Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA MOTO DE CLOCLO
Paris, le 23 octobre 2018

MV Agusta F4 Claudio : succession en vue

MV Agusta F4 Claudio : succession en vue

La splendide lignée des MV Agusta F4 dessinée par Massimo Tamburini en 1997 s'apprête comme prévu à tirer sa révérence après deux décennies de beaux et loyaux services. Le constructeur italien lui rend hommage avec une ultime et somptueuse version : la F4 Claudio. Présentation.

Imprimer

Giovanni Castiglioni, boss de MV Agusta, annonçait au printemps sur Moto-Net.Com que "la F4 actuelle va prendre sa retraite", avant de nous prévenir que sa remplaçante serait "différente dans sa technologie". Depuis, les suppositions vont bon train : sera-t-elle suralimentée comme la Kawasaki H2, dotée d'un V4 comme ses compatriotes Aprilia RSV4 et Ducati Panigale V4 ou... électrique, comme les Energica Ego du championnat du monde Moto-e en 2019 ?!

En attendant de révéler la teneur de cette attendue succession - probablement au salon EICMA de Milan début novembre -, MV Agusta prépare le passage de témoin avec la dernière représentante de la saga : la F4 Claudio. Une dénomination en forme de double hommage : le premier à cette Superbike souvent placée au pinacle de la beauté motocycliste, le deuxième à l'emblématique ancien dirigeant de MV Agusta, Claudio Castiglioni.

Conçue sur la base de la F4 RC, cette F4 Claudio reprend tels quels les arguments frappants de cette véritable Réplica de WSBK : 4-cylindres de 205 ch (jusqu'à 212 ch avec la ligne SC Project non homologuée et le boîtier spécifique !), électronique de pointe, étriers de freins Brembo monoblocs et les inévitables suspensions Öhlins très haut de gamme (fourche à cartouches NIX 30 et amortisseur TTX36).

Cet alléchant package est sublimé par un recours massif à des matériaux comme le magnésium (carters moteur), le carbone (carénages et jantes BST), le titane (échappement et visserie) et l'aluminium (tés de fourche, repose-pieds réglables et leviers). Enfin, sa selle en alcantara avec logo stylisé "Claudio" brodé à la main ajoute s'il en était besoin une touche de prestige.

Le poids de cette F4 Claudio à la robe noire et or est identique à la F4 RC : 175 kg à sec, soit 6 kg de moins qu'une F4 standard. Signe du temps qui passe, la diva de Varese rend tout de même quelque 29 kg (!) à la BMW HP4 Race, annoncée à 146 kg à sec ! Pire : une "simple" Yamaha R1 à 18 999 euros pèse 179 kg à sec, sans l'accastillage précieux roulé sous les aisselles de la MV ni le tarif inaccessible qui va de pair...

Car si le prix de la dernière F4 produite sous cette forme n'est pas communiqué, il sera très probablement supérieur aux 41 000 euros actuellement demandés pour la F4 RC... Question de prestige et de symbolique pour cette F4 Claudio, fabriquée à seulement 100 exemplaires ! Le constructeur italien osera-t-il renouer avec la barre des 100 000 euros, comme en 2007 avec la F4 CC... pour Claudio Castiglioni (déjà !) ?

Galerie photo MV Agusta F4 Claudio

  • Claudio Castiglioni, à gauche, et Massimo Tamburini, à droite, prennent la pose autour de la première F4 en 1997.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...