• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANGLETERRE 15 - 0 FRANCE
Paris, le 15 juin 2022

Les pneus de 15 motards français de retour du TT, crevés chez McGuinness

Les pneus de 15 motards français de retour du TT, creuvés chez McGuinness

Non, les malheureux Frenchies dont les pneus ont été crevés ne campaient pas dans le jardin de John McGuinness... Ils faisaient toutefois étape à Morecambe, la bourgade du "King of the Moutain" ! Le pilote anglais est consterné par ses "cons-citoyens" et propose de punir à sa façon les vandales... sans doute éméchés (hum).

Imprimer

Dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 juin derniers, les pneus de quinze "froggies" ont été percés et lacérés. Représailles au chaos du match Liverpool - Real Madrid ? Nostalgie de la guerre de Cent Ans ? Vengeance des fans de Michael Rutter privé de la quatrième place par notre cher Pierre-Yves Bian en course Supertwin ?

De retour du Tourist Trophy, nos compatriotes avaient décidé de passer la nuit à Morecambe (Lancarshire, UK), sympathique bourgade située sur la côte anglaise, en face de l’Ile de Man et théâtre de la série TV policière The Bay diffusée sur France 2. Ou quand la réalité rejoint la fiction...

"Des vandales sans scrupules ont crevé les pneus de 15 motos appartenant à des motards français revenant du TT", rapporte le journal local Lancaster Guardian, précisant que "selon la police, les 15 motos étaient alignées devant le Kings Arms à Morecambe lorsqu'elles ont été vandalisées".

"Il s'agit d'un acte de vandalisme unique visant les personnes revenant du TT. Je soupçonne qu'il s'agissait de personnes ivres revenant du centre-ville, mais c'était une farce plutôt ennuyeuse et coûteuse", regrette un porte-parole de la police qui dispose d’un maigre indice pour son enquête : le couteau laissé dans le dernier pneu....

Au Tourist Trophy, on crève facilement...

Quel rapport entre cet incident et John McGuinness ? Le "King of the Moutain" (23 victoires au TT, soit désormais deux de plus que Michael Dunlop et trois de moins que son regretté Oncle Joey) est natif et habitant de la petite station balnéaire. Les motards français n’avaient sans doute pas choisi Morecambe par hasard pour cette étape précédant leur descente vers la France.

John McGuinness a été alerté via Twitter : "Au nom de la majorité des personnes respectables de cette région, je suis vraiment désolé. Je viens de rentrer du TT et la camaraderie entre les motards de nombreuses nations avait un peu restauré ma foi en l'humanité. Et puis ça. De vraies ordures", gazouille le "follower" du "Missile de Morecambe" qui a d’ailleurs réagi à son tour...

"Ce genre de choses n'arriverait pas si ce type de criminels avaient les mains coupées ! Simple, efficace ! J'ai honte pour Morecambe", signale le pilote avec le franc-parler que MNC lui connaît. Le bonhomme ne s’est visiblement pas remis du vol, en 2014 dans son van et à Morecambe toujours, de la montre qu’on lui avait remise pour sa victoire au Senior TT.

Estimée à 10 000 livres sterling - et gravée "Senior TT Winner", donc d’une valeur sentimentale inestimable ! -, la toquante avait finalement été restituée au commissariat deux jours plus tard. L’histoire ne se termine pas aussi bien pour les motards français. Mais leur malheur a sans doute fait les affaires d’un atelier moto anglais... Où était son gérant la nuit du 9 au 10 juin ? Mystère et boule de gomme.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP des Pays-Bas : Bagnaia en pole record, Quartararo bien en ligne

Face à l’habituelle horde de V4 (Ducati, Aprilia, KTM... Honda ?), Fabio Quartararo hisse son 4-en-ligne à la deuxième place de la grille du TT d’Assen. Sur la même lancée qu’en 2021, soit 172 points en 10 courses, notre champion s’incline devant un Bagnaia au sommet de son art. Zarco signe le septième temps. Chronos et bilan des qualifs.
Pays-Bas 1 commentaire
Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2022 à Assen

Horaires et programme du GP moto des Pays-Bas, onzième course du championnat du monde MotoGP 2022 à suivre ce week-end sur MNC !
Pays-Bas 1 commentaire
Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix 

Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.
Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024 

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !
Officiel : Paris fait payer le stationnement aux motos et scooters non électriques 

Maintes fois évoqué, le stationnement payant pour les motos et les scooters - sauf électriques - devient une triste réalité dans Paris à partir du 1er septembre ! Et la facture est salée pour garer son deux et trois-motorisés… Explications.
Pratique 2 commentaires
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...