• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAKE BARRIER GREAT AGAIN !
Paris, le 19 avril 2017

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

Après avoir connu la - double - gloire en coupe du monde Superstock 1000, Sylvain Barrier a enduré la désillusion, les blessures à répétition et la frustration en World Superbike... Cette année, le champion français tente sa chance aux États-Unis !

Imprimer

La carrière internationale de Sylvain Barrier a décollé en 2012, lorsque le jeune homme de tout juste 24 ans remporte la coupe du monde Superstock 1000 avec BMW Italie. L'année suivante, le n°1 du STK1000 double la mise, toujours aux commandes de "sa" S1000RR HP4 et participe à sa première épreuve de WSBK en toute fin de saison.

Malheureusement pour "Sylv'1", l'ascension s'arrête là : victime d'une chute à moto sur circuit puis d'un accident de voiture sur la route (!), notre double champion n'a pu disputer que la seconde moitié de sa première saison au plus haut niveau (15ème avec 40 points malgré une nouvelle blessure à Laguna Seca...).

L'année 2015 est plus frustrante encore, puisque son équipe italienne décide de l'éjecter au bout de deux épreuves seulement, au profit d'Ayrton Badovini. Sylvain se réfugie en STK1000 et en championnat italien CIV, mais voit sa double année sur la toute nouvelle Yamaha R1 gâchée par une épaule esquintée.

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

Son unique satisfaction provient alors de sa nouvelle collaboration avec Michelin, qui lui permet de continuer à mettre du - gros - gaz et de se faire plaisir en développant les gammes Hypersport et MotoGP du manufacturier clermontois, aux côtés notamment d'un certain Colin Edwards.

En 2016, le natif d'Oyonax (01) retrouve la catégorie "reine" du World Superbike et passe sur une Kawasaki au sein du team Pedercini. Mais là encore, c'est la désillusion qui guette : la Ninja n'est pas celle que Sylvain attendait, elle le contraint à attaquer trop fort et l'élimine dès la troisième épreuve !

De nouveau tenu écarté des circuits pendant plusieurs mois, Sylvain retrouve la compétition l'automne dernier en CIV sur ZX-10R puis sur RSV4... Et c'est en Italie toujours, mais loin des circuits cette fois, que notre double champion tente de relancer sa carrière sportive...

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

"Le projet a débuté à l'EICMA, à Milan, à la fin de l'année dernière. Nous savions qu'il y avait une grosse opportunité en Amérique, alors nous avons commencé à parler à Steve (Martin, ancien pilote d'endurance et de MotoGP, NDLR) et nous voilà !", se réjouit le nouveau membre de l'équipe BMW Scheibe Racing.

Sylvain Barrier est donc de retour sur une S1000RR, mais dans un tout nouveau cadre : celui du championnat américain de Superbike "MotoAmerica" dont l'épreuve d'ouverture se déroule ce week-end à Austin (Texas, USA), en marge du prestigieux Grand Prix des Amériques !

Barrier rejoint Elias et Corti aux États-Unis

"Les tests d'avril étaient mes premiers sur la moto et le circuit, et j'aime vraiment cette piste ! C'était aussi ma première expérience sur des pneus Dunlop US. Je sais que j'ai beaucoup à apprendre et que je dois me faire aux sensations, mais pour un premier jour c'était bien", estime notre compatriote.

"Je sais que je peux aller plus vite, mais je veux aussi y aller progressivement. Je sais qu'il faut attendre d'être prêt avant d'attaquer. J'ai pris mon temps le premier jour, car il est important de trouver des réglages de base aussi bons que possible pour préparer une bonne saison".

On souhaite naturellement à Sylvain que cette saison 2017 soit aussi belle que celle de Toni Elias l'an passé : l'espagnol a hissé sa vieille - mais bonne - Suzuki GSX-R1000 à la troisième place du championnat américain, à 7 petits points de la R1 du champion Cameron Beaubier ! Mais une sixième place, comme celle décrochée en 2016 toujours par l'italien Claudio Corti sur sa RSV4, serait déjà pas mal...

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

"L'objectif est de rester aux États-Unis tout au long de la saison", confirme Sylvain. "C'était ma première visite à Austin et j'aime déjà le mode de vie : nous avons fait du vélo, de la course à pied, du kayak... La mentalité est vraiment ouverte", apprécie "Syl'20".

"J'ai dû retourner en Europe entre le test et la manche d'ouverture pour préparer mes cuirs, etc. et rapporter certaines pièces de BMW Munich. Cela peut devenir très vite très coûteux lorsque vous n'avez pas de camping-car ou un endroit pour servir de camp de base. Je veux me concentrer maintenant sur la mise en place de la première partie de l'année, voir comment se déroulent les premières courses et me préparer pour une saison solide". La tâche s'annonce ardue...

Bien qu'inscrite en catégorie Superbike, la moto de Sylvain est encore majoritairement "stock" : "nous utilisons un cadre et l'électronique standards, la fourche et les freins sont améliorés, mais nous avons aussi un moteur standard. Tout cela est un peu difficile car nous n'avons pas de soutien de l'usine ou de financement, mais si nous continuons à travailler, la tête dans le guidon, ça finira par payer". Gazzz, Sylvain !

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 65 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 17 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires
Essai Honda CB1000R 2018 : changement d'univers

Dix ans après avoir défrayé la chronique, la CB1000R se cherche un nouveau style : rangeant au placard ses influences modernes, elle pointe une roue vers la tendance rétro. Rétro, mais pas trop, puisque le roadster Honda reçoit un déballage électronique en phase avec l’augmentation de puissance et son poids revu à la baisse. Un bombe grande classe en sorte ! Essai.
Roadster 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

La petite marque de moto new-yorkaise Vanguard et Erik Buell s'associent - avec le constructeur français des châssis de Formule E - pour se lancer sur le marché naissant des deux-roues électriques. Un vélo et une moto sont dans les tuyaux...
Tests WSBK 2018 à Brno : Melandri fait un petit tour de ZX-10RR !

Non, Marco Melandri ne compte pas changer de monture en cours de saison. Le pilote Ducati n°33 qui a chuté hier lors de la première journée d'essais privés WorldSBK à Brno, est simplement rentré aux stands sur la Kawasaki n°1... derrière Jonathan Rea, "of course" ! Vidéo (gag).
WSBK 2018 1 commentaire
MotoGP18 : le prochain jeu vidéo plus vrai que nature ?

La nouvelle édition du jeu vidéo de MotoGP sort le 7 juin prochain. Au programme : les équipes, pilotes et circuits de la saison 2018 bien sûr, mais également un nouveau moteur de jeu, des modélisations 3D extrêmement fidèles et un championnat eSport multisupport... Présentation.
MotoGP 2018 1 commentaire
Quelle est la vitesse retenue par les nouvelles voitures-radars privées ?

Tout fiérot d'annoncer ses nouvelles voitures radars privées "sans intervention humaine", le ministère de l'intérieur publie également les marges techniques appliquées à la mesure de la vitesse en déplacement, qui sont doublées par rapport à celles des radars fixes. Explications.
Radars 9 commentaires
GP des Amériques - Dovizioso sauve l'essentiel, Lorenzo s'enfonce...

La constance d'Andrea Dovizioso le propulse en tête du championnat du monde MotoGP 2018, malgré un Grand Prix des Amériques terminé loin des leaders (5ème). L'italien est en position de force avant le retour en Europe, contrairement à son coéquipier Jorge Lorenzo... Débriefing.
Analyses 7 commentaires
Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

50 ans après, Honda s'apprête à (re)créer l'événement : le craquant Monkey est de retour ! La version 2018 déclinée de la mini-moto MSX125 débarquera en France en juillet en trois coloris mais à un prix encore inconnu... Présentation.
Nouveautés 2018 7 commentaires
24H Motos 2018 : le débriefing d'après-course

Grâce à la victoire de Josh Hook, Freddy Foray et Alan Techer sur la CBR1000RR n°5 FCC TSR Honda France hier au Mans, Honda s'empare de la tête du classement provisoire au championnat du monde d'endurance devant la Yamaha n°94 du GMT (10ème) et la Honda Endurance Racing n°111 (2ème). Débriefing d'après-course avec les déclarations des pilotes et des teams managers.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.