• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAKE BARRIER GREAT AGAIN !
Paris, le 19 avril 2017

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

Après avoir connu la - double - gloire en coupe du monde Superstock 1000, Sylvain Barrier a enduré la désillusion, les blessures à répétition et la frustration en World Superbike... Cette année, le champion français tente sa chance aux États-Unis !

Imprimer

La carrière internationale de Sylvain Barrier a décollé en 2012, lorsque le jeune homme de tout juste 24 ans remporte la coupe du monde Superstock 1000 avec BMW Italie. L'année suivante, le n°1 du STK1000 double la mise, toujours aux commandes de "sa" S1000RR HP4 et participe à sa première épreuve de WSBK en toute fin de saison.

Malheureusement pour "Sylv'1", l'ascension s'arrête là : victime d'une chute à moto sur circuit puis d'un accident de voiture sur la route (!), notre double champion n'a pu disputer que la seconde moitié de sa première saison au plus haut niveau (15ème avec 40 points malgré une nouvelle blessure à Laguna Seca...).

L'année 2015 est plus frustrante encore, puisque son équipe italienne décide de l'éjecter au bout de deux épreuves seulement, au profit d'Ayrton Badovini. Sylvain se réfugie en STK1000 et en championnat italien CIV, mais voit sa double année sur la toute nouvelle Yamaha R1 gâchée par une épaule esquintée.

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

Son unique satisfaction provient alors de sa nouvelle collaboration avec Michelin, qui lui permet de continuer à mettre du - gros - gaz et de se faire plaisir en développant les gammes Hypersport et MotoGP du manufacturier clermontois, aux côtés notamment d'un certain Colin Edwards.

En 2016, le natif d'Oyonax (01) retrouve la catégorie "reine" du World Superbike et passe sur une Kawasaki au sein du team Pedercini. Mais là encore, c'est la désillusion qui guette : la Ninja n'est pas celle que Sylvain attendait, elle le contraint à attaquer trop fort et l'élimine dès la troisième épreuve !

De nouveau tenu écarté des circuits pendant plusieurs mois, Sylvain retrouve la compétition l'automne dernier en CIV sur ZX-10R puis sur RSV4... Et c'est en Italie toujours, mais loin des circuits cette fois, que notre double champion tente de relancer sa carrière sportive...

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

"Le projet a débuté à l'EICMA, à Milan, à la fin de l'année dernière. Nous savions qu'il y avait une grosse opportunité en Amérique, alors nous avons commencé à parler à Steve (Martin, ancien pilote d'endurance et de MotoGP, NDLR) et nous voilà !", se réjouit le nouveau membre de l'équipe BMW Scheibe Racing.

Sylvain Barrier est donc de retour sur une S1000RR, mais dans un tout nouveau cadre : celui du championnat américain de Superbike "MotoAmerica" dont l'épreuve d'ouverture se déroule ce week-end à Austin (Texas, USA), en marge du prestigieux Grand Prix des Amériques !

Barrier rejoint Elias et Corti aux États-Unis

"Les tests d'avril étaient mes premiers sur la moto et le circuit, et j'aime vraiment cette piste ! C'était aussi ma première expérience sur des pneus Dunlop US. Je sais que j'ai beaucoup à apprendre et que je dois me faire aux sensations, mais pour un premier jour c'était bien", estime notre compatriote.

"Je sais que je peux aller plus vite, mais je veux aussi y aller progressivement. Je sais qu'il faut attendre d'être prêt avant d'attaquer. J'ai pris mon temps le premier jour, car il est important de trouver des réglages de base aussi bons que possible pour préparer une bonne saison".

On souhaite naturellement à Sylvain que cette saison 2017 soit aussi belle que celle de Toni Elias l'an passé : l'espagnol a hissé sa vieille - mais bonne - Suzuki GSX-R1000 à la troisième place du championnat américain, à 7 petits points de la R1 du champion Cameron Beaubier ! Mais une sixième place, comme celle décrochée en 2016 toujours par l'italien Claudio Corti sur sa RSV4, serait déjà pas mal...

MotoAmerica 2017 : Sylvain Barrier s'engage en Superbike américain

"L'objectif est de rester aux États-Unis tout au long de la saison", confirme Sylvain. "C'était ma première visite à Austin et j'aime déjà le mode de vie : nous avons fait du vélo, de la course à pied, du kayak... La mentalité est vraiment ouverte", apprécie "Syl'20".

"J'ai dû retourner en Europe entre le test et la manche d'ouverture pour préparer mes cuirs, etc. et rapporter certaines pièces de BMW Munich. Cela peut devenir très vite très coûteux lorsque vous n'avez pas de camping-car ou un endroit pour servir de camp de base. Je veux me concentrer maintenant sur la mise en place de la première partie de l'année, voir comment se déroulent les premières courses et me préparer pour une saison solide". La tâche s'annonce ardue...

Bien qu'inscrite en catégorie Superbike, la moto de Sylvain est encore majoritairement "stock" : "nous utilisons un cadre et l'électronique standards, la fourche et les freins sont améliorés, mais nous avons aussi un moteur standard. Tout cela est un peu difficile car nous n'avons pas de soutien de l'usine ou de financement, mais si nous continuons à travailler, la tête dans le guidon, ça finira par payer". Gazzz, Sylvain !

.

Les derniers essais MNC

Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Johann Zarco vise le titre MotoGP sur la Yamaha de Rossi !

Avec 75 points inscrits sur ses sept premières courses sur la M1 Tech3, Johann Zarco réalise le meilleur début de saison jamais enregistré par un débutant dans une équipe privée en MotoGP ! De quoi nourrir de hautes ambitions pour le cannois de 26 ans... dont celle de succéder à Valentino Rossi dans le team officiel Yamaha pour briguer le titre suprême en Grands Prix ! De l'ambition et pas de complexes : on aime !
Interview Sylvain Guintoli : les 8H de Suzuka, on y va pour gagner !

Notre champion du monde Superbike 2014 Sylvain Guintoli, qui court sur la toute nouvelle GSX-R1000 en British Superbike cette saison, va participer aux 8 Heures de Suzuka 2017 avec le légendaire team Suzuki Yoshimura. Interview.
Interview Jules Cluzel : le championnat WSSP 2017 est relancé

Terriblement malchanceux en début de saison, Jules Cluzel est remonté à la quatrième place du provisoire et continue de viser son premier titre mondial alors que le championnat du monde Supersport 2017 observe une longue pause de deux mois... Interview.
Horaires et enjeux du GP des Pays-Bas MotoGP 2017

Le GP des Pays-Bas, ce week-end sur la célèbre "Cathédrale" du circuit d'Assen, sera déjà la huitième manche du championnat du monde MotoGP 2017... à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
Tourist Trophy 2017 : un tour de l’île de Man sur la BMW HP4 Race en vidéo embarquée

Accrochez-vous au clavier pour un tour plein pot du circuit routier de l’Île de Man sur la BMW HP4 Race pilotée par Peter Hickman pendant le Tourist Trophy 2017 ! Le britannique de 30 ans exploite chacun des 215 ch de cette version ultra-exclusive de la S1000RR, dont le cadre et l’habillage sont réalisés à la main en carbone !
L’été sera show chez Ducati : nouvelle Panigale (V4 ?) en approche !

Ducati fait monter la température - déjà caniculaire ! - de cet été 2017 avec une vidéo de teaser qui donne rendez-vous au 7 juillet pour découvrir une importante nouveauté dans la catégorie Superbike. Cette nouvelle Panigale sera-t-elle propulsée par l’inédit moteur V4 dérivé du MotoGP que la marque de Bologne songerait à installer sur ses motos de série ? Les paris sont ouverts !
Salon de la moto Paris 2018 : rappelez moi Mondial !

Le suspense a officiellement pris fin ce matin : le prochain salon de la moto à Paris aura bien lieu en même temps que le salon de l'automobile du 4 au 14 octobre 2018, sous l'appellation commune Paris Motor Show englobant le Mondial de la Moto et le Mondial de l'Auto. Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.