Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROAD RASH
Paris, le 20 mai 2016

Records en pagaille à la North West 200 2016

Records en pagaille à la North West 200 2016

Vainqueur des deux courses de Supersport disputées cette année à la North West 200 (malheureusement endeuillée), Alastair Seeley efface le record de 15 victoires de Robert Dunlop. En Superbike et Superstock, BMW s'illustre grâce à ses S1000RR. Bilan.

Imprimer

La 77ème édition de la North West 200 (NW200) s'est déroulée la semaine dernière à Coleraine (Irlande). Moins célèbre que le Tourist Trophy de l'Ile de Man, cette compétition moto sur route - fermée, quand même... - n'en est pas moins impressionnante puisque les pilotes s'élancent tous ensemble depuis la grille de départ !

Grand spécialiste de cette épreuve, Alastair Seeley s'est adjugé les deux victoires en catégorie Supersport. Le pilote Kawasaki dépasse ainsi Robert Dunlop, vainqueur de 15 courses à la NW200 et disparu en 2008 sur ce même circuit en "Triangle"...

"Chaque garçon a ses propres rêves et je viens de réaliser celui de mon enfance !", se réjouit le nouveau "recordman" (17 victoires au compteur !) qui avoue avoir entièrement consacré ces dernières années à cet objectif.

Le pilote nord-irlandais - compatriote du champion de WSBK Jonathan Rea et de nombreux autres as du guidon ! - a profité de la première manche jeudi pour battre un autre record : celui du meilleur tour en course au guidon d'une 600 cc (4'34,045).

"Je ne suis pas arrivé ici en pensant que c'était dans la poche", souligne Alastair. "J'ai donc étudié et observé les autres pilotes, et même en course je continuais d'analyser et d'étudier leurs trajectoires sur la piste et leurs machines".

Brisant l'image de décérébrés que certains leur collent au cuir, le Ninja raconte qu'il scrutait constamment "mes points forts, mes points faibles et ceux de mes adversaires. Il faut beaucoup bosser pour gagner ici, mais il faut aussi beaucoup de chance et je pense que j'en ai eu une bonne dose".

Profitant d'une erreur de Seeley dans le dernier tour de la course Superstock 1000, Ian Hutchinson s'est imposé aux commandes de sa BMW. Le pilote anglais a lui aussi profité de cette édition 2016 ensoleillée pour instaurer un nouveau record du tour en 4'23,175, soit une moyenne de 122,7 mph (197,5 km/h) !

"Tout s'est déroulé comme je pensais", se félicite le vainqueur du STK1000 : "tout se passe bien depuis que je suis monté sur les motos du team Tyco"... à la place de la grande vedette des courses de route - et de la télévision, de plus en plus : Guy Martin himself !

"Nous n'avons pas vraiment connu de soucis avec quoi que ce soit, tout allait très bien", insiste le performant "Hutchy" (11 victoires au TT). "C'était la plus facile et la meilleure North West de toute ma carrière".

L'impressionnant tir groupé de S1000RR confirme ses dires, puisque sept pilotes de BMW se sont classés dans les 10 premiers : Alastair Seeley (3ème), Michael Rutter (4ème), Michael Dunlop (5ème), Lee Johnston (6ème), Gary Johnson (7ème) et David Johnson (10ème) !

En catégorie Superbike, la marque allemande fait plus fort encore, trustant les trois marches du podium. Michael Dunlop s'est octroyé la plus haute, établissant au passage un nouveau record du tour en 4'22,095, soit 123,2 mph de moyenne (197,9 km/h).

"C'était bon de monter sur la Superbike et de prouver que nous pouvons encore gagner des courses", a déclaré le fiston du regretté Robert, encore vexé de ne pas avoir gagné de course au "TiTi" l'an dernier... "C'était serré, mais j'ai battu le record du tour sans prendre de roue, sans aspiration, sans rien !", insite "MD".

Michael Dunlop était accompagné sur la "boîte" par deux pilotes de BMW : Hutchinson et Rutter. La marque à l'hélice était de nouveau la mieux représentée au sein du "Top ten" grâce à Lee Johnston (5ème), Seeley (8ème) et le coureur allemand (!) Didier Grams (9ème).

Les pilotes de Kawasaki (Peter Hickman, notamment), de Honda (Bruce Anstey, Conor Cummins et John Guinness, "of course" !) et de Yamaha (le bon vieux Jeremy McWilliams en tête) n'ont malheureusement pas eu le droit à leur revanche, car la seconde course Superbike n'a pas eu lieu en raison de la chute mortelle de Malachi Mitchell-Thomas...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...