• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 octobre 2011

Moto GP - Japon : Pedrosa mate Lorenzo et Stoner

Moto GP - Japon : Pedrosa mate Lorenzo et Stoner

Dani Pedrosa a remporté un Grand Prix du Japon 2011 marqué par de nombreux rebondissements. Dominateur en début de course, Stoner a frôlé la chute et termine finalement troisième derrière Lorenzo, tandis que Rossi est tombé dès les premiers virages. 

Imprimer

Dani Pedrosa a remporté un Grand Prix du Japon 2011 marqué par de nombreux rebondissements. Dominateur en début de course, Stoner a frôlé la chute et termine finalement troisième derrière Lorenzo, tandis que Rossi est tombé dès les premiers virages. 

Départ : Casey Stoner réussit un envol parfait de sa première place et emmène dans son sillage Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo et Marco Simoncelli. Dans le premier gauche, Valentino Rossi manque de toucher Lorenzo et s'écarte brusquement vers l'extérieur... où il vient percuter la M1 du malheureux Ben Spies !

Karel Abraham forfait au Japon

Victime d'une légère commotion cérébrale suite à sa chute en Aragon, le Tchèque Karel Abraham s'est à nouveau blessé à la tête en tombant pendant le warm-up du Grand Prix du Japon 2011.

Souffrant de difficultés de concentration, le pilote Ducati-Pramac a subi des examens médicaux ce matin qui ont mis en avant son incapacité à participer à la course japonaise.

Un coup dur pour Abraham qui est en lice pour le titre de "Rookie of the Year" avec le Britannique Cal Crutchlow...

Suite à ce contact, les deux pilotes partent directement dans les graviers : si le pilote Yamaha parvient à éviter à la chute et à repartir en dernière place (à plus de 20 sec de Stoner), l'officiel Ducati tombe sans gravité mais doit jeter l'éponge pour la première fois de la saison.

Incisif depuis le début de la course, Andrea Dovizioso dépasse Dani Pedrosa qui peine à suivre la cadence infernale de la RC212V de Stoner. Mais celui-ci, désarçonné par une amorce de guidonnage, rate son freinage à l'entame d'un droit et tire dans les graviers ! Fort heureusement pour le leader du championnat, il parvient à éviter la chute et à repartir en 7ème place.

Andrea Dovizioso ne profite guère de sa bonne fortune, puisque le n°4 écope d'un passage par la voie des stands pour avoir volé le départ ! Cal Crutchlow et Marco Simoncelli sont eux aussi sanctionnés pour la même raison, ce qui bouleverse considérablement l'ordre du peloton.

Désormais en tête du Grand Prix du Japon, Dani Pedrosa devance d'une demi-seconde le champion du monde en titre Jorge Lorenzo. Les deux Espagnols ont presque sept secondes d'avance sur la Suzuki d'Alvaro Bautista et la Ducati de Nicky Hayden. Juste derrière, la Honda de Stoner est déjà revenue dans le Top 5 et dépasse la GP11 officielle par l'intérieur.

L'Américain tente alors de prendre la roue de Stoner, mais il tire tout droit et va "jardiner" dans les graviers japonais. Désormais cinquième suite à la bourde de Hayden, Andrea Dovizioso a lui aussi effectué une remontée canon après son passage dans la voie des stands. Devançant Simoncelli et Elias, le n°4 compte sept secondes de retard sur Bautista qui vient de céder la troisième place à Stoner.

Au 14ème tour, l'Australien Damian Cudlin (remplaçant de Capirossi) et l'Espagnol Alvaro Bautista partent à la faute et doivent abandonner. Les deux pilotes ne se blessent heureusement pas en chutant, mais une intense déception se lit dans leurs regards : le premier participaient en effet à son premier Grand Prix en Moto GP, alors que le second avait à portée de gants son meilleur résultat de la saison...

Seul en tête avec plus de trois secondes d'avance sur Lorenzo, Dani Pedrosa se dirige rapidement et sûrement vers la victoire sur les terres de son employeur. Troisième à plus de treize secondes du Majorquin, Casey Stoner gère son avance de huit secondes sur Dovizioso et Simoncelli. Ce dernier se montre de plus en plus menaçant sur "Dovi" qui lui claque toutes les portes au nez, tout en conservant un rythme élevé !

Loin derrière, Nicky Hayden est désormais sous la menace de Ben Spies qui a lui aussi réalisé une belle remontée suite à sa sortie de piste en début d'épreuve. Le Texan dépasse le "Kentucky Kid" pour la 6ème place, tandis que Simoncelli double Dovizioso au même moment.

Sans surprise, Dani Pedrosa franchit la ligne d'arrivée avec un boulevard d'avance sur Lorenzo (7,299 sec) et signe sa 38ème victoire en Grands Prix, la 400ème victoire espagnole ! Troisième, l'ultra-favori Casey Stoner "sauve les meubles" suite à sa sortie de piste et monte sur le podium pour la douzième fois d'affilée en 2011. Une performance qui permet dorénavant au clan australien de compter 300 podiums en catégorie reine.

Malgré leur passage par la voie des stands, Marco Simoncelli et Andrea Dovizioso complètent le Top 5, loin devant Spies, Hayden, Edwards, Aoyama et De Puniet.

Au championnat, Casey Stoner conserve un avantage certain sur Jorge Lorenzo alors qu'il ne reste que trois courses à disputer : 300 points pour l'Aussie contre 260 pour le Majorquin. Le titre se jouera désormais officiellement entre les deux hommes, puisque le sacre mondial est mathématiquement hors de portée pour Dovizioso et Pedrosa qui pointent aux troisième et quatrième rang avec respectivement 196 et 195 points.

Cinquième avec 156 points, Ben Spies devance Valentino Rossi (139) dont l'avance sur son coéquipier Nicky Hayden (123) se réduit suite à son abandon au Japon. Marco Simoncelli, Colin Edwards et Hiroshi Aoyama complètent le Top 10 provisoire, tandis que Randy de Puniet apparaît à la 16ème position.

Résultats du Grand Prix Moto GP du Japon 2011

  1. Dani PEDROSA Honda 42'47.481
  2. Jorge LORENZO Yamaha +7.299
  3. Casey STONER Honda +18.380
  4. Marco SIMONCELLI Honda +23.550
  5. Andrea DOVIZIOSO Honda +23.691
  6. Ben SPIES Yamaha +37.604
  7. Nicky HAYDEN Ducati +39.167
  8. Colin EDWARDS Yamaha +45.023
  9. Hiroshi AOYAMA Honda +49.074
  10. Randy DE PUNIET Ducati +59.022
  11. Cal CRUTCHLOW Yamaha +1'13.964
  12. Kousuke AKIYOSHI Honda +1'21.709
  13. Shinichi ITO Honda +1'26.381

Non classés

  • Toni ELIAS
  • Alvaro BAUTISTA
  • Damian CUDLIN
  • Hector BARBERA
  • Valentino ROSSI

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...