• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANGLETERRE 15 - 0 FRANCE
Paris, le 15 juin 2022

Les pneus de 15 motards français de retour du TT, crevés chez McGuinness

Les pneus de 15 motards français de retour du TT, creuvés chez McGuinness

Non, les malheureux Frenchies dont les pneus ont été crevés ne campaient pas dans le jardin de John McGuinness... Ils faisaient toutefois étape à Morecambe, la bourgade du "King of the Moutain" ! Le pilote anglais est consterné par ses "cons-citoyens" et propose de punir à sa façon les vandales... sans doute éméchés (hum).

Imprimer

Dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 juin derniers, les pneus de quinze "froggies" ont été percés et lacérés. Représailles au chaos du match Liverpool - Real Madrid ? Nostalgie de la guerre de Cent Ans ? Vengeance des fans de Michael Rutter privé de la quatrième place par notre cher Pierre-Yves Bian en course Supertwin ?

De retour du Tourist Trophy, nos compatriotes avaient décidé de passer la nuit à Morecambe (Lancarshire, UK), sympathique bourgade située sur la côte anglaise, en face de l’Ile de Man et théâtre de la série TV policière The Bay diffusée sur France 2. Ou quand la réalité rejoint la fiction...

"Des vandales sans scrupules ont crevé les pneus de 15 motos appartenant à des motards français revenant du TT", rapporte le journal local Lancaster Guardian, précisant que "selon la police, les 15 motos étaient alignées devant le Kings Arms à Morecambe lorsqu'elles ont été vandalisées".

"Il s'agit d'un acte de vandalisme unique visant les personnes revenant du TT. Je soupçonne qu'il s'agissait de personnes ivres revenant du centre-ville, mais c'était une farce plutôt ennuyeuse et coûteuse", regrette un porte-parole de la police qui dispose d’un maigre indice pour son enquête : le couteau laissé dans le dernier pneu....

Au Tourist Trophy, on crève facilement...

Quel rapport entre cet incident et John McGuinness ? Le "King of the Moutain" (23 victoires au TT, soit désormais deux de plus que Michael Dunlop et trois de moins que son regretté Oncle Joey) est natif et habitant de la petite station balnéaire. Les motards français n’avaient sans doute pas choisi Morecambe par hasard pour cette étape précédant leur descente vers la France.

John McGuinness a été alerté via Twitter : "Au nom de la majorité des personnes respectables de cette région, je suis vraiment désolé. Je viens de rentrer du TT et la camaraderie entre les motards de nombreuses nations avait un peu restauré ma foi en l'humanité. Et puis ça. De vraies ordures", gazouille le "follower" du "Missile de Morecambe" qui a d’ailleurs réagi à son tour...

"Ce genre de choses n'arriverait pas si ce type de criminels avaient les mains coupées ! Simple, efficace ! J'ai honte pour Morecambe", signale le pilote avec le franc-parler que MNC lui connaît. Le bonhomme ne s’est visiblement pas remis du vol, en 2014 dans son van et à Morecambe toujours, de la montre qu’on lui avait remise pour sa victoire au Senior TT.

Estimée à 10 000 livres sterling - et gravée "Senior TT Winner", donc d’une valeur sentimentale inestimable ! -, la toquante avait finalement été restituée au commissariat deux jours plus tard. L’histoire ne se termine pas aussi bien pour les motards français. Mais leur malheur a sans doute fait les affaires d’un atelier moto anglais... Où était son gérant la nuit du 9 au 10 juin ? Mystère et boule de gomme.

.

.

.

Les derniers essais MNC

La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelle nouvelle moto pour les 100 ans de BMW ?

BMW annonce une nouvelle moto pour compléter son millésime 2023 mais aussi, et surtout, célébrer ses 100 ans. Si le constructeur allemand entretient le mystère, MNC entrevoit des pistes sur l'identité de cette importante nouveauté...
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Séries limitées et quelques nouveautés pour les 120 ans de Harley-Davidson

Harley-Davidson entame les festivités de ses 120 ans avec sept motos édition anniversaire et des évolutions sur la Nightster, le revenant Breakout et le trois-roues Freewheeler. D'autres nouveautés sont attendues, dont la deuxième moto électrique déjà branchée aux États-Unis.
Marché moto 2022 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan très, très complet du marché français du motocycle en 2022 ! Voici le sommaire...
Record de licences FFM : le sport moto français en pleine forme !

Le nombre de pratiquants de sport moto affiliés à la Fédération française de motocyclisme (FFM) atteint un record avec 102 615 licences et autres titres pour la saison 2022, en hausse constante chez les jeunes motards. De quoi dignement célébrer les 110 ans de la FFM et son nouveau logo ! Explications
Objectif reconquête du titre MotoGP pour Fabio Quartararo 

Yamaha lance sa saison MotoGP 2023 avec sa traditionnelle présentation de la nouvelle livrée de sa M1 officielle, durant laquelle pilotes et équipe martèlent un objectif clair : reprendre le titre mondial à Ducati ! Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...