• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAKE BARRIER GREAT AGAIN !
Paris, le 19 avril 2017

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

Après avoir connu la - double - gloire en coupe du monde Superstock 1000, Sylvain Barrier a enduré la désillusion, les blessures à répétition et la frustration en World Superbike... Cette année, le champion français tente sa chance aux États-Unis !

Imprimer

La carrière internationale de Sylvain Barrier a décollé en 2012, lorsque le jeune homme de tout juste 24 ans remporte la coupe du monde Superstock 1000 avec BMW Italie. L'année suivante, le n°1 du STK1000 double la mise, toujours aux commandes de "sa" S1000RR HP4 et participe à sa première épreuve de WSBK en toute fin de saison.

Malheureusement pour "Sylv'1", l'ascension s'arrête là : victime d'une chute à moto sur circuit puis d'un accident de voiture sur la route (!), notre double champion n'a pu disputer que la seconde moitié de sa première saison au plus haut niveau (15ème avec 40 points malgré une nouvelle blessure à Laguna Seca...).

L'année 2015 est plus frustrante encore, puisque son équipe italienne décide de l'éjecter au bout de deux épreuves seulement, au profit d'Ayrton Badovini. Sylvain se réfugie en STK1000 et en championnat italien CIV, mais voit sa double année sur la toute nouvelle Yamaha R1 gâchée par une épaule esquintée.

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

Son unique satisfaction provient alors de sa nouvelle collaboration avec Michelin, qui lui permet de continuer à mettre du - gros - gaz et de se faire plaisir en développant les gammes Hypersport et MotoGP du manufacturier clermontois, aux côtés notamment d'un certain Colin Edwards.

En 2016, le natif d'Oyonax (01) retrouve la catégorie "reine" du World Superbike et passe sur une Kawasaki au sein du team Pedercini. Mais là encore, c'est la désillusion qui guette : la Ninja n'est pas celle que Sylvain attendait, elle le contraint à attaquer trop fort et l'élimine dès la troisième épreuve !

De nouveau tenu écarté des circuits pendant plusieurs mois, Sylvain retrouve la compétition l'automne dernier en CIV sur ZX-10R puis sur RSV4... Et c'est en Italie toujours, mais loin des circuits cette fois, que notre double champion tente de relancer sa carrière sportive...

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

"Le projet a débuté à l'EICMA, à Milan, à la fin de l'année dernière. Nous savions qu'il y avait une grosse opportunité en Amérique, alors nous avons commencé à parler à Steve (Martin, ancien pilote d'endurance et de MotoGP, NDLR) et nous voilà !", se réjouit le nouveau membre de l'équipe BMW Scheibe Racing.

Sylvain Barrier est donc de retour sur une S1000RR, mais dans un tout nouveau cadre : celui du championnat américain de Superbike "MotoAmerica" dont l'épreuve d'ouverture se déroule ce week-end à Austin (Texas, USA), en marge du prestigieux Grand Prix des Amériques !

Barrier rejoint Elias et Corti aux États-Unis

"Les tests d'avril étaient mes premiers sur la moto et le circuit, et j'aime vraiment cette piste ! C'était aussi ma première expérience sur des pneus Dunlop US. Je sais que j'ai beaucoup à apprendre et que je dois me faire aux sensations, mais pour un premier jour c'était bien", estime notre compatriote.

"Je sais que je peux aller plus vite, mais je veux aussi y aller progressivement. Je sais qu'il faut attendre d'être prêt avant d'attaquer. J'ai pris mon temps le premier jour, car il est important de trouver des réglages de base aussi bons que possible pour préparer une bonne saison".

On souhaite naturellement à Sylvain que cette saison 2017 soit aussi belle que celle de Toni Elias l'an passé : l'espagnol a hissé sa vieille - mais bonne - Suzuki GSX-R1000 à la troisième place du championnat américain, à 7 petits points de la R1 du champion Cameron Beaubier ! Mais une sixième place, comme celle décrochée en 2016 toujours par l'italien Claudio Corti sur sa RSV4, serait déjà pas mal...

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

"L'objectif est de rester aux États-Unis tout au long de la saison", confirme Sylvain. "C'était ma première visite à Austin et j'aime déjà le mode de vie : nous avons fait du vélo, de la course à pied, du kayak... La mentalité est vraiment ouverte", apprécie "Syl'20".

"J'ai dû retourner en Europe entre le test et la manche d'ouverture pour préparer mes cuirs, etc. et rapporter certaines pièces de BMW Munich. Cela peut devenir très vite très coûteux lorsque vous n'avez pas de camping-car ou un endroit pour servir de camp de base. Je veux me concentrer maintenant sur la mise en place de la première partie de l'année, voir comment se déroulent les premières courses et me préparer pour une saison solide". La tâche s'annonce ardue...

Bien qu'inscrite en catégorie Superbike, la moto de Sylvain est encore majoritairement "stock" : "nous utilisons un cadre et l'électronique standards, la fourche et les freins sont améliorés, mais nous avons aussi un moteur standard. Tout cela est un peu difficile car nous n'avons pas de soutien de l'usine ou de financement, mais si nous continuons à travailler, la tête dans le guidon, ça finira par payer". Gazzz, Sylvain !

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

WSBK Pays-Bas (2) : nouveau doublé pour Rea... Sykes et Kawasaki ! 

Conformément au nouveau règlement, Rea et Sykes ont du partir du fond de la troisième ligne sur la grille ce dimanche à Assen. Au final toutefois, le "Number One" du WorldSBK et son coéquipier n°66 se sont battus jusqu'au bout pour la victoire, loin devant Chaz Davies...
Le gouvernement veut interdire la possibilité de signaler les contrôles radars

Mêlant allègrement lutte contre le terrorisme et simples contrôles routiers, le ministère de l'intérieur veut interdire la diffusion par "applications smartphone, GPS, sites internet ou réseaux sociaux" de "tout message de nature à signaler les opérations de police dans certains périmètres"... Y compris les contrôles radars !
Moto GP : quand les top pilotes se passent de la pommade...

Après trois premiers Grands Prix disputés outre-mer (Qatar, Argentine et États-Unis), le MotoGP retrouve les pistes européennes le 7 mai à Jerez (Espagne). L'occasion pour certains de dresser un premier bilan... et d'exprimer leur admiration pour leurs rivaux, Valentino Rossi et Maverick Viñales en tête !
Et si Sylvain Guintoli remplaçait Alex Rins chez Suzuki en MotoGP ?

Blessé au pied gauche avant le GP d'Argentine puis au poignet droit durant le GP des Amériques, Alex Rins ne pourra pas remonter sur sa GSX-RR avant plusieurs semaines. Le team Suzuki cherche donc un remplaçant... Et pourquoi pas "notre" Sylvain Guintoli national ?
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essence Motocycles E-Raw, la moto électrique française qui envoie du bois !

La moto électrique, beaucoup en parlent mais peu s'y investissent réellement... Une petite équipe de passionnés français, Essence Motocycles, entend électrifier le secteur avec son spectaculaire prototype E-Raw : présentation de ce luxueux projet (55 000 € !) et interview MNC de son concepteur, Martin Hulin.
Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

Numéro un des ventes d'automobiles dans le monde en 2016 mais toujours plombé par le "Dieselgate", le groupe Volkswagen est en pleine restructuration et la marque de motos italiennes Ducati, qui appartient à Audi (filiale VW) depuis 2012, se retrouve sur la sellette... Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.