• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURIST TROPHY
Paris, le 31 mars 2022

McGuinness Number One et Toniutti n°1 français au départ du TT 2022

McGuinness Number One et Toniutti n°1 français au départ du TT 2022

Plus que deux mois avant de retrouver le Tourist Trophy ! Pour cette édition 2022, John McGuinness reprend - une dernière fois ? - la plaque de Number One et ouvrira la route à ses petits camarades... dont Julien Toniutti, français le plus rapide sur l’Ile de Man qui vient de confirmer sa participation !

Imprimer

La 101ème édition du Tourist Trophy, reportée deux années de suite à cause de la pandémie de Covid-19, se déroulera - on l’espère - du 29 mai au 19 juin 2022. Il y a bon espoir, puisque l’Ile de Man supprime ce 1er avril à 00h01 ses ultimes mesures liées au Sars-Cov-2 et ses multiples variants...

"À partir de vendredi prochain, il n'y aura plus de restrictions à nos frontières, ce qui permettra aux voyageurs - quel que soit leur statut vaccinal - de se rendre sur l'île sans avoir à subir de tests ou à être isolés", déclarait vendredi le ministre en chef du gouvernement du petit paradis pour grosses fortunes et grosses "bourses".

Autre signe encourageant que nous envoient cette fois les gentils organisateurs de cette méchante course de motos sur route : les ordres de départ sont progressivement révélés (rappelons que les pilotes s’élancent sur la Snaefell Moutain Course les uns après les autres à dix secondes d’intervalle).

Au Tourist Trophy, la lutte pour la victoire se joue à distance, en léger différé, contrairement à la North West 200 ou à l’Ulster GP (ou au MotoGP !) où les départs sont donnés en "mass start". Au TT, il arrive qu’on se bagarre à coups de dixièmes de seconde sans jamais voir son adversaire... Pas évident !

McGuinness Number One et Toniutti numéro un français au départ du TT 2022

Sur le tracé de l’Ile de Man (60,73 km de route et plus de 200 virages, trop "mortel" !) , les concurrents se battent continuellement contre le chronomètre... et pour leur survie, accessoirement. Les dépassements sont aussi rares qu’impressionnants. Cette année encore, le n°10 devrait assurer une bonne partie du spectacle.

Depuis 2017, Peter Hickman est le dixième pilote sur la liste de départ. Détenteur de la meilleure moyenne au tour depuis 2018 - la dernière édition 2019 avait été trop décousue pour battre des records -, le pilote BMW partira à nouveau 80 secondes après son grand rival : Dean Harrison, n°2 comme en 2019.

McGuinness Number One et Toniutti numéro un français au départ du TT 2022

Le local de l’épreuve, Connor Cummins, avait eu l’honneur d’ouvrir le bal au cours des deux dernières éditions. Cette année, le pilote manxois portera un double 1 : il partira onzième. En 2022, la plaque de "Number One" revient à une légende du Tourist Trophy : John McGuinness !

En Superbike comme en Supersport (deux courses dans chaque catégorie sont au programme), "McPint" servira de lièvre à ses adversaires. Moins rapide que le jeune Harrison, le vieux l’expérimenté "King of the Moutain" (23 victoires) pourra tenter de caler sa Fireblade dans l’aspiration de la Kawasaki...

McGuinness Number One et Toniutti numéro un français au départ du TT 2022

McGuinness (50 ans au compteur dans un mois) essaiera avant tout de laisser loin derrière lui son grand copain Michael Rutter (50 balais aussi !), affublé en 2022 du n°3 en SBK comme en 2018. Juste derrière, les fans du Tourist Trophy retrouveront deux grands noms à "leurs" places : Ian Hutchinson et Michael Dunlop porteront leurs traditionnels n°4 et n°6.

Les fans français seront ravis d’apprendre que parmi les "Frenchies" inscrits cette année au "TiTi" figure leur Numéro Un : Julien Toniutti est de retour ! Pour mémoire, il est le seul pilote de l’Hexagone a avoir bouclé le tour de l’Ile de Man à plus de 200 km/h de moyenne (mais Xavier Denis n’était pas loin, #pression !).

Julien ToniuTTi is back !

Quintuple champion de France des rallyes routiers, ce pilote hors du commun est aussi le seul au monde à avoir participé à deux des plus extrêmes compétitions du sport (moto) : le Tourist Trophy et le Dakar, qu’il n’avait hélas pas pu terminer à cause d’une terrible chute. Pourquoi repartir pour un tour de TT ? Pour 24 tours de course à fond sur l’Ile de Man ?!

McGuinness Number One et Toniutti numéro un français au départ du TT 2022

"Mon approche de la course est très matricielle et réfléchie", (r)assure Julien : "j'essaye de tout comprendre, de tout analyser, et si je ne le sens pas je ne le fais pas". Or cette année, le bonhomme le sent bien. C’était déjà le cas en 2020, mais le coronavirus avait tout fait capoter.

Selon lui, toutes les conditions sont réunies pour retenter le diable l’aventure : "avoir deux bonnes motos (Yamaha R6 et BMW S1000RR), avoir de bons pneus (Michelin), des partenaires fidèles - que je remercie au passage -, trouver le financement, être en forme physiquement, être bien dans sa tête et savoir s'entourer de bonnes personnes (...). J'en ai envie, les capacités... bref, j'ai les cartes en mains. Donc j'y retourne !"

McGuinness Number One et Toniutti numéro un français au départ du TT 2022

Et pourtant, "c'est une course qui peut faire peur", reconnait humblement Julien. "Mais derrière les plus grandes peurs, il y aussi souvent les plus grandes satisfactions. Le TT donne un goût extrême à la vie. Le corps et le cerveau fonctionnent parfaitement ensemble, à 100% de leur potentiel. Cette sensation est très puissante mais aussi très douce". Le Tourist Trophy, une drogue dure ?

Moto-Net.Com n’est pas un "Doctor", mais son ancien compère des rallyes routiers montre des signes très clairs de dépendance envers ce rocher isolé en mer d’Irlande... Sauf que curieusement, cette course de dingues lui apporte de la sérénité et lui permettrait d’accéder à une pure et simple vérité...

McGuinness Number One et Toniutti numéro un français au départ du TT 2022

"Au TT on ne peut pas tricher, ni se cacher, ni se prendre pour un autre", considère Mister ToniuTTi. "Le TT me donne un feedback énorme sur moi-même. Même le dernier pilote d'une course au TT, ce n'est pas n'importe qui. Pendant deux semaines, je sais exactement qui je suis, ce que je vaux et qui je ne suis pas".

Contrairement à ce que peuvent penser certains, Julien Toniutti n’est pas un fou du guidon. Pour ne pas rouler au dessus de ses bottes, il commence par se fixer un unique objectif : revenir sain et sauf ! Les chronos, un nouveau record, le classement final, tout cela est secondaire.

"Je garde (j'essaye) la tête sur les épaules", estime Monsieur 18’09 alias 200,5 km/h de moyenne ! "Si je ne le sens pas sur place, lors des essais ou en course, je m'arrêterai sur le coté puis je remettrai les motos dans le camion. Le TT c'est un truc incroyable, mais la vie c'est quand même mieux !" Tout est dit.

TT 2022 : Top 20 au départ des courses Superbike

  1. John McGuinness - Honda Racing UK, Honda
  2. Dean Harrison - DAO Racing Kawasaki, Kawasaki
  3. Michael Rutter - Bathams Ales, BMW
  4. Ian Hutchinson - Milwaukee BMW Motorrad, BMW
  5. James Hillier - RICH Energy OMG Racing, Yamaha
  6. Michael Dunlop - PBM Ducati, Ducati
  7. Gary Johnson - Specsavers/NL Motorcycles, BMW
  8. Davey Todd - Milenco by Padgett’s Motorcycles, Honda
  9. David Johnson - RICH Energy OMG Racing, Yamaha
  10. Peter Hickman - Gas Monkey Garage by FHO Racing, BMW
  11. Conor Cummins - Milenco by Padgett’s Motorcycles, Honda
  12. Jamie Coward - KTS Racing powered by Steadplan, Yamaha
  13. Lee Johnston - Ashcourt Racing, BMW
  14. Philip Crowe - Handtrans Haulage/Nigel Appleyard, BMW
  15. Sam West - The Street Diner, BMW
  16. Dominic Herbertson - Haith, BMW
  17. Brian McCormack - FHO Racing BMW/The Roadhouse Macau, BMW
  18. Derek Sheils - The Roadhouse Macau, BMW
  19. Shaun Anderson - Hawk Racing Suzuki, Suzuki
  20. Craig Neve - Callmac Scaffolding, BMW

TT 2022 : Top 20 au départ des courses Supersport

  1. John McGuinness - SMT Racing/Blue Earth Construction, Honda
  2. Dean Harrison - DAO Racing Kawasaki, Kawasaki
  3. Lee Johnston - Ashcourt Racing, Yamaha
  4. Ian Hutchinson - Boyce Precision by Russell Racing
  5. James Hillier - RICH Energy OMG Racing, Yamaha
  6. Michael Dunlop - MD Racing, Yamaha
  7. Gary Johnson - Moto46/Specsavers, Triumph
  8. Davey Todd - Milenco by Padgett’s Motorcycles, Honda
  9. David Johnson - RICH Energy OMG Racing, Yamaha
  10. Peter Hickman - K2 Trooper Beer by PHR Performance, Triumph
  11. Conor Cummins - Milenco by Padgett’s Motorcycles, Honda
  12. Jamie Coward - KTS Racing powered by Steadplan, Yamaha
  13. Michael Sweeney - EM Building, Yamaha
  14. Adam McLean - Gortreagh Printing/McAdoo Kawasaki, Kawasaki
  15. Sam West - Moto Hub, Ducati
  16. Dominic Herbertson - Cowton Racing, Kawasaki
  17. Paul Jordan - PreZ Racing, Yamaha
  18. Michael Evans - Heattech Racing, Yamaha
  19. Brian McCormack - Global Robots, Triumph
  20. Craig Neve - Alasdair Cowan Racing, Kawasaki

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco vainqueur du Grand Prix MotoGP de France 2025 !

Après sa magnifique pole et sa solide 4ème place au Sprint hier, Fabio Quartararo alimentait tous les espoirs du public français ce dimanche 11 mai 2025 au Mans. Hélas, la pluie a eu raison du pilote Yamaha officielle n°20… Mais elle a révélé notre second représentant, Johann Zarco, vainqueur sur sa Honda LCR n°5 de sa deuxième course MotoGP !
France 1 commentaire
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 3 commentaires
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...