• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2017
Paris, le 29 août 2017

MV Agusta et ses Tre Pistoni 675 et 800, qualifiés pour l'Euro4

MV Agusta et ses Tre Pistoni 675 et 800, qualifiés pour l'Euro4

La petite firme de Varese présente sa gamme de modèles Euro4 avec ses deux sportives (F3 675 et 800) et son roadster au look ravageur, la Dragster RR. Moins polluant et bruyant, le Tre Pistoni de MV Agusta resterait toujours aussi performant. Explications.

Imprimer

Lancé en 2012 avec la Supersort F3 de 675 cc - comme le "famous" Triple de Triumph -, le 3-cylindres de MV Agusta a été copieusement revu afin de se plier à la norme Euro4, tout en respectant les traditions du petit constructeur italien : "ingénierie exceptionnelle et dynamisme", rappelle-t-il à toutes fins utiles.

Pour les ingénieurs de Varese, "le passage obligé de la norme Euro3 à Euro4 a offert l'opportunité d'approfondir le développement et d'appliquer des améliorations techniques afin de rendre la conduite des MV Agusta super sportives encore plus plaisantes et exaltantes".

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

Pour se "qualifier à l'Euro4", les joueurs ingénieurs italiens ont revu et corrigé l'arbre d'équilibrage, les pignons des pompes à eau et à huile, la transmission primaire, les soupapes (profils, cames et guides), l'embrayage, le démarreur, le collecteur d'échappement, les silencieux, les carters moteur... Sans oublier l'électronique : allumage, injection et contrôle de traction ont été reprogrammés.

D'après ses savants calculs, le constructeur affirme que les nouvelles déclinaisons de son Tre Pistoni ont vu "leurs émissions de gaz polluants et leurs niveaux sonores baisser respectivement de -50% et -48%". Et tout cela sans perdre le moindre cheval ou newton-mètre, ni prendre un gramme...

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

Les trois motos qui bénéficient de ce moteur tout-beau-tout-propre conservent en effet les même valeurs maxi sur leur fiche technique. Ainsi la F3 675 qui court toujours - après son premier titre - en World Supersport conserve ses 128 ch (à 14 400 tr/min !) et 71 Nm pour 173 kg à sec.

La F3 gonflée à 800 cc, arrivée un an plus tard sur le marché, continue de développer 20 ch et 17 Nm de plus que la "petite" F3 pour le même poids (soit 148 ch, 88 Nm et 173 kg, bien !). Un peu moins puissante mais à peine moins coupleuse, la Dragster 800 RR conserve quant à elle ses 140 ch, 87 Nm et 168 kg.

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

En inspectant le site officiel de MV Agusta, Moto-Net.Com a repéré que les Brutale 800 (110 ch, 83 Nm et 175 kg), Brutale 800 RR (140 ch, 86 Nm et 175 kg), Turismo Veloce "standard" (110 ch, 80 Nm et 195 kg) et Turismo Veloce Lusso (110 ch, 80 Nm et 192 kg) bénéficient elles aussi de la mention Euro4.

Les Brutale 675, Rivale, Stradale et Dragster "tout court" apparaissent toujours au catalogue, mais ne sont pas qualifiées pour l'Euro4. Il reste sans doute dans les concessions françaises des exemplaires de ces "anciens" modèles... à vendre au plus offrant, afin de libérer de la place pour de nouveaux modèles Euro4 ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

WorldSSP Australie : Mahias s'impose, vite fait bien fait !

Censés réaliser une course "Flag to flag" à Phillip Island ce midi (cette nuit en France), les pilotes du World Supersport 2018 ont finalement disputé un sprint de neuf tours. Le poleman Lucas Mahias a géré la situation comme un champion... du monde en titre !
WorldSBK Australie (2) : Melandri double Rea... et la mise ! 

Course réduite de deux tours, obligation de passer dans les stands pour chausser un pneu neuf : la seconde manche du World Superbike 2018 à Phillip Island a été compliquée... Sauf pour Marco Melandri, qui signe un magnifique doublé en battant le champion Rea sur la ligne !
Essai Yamaha MT-07 2018 : évolutions logiques

La Yamaha MT-07 est incontestablement la reine des MT, loin devant ses consœurs MT125, MT-03, MT-09 et MT-10. Best-seller de la famille "Master of Torque", elle corrige en 2018 quelques défauts de jeunesse. Assurément une très bonne petite moto ! Essai.
Essai du pneu moto Michelin Road 5

La roue tourne, à moto comme ailleurs ! La gomme s'use et doit donc être remplacée - si possible - par un pneu moto encore meilleur... Cette banale évidence entraîne le remplacement du Michelin Pilot Road 4 par le nouveau Road 5. MNC a testé cette monte au profil routier qui conserve ses lamelles caractéristiques. Essai.
Essais 4 commentaires
Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 57 commentaires
Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Triple 2018

En attendant notre essai complet de la Triumph Speed Triple RS 2018, voici la vidéo tournée en direct de notre roulage à Almeria (Espagne).
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.