• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA MOTO DE CLOCLO
Paris, le 23 octobre 2018

MV Agusta F4 Claudio : succession en vue

MV Agusta F4 Claudio : succession en vue

La splendide lignée des MV Agusta F4 dessinée par Massimo Tamburini en 1997 s'apprête comme prévu à tirer sa révérence après deux décennies de beaux et loyaux services. Le constructeur italien lui rend hommage avec une ultime et somptueuse version : la F4 Claudio. Présentation.

Imprimer

Giovanni Castiglioni, boss de MV Agusta, annonçait au printemps sur Moto-Net.Com que "la F4 actuelle va prendre sa retraite", avant de nous prévenir que sa remplaçante serait "différente dans sa technologie". Depuis, les suppositions vont bon train : sera-t-elle suralimentée comme la Kawasaki H2, dotée d'un V4 comme ses compatriotes Aprilia RSV4 et Ducati Panigale V4 ou... électrique, comme les Energica Ego du championnat du monde Moto-e en 2019 ?!

En attendant de révéler la teneur de cette attendue succession - probablement au salon EICMA de Milan début novembre -, MV Agusta prépare le passage de témoin avec la dernière représentante de la saga : la F4 Claudio. Une dénomination en forme de double hommage : le premier à cette Superbike souvent placée au pinacle de la beauté motocycliste, le deuxième à l'emblématique ancien dirigeant de MV Agusta, Claudio Castiglioni.

Conçue sur la base de la F4 RC, cette F4 Claudio reprend tels quels les arguments frappants de cette véritable Réplica de WSBK : 4-cylindres de 205 ch (jusqu'à 212 ch avec la ligne SC Project non homologuée et le boîtier spécifique !), électronique de pointe, étriers de freins Brembo monoblocs et les inévitables suspensions Öhlins très haut de gamme (fourche à cartouches NIX 30 et amortisseur TTX36).

Cet alléchant package est sublimé par un recours massif à des matériaux comme le magnésium (carters moteur), le carbone (carénages et jantes BST), le titane (échappement et visserie) et l'aluminium (tés de fourche, repose-pieds réglables et leviers). Enfin, sa selle en alcantara avec logo stylisé "Claudio" brodé à la main ajoute s'il en était besoin une touche de prestige.

Le poids de cette F4 Claudio à la robe noire et or est identique à la F4 RC : 175 kg à sec, soit 6 kg de moins qu'une F4 standard. Signe du temps qui passe, la diva de Varese rend tout de même quelque 29 kg (!) à la BMW HP4 Race, annoncée à 146 kg à sec ! Pire : une "simple" Yamaha R1 à 18 999 euros pèse 179 kg à sec, sans l'accastillage précieux roulé sous les aisselles de la MV ni le tarif inaccessible qui va de pair...

Car si le prix de la dernière F4 produite sous cette forme n'est pas communiqué, il sera très probablement supérieur aux 41 000 euros actuellement demandés pour la F4 RC... Question de prestige et de symbolique pour cette F4 Claudio, fabriquée à seulement 100 exemplaires ! Le constructeur italien osera-t-il renouer avec la barre des 100 000 euros, comme en 2007 avec la F4 CC... pour Claudio Castiglioni (déjà !) ?

Galerie photo MV Agusta F4 Claudio

  • Claudio Castiglioni, à gauche, et Massimo Tamburini, à droite, prennent la pose autour de la première F4 en 1997.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 9 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : en test, les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias, juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu, chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça. Et bien d'autres choses...
WSBK 2019 1 commentaire
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 2 commentaires
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 4 commentaires
Essai Versys 1000 2019 : (r)évolutions pour le maxitrail GT Kawasaki

La Versys 1000 connaît une nouvelle évolution stylistique en 2019. Lancé en 2012 et remodelé en 2015, le trail - très - routier Kawasaki fait aussi sa révolution numérique, notamment avec son inédite version SE à suspensions électroniques. MNC l'a testée équipée de son pack Grand Tourer. Essai complet.
Trail 6 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...