• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2017
Paris, le 29 août 2017

MV Agusta et ses Tre Pistoni 675 et 800, qualifiés pour l'Euro4

MV Agusta et ses Tre Pistoni 675 et 800, qualifiés pour l'Euro4

La petite firme de Varese présente sa gamme de modèles Euro4 avec ses deux sportives (F3 675 et 800) et son roadster au look ravageur, la Dragster RR. Moins polluant et bruyant, le Tre Pistoni de MV Agusta resterait toujours aussi performant. Explications.

Imprimer

Lancé en 2012 avec la Supersort F3 de 675 cc - comme le "famous" Triple de Triumph -, le 3-cylindres de MV Agusta a été copieusement revu afin de se plier à la norme Euro4, tout en respectant les traditions du petit constructeur italien : "ingénierie exceptionnelle et dynamisme", rappelle-t-il à toutes fins utiles.

Pour les ingénieurs de Varese, "le passage obligé de la norme Euro3 à Euro4 a offert l'opportunité d'approfondir le développement et d'appliquer des améliorations techniques afin de rendre la conduite des MV Agusta super sportives encore plus plaisantes et exaltantes".

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

Pour se "qualifier à l'Euro4", les joueurs ingénieurs italiens ont revu et corrigé l'arbre d'équilibrage, les pignons des pompes à eau et à huile, la transmission primaire, les soupapes (profils, cames et guides), l'embrayage, le démarreur, le collecteur d'échappement, les silencieux, les carters moteur... Sans oublier l'électronique : allumage, injection et contrôle de traction ont été reprogrammés.

D'après ses savants calculs, le constructeur affirme que les nouvelles déclinaisons de son Tre Pistoni ont vu "leurs émissions de gaz polluants et leurs niveaux sonores baisser respectivement de -50% et -48%". Et tout cela sans perdre le moindre cheval ou newton-mètre, ni prendre un gramme...

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

Les trois motos qui bénéficient de ce moteur tout-beau-tout-propre conservent en effet les même valeurs maxi sur leur fiche technique. Ainsi la F3 675 qui court toujours - après son premier titre - en World Supersport conserve ses 128 ch (à 14 400 tr/min !) et 71 Nm pour 173 kg à sec.

La F3 gonflée à 800 cc, arrivée un an plus tard sur le marché, continue de développer 20 ch et 17 Nm de plus que la "petite" F3 pour le même poids (soit 148 ch, 88 Nm et 173 kg, bien !). Un peu moins puissante mais à peine moins coupleuse, la Dragster 800 RR conserve quant à elle ses 140 ch, 87 Nm et 168 kg.

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

En inspectant le site officiel de MV Agusta, Moto-Net.Com a repéré que les Brutale 800 (110 ch, 83 Nm et 175 kg), Brutale 800 RR (140 ch, 86 Nm et 175 kg), Turismo Veloce "standard" (110 ch, 80 Nm et 195 kg) et Turismo Veloce Lusso (110 ch, 80 Nm et 192 kg) bénéficient elles aussi de la mention Euro4.

Les Brutale 675, Rivale, Stradale et Dragster "tout court" apparaissent toujours au catalogue, mais ne sont pas qualifiées pour l'Euro4. Il reste sans doute dans les concessions françaises des exemplaires de ces "anciens" modèles... à vendre au plus offrant, afin de libérer de la place pour de nouveaux modèles Euro4 ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Le MotoGP roulera en pneus Michelin au moins jusqu'en 2023

Le contrat de fourniture exclusif des pneus en MotoGP signé entre Michelin et Dorna Sports, promoteur des Grands Prix moto, est comme prévu prolongé avant son terme de cinq saisons supplémentaires, de 2019 à 2023. L'accord a été révélé pendant le GP d'Australie 2017, dont le pneumaticien français est le sponsor-titre.
55 400 motos et scooters volés en France en 2016

Bonne nouvelle : la fréquence des vols de deux-roues motorisés en France poursuit sa baisse en 2016 puisque le ministère de l'intérieur recense 55 400 motos ou scooters dérobés contre 57 699 en 2015. Mauvaise nouvelle : ce fléau intervient encore toutes les 10 minutes, surtout dans les grandes villes ! Explications.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.