• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA IRWIN !
Paris, le 16 mai 2017

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Pendant que Davies et Ducati remportaient un magistral doublé en WSBK ce week-end en Italie, la 1199 Panigale R s'est aussi imposée loin de ses terres, en Irlande du Nord ! Avec elle, Glenn Irwin a battu Alastair Seeley et sa BMW qui demeurent néanmoins les maîtres de la North West 200... Découverte.

Imprimer

Ce week-end, les amateurs de compétition moto ont pu suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com la 5ème épreuve du World Superbike 2017 sur le magnifique circuit d'Imola, à quelques tours de roues de l'usine Ducati. Le nouveau doublé du pilote officiel Chaz Davies avait donc une saveur particulière pour la marque de Bologne.

Mais à 2347 km de là par la route - et les mers -, une troisième victoire a également réjoui les Tifosis, dont Paolo Ciabatti himself !

"Victoire fantastique de Glenn Irwin à la North West 200 avec la Panigale R du team Paul Bird Motorsport", relayait fièrement le directeur sportif du département course de Ducati et responsable du projet en MotoGP. Mais qui est donc cet "Irwin", au juste ?

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Fils aîné du célèbre - en Irlande - Alan Irwin, Glenn a fait ses armes en Superstock 600 (2ème du championnat irlandais en 2011) puis en Supersport (4ème du championnat britannique en 2014 et 2015) avant d'accéder au prestigieux British Superbike l'an dernier.

En 2016, celui que l'on surnomme "Turbo Rabbit" intègre directement l'excellent team Ducati "Be Wiser" PBM aux côtés d'un certain Shane Byrne, qui s'empare cette même année de son cinquième titre BSB ! Glenn, pour sa part, termine sa première saison à la 12ème place et décroche ses deux premiers podiums.

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Reconduit à son poste en 2017, il est très vite remonté sur la "boîte" BSB : dès l'épreuve d'ouverture à Donington Park, le n°2 Ducati se classe troisième de la seconde manche, derrière le leader du championnat Leon Haslam (Kawasaki) et le double champion BSB Josh Brookes (Yamaha).

Le 1er mai à Oulton Park, Glenn récidive en profitant de l'impressionnante collision entre Haslam et Ellison, terminant deuxième derrière "Shakey" Byrne. L'équipe du sulfureux Paul Bird obtenait ainsi un doublé historique, le premier depuis qu'elle a opté en 2015 pour Ducati (au lieu de Kawasaki).

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Né à Carrickfergus le 29 mars 1990 - comme Alastair Seeley le 4 octobre 1979 -, Glenn Irwin ne court pas uniquement sur circuits de vitesse : en bon nord-irlandais, il affectionne aussi les courses sur route et a débuté dans cette discipline en 2015, montant là aussi rapidement sur ses premiers podiums.

Inscrit avec sa 1199 Panigale R la semaine dernière à la périlleuse North West 200 - même type de course de route que le Tourist Trophy, sauf que les pilotes s'élancent en meutes ! -, le pilote Ducati PBM a brillé lors des deux courses Superbike.

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

La première course s'est disputée sur un tarmac à moitié trempé et a été très largement dominée par Alastair Seeley : le pilote BMW Tyco n°34 comptait 21 secondes d'avance sur la BMW Bathams de Michael Rutter à l'arrivée ! Lee Johnston sur sa Honda Jackson complétait le podium, trois secondes devant Glenn et sa Ducati Be Wiser.

La seconde manche, qui s'est déroulée dans de meilleures conditions, a donné lieu à une épique bataille (regardez vite cette vidéo avant qu'elle ne soit effacée !) entre quatre pilotes : Alastair toujours, les vedettes du futur TT 2017 Ian Hutchinson (BMW n°4) et Michael Dunlop (Suzuki n°3)... et ce sacré Glenn Irwin !

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

En tête du premier au septième et dernier tour, le pilote Ducati s'est fait attaquer par le spécialiste de la NW200 (Seeley totalise 21 victoires, un record) en toute fin de parcours. Mais Irwin est parvenu à riposter puis a consciencieusement fermé les portes en abordant les ultimes ronds-points et carrefours !

Célébrant sa course victorieuse en "descendant une pinte de Guinness", Glenn Irwin confiait durant la conférence de presse que "c'était le scénario que [je] voulais. C'est un rêve que je viens de réaliser ! Je n'avais bouclé que 11 tours aux essais et la première course avec les grosses motos était "wet", mais j'ai eu droit à la course sur le sec comme je l'espérais, et je l'ai gagnée".

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Vainqueur le même samedi dans des conditions très délicates de la seconde course Supersport (Martin Jessopp avait gagné la première jeudi, jour de l'accident de John McGuinness), des deux courses Superstock 1000 et de la première course Superbike, Alastair Seeley a félicité son compatriote pour cette première victoire.

"Glenn est arrivé ici confiant, fort de ses podiums en BSB cette saison, donc je savais qu'il serait compétitif", observe le "Wee Wizard" avant de reconnaître que son jeune adversaire "était le meilleur aujourd'hui"... sur le sec en tout cas.

Humble et "fair play", Alastair Seeley demeure malgré tout le maître du "Triangle" qui relie les trois villes de Portstewart, Coleraine et Portrush. Il a d'ailleurs reçu le trophée de "l'homme de l'épreuve" 2017 des mains du directeur de course, Mervyn Whyte.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ducati Supersport S 2017 : belle à tout faire

Ducati se replace sur le segment des motos routières sportives (et vice-versa !) avec sa nouvelle Supersport, onze ans après l'arrêt de la 1000 SS. MNC a longuement testé cette attractive "VFR à l'italienne", sur le sec comme sur le mouillé... Verdict !
Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Premières photos et infos sur les Honda Goldwing et Bagger 2018 ?

De possibles photos "volées" de la nouvelle Goldwing 2018 circulent, relayées par des professionnels très concernés par tout ce qui touche à la Gold... S'agit-il des premières informations sur la très attendue nouvelle version de la moto ultra routière du blason ailé, après la vidéo de teasing que vient de publier Honda ? Explications.
Valentino Rossi roule à Misano en vue de participer au GP d'Aragon

Valentino Rossi a pris le guidon d'une Yamaha R1 hier sur le circuit de Misano (Italie) afin d'évaluer son état de forme, moins de 20 jours après sa chute sur une moto d'enduro et sa fracture tibia-péroné. En ligne de mire : un retour en piste dès ce week-end à Alcaniz pour le Grand Prix d'Aragon MotoGP 2017...
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Aragon, 14ème course MotoGP 2017, débute ce week-end près d'Alcaniz, en Espagne. Trois pilotes et constructeurs l'abordent au coude à coude : Marc Marquez (Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati) sont à égalité de points (199) et de victoires (4), tandis que Maverick Viñales est à 16 longueurs (183) sur sa Yamaha. Quant à Valentino Rossi, blessé, il tentera courageusement de défendre sa quatrième place ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives.
Ana Carrasco, première femme à s'imposer en vitesse moto mondiale

Hier lors du Mondial Superbike à Portimao (Portugal), Ana Carrasco a décroché sa première victoire dans la nouvelle catégorie Supersport 300. Elle complète un carton plein pour Kawasaki (en 300, 600 et 1000 cc) mais devient surtout la première femme à remporter une épreuve de vitesse moto au rang mondial !
Les motards flashés en courbe par les nouveaux radars de virage !

Les radars autonomes étrennent une nouvelle fonctionnalité particulièrement inquiétante pour les motards : la capacité de mesurer la vitesse d'un véhicule à l'intérieur d'une courbe. Ces radars de virage visent à faire ralentir l'allure dans les virolos, où 497 automobilistes et 160 motards auraient perdu la vie en 2016 selon la Sécurité routière.
Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Mais qui peut donc ainsi tenir tête à Sébastien Gimbert, vieux loup de l'endurance mondiale, dans une lutte pied à pied pour la troisième place du Bol d'Or 2017 après plus de 23 heures de course acharnée ? Lucy Glöckner, la jeune pilote allemande du team mixte de la BMW n°48 Völpker NRT, qui échoue finalement à 9 petits dixièmes du podium...
Bol d'Or  2017 - SRC Kawasaki n°11 (abandon) : "Un goût amer et dur à avaler"...

Déclarations du team SRC Kawasaki n°11, contraint à l'abandon sur casse moteur après seulement 17 tours de course, alors que Randy de Puniet, Mathieu Gines et Fabien Foret avaient tout raflé pendant les essais...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.