• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDER D’ARGENT
Paris, le 10 juin 2022

P-Y Bian en direct du TT : "mon coéquipier Hickman m’a donné 2-3 conseils !"

P-Y Bian en direct du TT : "mon coéquipier Hickman m’a donné 2-3 conseils !"

Quatrième en Supertwin au TT 2022, Pierre-Yves Bian est-il un soupçon déçu d’échouer à un souffle du podium ? Bien sûr que non, le champion international de course sur route est fier d’intégrer le Top 5 et de remporter une Replica Silver, une première pour un pilote français ! Mini-interview MNC...

Imprimer

Moto-Net.Com : Félicitations pour ta quatrième place en Supertwin, à 7 secondes du podium ! Tu crois rêver, ou c’est une juste récompense de ton dur labeur (et de ton pur talent) ?
Pierre-Yves Bian :
Oui merci ! C’est bien, je suis content. Déjà, que la directiosn de course me place dans le Top 10 au vu des qualifications, c’était vraiment énorme : je suis parti devant Hickman, avec le n°9 ! En course, je me suis appliqué, en faisant ce que je sais faire, sans plus. Quand j’ai vu à un moment donné que j’étais troisième, je n’ai pas poussé davantage. J’ai vu que Jordan (son plus proche rival qui terminera troisième, NDLR) a tout mis, mais ça commençait à être au-delà de mes limites donc je me suis contenté de rouler à mon rythme. Fallait pas se bourrer inutilement... J’aurais été dégoûte de me planter en allant chercher le podium. Je préférais assurer un Top 5, donc quatrième, c’est génial !

MNC : Ton coéquipier, un certain Peter Hickman, est encore très loin devant. Il t’a donné des petits "tips" ?
P-Y.B. :
Je suis super fier de l’avoir eu comme coéquipier. C’est un super mec et il m’a effectivement donné deux-trois petits conseils... Avant qu’on parte pour la course notamment, la piste était un peu humide et il m’a prévenu que sur les zones mouillées, à tels endroits, ça soudait à fond. C’était super. Aux essais, dès que j’avais besoin de conseils je pouvais lui demander, c’était top !

MNC : Michael Dunlop qui roulait sur une Paton S1-R comme vous et jouait la gagne face à "PeTTer", a du abandonner. Tu sais pourquoi ?
P-Y.B. :
Oui, apparemment c’est la fixation de son réservoir qui a cédé, ce qui a engendré des vibrations dans le réservoir et a fini par casser sa boite à air.

MNC : Lundi dernier, tu as terminé 24ème de la première manche Supersport. Comment c’était, courir pour la première fois sur l’Ile de Man au milieu des grands ?
P-Y.B. :
Je n’y ai pas vraiment prêté attention en fait ! Tu sais sur ce genre de course, on part tout seul. Donc j’ai continué d’apprendre. Je n’ai eu aucune appréhension, je ne me suis pas monté la tête en me disant "oh, mais c’est lui !" J’ai déjà côtoyé et roulé contre ces gars là, à la North West 200 (il les a même battu, NDLR!) . C’est sûr, j’étais content quand McGuinness m’est passé devant, c’était cool... Mais je me concentre sur mon pilotage, je n’essaie pas du tout de les suivre.

MNC : T’es tu fixé des objectifs pour ta dernière course Supersport (programmée ce vendredi matin) ? Revenir entier et heureux, c’est le principal ?
P-Y.B. :
Je ne me suis pas fixé d’objectif particulier. Je sais que j’ai le rythme pour être dans les 20 cette année, mais je vais simplement faire ma course, donner le meilleur de moi-même. On verra où ça me mène. Je suis déjà vraiment fier de ramener une Replica de Bronze en Supersport et une Silver en Supertwin. Une Replica Silver... aucun français n’en avait gagné jusqu’à maintenant. C’est cool !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.
Veste moto RST Axiom Plus avec airbag électronique 

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) enrichit sa collection d'équipements moto avec la veste textile Axiom Plus, qui intègre l'airbag autonome de son partenaire français In&Motion. Présentation.
La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...