout ça ? Marc Troussard s'estime "plutôt satisfait" de cette première étape. "Que demander de mieux", s'interroge le numéro 8 ? "Moi qui appréhende les circuits car j'ai peur de la vitesse, je me suis réjoui en voyant la pluie tomber car ça nivelle tout le monde ! Si seulement il pouvait pleuvoir encore demain"... Marcus termine 21ème sur le circuit et 8ème sur la spéciale sur route - "j'ai assuré comme une bête", confie-t-il avec sa légendaire modestie grolandaise. Il se retrouve donc classé à la 18ème place du provisoire juste derrière le chevalier Sergei 17ème. Moto-Net joue la gaaaagne !

"Les conditions étaient très dures pour cette première journée", admet Marc Fontan, le directeur de l'épreuve. "Départ à 5h00, pluie tout le long et tracé glissant, ça a permis à tous les concurrents de se mettre dans le rythme d’entrée et on constate que ceux qui sont devant sont ceux qui réfléchissent ! C'était plutôt un parcours de rallymen et les pilotes de vitesse s'y sont distingués, ce qui permet de constater à quel point le niveau s'est relevé par rapport aux éditions précédentes"...

Les pilotes se dirigent aujourd'hui vers Wasquehal dans le Nord, avec comme unique spéciale le circuit de Folembray. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 4 commentaires
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 28 commentaires
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...