• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 juillet 2012

Moto GP - Assen : Bautista sanctionné, Lorenzo agacé

Moto GP - Assen : Bautista sanctionné, Lorenzo agacé

Suite à un freinage complètement raté dans le premier virage du Grand Prix des Pays-Bas 2012 , Alvaro Bautista a bouleversé la physionomie du championnat du monde MotoGP en emmenant dans sa chute l'infortuné Jorge Lorenzo. Sanctionné par la Direction de course pour sa manoeuvre jugée dangereuse, le pilote Honda-Gresini prendra le départ…

Imprimer

Suite à un freinage complètement raté dans le premier virage du Grand Prix des Pays-Bas 2012, Alvaro Bautista a bouleversé la physionomie du championnat du monde MotoGP en emmenant dans sa chute l'infortuné Jorge Lorenzo. Sanctionné par la Direction de course pour sa manoeuvre jugée dangereuse, le pilote Honda-Gresini prendra le départ du prochain Grand Prix en dernière position.

"Un désastre total"

Légitimement furieux, Jorge Lorenzo perd de gros points dans l'opération, d'autant que son principal rival pour le titre, Casey Stoner, s'est adjugé la victoire à Assen... Les deux hommes se retrouvent désormais à égalité de points (140) avant une série de deux courses consécutives : le Grand Prix d'Allemagne le week-end prochain et le Grand Prix d'Italie dans quinze jours.

"C'est un désastre total, la manoeuvre d'Alvaro était insensée. Je l'ai vu après l'incident, il s'est excusé, nous nous sommes serrés la main mais rien ne peut justifier cet accident", a déclaré Lorenzo qui a immédiatement porté réclamation auprès de la Direction de course afin que son compatriote soit puni pour "conduite irresponsable".

Celle-ci a décidé d'accéder à la demande du pilote officiel Yamaha et de pénaliser Alvaro Bautista en le contraignant à prendre le départ du prochain Grand Prix au Sachsenring de la dernière position. Bautista et son équipe ont fait appel de cette décision, mais sans succès.

"La Direction de course m'a dit qu'il partirait en dernière position au Sachsenring mais ce n'est pas suffisant", estime Lorenzo qui rappelle avoir écopé d'une suspension de course en 2005 pour des faits similaires. "J'espère que ce genre de choses ne se reproduira pas, mais si les pilotes ne sont pas pénalisés correctement ils continueront à faire des choses insensées comme aujourd'hui".

"C'était la dernière chose que je voulais faire"

Avouant son erreur sans se chercher d'excuses, Alvaro Bautista est apparu sincèrement désolé de sa faute. Rarement impliqué dans de tels événements, le pilote Honda-Gresini a fait profil bas et s'est longuement excusé auprès de Lorenzo, qui a fini par se calmer devant les regrets évidents du n°19.

"Au départ j'ai suivi la roue de Dovizioso, j'ai perdu mes points de référence pour le freinage et j'ai freiné trop tard", explique Bautista. "J'ai essayé d'arrêter la moto mais j'ai perdu l'avant et je suis tombé. Je suis très déçu, surtout parce que j'ai emmené Lorenzo avec moi et c'était vraiment la dernière chose que je voulais faire. Il a chuté à cause de moi et je suis profondément désolé. J'espère que je ne referai jamais ça. Je suis aussi désolé pour mon team parce qu'ils avaient travaillé dur cette semaine, nous aurions pu avoir un bon résultat mais j'ai tout gâché avec cette erreur".

Entorse de la cheville pour Lorenzo

"En ce qui concerne l'accident avec Alvaro, j'accepte ses excuses", a commenté Lorenzo après coup. "C'était une erreur et je suis certain qu'il ne la refera pas, je ne garderai pas de rancoeur. Dans l'instant, à chaud, il y a certaines choses qui ont été dites et je me suis un peu emporté", a conclu l'officiel Yamaha qui souffre en prime d'une entorse à la cheville droite.

"J'ai une entorse du ligament entre le tibia et le péroné et une contusion osseuse sous-jacente", a-t-il indiqué sur sa page Facebook. "Je pourrai courir en Allemagne, mais les médecins m'ont dit que je n'étais pas passé loin de la fracture, ce qui aurait pu me priver des deux prochaines courses"...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 7 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 9 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Dimanche au Japon, la France n'a pas brillé en rugby mais en moto ! Fabio Quartararo est monté sur un sixième podium MotoGP, décrochant à l'occasion le "titre" de meilleur débutant. Un merveilleux accomplissement qui appelle assurément d'autres exploits de la part du n°20 du team Yamaha SRT...
Analyses 3 commentaires
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP du Japon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix du Japon 2019, où l'officiel Honda Marc Marquez s'est de nouveau imposé devant le jeune français Fabio Quartararo, meilleur débutant de la saison  !
Analyses 4 commentaires
Compte rendu et résultats du GP du Japon MotoGP (Marquez vainqueur)

Auteur de sa première pole en MotoGP sur le circuit de Motegi - et de Honda -, Marc Marquez a parfaitement géré sa course en fonction de son unique rival : Fabio Quartararo ! Nommé "meilleur rookie" 2019 à l'issue de cette épreuve nippone, le n°20 Yamaha confirme son nouveau statut de cador de la catégorie reine. Débriefing. 
Course 32 commentaires
Puissance et poids du nouveau gros roadster Ducati Streetfighter V4

La vedette du stand Ducati au prochain salon Eicma continue de se dévoiler langoureusement... Dans la dernière vidéo publiée par la marque de Bologne, la belle bête lâche ses principales mensurations. Et ça donne chaud. Très chaud !
Roadster 2 commentaires
Nouveauté KTM 2020 : la 1290 Super Duke R parée à décoller ?

L'année moto 2020 semble placée sous le signe du gros roadster surpuissant, avec l'arrivée programmée des Kawasaki Z H2 et Ducati Streetfighter V4 notamment. KTM entraîne donc sa "bête" : la future 1290 Super Duke R enchaîne les tests et reçoit des ailettes. Pour mieux voler dans les plumes de ses concurrentes ?
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 7 commentaires
Quels sont les meilleurs pneus moto pour les motards français ?

Plus 3000 motards en Europe dont près de 1000 en France ont voté pour leur pneu moto préféré dans diverses catégories. Résultat : les marques "nationales" ont généralement la préférence. Explications.
Pneus 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...