• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOITE AUTOMATIQUE
Paris, le 8 septembre 2009

Nouvelle transmission automatique à double embrayage pour la future VFR

Nouvelle transmission automatique à double embrayage pour la future VFR

Honda annonce aujourd'hui au Japon la mise au point d'une nouvelle transmission automatique à double embrayage pour motos de grosses cylindrées, qui équipera notamment la future grosse VFR... et bientôt les modèles sportifs de la marque ! Explications.

Imprimer

Après une première salve de nouveautés 2010 plutôt modeste (lire Moto-Net.Com du 4 septembre 2009), Honda annonce aujourd'hui au Japon la mise au point d'une nouvelle transmission à double embrayage : "une première mondiale", précise le constructeur qui s'était déjà illustré avec la DN-01 (lire notamment Moto-Net.Com du 25 octobre 2007 et notre Essai Moto-Net.Com du 23 juillet 2008).

Honda dévoile une transmission automatique à double embrayage pour la nouvelle VFR

Il s'agit de la "première transmission automatique à double embrayage pour sportives de grosses cylindrées au monde", assure Honda en précisant d'ore et déjà que cette nouvelle avancée technologique équipera la nouvelle "VFR de grosse cylindrée" (vraisemblablement 1200cc, NDLR), très attendue par les motards européens et américains (en 2010) et japonais (un peu plus tard)...

Honda dévoile une transmission automatique à double embrayage pour la nouvelle VFR Honda dévoile une transmission automatique à double embrayage pour la nouvelle VFR

Cette nouvelle transmission devrait garantir de "bonnes sensations de pilotage sportif" tout en assurant une consommation de carburant "inférieure ou égale" à celle des motos équipées de transmissions manuelles classiques.

Comment ça marche ?

La nouvelle transmission comprend deux embrayages indépendants qui gèrent respectivement les rapports impairs (1ère, 3ème et 5ème) et les rapports pairs (2ème, 4ème et 6ème). Les deux embrayages fonctionnent alternativement pour effectuer les changements de rapport : par exemple, pour passer de la 1ère à la 2ème, l'ordinateur de bord détecte le changement, engage le second rapport, puis libère l'embrayage du premier rapport tout en enclenchant l'embrayage du second pour éviter les à-coups. "Alors que certaines transmissions à double embrayage ont tendance à être encombrantes, notre nouveau système utilise des technologies originales comme des arbres à double entrée, une disposition en ligne et une concentration des circuits hydrauliques sous le carter moteur pour offrir un design compact", précise Honda.

Cette transmission à double embrayage, qui devrait délivrer "un contrôle très précis de l'accélération par le pilote grâce à l'électronique qui se charge d'effectuer des changements de rapport en douceur et sans à-coups", serait en outre suffisamment "légère et compacte" pour être utilisée "sans modification majeure" sur la plupart des moteurs existants.

Plus classiquement, trois modes sont proposés pour permettre au pilote d'adapter la transmission à sa conduite : deux modes entièrement automatiques (Mode D pour la conduite "standard" et Mode S pour la conduite sportive) et un mode manuel à six vitesses, qui procurera exactement le même feeling qu'une boîte manuelle classique.

"Nous prévoyons d'étendre progressivement l'usage de cette nouvelle transmission sur nos motos de grosses cylindrées, particulièrement sur les modèles sportifs destinés aux pays développés", précise Honda. Ce qui, après la généralisation osée de l'ABS combiné sur les sportives de la marque (lire notamment Moto-Net.Com du 5 septembre 2008 et notre Essai Moto-Net.Com du 24 mars 2009), pourrait laisser entrevoir une CBR à boîte automatique ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les motos sont de plus en plus assistées en compétition, qu'il s'agisse de la carburation et de l'accélération, du freinage et du passage de vitesses, force recours aux pucettes et autres cartographies qu'on peut changer en cours de route. Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'une marque -Honda- veuille généraliser ce concept sur toutes ses grosses cylindrées et ben voyons... ses sportives. Maintenant, toutes les marques généralistes ne sont pas obligées de lui emboiter le pas, quoique... Je pense -j'espère- que le fossé va se creuser entre des marques portées sur le progrès à tout crin, et des marques traditionalistes (doivent-elles se positionner comme telles...). On nous a déjà collé l'injection à la place de nos beaux vieux carburateurs soi-disant pour moins polluer, ce n'est pas pour nous imposer à présent l'automatisme des vitesses et du freinage. Pour ma part je ne suis pas opposé au progrès, à condition qu'on continue de nous laisser le choix... sans avoir à appuyer sur des boutons. J'aimerais faire un "stage" avec la bonne pionnière en la matière, l'Aprilia Mana 850, car je fais encore trop de ville. Mais je veux avoir la possibilité de revenir quand je veux au concept de la moto originelle (originale maintenant) sans aucune assistance, avec même des carbus si je pouvais(c'est beau un carbu!). Comme dit Bracam on est un "pauvre fou" de vouloir encore une vraie moto.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ne crachez pas dans la soupe les gars. Le texte dit que 3 modes sont proposés, dont un manuel. Le concept peut alors s'adapter à tous. Si tu veux du manuel, tu fais joujou avec ton sélecteur, si tu ne veux (ou ne) peux plus te servir de tes jambes (il y en a) tu utilise le mode auto. Si la boite est compacte, si le concept est fiable, ça peut être l'avenir. Il y a quelque chose dans le texte qui me chiffonne un peu, quand Honda dit "bla bla bla destinés aux pays développés (sic). Désolé pour certains, ça doit être le tact nippon.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...