• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA MOTO DE CLOCLO
Paris, le 23 octobre 2018

MV Agusta F4 Claudio : succession en vue

MV Agusta F4 Claudio : succession en vue

La splendide lignée des MV Agusta F4 dessinée par Massimo Tamburini en 1997 s'apprête comme prévu à tirer sa révérence après deux décennies de beaux et loyaux services. Le constructeur italien lui rend hommage avec une ultime et somptueuse version : la F4 Claudio. Présentation.

Imprimer

Giovanni Castiglioni, boss de MV Agusta, annonçait au printemps sur Moto-Net.Com que "la F4 actuelle va prendre sa retraite", avant de nous prévenir que sa remplaçante serait "différente dans sa technologie". Depuis, les suppositions vont bon train : sera-t-elle suralimentée comme la Kawasaki H2, dotée d'un V4 comme ses compatriotes Aprilia RSV4 et Ducati Panigale V4 ou... électrique, comme les Energica Ego du championnat du monde Moto-e en 2019 ?!

En attendant de révéler la teneur de cette attendue succession - probablement au salon EICMA de Milan début novembre -, MV Agusta prépare le passage de témoin avec la dernière représentante de la saga : la F4 Claudio. Une dénomination en forme de double hommage : le premier à cette Superbike souvent placée au pinacle de la beauté motocycliste, le deuxième à l'emblématique ancien dirigeant de MV Agusta, Claudio Castiglioni.

Conçue sur la base de la F4 RC, cette F4 Claudio reprend tels quels les arguments frappants de cette véritable Réplica de WSBK : 4-cylindres de 205 ch (jusqu'à 212 ch avec la ligne SC Project non homologuée et le boîtier spécifique !), électronique de pointe, étriers de freins Brembo monoblocs et les inévitables suspensions Öhlins très haut de gamme (fourche à cartouches NIX 30 et amortisseur TTX36).

Cet alléchant package est sublimé par un recours massif à des matériaux comme le magnésium (carters moteur), le carbone (carénages et jantes BST), le titane (échappement et visserie) et l'aluminium (tés de fourche, repose-pieds réglables et leviers). Enfin, sa selle en alcantara avec logo stylisé "Claudio" brodé à la main ajoute s'il en était besoin une touche de prestige.

Le poids de cette F4 Claudio à la robe noire et or est identique à la F4 RC : 175 kg à sec, soit 6 kg de moins qu'une F4 standard. Signe du temps qui passe, la diva de Varese rend tout de même quelque 29 kg (!) à la BMW HP4 Race, annoncée à 146 kg à sec ! Pire : une "simple" Yamaha R1 à 18 999 euros pèse 179 kg à sec, sans l'accastillage précieux roulé sous les aisselles de la MV ni le tarif inaccessible qui va de pair...

Car si le prix de la dernière F4 produite sous cette forme n'est pas communiqué, il sera très probablement supérieur aux 41 000 euros actuellement demandés pour la F4 RC... Question de prestige et de symbolique pour cette F4 Claudio, fabriquée à seulement 100 exemplaires ! Le constructeur italien osera-t-il renouer avec la barre des 100 000 euros, comme en 2007 avec la F4 CC... pour Claudio Castiglioni (déjà !) ?

Galerie photo MV Agusta F4 Claudio

  • Claudio Castiglioni, à gauche, et Massimo Tamburini, à droite, prennent la pose autour de la première F4 en 1997.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...