• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA IRWIN !
Paris, le 16 mai 2017

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Pendant que Davies et Ducati remportaient un magistral doublé en WSBK ce week-end en Italie, la 1199 Panigale R s'est aussi imposée loin de ses terres, en Irlande du Nord ! Avec elle, Glenn Irwin a battu Alastair Seeley et sa BMW qui demeurent néanmoins les maîtres de la North West 200... Découverte.

Imprimer

Ce week-end, les amateurs de compétition moto ont pu suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com la 5ème épreuve du World Superbike 2017 sur le magnifique circuit d'Imola, à quelques tours de roues de l'usine Ducati. Le nouveau doublé du pilote officiel Chaz Davies avait donc une saveur particulière pour la marque de Bologne.

Mais à 2347 km de là par la route - et les mers -, une troisième victoire a également réjoui les Tifosis, dont Paolo Ciabatti himself !

"Victoire fantastique de Glenn Irwin à la North West 200 avec la Panigale R du team Paul Bird Motorsport", relayait fièrement le directeur sportif du département course de Ducati et responsable du projet en MotoGP. Mais qui est donc cet "Irwin", au juste ?

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Fils aîné du célèbre - en Irlande - Alan Irwin, Glenn a fait ses armes en Superstock 600 (2ème du championnat irlandais en 2011) puis en Supersport (4ème du championnat britannique en 2014 et 2015) avant d'accéder au prestigieux British Superbike l'an dernier.

En 2016, celui que l'on surnomme "Turbo Rabbit" intègre directement l'excellent team Ducati "Be Wiser" PBM aux côtés d'un certain Shane Byrne, qui s'empare cette même année de son cinquième titre BSB ! Glenn, pour sa part, termine sa première saison à la 12ème place et décroche ses deux premiers podiums.

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Reconduit à son poste en 2017, il est très vite remonté sur la "boîte" BSB : dès l'épreuve d'ouverture à Donington Park, le n°2 Ducati se classe troisième de la seconde manche, derrière le leader du championnat Leon Haslam (Kawasaki) et le double champion BSB Josh Brookes (Yamaha).

Le 1er mai à Oulton Park, Glenn récidive en profitant de l'impressionnante collision entre Haslam et Ellison, terminant deuxième derrière "Shakey" Byrne. L'équipe du sulfureux Paul Bird obtenait ainsi un doublé historique, le premier depuis qu'elle a opté en 2015 pour Ducati (au lieu de Kawasaki).

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Né à Carrickfergus le 29 mars 1990 - comme Alastair Seeley le 4 octobre 1979 -, Glenn Irwin ne court pas uniquement sur circuits de vitesse : en bon nord-irlandais, il affectionne aussi les courses sur route et a débuté dans cette discipline en 2015, montant là aussi rapidement sur ses premiers podiums.

Inscrit avec sa 1199 Panigale R la semaine dernière à la périlleuse North West 200 - même type de course de route que le Tourist Trophy, sauf que les pilotes s'élancent en meutes ! -, le pilote Ducati PBM a brillé lors des deux courses Superbike.

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

La première course s'est disputée sur un tarmac à moitié trempé et a été très largement dominée par Alastair Seeley : le pilote BMW Tyco n°34 comptait 21 secondes d'avance sur la BMW Bathams de Michael Rutter à l'arrivée ! Lee Johnston sur sa Honda Jackson complétait le podium, trois secondes devant Glenn et sa Ducati Be Wiser.

La seconde manche, qui s'est déroulée dans de meilleures conditions, a donné lieu à une épique bataille (regardez vite cette vidéo avant qu'elle ne soit effacée !) entre quatre pilotes : Alastair toujours, les vedettes du futur TT 2017 Ian Hutchinson (BMW n°4) et Michael Dunlop (Suzuki n°3)... et ce sacré Glenn Irwin !

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

En tête du premier au septième et dernier tour, le pilote Ducati s'est fait attaquer par le spécialiste de la NW200 (Seeley totalise 21 victoires, un record) en toute fin de parcours. Mais Irwin est parvenu à riposter puis a consciencieusement fermé les portes en abordant les ultimes ronds-points et carrefours !

Célébrant sa course victorieuse en "descendant une pinte de Guinness", Glenn Irwin confiait durant la conférence de presse que "c'était le scénario que [je] voulais. C'est un rêve que je viens de réaliser ! Je n'avais bouclé que 11 tours aux essais et la première course avec les grosses motos était "wet", mais j'ai eu droit à la course sur le sec comme je l'espérais, et je l'ai gagnée".

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Vainqueur le même samedi dans des conditions très délicates de la seconde course Supersport (Martin Jessopp avait gagné la première jeudi, jour de l'accident de John McGuinness), des deux courses Superstock 1000 et de la première course Superbike, Alastair Seeley a félicité son compatriote pour cette première victoire.

"Glenn est arrivé ici confiant, fort de ses podiums en BSB cette saison, donc je savais qu'il serait compétitif", observe le "Wee Wizard" avant de reconnaître que son jeune adversaire "était le meilleur aujourd'hui"... sur le sec en tout cas.

Humble et "fair play", Alastair Seeley demeure malgré tout le maître du "Triangle" qui relie les trois villes de Portstewart, Coleraine et Portrush. Il a d'ailleurs reçu le trophée de "l'homme de l'épreuve" 2017 des mains du directeur de course, Mervyn Whyte.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Motards et automobilistes s'unissent contre la limitation de vitesse à 80 km/h

Une fois n'est pas coutume, automobilistes et motards s'associent pour lutter contre la limitation de vitesse à 80 km/h décidée unilatéralement par le gouvernement ! Des actions conjointes sont à prévoir avec 40 millions d'automobilistes et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Radars 6 commentaires
Dakar moto 2018 - Étape 11 : compte rendu, déclarations et classements

Malgré la victoire de Toby Price (KTM) sur l'étape 11 devant Kevin Benavides (Honda) et le français Antoine Meo (KTM), Matthias Walkner (KTM) conserve la tête du classement général du Dakar moto 2018. "J'essaie de ne pas penser à la victoire", relativise toutefois l'autrichien au terme de cette deuxième étape marathon entre Belén et Chilecito, également marquée par un nouvel abandon : celui du pilote Honda Joan Barreda ! Débriefing.
Jonas Folger tire un trait sur sa saison 2018

Jonas Folger, coéquipier de Johann Zarco chez Tech3, prend la difficile décision de renoncer à sa saison MotoGP 2018 en raison de problèmes de santé qui le suivent depuis les dernières courses 2017. Le pilote allemand avait subi toute une batterie d'analyses médicales l'an passé suite à une grosse baisse d'énergie dans un premier temps imputée à un virus...
MotoGP 2018 5 commentaires
Marché moto 2017 (4/12) : Meilleures ventes motos et scooters

Dossier spécial marché moto 2017 : quels sont les top modèles 2017 ? Forza 125 ? Mash Seventy ? Tmax 530 ? MT-07 ? Z900 ? Tracer 900 ? R1200RT ? Ninja 650 ? GSX-R1000 ? Le Journal moto du Net analyse en détail les meilleures ventes de motos et scooters.
Marché moto 2017 (5/12) : Classement des constructeurs

Dossier spécial marché moto 2017 : le  Journal moto du Net vous présente le classement des constructeurs moto et scooter en 2017. Yamaha est-il toujours n°1 en France ? BMW domine-t-il de nouveau Honda et Kawasaki ? Harley cruise-t-il pendant que Triumph triomphe et que Ducati et KTM s'arsouillent ?
Quelles sont les motos les plus chères du monde ?

Certains constructeurs de motos s'affranchissent de toute considération budgétaire dans le but - pas toujours atteint - d'introduire de nouvelles références technologiques ou stylistiques. MNC dresse la liste non exhaustive de ces machines à fantasmes hors de prix...
Culture 5 commentaires
La Royal Enfield Himalayan arrive dans les concessions françaises

Le petit trail Royal Enfield Himalayan dévoilé en 2016, accessible aux permis A2, débarque enfin dans les concessions françaises en deux coloris, avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars 2018. Explications.
Nouveautés 2018 19 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.