• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 juillet 2012

Moto GP - Assen : Bautista sanctionné, Lorenzo agacé

Moto GP - Assen : Bautista sanctionné, Lorenzo agacé

Suite à un freinage complètement raté dans le premier virage du Grand Prix des Pays-Bas 2012 , Alvaro Bautista a bouleversé la physionomie du championnat du monde MotoGP en emmenant dans sa chute l'infortuné Jorge Lorenzo. Sanctionné par la Direction de course pour sa manoeuvre jugée dangereuse, le pilote Honda-Gresini prendra le départ…

Imprimer

Suite à un freinage complètement raté dans le premier virage du Grand Prix des Pays-Bas 2012, Alvaro Bautista a bouleversé la physionomie du championnat du monde MotoGP en emmenant dans sa chute l'infortuné Jorge Lorenzo. Sanctionné par la Direction de course pour sa manoeuvre jugée dangereuse, le pilote Honda-Gresini prendra le départ du prochain Grand Prix en dernière position.

"Un désastre total"

Légitimement furieux, Jorge Lorenzo perd de gros points dans l'opération, d'autant que son principal rival pour le titre, Casey Stoner, s'est adjugé la victoire à Assen... Les deux hommes se retrouvent désormais à égalité de points (140) avant une série de deux courses consécutives : le Grand Prix d'Allemagne le week-end prochain et le Grand Prix d'Italie dans quinze jours.

"C'est un désastre total, la manoeuvre d'Alvaro était insensée. Je l'ai vu après l'incident, il s'est excusé, nous nous sommes serrés la main mais rien ne peut justifier cet accident", a déclaré Lorenzo qui a immédiatement porté réclamation auprès de la Direction de course afin que son compatriote soit puni pour "conduite irresponsable".

Celle-ci a décidé d'accéder à la demande du pilote officiel Yamaha et de pénaliser Alvaro Bautista en le contraignant à prendre le départ du prochain Grand Prix au Sachsenring de la dernière position. Bautista et son équipe ont fait appel de cette décision, mais sans succès.

"La Direction de course m'a dit qu'il partirait en dernière position au Sachsenring mais ce n'est pas suffisant", estime Lorenzo qui rappelle avoir écopé d'une suspension de course en 2005 pour des faits similaires. "J'espère que ce genre de choses ne se reproduira pas, mais si les pilotes ne sont pas pénalisés correctement ils continueront à faire des choses insensées comme aujourd'hui".

"C'était la dernière chose que je voulais faire"

Avouant son erreur sans se chercher d'excuses, Alvaro Bautista est apparu sincèrement désolé de sa faute. Rarement impliqué dans de tels événements, le pilote Honda-Gresini a fait profil bas et s'est longuement excusé auprès de Lorenzo, qui a fini par se calmer devant les regrets évidents du n°19.

"Au départ j'ai suivi la roue de Dovizioso, j'ai perdu mes points de référence pour le freinage et j'ai freiné trop tard", explique Bautista. "J'ai essayé d'arrêter la moto mais j'ai perdu l'avant et je suis tombé. Je suis très déçu, surtout parce que j'ai emmené Lorenzo avec moi et c'était vraiment la dernière chose que je voulais faire. Il a chuté à cause de moi et je suis profondément désolé. J'espère que je ne referai jamais ça. Je suis aussi désolé pour mon team parce qu'ils avaient travaillé dur cette semaine, nous aurions pu avoir un bon résultat mais j'ai tout gâché avec cette erreur".

Entorse de la cheville pour Lorenzo

"En ce qui concerne l'accident avec Alvaro, j'accepte ses excuses", a commenté Lorenzo après coup. "C'était une erreur et je suis certain qu'il ne la refera pas, je ne garderai pas de rancoeur. Dans l'instant, à chaud, il y a certaines choses qui ont été dites et je me suis un peu emporté", a conclu l'officiel Yamaha qui souffre en prime d'une entorse à la cheville droite.

"J'ai une entorse du ligament entre le tibia et le péroné et une contusion osseuse sous-jacente", a-t-il indiqué sur sa page Facebook. "Je pourrai courir en Allemagne, mais les médecins m'ont dit que je n'étais pas passé loin de la fracture, ce qui aurait pu me priver des deux prochaines courses"...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 13 commentaires
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 1 commentaire
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications, tarifs et vidéo.
Sportive 6 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 15 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...