Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 juillet 2012

Moto GP - Assen : Bautista sanctionné, Lorenzo agacé

Moto GP - Assen : Bautista sanctionné, Lorenzo agacé

Suite à un freinage complètement raté dans le premier virage du Grand Prix des Pays-Bas 2012 , Alvaro Bautista a bouleversé la physionomie du championnat du monde MotoGP en emmenant dans sa chute l'infortuné Jorge Lorenzo. Sanctionné par la Direction de course pour sa manoeuvre jugée dangereuse, le pilote Honda-Gresini prendra le départ…

Imprimer

Suite à un freinage complètement raté dans le premier virage du Grand Prix des Pays-Bas 2012, Alvaro Bautista a bouleversé la physionomie du championnat du monde MotoGP en emmenant dans sa chute l'infortuné Jorge Lorenzo. Sanctionné par la Direction de course pour sa manoeuvre jugée dangereuse, le pilote Honda-Gresini prendra le départ du prochain Grand Prix en dernière position.

"Un désastre total"

Légitimement furieux, Jorge Lorenzo perd de gros points dans l'opération, d'autant que son principal rival pour le titre, Casey Stoner, s'est adjugé la victoire à Assen... Les deux hommes se retrouvent désormais à égalité de points (140) avant une série de deux courses consécutives : le Grand Prix d'Allemagne le week-end prochain et le Grand Prix d'Italie dans quinze jours.

"C'est un désastre total, la manoeuvre d'Alvaro était insensée. Je l'ai vu après l'incident, il s'est excusé, nous nous sommes serrés la main mais rien ne peut justifier cet accident", a déclaré Lorenzo qui a immédiatement porté réclamation auprès de la Direction de course afin que son compatriote soit puni pour "conduite irresponsable".

Celle-ci a décidé d'accéder à la demande du pilote officiel Yamaha et de pénaliser Alvaro Bautista en le contraignant à prendre le départ du prochain Grand Prix au Sachsenring de la dernière position. Bautista et son équipe ont fait appel de cette décision, mais sans succès.

"La Direction de course m'a dit qu'il partirait en dernière position au Sachsenring mais ce n'est pas suffisant", estime Lorenzo qui rappelle avoir écopé d'une suspension de course en 2005 pour des faits similaires. "J'espère que ce genre de choses ne se reproduira pas, mais si les pilotes ne sont pas pénalisés correctement ils continueront à faire des choses insensées comme aujourd'hui".

"C'était la dernière chose que je voulais faire"

Avouant son erreur sans se chercher d'excuses, Alvaro Bautista est apparu sincèrement désolé de sa faute. Rarement impliqué dans de tels événements, le pilote Honda-Gresini a fait profil bas et s'est longuement excusé auprès de Lorenzo, qui a fini par se calmer devant les regrets évidents du n°19.

"Au départ j'ai suivi la roue de Dovizioso, j'ai perdu mes points de référence pour le freinage et j'ai freiné trop tard", explique Bautista. "J'ai essayé d'arrêter la moto mais j'ai perdu l'avant et je suis tombé. Je suis très déçu, surtout parce que j'ai emmené Lorenzo avec moi et c'était vraiment la dernière chose que je voulais faire. Il a chuté à cause de moi et je suis profondément désolé. J'espère que je ne referai jamais ça. Je suis aussi désolé pour mon team parce qu'ils avaient travaillé dur cette semaine, nous aurions pu avoir un bon résultat mais j'ai tout gâché avec cette erreur".

Entorse de la cheville pour Lorenzo

"En ce qui concerne l'accident avec Alvaro, j'accepte ses excuses", a commenté Lorenzo après coup. "C'était une erreur et je suis certain qu'il ne la refera pas, je ne garderai pas de rancoeur. Dans l'instant, à chaud, il y a certaines choses qui ont été dites et je me suis un peu emporté", a conclu l'officiel Yamaha qui souffre en prime d'une entorse à la cheville droite.

"J'ai une entorse du ligament entre le tibia et le péroné et une contusion osseuse sous-jacente", a-t-il indiqué sur sa page Facebook. "Je pourrai courir en Allemagne, mais les médecins m'ont dit que je n'étais pas passé loin de la fracture, ce qui aurait pu me priver des deux prochaines courses"...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...