Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 juillet 2012

Moto GP - Assen : Bautista sanctionné, Lorenzo agacé

Moto GP - Assen : Bautista sanctionné, Lorenzo agacé

Suite à un freinage complètement raté dans le premier virage du Grand Prix des Pays-Bas 2012 , Alvaro Bautista a bouleversé la physionomie du championnat du monde MotoGP en emmenant dans sa chute l'infortuné Jorge Lorenzo. Sanctionné par la Direction de course pour sa manoeuvre jugée dangereuse, le pilote Honda-Gresini prendra le départ…

Imprimer

Suite à un freinage complètement raté dans le premier virage du Grand Prix des Pays-Bas 2012, Alvaro Bautista a bouleversé la physionomie du championnat du monde MotoGP en emmenant dans sa chute l'infortuné Jorge Lorenzo. Sanctionné par la Direction de course pour sa manoeuvre jugée dangereuse, le pilote Honda-Gresini prendra le départ du prochain Grand Prix en dernière position.

"Un désastre total"

Légitimement furieux, Jorge Lorenzo perd de gros points dans l'opération, d'autant que son principal rival pour le titre, Casey Stoner, s'est adjugé la victoire à Assen... Les deux hommes se retrouvent désormais à égalité de points (140) avant une série de deux courses consécutives : le Grand Prix d'Allemagne le week-end prochain et le Grand Prix d'Italie dans quinze jours.

"C'est un désastre total, la manoeuvre d'Alvaro était insensée. Je l'ai vu après l'incident, il s'est excusé, nous nous sommes serrés la main mais rien ne peut justifier cet accident", a déclaré Lorenzo qui a immédiatement porté réclamation auprès de la Direction de course afin que son compatriote soit puni pour "conduite irresponsable".

Celle-ci a décidé d'accéder à la demande du pilote officiel Yamaha et de pénaliser Alvaro Bautista en le contraignant à prendre le départ du prochain Grand Prix au Sachsenring de la dernière position. Bautista et son équipe ont fait appel de cette décision, mais sans succès.

"La Direction de course m'a dit qu'il partirait en dernière position au Sachsenring mais ce n'est pas suffisant", estime Lorenzo qui rappelle avoir écopé d'une suspension de course en 2005 pour des faits similaires. "J'espère que ce genre de choses ne se reproduira pas, mais si les pilotes ne sont pas pénalisés correctement ils continueront à faire des choses insensées comme aujourd'hui".

"C'était la dernière chose que je voulais faire"

Avouant son erreur sans se chercher d'excuses, Alvaro Bautista est apparu sincèrement désolé de sa faute. Rarement impliqué dans de tels événements, le pilote Honda-Gresini a fait profil bas et s'est longuement excusé auprès de Lorenzo, qui a fini par se calmer devant les regrets évidents du n°19.

"Au départ j'ai suivi la roue de Dovizioso, j'ai perdu mes points de référence pour le freinage et j'ai freiné trop tard", explique Bautista. "J'ai essayé d'arrêter la moto mais j'ai perdu l'avant et je suis tombé. Je suis très déçu, surtout parce que j'ai emmené Lorenzo avec moi et c'était vraiment la dernière chose que je voulais faire. Il a chuté à cause de moi et je suis profondément désolé. J'espère que je ne referai jamais ça. Je suis aussi désolé pour mon team parce qu'ils avaient travaillé dur cette semaine, nous aurions pu avoir un bon résultat mais j'ai tout gâché avec cette erreur".

Entorse de la cheville pour Lorenzo

"En ce qui concerne l'accident avec Alvaro, j'accepte ses excuses", a commenté Lorenzo après coup. "C'était une erreur et je suis certain qu'il ne la refera pas, je ne garderai pas de rancoeur. Dans l'instant, à chaud, il y a certaines choses qui ont été dites et je me suis un peu emporté", a conclu l'officiel Yamaha qui souffre en prime d'une entorse à la cheville droite.

"J'ai une entorse du ligament entre le tibia et le péroné et une contusion osseuse sous-jacente", a-t-il indiqué sur sa page Facebook. "Je pourrai courir en Allemagne, mais les médecins m'ont dit que je n'étais pas passé loin de la fracture, ce qui aurait pu me priver des deux prochaines courses"...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...