• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 octobre 2011

Moto GP - Japon : Pedrosa mate Lorenzo et Stoner

Moto GP - Japon : Pedrosa mate Lorenzo et Stoner

Dani Pedrosa a remporté un Grand Prix du Japon 2011 marqué par de nombreux rebondissements. Dominateur en début de course, Stoner a frôlé la chute et termine finalement troisième derrière Lorenzo, tandis que Rossi est tombé dès les premiers virages. 

Imprimer

Dani Pedrosa a remporté un Grand Prix du Japon 2011 marqué par de nombreux rebondissements. Dominateur en début de course, Stoner a frôlé la chute et termine finalement troisième derrière Lorenzo, tandis que Rossi est tombé dès les premiers virages. 

Départ : Casey Stoner réussit un envol parfait de sa première place et emmène dans son sillage Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo et Marco Simoncelli. Dans le premier gauche, Valentino Rossi manque de toucher Lorenzo et s'écarte brusquement vers l'extérieur... où il vient percuter la M1 du malheureux Ben Spies !

Karel Abraham forfait au Japon

Victime d'une légère commotion cérébrale suite à sa chute en Aragon, le Tchèque Karel Abraham s'est à nouveau blessé à la tête en tombant pendant le warm-up du Grand Prix du Japon 2011.

Souffrant de difficultés de concentration, le pilote Ducati-Pramac a subi des examens médicaux ce matin qui ont mis en avant son incapacité à participer à la course japonaise.

Un coup dur pour Abraham qui est en lice pour le titre de "Rookie of the Year" avec le Britannique Cal Crutchlow...

Suite à ce contact, les deux pilotes partent directement dans les graviers : si le pilote Yamaha parvient à éviter à la chute et à repartir en dernière place (à plus de 20 sec de Stoner), l'officiel Ducati tombe sans gravité mais doit jeter l'éponge pour la première fois de la saison.

Incisif depuis le début de la course, Andrea Dovizioso dépasse Dani Pedrosa qui peine à suivre la cadence infernale de la RC212V de Stoner. Mais celui-ci, désarçonné par une amorce de guidonnage, rate son freinage à l'entame d'un droit et tire dans les graviers ! Fort heureusement pour le leader du championnat, il parvient à éviter la chute et à repartir en 7ème place.

Andrea Dovizioso ne profite guère de sa bonne fortune, puisque le n°4 écope d'un passage par la voie des stands pour avoir volé le départ ! Cal Crutchlow et Marco Simoncelli sont eux aussi sanctionnés pour la même raison, ce qui bouleverse considérablement l'ordre du peloton.

Désormais en tête du Grand Prix du Japon, Dani Pedrosa devance d'une demi-seconde le champion du monde en titre Jorge Lorenzo. Les deux Espagnols ont presque sept secondes d'avance sur la Suzuki d'Alvaro Bautista et la Ducati de Nicky Hayden. Juste derrière, la Honda de Stoner est déjà revenue dans le Top 5 et dépasse la GP11 officielle par l'intérieur.

L'Américain tente alors de prendre la roue de Stoner, mais il tire tout droit et va "jardiner" dans les graviers japonais. Désormais cinquième suite à la bourde de Hayden, Andrea Dovizioso a lui aussi effectué une remontée canon après son passage dans la voie des stands. Devançant Simoncelli et Elias, le n°4 compte sept secondes de retard sur Bautista qui vient de céder la troisième place à Stoner.

Au 14ème tour, l'Australien Damian Cudlin (remplaçant de Capirossi) et l'Espagnol Alvaro Bautista partent à la faute et doivent abandonner. Les deux pilotes ne se blessent heureusement pas en chutant, mais une intense déception se lit dans leurs regards : le premier participaient en effet à son premier Grand Prix en Moto GP, alors que le second avait à portée de gants son meilleur résultat de la saison...

Seul en tête avec plus de trois secondes d'avance sur Lorenzo, Dani Pedrosa se dirige rapidement et sûrement vers la victoire sur les terres de son employeur. Troisième à plus de treize secondes du Majorquin, Casey Stoner gère son avance de huit secondes sur Dovizioso et Simoncelli. Ce dernier se montre de plus en plus menaçant sur "Dovi" qui lui claque toutes les portes au nez, tout en conservant un rythme élevé !

Loin derrière, Nicky Hayden est désormais sous la menace de Ben Spies qui a lui aussi réalisé une belle remontée suite à sa sortie de piste en début d'épreuve. Le Texan dépasse le "Kentucky Kid" pour la 6ème place, tandis que Simoncelli double Dovizioso au même moment.

Sans surprise, Dani Pedrosa franchit la ligne d'arrivée avec un boulevard d'avance sur Lorenzo (7,299 sec) et signe sa 38ème victoire en Grands Prix, la 400ème victoire espagnole ! Troisième, l'ultra-favori Casey Stoner "sauve les meubles" suite à sa sortie de piste et monte sur le podium pour la douzième fois d'affilée en 2011. Une performance qui permet dorénavant au clan australien de compter 300 podiums en catégorie reine.

Malgré leur passage par la voie des stands, Marco Simoncelli et Andrea Dovizioso complètent le Top 5, loin devant Spies, Hayden, Edwards, Aoyama et De Puniet.

Au championnat, Casey Stoner conserve un avantage certain sur Jorge Lorenzo alors qu'il ne reste que trois courses à disputer : 300 points pour l'Aussie contre 260 pour le Majorquin. Le titre se jouera désormais officiellement entre les deux hommes, puisque le sacre mondial est mathématiquement hors de portée pour Dovizioso et Pedrosa qui pointent aux troisième et quatrième rang avec respectivement 196 et 195 points.

Cinquième avec 156 points, Ben Spies devance Valentino Rossi (139) dont l'avance sur son coéquipier Nicky Hayden (123) se réduit suite à son abandon au Japon. Marco Simoncelli, Colin Edwards et Hiroshi Aoyama complètent le Top 10 provisoire, tandis que Randy de Puniet apparaît à la 16ème position.

Résultats du Grand Prix Moto GP du Japon 2011

  1. Dani PEDROSA Honda 42'47.481
  2. Jorge LORENZO Yamaha +7.299
  3. Casey STONER Honda +18.380
  4. Marco SIMONCELLI Honda +23.550
  5. Andrea DOVIZIOSO Honda +23.691
  6. Ben SPIES Yamaha +37.604
  7. Nicky HAYDEN Ducati +39.167
  8. Colin EDWARDS Yamaha +45.023
  9. Hiroshi AOYAMA Honda +49.074
  10. Randy DE PUNIET Ducati +59.022
  11. Cal CRUTCHLOW Yamaha +1'13.964
  12. Kousuke AKIYOSHI Honda +1'21.709
  13. Shinichi ITO Honda +1'26.381

Non classés

  • Toni ELIAS
  • Alvaro BAUTISTA
  • Damian CUDLIN
  • Hector BARBERA
  • Valentino ROSSI

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 2 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...