• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NO PAIN NO GAIN
Paris, le 13 juin 2022

Nouvelles victoires de Hickman et Dunlop au TT, nouveau drame aussi

Nouvelles victoires de Hickman et Dunlop au TT, nouveau drame aussi

Victorieux samedi lors de la Senior TT (seconde course Superbike qui clôt traditionnellement la compétition) et deuxième la veille de la seconde course Supersport derrière Michael Dunlop, Peter Hickman est le grand vainqueur de ce Tourist Trophy 2022. En side-car hélas, un duo père-fils a perdu la vie. Bilan...

Imprimer

Reportée de 48 heures et raccourcie de moitié en raison de conditions climatiques défavorables - après une dizaine de jours de ciel bleu en pleine Mer d’Irlande, il ne faut pas se plaindre ! -, la seconde course Supersport du Tourist Trophy 2022 a été remportée par Michael Dunlop.

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que le neveu du "King" Joey s’était déjà imposé lundi en première manche. Avec ce second succès cette année, Michael totalise donc 21 victoires au TT, ce qui le place à deux longueurs seulement de John McGuinness, et à cinq de son royal oncle !

Vendredi dernier, de violentes bourrasques soufflaient sur l’Ile de Man. Et malgré cela, il restait quelques portions de route humides... Comme si la "Snaefell Mountain Course" n’était pas un tracé assez dangereux comme ça ! Il fallait donc être fort comme un bœuf pour gagner. Comme un "Racing Bull" !

Nouvelles victoires de Hickman et Dunlop au TT, nouveau drame aussi

Bridé par les conditions de roulage, Dunlop n’a pas tourné aussi vite que lundi dernier. Pour rappel, le n°6 Yamaha (...en Supersport, car il court sur Honda en Superstock et Suzuki en Superbike !) avait établi le nouveau record du tour dans la catégorie, à près de 208 km/h de moyenne !

Avec un premier tour à 126.655 mph puis un second à 128.536 mph, le "Prince de la montagne" a de nouveau été le plus rapide en course. Mais cette fois, Dunlop et sa "petite" R6 de 600 cc ont eu fort à faire contre la "big" Daytona (Street Triple RS carénée !) de 765 cc pilotée par Peter Hickman...

Nouvelles victoires de Hickman et Dunlop au TT, nouveau drame aussi

Troisième de la première course Supersport - qui comptait trois tours au lieu des quatre initialement prévus -, "PeTTer" avait été relégué à 35 secondes de Michael. Le pilote anglais a nettement amélioré sa prestation en seconde manche puisqu’il ne comptait au final que 3,2 secondes de retard sur son rival nord-irlandais.

À l’inverse, Dean Harrison a eu davantage de mal sur sa ZX-6R : 10 secondes moins rapide que "MD" sur le premier tour, le pilote officiel Kawasaki (et Metzeler, Vs Dunlop pour ses deux grands rivaux) a cédé 14 secondes supplémentaires dans la seconde boucle... longue de 60 kilomètres pour rappel. Soit franchement pas de quoi rougir pour le Ninja Vert !

Nouvelles victoires de Hickman et Dunlop au TT, nouveau drame aussi

Au coude à coude (au chrono, pas sur la piste) avec Jamie Coward à l’issue du premier tour, Davey Todd a mieux roulé que son principal concurrent dans le deuxième tour et bat le pilote privé (sur Yamaha) de 6,4 secondes au final. Un quatrième constructeur complète ainsi le "Top Four" : Honda, sixième également avec le local Connor Cummins.

Dunlop et Hickman achèvent leur moisson 2022

En Senior TT aussi, la marque ailée a été dignement représentée par ses deux pilotes officiels : Cummins et Todd ont effectué un solide tir groupé, bouclant les six tours de l’Ile de Man quasiment dans le même temps ! Ce n’est que pour trois petites secondes que le premier a eu l’honneur de monter sur la troisième marche de "son" podium.

Nouvelles victoires de Hickman et Dunlop au TT, nouveau drame aussi

Troisième de la course Superbike inaugurale de ce 101ème Tourist Trophy, Michael Dunlop termine cinquième de cette Senior TT, à plus de deux minutes et quinze secondes du vainqueur. Parti à "sa" sixième place, le pilote Suzuki a rapidement doublé le n°5 James Hillier sur la route, mais n’a pas réussi à s’en dépêtrer par la suite. Il n’a pas plus réussi à prendre la roue du "famous" n°10...

Peter Hickman s’est à nouveau montré intraitable sur sa M1000RR : des six tours que comptait cette grande finale, il a été le plus rapide sur cinq ! Seul Dean Harrison s’est montré un soupçon plus rapide que l’homme le plus rapide au TT (!) dans le cinquième tour, malgré sa botte ensanglantée...

Nouvelles victoires de Hickman et Dunlop au TT, nouveau drame aussi

Dès le premier tour, la bulle de la ZX-10RR n°2 avait été traversée par un oiseau sorti d’un buisson. "J’ai gardé la tête dans le guidon du mieux que j'ai pu malgré cela, mais au cinquième tour, j'ai heurté un pigeon ! J'ai fini la course avec une patte de pigeon dans ma botte et quelques plumes coincées dans la moto", révélait "Deano" après la course.

"C'est dur de rouler ici avec le vent qui vous arrache la tête, surtout aujourd'hui, dans la montagne, le vent était tellement fort", relatait le deuxième du championnat TT 2022 "Joey Dunlop" grâce à ses 89 points inscrits, contre 88 pour Michael Dunlop et 111 pour Peter Hickman.

Nouvelles victoires de Hickman et Dunlop au TT, nouveau drame aussi

"En arrivant dans le Windy Corner (le bien nommé "virage venteux", NDLR !), je regardais la manche à air à chaque tour, pour voir dans quelle direction soufflait le vent et anticiper le point de déclenchement pour entrer dans la courbe, c'était dur", illustre Harrison, l’un des quatre garçons dans le vent sur cette Senior TT justement.

"Quelle semaine !", concluait Peter "9 victoires au TT dont 4 en 2022 !" Hickman. "La M1000RR a remporté toutes les grandes courses ici (Superbike "1", Superstock et Senior TT "2", NDLR), ce qui est fantastique pour BMW et pour moi", se félicitait le pilote "Béhème" en 1000cc... et Triumph en 600/765 cc (sans oublier Paton en Supertwin).

Nouvelles victoires de Hickman et Dunlop au TT, nouveau drame aussi

Engagé sur Kawasaki en SBK comme en SSP (mais repassé sur Metzeler après la délamination du pneu arrière Dunlop de Davey Todd en première manche SBK au TT notamment, et suite au forfait des pilotes Dunlop lors de la récente North West 200), Harrison offre ainsi à la marque d’Akashi le trophée des constructeurs et à DAO Racing le titre de meilleur team...

"Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus, que ce soit les partenaires, les sponsors, le personnel de l'équipe, tous les fans autour du circuit", concluait de son côté "Hicky", ravi de la ferveur populaire déclenchée par le retour de l’épreuve après deux éditions annulées. "Mais mes pensées vont également aux personnes qui ne rentreront malheureusement pas chez elles cette fois-ci".

La grande faucheuse emporte deux autres participants

Le gallois Mark Purslow aux essais, le français César Chanal en première manche side-car, le nord-irlandais Davy Morgan en Supersport... La liste des participants décédés lors de ce 101ème Tourist Trophy s’est malheureusement allongée vendredi dernier.

Nouvelles victoires de Hickman et Dunlop au TT, nouveau drame aussi

"C'est avec une infinie tristesse que le Tourist Trophy doit annoncer la perte de Roger et Bradley Stockton", signalait la direction de course en fin de journée, "suite à un incident survenu dans le dernier tour de la deuxième course de side-car 2022".

Roger, le pilote âgé de 56 ans, prenait son 20ème départ sur le "mortel" tracé de l’Ile de Man (participations entre 2000 et 2008, puis en 2010 et 2017). Il avait atteint le Top 10 à quatre reprises... dont une mémorable huitième place conquise lundi dernier avec Bradley, son fils de 21 ans. En 2021, ils avaient terminé deuxième de la coupe anglaise en F2.

Nouvelles victoires de Hickman et Dunlop au TT, nouveau drame aussi

Le communiqué ne précise pas dans quelles conditions a eu lieu le tragique accident, ni si le vent a été à l’origine de la perte de contrôle de Stockton "Senior". Car le vent était très fort ce vendredi 11 juin. Trop fort pour notre compatriote Timothée Monot qui a préféré abandonner la Senior TT après un premier tour éprouvant et frustrant (voir sa vidéo plus bas).

Aucun Frenchie n’apparaît justement sur la feuille de résultat de la Senior TT. En Supersport en revanche, Xavier Denis figure à la 31ème place, le n°45 (Pastis pour tout le monde ?!) et sa R6 ayant parcouru les deux tours de l’Ile de Man en un peu moins de 39 minutes. Wouf !

Nouvelles victoires de Hickman et Dunlop au TT, nouveau drame aussi

Sur sa propre R6 n°52, Julien Toniutti se classe 47ème et avant-dernier de la seconde manche Supersport. Passé juste après "le gros crash" de Davy Morgan lundi dernier, "ToniuTTi" avait décidé de ne pas prendre le départ quelques heures plus tard en Superstock car il ne s’en sentait pas capable.

"Et si il y a bien un endroit où il faut s’écouter et ne pas forcer quand on ne le sent pas, c’est bien ici", témoignait mercredi le quintuple champion de France des rallyes routiers (SVP !) et participant malheureux et miraculé du Dakar 2019. Un grand bravo à lui pour ce "TiTi", ainsi qu’à tous les Frenchies !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...