• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA MOTO DE CLOCLO
Paris, le 23 octobre 2018

MV Agusta F4 Claudio : succession en vue

MV Agusta F4 Claudio : succession en vue

La splendide lignée des MV Agusta F4 dessinée par Massimo Tamburini en 1997 s'apprête comme prévu à tirer sa révérence après deux décennies de beaux et loyaux services. Le constructeur italien lui rend hommage avec une ultime et somptueuse version : la F4 Claudio. Présentation.

Imprimer

Giovanni Castiglioni, boss de MV Agusta, annonçait au printemps sur Moto-Net.Com que "la F4 actuelle va prendre sa retraite", avant de nous prévenir que sa remplaçante serait "différente dans sa technologie". Depuis, les suppositions vont bon train : sera-t-elle suralimentée comme la Kawasaki H2, dotée d'un V4 comme ses compatriotes Aprilia RSV4 et Ducati Panigale V4 ou... électrique, comme les Energica Ego du championnat du monde Moto-e en 2019 ?!

En attendant de révéler la teneur de cette attendue succession - probablement au salon EICMA de Milan début novembre -, MV Agusta prépare le passage de témoin avec la dernière représentante de la saga : la F4 Claudio. Une dénomination en forme de double hommage : le premier à cette Superbike souvent placée au pinacle de la beauté motocycliste, le deuxième à l'emblématique ancien dirigeant de MV Agusta, Claudio Castiglioni.

Conçue sur la base de la F4 RC, cette F4 Claudio reprend tels quels les arguments frappants de cette véritable Réplica de WSBK : 4-cylindres de 205 ch (jusqu'à 212 ch avec la ligne SC Project non homologuée et le boîtier spécifique !), électronique de pointe, étriers de freins Brembo monoblocs et les inévitables suspensions Öhlins très haut de gamme (fourche à cartouches NIX 30 et amortisseur TTX36).

Cet alléchant package est sublimé par un recours massif à des matériaux comme le magnésium (carters moteur), le carbone (carénages et jantes BST), le titane (échappement et visserie) et l'aluminium (tés de fourche, repose-pieds réglables et leviers). Enfin, sa selle en alcantara avec logo stylisé "Claudio" brodé à la main ajoute s'il en était besoin une touche de prestige.

Le poids de cette F4 Claudio à la robe noire et or est identique à la F4 RC : 175 kg à sec, soit 6 kg de moins qu'une F4 standard. Signe du temps qui passe, la diva de Varese rend tout de même quelque 29 kg (!) à la BMW HP4 Race, annoncée à 146 kg à sec ! Pire : une "simple" Yamaha R1 à 18 999 euros pèse 179 kg à sec, sans l'accastillage précieux roulé sous les aisselles de la MV ni le tarif inaccessible qui va de pair...

Car si le prix de la dernière F4 produite sous cette forme n'est pas communiqué, il sera très probablement supérieur aux 41 000 euros actuellement demandés pour la F4 RC... Question de prestige et de symbolique pour cette F4 Claudio, fabriquée à seulement 100 exemplaires ! Le constructeur italien osera-t-il renouer avec la barre des 100 000 euros, comme en 2007 avec la F4 CC... pour Claudio Castiglioni (déjà !) ?

Galerie photo MV Agusta F4 Claudio

  • Claudio Castiglioni, à gauche, et Massimo Tamburini, à droite, prennent la pose autour de la première F4 en 1997.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les inquiétudes du futur patron de Rossi en MotoGP

Razlan Razali, patron de l'équipe Yamaha Petronas-SRT, avoue avoir douté de sa future recrue Valentino Rossi après sa première course décevante au GP d'Espagne, mais le retour du Docteur sur le podium au GP d'Andalousie a rassuré le dirigeant malais ! Bilan.
Un nouveau Grand Prix pour la finale de la saison MotoGP 2020

Les organisateurs du championnat du monde MotoGP annoncent un nouveau Grand Prix "en Europe le 22 novembre", qui fera office de finale pour la saison MotoGP 2020 une semaine après le GP de Valence. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.
Nouveaux coloris, Euro5 et améliorations sur les motos BMW 2021

BMW commence la présentation de ses nouvelles motos 2021, qui se fera comme chaque année en deux temps : les nouveaux coloris et les équipements en été, puis les "vraies" nouveautés en automne. Lever de rideau.
L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de deux-roues motorisés en France

A l'arrêt pendant deux mois en raison du coronavirus, MBK Industrie tourne de nouveau à plein régime : ses 544 salariés assemblent jusqu'à 22 motos XSR700 par heure sur les chaînes de Saint-Quentin (02), signale fièrement son propriétaire Yamaha. Explications.
Pourquoi la Kawasaki ZX-25R ne sera pas importée en France

Présentée la semaine dernière sur Moto-Net.Com, la Kawasaki ZX-25R a tapé dans l'oeil de nombreux motards sportifs. Hélas, cette mini Ninja fabriquée en Thaïlande ne sera pas commercialisée sur notre vieux continent. Kawasaki France nous apporte quelques précisions. Interview.
 Bilan des 80 km/h : doit mieux faire... ou différemment ?

Deux ans plus tard, la baisse de la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central a-t-elle atteint son objectif de 300 à 400 vies épargnées par an ? Non : le bilan officiel de la Sécurité routière fait état de 349 morts évitées… en 20 mois. Explications et réflexions.
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...