• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAKE BARRIER GREAT AGAIN !
Paris, le 19 avril 2017

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

Après avoir connu la - double - gloire en coupe du monde Superstock 1000, Sylvain Barrier a enduré la désillusion, les blessures à répétition et la frustration en World Superbike... Cette année, le champion français tente sa chance aux États-Unis !

Imprimer

La carrière internationale de Sylvain Barrier a décollé en 2012, lorsque le jeune homme de tout juste 24 ans remporte la coupe du monde Superstock 1000 avec BMW Italie. L'année suivante, le n°1 du STK1000 double la mise, toujours aux commandes de "sa" S1000RR HP4 et participe à sa première épreuve de WSBK en toute fin de saison.

Malheureusement pour "Sylv'1", l'ascension s'arrête là : victime d'une chute à moto sur circuit puis d'un accident de voiture sur la route (!), notre double champion n'a pu disputer que la seconde moitié de sa première saison au plus haut niveau (15ème avec 40 points malgré une nouvelle blessure à Laguna Seca...).

L'année 2015 est plus frustrante encore, puisque son équipe italienne décide de l'éjecter au bout de deux épreuves seulement, au profit d'Ayrton Badovini. Sylvain se réfugie en STK1000 et en championnat italien CIV, mais voit sa double année sur la toute nouvelle Yamaha R1 gâchée par une épaule esquintée.

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

Son unique satisfaction provient alors de sa nouvelle collaboration avec Michelin, qui lui permet de continuer à mettre du - gros - gaz et de se faire plaisir en développant les gammes Hypersport et MotoGP du manufacturier clermontois, aux côtés notamment d'un certain Colin Edwards.

En 2016, le natif d'Oyonax (01) retrouve la catégorie "reine" du World Superbike et passe sur une Kawasaki au sein du team Pedercini. Mais là encore, c'est la désillusion qui guette : la Ninja n'est pas celle que Sylvain attendait, elle le contraint à attaquer trop fort et l'élimine dès la troisième épreuve !

De nouveau tenu écarté des circuits pendant plusieurs mois, Sylvain retrouve la compétition l'automne dernier en CIV sur ZX-10R puis sur RSV4... Et c'est en Italie toujours, mais loin des circuits cette fois, que notre double champion tente de relancer sa carrière sportive...

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

"Le projet a débuté à l'EICMA, à Milan, à la fin de l'année dernière. Nous savions qu'il y avait une grosse opportunité en Amérique, alors nous avons commencé à parler à Steve (Martin, ancien pilote d'endurance et de MotoGP, NDLR) et nous voilà !", se réjouit le nouveau membre de l'équipe BMW Scheibe Racing.

Sylvain Barrier est donc de retour sur une S1000RR, mais dans un tout nouveau cadre : celui du championnat américain de Superbike "MotoAmerica" dont l'épreuve d'ouverture se déroule ce week-end à Austin (Texas, USA), en marge du prestigieux Grand Prix des Amériques !

Barrier rejoint Elias et Corti aux États-Unis

"Les tests d'avril étaient mes premiers sur la moto et le circuit, et j'aime vraiment cette piste ! C'était aussi ma première expérience sur des pneus Dunlop US. Je sais que j'ai beaucoup à apprendre et que je dois me faire aux sensations, mais pour un premier jour c'était bien", estime notre compatriote.

"Je sais que je peux aller plus vite, mais je veux aussi y aller progressivement. Je sais qu'il faut attendre d'être prêt avant d'attaquer. J'ai pris mon temps le premier jour, car il est important de trouver des réglages de base aussi bons que possible pour préparer une bonne saison".

On souhaite naturellement à Sylvain que cette saison 2017 soit aussi belle que celle de Toni Elias l'an passé : l'espagnol a hissé sa vieille - mais bonne - Suzuki GSX-R1000 à la troisième place du championnat américain, à 7 petits points de la R1 du champion Cameron Beaubier ! Mais une sixième place, comme celle décrochée en 2016 toujours par l'italien Claudio Corti sur sa RSV4, serait déjà pas mal...

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

"L'objectif est de rester aux États-Unis tout au long de la saison", confirme Sylvain. "C'était ma première visite à Austin et j'aime déjà le mode de vie : nous avons fait du vélo, de la course à pied, du kayak... La mentalité est vraiment ouverte", apprécie "Syl'20".

"J'ai dû retourner en Europe entre le test et la manche d'ouverture pour préparer mes cuirs, etc. et rapporter certaines pièces de BMW Munich. Cela peut devenir très vite très coûteux lorsque vous n'avez pas de camping-car ou un endroit pour servir de camp de base. Je veux me concentrer maintenant sur la mise en place de la première partie de l'année, voir comment se déroulent les premières courses et me préparer pour une saison solide". La tâche s'annonce ardue...

Bien qu'inscrite en catégorie Superbike, la moto de Sylvain est encore majoritairement "stock" : "nous utilisons un cadre et l'électronique standards, la fourche et les freins sont améliorés, mais nous avons aussi un moteur standard. Tout cela est un peu difficile car nous n'avons pas de soutien de l'usine ou de financement, mais si nous continuons à travailler, la tête dans le guidon, ça finira par payer". Gazzz, Sylvain !

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
Manifs FFMC ce week-end : liste des points de rendez-vous en France

Les motards manifestent ce week-end à Paris et dans toute la France à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC) pour protester contre les restrictions de circulation en ville, qui touchent également les motos et scooters malgré leur fluidité...
GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : "Je n'avais aucun grip"

C'en est officiellement terminé des espoirs de titre de champion du monde MotoGP 2017 pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon suite un high side durant le Grand Prix du Japon. L'officiel Yamaha s'est relevé sans blessure supplémentaire sur sa jambe fracturée, mais la tête pleine de questions quant aux soucis de motricité de sa M1 officielle. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.