• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA IRWIN !
Paris, le 16 mai 2017

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Pendant que Davies et Ducati remportaient un magistral doublé en WSBK ce week-end en Italie, la 1199 Panigale R s'est aussi imposée loin de ses terres, en Irlande du Nord ! Avec elle, Glenn Irwin a battu Alastair Seeley et sa BMW qui demeurent néanmoins les maîtres de la North West 200... Découverte.

Imprimer

Ce week-end, les amateurs de compétition moto ont pu suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com la 5ème épreuve du World Superbike 2017 sur le magnifique circuit d'Imola, à quelques tours de roues de l'usine Ducati. Le nouveau doublé du pilote officiel Chaz Davies avait donc une saveur particulière pour la marque de Bologne.

Mais à 2347 km de là par la route - et les mers -, une troisième victoire a également réjoui les Tifosis, dont Paolo Ciabatti himself !

"Victoire fantastique de Glenn Irwin à la North West 200 avec la Panigale R du team Paul Bird Motorsport", relayait fièrement le directeur sportif du département course de Ducati et responsable du projet en MotoGP. Mais qui est donc cet "Irwin", au juste ?

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Fils aîné du célèbre - en Irlande - Alan Irwin, Glenn a fait ses armes en Superstock 600 (2ème du championnat irlandais en 2011) puis en Supersport (4ème du championnat britannique en 2014 et 2015) avant d'accéder au prestigieux British Superbike l'an dernier.

En 2016, celui que l'on surnomme "Turbo Rabbit" intègre directement l'excellent team Ducati "Be Wiser" PBM aux côtés d'un certain Shane Byrne, qui s'empare cette même année de son cinquième titre BSB ! Glenn, pour sa part, termine sa première saison à la 12ème place et décroche ses deux premiers podiums.

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Reconduit à son poste en 2017, il est très vite remonté sur la "boîte" BSB : dès l'épreuve d'ouverture à Donington Park, le n°2 Ducati se classe troisième de la seconde manche, derrière le leader du championnat Leon Haslam (Kawasaki) et le double champion BSB Josh Brookes (Yamaha).

Le 1er mai à Oulton Park, Glenn récidive en profitant de l'impressionnante collision entre Haslam et Ellison, terminant deuxième derrière "Shakey" Byrne. L'équipe du sulfureux Paul Bird obtenait ainsi un doublé historique, le premier depuis qu'elle a opté en 2015 pour Ducati (au lieu de Kawasaki).

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Né à Carrickfergus le 29 mars 1990 - comme Alastair Seeley le 4 octobre 1979 -, Glenn Irwin ne court pas uniquement sur circuits de vitesse : en bon nord-irlandais, il affectionne aussi les courses sur route et a débuté dans cette discipline en 2015, montant là aussi rapidement sur ses premiers podiums.

Inscrit avec sa 1199 Panigale R la semaine dernière à la périlleuse North West 200 - même type de course de route que le Tourist Trophy, sauf que les pilotes s'élancent en meutes ! -, le pilote Ducati PBM a brillé lors des deux courses Superbike.

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

La première course s'est disputée sur un tarmac à moitié trempé et a été très largement dominée par Alastair Seeley : le pilote BMW Tyco n°34 comptait 21 secondes d'avance sur la BMW Bathams de Michael Rutter à l'arrivée ! Lee Johnston sur sa Honda Jackson complétait le podium, trois secondes devant Glenn et sa Ducati Be Wiser.

La seconde manche, qui s'est déroulée dans de meilleures conditions, a donné lieu à une épique bataille (regardez vite cette vidéo avant qu'elle ne soit effacée !) entre quatre pilotes : Alastair toujours, les vedettes du futur TT 2017 Ian Hutchinson (BMW n°4) et Michael Dunlop (Suzuki n°3)... et ce sacré Glenn Irwin !

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

En tête du premier au septième et dernier tour, le pilote Ducati s'est fait attaquer par le spécialiste de la NW200 (Seeley totalise 21 victoires, un record) en toute fin de parcours. Mais Irwin est parvenu à riposter puis a consciencieusement fermé les portes en abordant les ultimes ronds-points et carrefours !

Célébrant sa course victorieuse en "descendant une pinte de Guinness", Glenn Irwin confiait durant la conférence de presse que "c'était le scénario que [je] voulais. C'est un rêve que je viens de réaliser ! Je n'avais bouclé que 11 tours aux essais et la première course avec les grosses motos était "wet", mais j'ai eu droit à la course sur le sec comme je l'espérais, et je l'ai gagnée".

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Vainqueur le même samedi dans des conditions très délicates de la seconde course Supersport (Martin Jessopp avait gagné la première jeudi, jour de l'accident de John McGuinness), des deux courses Superstock 1000 et de la première course Superbike, Alastair Seeley a félicité son compatriote pour cette première victoire.

"Glenn est arrivé ici confiant, fort de ses podiums en BSB cette saison, donc je savais qu'il serait compétitif", observe le "Wee Wizard" avant de reconnaître que son jeune adversaire "était le meilleur aujourd'hui"... sur le sec en tout cas.

Humble et "fair play", Alastair Seeley demeure malgré tout le maître du "Triangle" qui relie les trois villes de Portstewart, Coleraine et Portrush. Il a d'ailleurs reçu le trophée de "l'homme de l'épreuve" 2017 des mains du directeur de course, Mervyn Whyte.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 10 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...