Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSES SUR ROUTES
Paris, le 22 mai 2018

North West 200 2018 : Glenn Irwin et Alastair Seeley confirment leur domination

North West 200 2018 : Glenn Irwin et Alastair Seeley confirment leur domination

Le pilote nord-irlandais Glenn Irwin remporte sa troisième North West 200 d'affilée en s'imposant en Superbike, tandis qu'en Supersport et Superstock c'est le pilote le plus titré de la NW200, Alastair Seeley, qui s'impose à Corelaine et signe sa... 24ème victoire !

Imprimer

Glenn Irwin et Alastair Seeley ont dominé ce week-end la North West 200 : le premier remporte les courses Superbike pour la troisième fois consécutive et le second s'impose en Supersport et en Superstock.

"Je me suis concentré et j'ai fait en sorte de bien prendre toutes les trajectoires", explique Irwin, coéquipier de Shane Byrne chez Be Wiser Ducati en British Superbike. "J'ai fait un tour parfait, donc je savais que si quiconque me suivait à une demi-seconde, il s'était vraiment dépouillé ! A partir de ce là, j'ai pu faire la course que je voulais".

La baston attendue entre Glenn Irwin, Alastair Seeley et Michael Dunlop n'a donc pas pu avoir lieu, tuée dans l'oeuf par la domination d'Irwin : Dunlop (Tyco BMW) termine deuxième de la deuxième course Superbike à près de 10 secondes du natif de Carrickfergus tandis que Lee Johnston (Honda Racing Fireblade) se classe troisième.

"J'ai cru que j'avais ruiné ma course"

Auparavant, Irwin s'était fait une petite chaleur dans le quatrième tour de la première course. "Parfois, quand on n'attaque pas à fond, on ne change pas les vitesses aussi fermement qu'il faudrait et j'ai eu un faux point mort en arrivant à la chicane Juniper", explique le pilote Ducati qui a même "cru avoir ruiné la course", avant de remonter et de gagner avec moins d'une seconde d'avance sur Dean Harrison (Silicone Kawasaki) tandis que Michael Rutter (Bathams BMW) terminait troisième.

North West 200 2018 : les meilleurs moments de la course Superbike

Absent du podium en Superbike, Alastair Seeley s'est largement rattrapé en Supersport en signant sa 24ème victoire sur la North West ! Le pilote de 38 ans a même explosé le record du tour des 600 cc sur sa Yamaha R6 lors de la première course : 117.913 mph dans son dernier tour (188 km/h), après une première victoire en Superposrt jeudi soir.

"J'essayais de le laisser deviner où j'allais passer"

"J'ai évalué tout le monde pendant les premiers tours, donc j'ai décidé de changer ma stratégie", explique  Seeley qui s'impose devant James Hillier (Quattro Plant Kawasaki) et Lee Johnston (Padgett’s Honda) : "j'ai essayé de ne pas faire de faute, car quand on dépasse les limites on perd immédiatement l'avantage".

En Superstock, Seeley a repris l'avantage sur Peter Hickman (Smith’s BMW) qui avait remporté l'épreuve de jeudi soir, au prix d'un impressionnant freinage dans la chicane Juniper. "On testait différentes trajectoires et j'essayais de le laisser deviner où j'allais passer", s'amuse le pilote le plus titré de la North West 200.

Grâce à ce triplé sur l'édition 2018 (deux victoires en Supersport et une en Superstock), Seeley a reçu le trophée de "Man of the Meeting" des mains de Louise Dunlop, l'épouse du regretté Robert Dunlop.

North West 200 2018 - 1ère partie

North West 200 2018 - 2ème partie

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...