• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juin 2012

Course Moto GP Assen : coup de Stoner aux Pays-Bas !

Course Moto GP Assen : coup de Stoner aux Pays-Bas !

Casey Stoner a remporté avec brio le Grand Prix des Pays-Bas 2012 avec une confortable avance sur son coéquipier Dani Pedrosa. L'Australien profite de la mise hors jeu de Lorenzo par Bautista pour revenir à égalité de points sur le Majorquin au championnat MotoGP.

Imprimer

Casey Stoner a remporté avec brio le Grand Prix des Pays-Bas 2012 avec une confortable avance sur son coéquipier Dani Pedrosa. L'Australien profite de la mise hors jeu de Lorenzo par Bautista pour revenir à égalité de points sur le Majorquin au championnat MotoGP.

Départ : Les pilotes prennent place sur la grille sous le soleil, en l'absence de Karel Abraham qui a déclaré forfait après le warm up en raison de douleurs ressenties à sa main. Casey Stoner réagit très vite à l'extinction des feux, mais c'est son coéquipier Dani Pedrosa qui lui souffle la politesse et passe le premier virage en première position.

Juste derrière, Alvaro Bautista se rate au freinage et emporte Jorge Lorenzo dans les graviers : la moto du leader du championnat commence à prendre feu, mettant un terme définitif à la course du Majorquin qui ne cache pas son mécontentement.

"C'est une action stupide : on ne gagne pas une course dans le premier virage", tonne Lin Jarvis, le directeur du team officiel Yamaha, alors que son pilote rentre aux stands la mine sombre et le regard flamboyant... La direction de course semble de l'avis du team Yamaha et annonce qu'une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accrochage.

Pendant ce temps, Pedrosa commence à aligner des chronos canons pour tenter de mettre en place sa stratégie favorite : prendre la tête et "s'enfuir" le plus vite possible vers la victoire. Mais l'Espagnol a Stoner à ses trousses, et celui-ci sait grâce à son panneautage qu'il a une grosse carte à jouer avec le forfait de Lorenzo !

Les deux Honda Repsol devancent Ben Spies qui peine à suivre le rythme et qui a dans son sillage la M1 d'Andrea Dovizioso. Beaucoup plus loin, à déjà six secondes de Pedrosa, Valentino Rossi est quatrième devant Hector Barbera et Nicky Hayden. Ce "tiercé Ducati" constitue la meilleure performance de la marque de Bologne sur le sec.

Mal parti, Cal Crutchlow ne pointe qu'à la huitième place avec sa cheville convalescente. Randy de Puniet apparaît en dixième position, tandis que le Grand Prix devient une véritable course par élimination : après Bautista et Lorenzo, c'est au tour de Yonny Hernandez de partir à la faute tandis que Colin Edwards abandonne !

Habituellement souriant et blagueur, le Texan jette l'éponge sans un regard pour son équipe à qui il remet sa Suter BMW avec une mauvaise humeur manifeste. Déçu par le manque de compétitivité de sa CRT pendant tout le week-end, Edwards semble avoir perdu de sa motivation...

Au neuvième tour, les positions évoluent : Andrea Dovizioso et Ben Spies s'échangent la troisième place à plusieurs reprises, tandis que Nicky Hayden passe quasiment coup sur coup les GP12 de Barbera et de Rossi. L'Américain mène un groupe où se battent Rossi, Crutchlow et Barbera. 

Le pilote Tech3 profite du manque de vitesse manifeste de Rossi pour le doubler et revenir à la sixième place derrière Hayden. Le Britannique n'attend pas longtemps pour dépasser l'Américain, tandis que Valentino Rossi continue à perdre des dixièmes : le Docteur se fait doubler sans résister par Barbera et essuie une baisse de régime très inquiétante !

Sans surprise au vu de sa soudaine baisse de rythme, le n°46 rentre aux stands pour changer de pneu arrière et repart bon dernier... soit en 14ème position puisque Espargaro vient d'abandonner !

"Le pneu arrière choisi par Valentino pour la course (une solution dure, NDRL) s'est détérioré, ce qui occasionnait beaucoup de drible sur sa moto et ce qui l'a contraint à s'arrêter", explique Vittoriano Guareschi, le team manager des Rouges. "Il est reparti en pneu tendre pour terminer la course et on espère que cela n'arrivera pas à Nicky qui est lui aussi parti en pneu dur".    

Au même moment, Casey Stoner s'empare du commandement au prix d'un impressionnant dépassement à haute vitesse sur son coéquipier. En quelques tours, Stoner colle plus d'une seconde et demie à un Pedrosa incapable de tenir le rythme effréné de l'Australien : à quatre tours de l'arrivée, la messe semble dite !

Pour assister à de la bagarre, il faut se tourner vers Spies et Dovizioso qui luttent à couteaux tirés pour la dernière marche du podium. Très pressant et plus à l'aise que le pilote officiel Yamaha en entrée de courbes, "Dovi" dépasse Ben Spies qui n'essaie même pas de rétorquer.

Arrivée : Casey Stoner franchit la ligne d'arrivée du Grand Prix des Pays-Bas avec un boulevard d'avance sur Pedrosa : 4,965 sec séparent la Honda n°1 de la RC213V n°26 ! Les deux Repsol précèdent le tenace Andrea Dovizioso et le décevant Ben Spies. Cal Crutchlow termine cinquième devant Hayden, Barbera et De Puniet. Valentino Rossi finit 13ème après avoir doublé la CRT de James Ellison dans les derniers instants.

Au championnat, Stoner pointe désormais à égalité de points avec Lorenzo (140 points) grâce à sa victoire et à l'abandon du Majorquin. Dani Pedrosa est troisième avec 121 points devant Crutchlow (77), Dovizioso (76) et Rossi (61).

Résultats du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2012

  1. Casey STONER Honda 171,4 41'19.855
  2. Dani PEDROSA Honda 171,1 +4.965
  3. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 170,6 +11.994
  4. Ben SPIES Yamaha 170,4 +14.775
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 169,9 +22.074
  6. Nicky HAYDEN Ducati 169,3 +31.660
  7. Hector BARBERA Ducati 167,4 +59.107
  8. Randy DE PUNIET ART 167,1 +1'04.441
  9. Michele PIRRO FTR 166,9 +1'06.980
  10. Mattia PASINI ART 165,7 +1'25.087
  11. Danilo PETRUCCI Ioda 165,3 +1'32.103
  12. Ivan SILVA BQR 165,2 +1'33.797
  13. Valentino ROSSI Ducati 163,6 1 Tour
  14. James ELLISON ART 163,6 1 Tour

Non classés :

  • Aleix ESPARGARO ART 167,0 12 Tours
  • Colin EDWARDS Suter 155,7 19 Tours
  • Yonny HERNANDEZ BQR 165,6 21 Tours
  • Stefan BRADL Honda 162,0 25 Tours
  • Jorge LORENZO Yamaha  0 Tour
  • Alvaro BAUTISTA Honda  0 Tour

Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha 140
  2. Casey STONER Honda 140
  3. Dani PEDROSA Honda 121
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha 77
  5. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 76
  6. Valentino ROSSI Ducati 61
  7. Nicky HAYDEN Ducati 59
  8. Alvaro BAUTISTA Honda 58
  9. Stefan BRADL Honda 51
  10. Ben SPIES Yamaha 48
  11. Hector BARBERA Ducati 46
  12. Aleix ESPARGARO ART 20
  13. Randy DE PUNIET ART 19
  14. Michele PIRRO FTR 16
  15. Mattia PASINI ART 12
  16. Danilo PETRUCCI Ioda 9
  17. James ELLISON ART 9
  18. Ivan SILVA BQR 5
  19. Karel ABRAHAM Ducati 4
  20. Colin EDWARDS Suter 4
  21. Yonny HERNANDEZ BQR 4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...