• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOITE AUTOMATIQUE
Paris, le 8 septembre 2009

Nouvelle transmission automatique à double embrayage pour la future VFR

Nouvelle transmission automatique à double embrayage pour la future VFR

Honda annonce aujourd'hui au Japon la mise au point d'une nouvelle transmission automatique à double embrayage pour motos de grosses cylindrées, qui équipera notamment la future grosse VFR... et bientôt les modèles sportifs de la marque ! Explications.

Imprimer

Après une première salve de nouveautés 2010 plutôt modeste (lire Moto-Net.Com du 4 septembre 2009), Honda annonce aujourd'hui au Japon la mise au point d'une nouvelle transmission à double embrayage : "une première mondiale", précise le constructeur qui s'était déjà illustré avec la DN-01 (lire notamment Moto-Net.Com du 25 octobre 2007 et notre Essai Moto-Net.Com du 23 juillet 2008).

Honda dévoile une transmission automatique à double embrayage pour la nouvelle VFR

Il s'agit de la "première transmission automatique à double embrayage pour sportives de grosses cylindrées au monde", assure Honda en précisant d'ore et déjà que cette nouvelle avancée technologique équipera la nouvelle "VFR de grosse cylindrée" (vraisemblablement 1200cc, NDLR), très attendue par les motards européens et américains (en 2010) et japonais (un peu plus tard)...

Honda dévoile une transmission automatique à double embrayage pour la nouvelle VFR Honda dévoile une transmission automatique à double embrayage pour la nouvelle VFR

Cette nouvelle transmission devrait garantir de "bonnes sensations de pilotage sportif" tout en assurant une consommation de carburant "inférieure ou égale" à celle des motos équipées de transmissions manuelles classiques.

Comment ça marche ?

La nouvelle transmission comprend deux embrayages indépendants qui gèrent respectivement les rapports impairs (1ère, 3ème et 5ème) et les rapports pairs (2ème, 4ème et 6ème). Les deux embrayages fonctionnent alternativement pour effectuer les changements de rapport : par exemple, pour passer de la 1ère à la 2ème, l'ordinateur de bord détecte le changement, engage le second rapport, puis libère l'embrayage du premier rapport tout en enclenchant l'embrayage du second pour éviter les à-coups. "Alors que certaines transmissions à double embrayage ont tendance à être encombrantes, notre nouveau système utilise des technologies originales comme des arbres à double entrée, une disposition en ligne et une concentration des circuits hydrauliques sous le carter moteur pour offrir un design compact", précise Honda.

Cette transmission à double embrayage, qui devrait délivrer "un contrôle très précis de l'accélération par le pilote grâce à l'électronique qui se charge d'effectuer des changements de rapport en douceur et sans à-coups", serait en outre suffisamment "légère et compacte" pour être utilisée "sans modification majeure" sur la plupart des moteurs existants.

Plus classiquement, trois modes sont proposés pour permettre au pilote d'adapter la transmission à sa conduite : deux modes entièrement automatiques (Mode D pour la conduite "standard" et Mode S pour la conduite sportive) et un mode manuel à six vitesses, qui procurera exactement le même feeling qu'une boîte manuelle classique.

"Nous prévoyons d'étendre progressivement l'usage de cette nouvelle transmission sur nos motos de grosses cylindrées, particulièrement sur les modèles sportifs destinés aux pays développés", précise Honda. Ce qui, après la généralisation osée de l'ABS combiné sur les sportives de la marque (lire notamment Moto-Net.Com du 5 septembre 2008 et notre Essai Moto-Net.Com du 24 mars 2009), pourrait laisser entrevoir une CBR à boîte automatique ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les motos sont de plus en plus assistées en compétition, qu'il s'agisse de la carburation et de l'accélération, du freinage et du passage de vitesses, force recours aux pucettes et autres cartographies qu'on peut changer en cours de route. Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'une marque -Honda- veuille généraliser ce concept sur toutes ses grosses cylindrées et ben voyons... ses sportives. Maintenant, toutes les marques généralistes ne sont pas obligées de lui emboiter le pas, quoique... Je pense -j'espère- que le fossé va se creuser entre des marques portées sur le progrès à tout crin, et des marques traditionalistes (doivent-elles se positionner comme telles...). On nous a déjà collé l'injection à la place de nos beaux vieux carburateurs soi-disant pour moins polluer, ce n'est pas pour nous imposer à présent l'automatisme des vitesses et du freinage. Pour ma part je ne suis pas opposé au progrès, à condition qu'on continue de nous laisser le choix... sans avoir à appuyer sur des boutons. J'aimerais faire un "stage" avec la bonne pionnière en la matière, l'Aprilia Mana 850, car je fais encore trop de ville. Mais je veux avoir la possibilité de revenir quand je veux au concept de la moto originelle (originale maintenant) sans aucune assistance, avec même des carbus si je pouvais(c'est beau un carbu!). Comme dit Bracam on est un "pauvre fou" de vouloir encore une vraie moto.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ne crachez pas dans la soupe les gars. Le texte dit que 3 modes sont proposés, dont un manuel. Le concept peut alors s'adapter à tous. Si tu veux du manuel, tu fais joujou avec ton sélecteur, si tu ne veux (ou ne) peux plus te servir de tes jambes (il y en a) tu utilise le mode auto. Si la boite est compacte, si le concept est fiable, ça peut être l'avenir. Il y a quelque chose dans le texte qui me chiffonne un peu, quand Honda dit "bla bla bla destinés aux pays développés (sic). Désolé pour certains, ça doit être le tact nippon.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...