• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2010
Paris, le 24 janvier 2011

Michel Pagès : une année de maintien dans un marché en régression

Michel Pagès : une année de maintien dans un marché en régression

Avec 3362 immatriculations, MBK affiche une baisse de -12,2% sur le marché français du motocycle. Michel Pagès, directeur marketing et communication MBK Industries, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2010 de la marque et nous dévoile ses objectifs 2011.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2010 ?
Michel Pagès, directeur marketing et communication MBK
: Le marché 2010 a été conforme à nos prévisions. En cette période de crise économique, les consommateurs freinent leurs achats. La baisse générale du marché n'est pas en soi une surprise et elle n'a pas été, somme toute, d'une grande ampleur en comparaison d'autres marchés européens. Notre secteur d'activité n'a pas bénéficié des mesures de soutien d'activité du secteur automobile qui, dès lors, est venue en concurrence frontale. De plus, les mauvaises conditions climatiques en début et en fin d'année ont pesé sur le marché.

"Notre part de marché en scooter 125 ressort à 5,4% en 2010 contre 5,9% en 2009, alors que nous avons perdu le Skyliner"

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
M. P.
: Nos résultats sont à considérer sur le seul marché du scooter et non sur la totalité du marché 125, car notre gamme ne comporte que des scooters. Pour MBK, 2010 a été une année de maintien de notre performance dans un marché en régression. Notre part de marché en scooter 125 ressort à 5,4% en 2010 contre 5,9% en 2009, alors que nous avons perdu le Skyliner, modèle à gros volume.

MNC : Les immats ne sont pas tout... Comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
M. P.
: Là aussi, notre bilan 2010 est conforme à nos prévisions sur le plan comptable. Notre politique commerciale est adaptée à la situation et MBK a toujours privilégié pour son réseau la rentabilité économique plutôt que la course aux volumes.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Skycruiser, Flame et Waap ?
M. P.
: Le nouveau Skycruiser est un succès. Le plébiscite de la presse s'est confirmé par une augmentation de nos volumes pour atteindre plus de 2000 unités et la huitième meilleure vente de scooters cette année. Si nous cumulons nos ventes avec ceux de son frère jumeau le X Max, le groupe Yamaha est largement en tête de la meilleure vente de deux-roues toutes catégories confondues. Par manque de stock, nos modèles Flame X et Waap ont été pénalisés en volume.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
M. P.
: La déception 2010 vient du modèle X-Over qui n'a pas trouvé sa clientèle. C'est un excellent produit sur un créneau loisirs, qui en temps de crise est très exposé. Dans le marché actuel, le positionnement prix produit est plus que jamais un élément déterminant dans la réussite commerciale.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2010 (nouveau Skycruiser notamment) ont-elles réussi leur première année ?
M. P.
: Le Skycruiser a été en 2010 le produit phare de la gamme MBK en 125cc, il nous a permis de consolider notre image et de confirmer notre position sur le marché du scooter 125cc.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2010 ?
M. P.
: Plutôt qu'une surprise, une confirmation de la solidité et de la performance de notre réseau qui a su maintenir des volumes sans recourir à des promotions systématiques.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2010 dans le monde du deux-roues ?
M. P.
: La volonté des pouvoirs publics de durcir la réglementation. Les effets des différentes mesures qui ont été prises ne se sont pas ressentis sur l'année 2010. Nous travaillons, au travers d'opérations à venir, à accompagner ces mesures et en minimiser leur impact pour nos clients.

MNC : Comment vos nouveautés 2011 ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble de vos clients ?
M. P.
: Au niveau des produits, nous lançons deux nouvelles versions, le Skycruiser 125 ABS et l'Ovetto 50 UBS, qui sont des illustrations parfaites de nos valeurs de marque : qualité, fiabilité et sécurité. De nouveaux coloris sont également introduits pour répondre encore mieux aux attentes des consommateurs.

"La volonté des pouvoirs publics de durcir la réglementation"

MNC : En 2011, quels seront vos objectifs ?
M. P.
: Pour 2011, MBK a le souci de maintenir ses positions sur le marché et de veiller à la bonne santé et au bon fonctionnement de son réseau de distribution. Nous travaillerons aussi à renforcer notre image de qualité et de sérieux de la marque en insistant sur les valeurs que nous défendons. 2011 sera également l'occasion de se tourner vers l'avenir et de préparer le marché aux mutations futures, notamment en matière de véhicules "propres" par la présentation test du scooter électrique EC-03 (lire MNC du 21 janvier 2011, NDLR).

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous cette année ?
M. P.
: Incontestablement, l'événement de 2011 sera le retour du mondial du 2 roues à la porte de Versailles après quatre années d'absence. Mais ce ne sera pas tout et coté MBK, nous vous réservons d'autres actions qui marqueront cette année 2011.

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2010 ?
M. P.
: La performance dans la continuité.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 7 commentaires
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...