• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE JOURNÉE
Paris, le 20 mai 2019

North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.

Imprimer

Jusqu'à samedi, les pilotes de la North West 200 avaient bénéficié de magnifiques conditions météo : le soleil était présent en tout début de semaine lors des essais puis avait continué de briller jeudi pour les trois premières courses de ce 90ème anniversaire (catégories Supersport, Superstock et Supertwin).

Ce week-end malheureusement, une vilaine dépression s'est abattue sur l'Irlande du Nord... Le mauvais temps a longtemps retardé le départ de la première des cinq courses samedi et des chutes de concurrents - heureusement sans gravité - ainsi que la collision d'un hélicoptère avec des lignes électriques (!) ont encore compliqué la tâche des organisateurs...

"Malgré les conditions plus que mauvaises de samedi, nous avons vécu une semaine fantastique de course sur route avec les victoires inoubliables de sept pilotes différents dans chacune des sept courses", retenait cependant samedi soir le directeur de course Mervyn Whyte.

Après Lee Johnston sur Yamaha R6, Peter Hickman sur BMW S1000RR et Stefano Bonetti sur Paton S1-R, quatre autres pilotes ont inscrit leur nom sur la liste des vainqueurs de cette NW200 2019. Et pour deux d'entre eux, il s'agissait d'une grande première !

Seconde course Supersport

Prévue en début de matinée, la seconde manche SSP a été lancée après le déjeuner... à quatre reprises ! Disputée sur six tours - comme prévu -, elle est devenue la course la plus longue jamais courue sur le tracé en "Triangle" (voir en bas d'article) : le quatuor de tête n'est passé que de justesse sous la barre des 30 minutes.

NORTH WEST 200 2019 : HILLIER ET IRWIN, DOUBLE IMPACT POUR KAWASAKI

Auteur l'an dernier du meilleur chrono pour un "newcomer" (pilote débutant) et déçu par sa septième place jeudi sous le soleil, Davey Todd a profité des difficiles conditions de piste pour remporter sa toute première victoire de rang international aux commandes de sa Honda CBR600RR n°74.

Le jeune anglais (23 ans) a dû batailler ferme contre un nouveau nom - et futur grand ? - des courses sur route nord-irlandaises : Dereck McGee. Multiple champion de vitesse en Irlande, le pilote Kawasaki n°86 termine cette première course de la journée à trois dixièmes de seconde du vainqueur... et trois dixièmes devant le second pilote Honda Padgetts Connor Cummins. Ouf !

NORTH WEST 200 2019 : HILLIER ET IRWIN, DOUBLE IMPACT POUR KAWASAKI

Quatrième en course après le deuxième départ, notre compatriote Xavier Denis a prudemment préféré ne pas prendre le troisième départ du Supersport et ne s'est pas aligné en Superbike. Le n°182 de l'équipe Optimark repart naturellement un peu frustré de cette NW200, mais totalement motivé pour le prochain TT !

Les cadors de la discipline ont eux aussi joué la sécurité en faisant l'impasse sur la première épreuve de la journée. La plupart des pilotes ont ensuite décidé de participer à la première manche de Superbike, à la faveur d'une éclaircie qui n'a toutefois pas permis à la piste de sécher.

Première course Superbike

Raccourcie à quatre tours au lieu de six, la course Superbike a été le théâtre d'une magnifique et fratricide lutte entre les deux pilotes Kawasaki, Glenn Irwin et James Hillier. Ce dernier avait sélectionné sa machine de Superstock - numéro de course blanc sur fond rouge - en raison des conditions de roulage très délicates !

NORTH WEST 200 2019 : HILLIER ET IRWIN, DOUBLE IMPACT POUR KAWASAKI

C'est au prix d'un imparable dépassement sur les freins, aux abords de l'enchaînement final du tracé, que l'autre "Number One" Kawasaki (Jonathan Rea était d'ailleurs présent pour l'encourager) s'est finalement imposé pour la quatrième fois d'affilée en Superbike.

Le lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent en effet que Glenn Irwin avait remporté la seconde manche SBK en 2017 sur la 1199 Panigale R qu'il pilotait alors, et raflé un mémorable doublé l'an dernier toujours sur Ducati !

NORTH WEST 200 2019 : HILLIER ET IRWIN, DOUBLE IMPACT POUR KAWASAKI

Pour Kawasaki, la victoire de leur nouvelle recrue met fin à 42 ans de disette en catégorie Superbike sur la North West 200. Et les Verts d'Akashi sont ne sont pas qu'à moitié pleins de bonheur, puisque leur fidèle Hillier assure le doublé pour leur dix ans de collaboration.

Le podium est de nouveau complété par Connor Cummins, dont la Honda CBR1000RR a franchi la ligne d'arrivée moins d'une demi-seconde derrière les deux ZX-10R. Le spécialiste de l'épreuve Alastair Seeley classe sa Ducati à une décevante cinquième place, dix secondes derrière la Suzuki n°82 de Derek Sheils et à 20 secondes du podium.

NORTH WEST 200 2019 : HILLIER ET IRWIN, DOUBLE IMPACT POUR KAWASAKI

Hickman forfait, Dunlop contraint d'abandonner au début du deuxième tour... la première BMW n'apparait qu'à la 12ème place, derrière John McGuinness et sa rutilante Norton à moteur de RSV4. Moto-Net.Com souligne aussi la septième place de Michael Rutter sur son onéreuse Honda à moteur de RCV !

Seconde course Supertwin

Tombé lors de la première manche du Supertwin jeudi, Jeremy McWilliams a hésité avant de prendre le départ de la seconde ce samedi. L'ancienne vedette des Grand Prix moto a finalement eu raison de se lancer sur le tarmac séchant... car il s'est imposé !

Dix-huit ans après son unique succès en GP250 à Assen, le nord-irlandais a remporté sa troisième victoire à la NW200 au terme d'un divertissant duel face à l'anglais Christian Elkin : les deux adversaires ont vraisemblablement pris beaucoup de plaisir à se doubler - et à se narguer ! - dans les longues lignes droites.

NORTH WEST 200 2019 : HILLIER ET IRWIN, DOUBLE IMPACT POUR KAWASAKI

Les deux hommes nous ont aussi confirmé qu'il n'y avait pas besoin de 200 chevaux pour s'éclater - au sens figuré, hum - sur ce type d'épreuve. Quant à Michael Rutter, troisième sur Kawasaki KMR - comme McWilliams -, il prouve qu'on n'est jamais trop vieux pour ces conneries âneries !

Derrière le vainqueur de 55 ans et son "jeune" dauphin âgé de 38 ans, le vétéran du Tourist Trophy plombe effectivement la moyenne d'âge du podium du Supertwin avec ses 47 ans ! Vainqueur de la première manche, Stefano Bonetti (42 ans) a mordu la poussière mais s'est relevé indemne.

Seconde course Superstock

Refroidi par les trois chutes de pilotes en Supersport, dans le même virage et juste devant lui, Peter Hickman avait décidé de ne reprendre la compétition que si le temps lui permettait de remettre des pneus slicks. À l'instar de Valentino Rossi en QP1 du Grand Prix de France 2019, "Hicky" a tenté sa chance en course Superstock mais a dû se résoudre à abandonner, faute de grip.

Tous les autres pilotes partis sur pneus pluie ont pu boucler leurs six tours sans encombres. L'un d'eux s'est très vite détaché : particulièrement à l'aise sur sa Superstock - au point, on l'a vu, de la faire rouler en catégorie SBK - James Hillier comptait plus de neuf secondes d'avance sur ses poursuivants Cooper, Harrison, Sheils, Irwin, Todd, etc !

NORTH WEST 200 2019 : HILLIER ET IRWIN, DOUBLE IMPACT POUR KAWASAKI

Le pilote Kawasaki n°37 a creusé l'écart jusque dans la quatrième boucle (presque 20 secondes !) avant de rendre copieusement la main sur les deux dernières, remportant ainsi presque trop tranquillement sa toute première victoire à la North West 200 !

Pas de doublé Kawasaki cette fois-ci puisque Dean Harrison et sa ZX-10R n°2 ont vu leurs espoirs de podium s'envoler dans le dernier tour. Richard Cooper (Suzuki n°47) et Davey Todd (BMW n°13) étaient un peu trop rapides pour la nouvelle star du "Titi"...

NORTH WEST 200 2019 : HILLIER ET IRWIN, DOUBLE IMPACT POUR KAWASAKI

Cooper - l'incroyable débutant - et Todd - le tout récent vainqueur en SSP - ont poursuivi leur âpre bataille pour la deuxième place STK jusque sous le drapeau à damier où la GSX-R1000 a finalement devancé la S1000RR d'un dixième de seconde !

Achevée à 18h45, la seconde manche Superstock devait être suivie d'une ultime course de Superbike. Un tour de reconnaissance a bel et bien eu lieu, à l'issue duquel les pilotes et les organisateurs ont convenu qu'il n'était pas prudent de continuer...

NORTH WEST 200 2019 : HILLIER ET IRWIN, DOUBLE IMPACT POUR KAWASAKI

"Nous avons décidé, pour des raisons de sécurité, de clore la compétition maintenant car les conditions se sont à nouveau détériorées", justifiait Mervyn Whyte samedi soir. "C'est décevant, mais je tiens à rendre hommage à tous ceux qui nous ont soutenus aujourd'hui et qui ont bravé le mauvais temps pour encourager les pilotes qui ont offert un spectacle fantastique".

Signalons en conclusion que James Hillier décroche l'honorifique titre de pilote de cette 90ème anniversaire de la North West 200 : une belle récompense pour "Jimbo", qui célèbre pour sa part sa dixième année de collaboration avec Kawasaki. De bon augure, aussi et surtout, à une petite semaine du Tourist Trophy !

North West 200 : le tracé "Triangle"

NORTH WEST 200 2019 : HILLIER ET IRWIN, DOUBLE IMPACT POUR KAWASAKI

North West 200 : le tour embarqué à 360°

North West 200 : le plan interactif en ligne

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Le patron de KTM France comprend le remplacement de Zarco par Kallio

Pour Eric Antunes, la suspension de Johann Zarco au profit de Mika Kallio n'est pas vraiment surprenante. Le patron de KTM France s'exprime publiquement sur cette mise "à pied" jusqu'à la fin de la saison. Explications.
GP d'Aragón 2 commentaires
Johann Zarco "mis à pied" chez KTM par Mika Kallio !

L'aventure du pilote français chez KTM tourne à l'Orange amère : Johann Zarco sera remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio dès ce week-end au GP d'Aragon et pour le reste de la saison MotoGP... Explications.
GP d'Aragón 15 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

Honda présentera sa nouvelle génération d'Africa Twin lundi 23 septembre. Le teasing ne dit rien sur la cylindrée du futur gros trail qui pourrait - hélas ? -  augmenter à 1100 cc.  Explications.
Trail 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...