• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDER D’ARGENT
Paris, le 10 juin 2022

P-Y Bian en direct du TT : "mon coéquipier Hickman m’a donné 2-3 conseils !"

P-Y Bian en direct du TT : "mon coéquipier Hickman m’a donné 2-3 conseils !"

Quatrième en Supertwin au TT 2022, Pierre-Yves Bian est-il un soupçon déçu d’échouer à un souffle du podium ? Bien sûr que non, le champion international de course sur route est fier d’intégrer le Top 5 et de remporter une Replica Silver, une première pour un pilote français ! Mini-interview MNC...

Imprimer

Moto-Net.Com : Félicitations pour ta quatrième place en Supertwin, à 7 secondes du podium ! Tu crois rêver, ou c’est une juste récompense de ton dur labeur (et de ton pur talent) ?
Pierre-Yves Bian :
Oui merci ! C’est bien, je suis content. Déjà, que la directiosn de course me place dans le Top 10 au vu des qualifications, c’était vraiment énorme : je suis parti devant Hickman, avec le n°9 ! En course, je me suis appliqué, en faisant ce que je sais faire, sans plus. Quand j’ai vu à un moment donné que j’étais troisième, je n’ai pas poussé davantage. J’ai vu que Jordan (son plus proche rival qui terminera troisième, NDLR) a tout mis, mais ça commençait à être au-delà de mes limites donc je me suis contenté de rouler à mon rythme. Fallait pas se bourrer inutilement... J’aurais été dégoûte de me planter en allant chercher le podium. Je préférais assurer un Top 5, donc quatrième, c’est génial !

MNC : Ton coéquipier, un certain Peter Hickman, est encore très loin devant. Il t’a donné des petits "tips" ?
P-Y.B. :
Je suis super fier de l’avoir eu comme coéquipier. C’est un super mec et il m’a effectivement donné deux-trois petits conseils... Avant qu’on parte pour la course notamment, la piste était un peu humide et il m’a prévenu que sur les zones mouillées, à tels endroits, ça soudait à fond. C’était super. Aux essais, dès que j’avais besoin de conseils je pouvais lui demander, c’était top !

MNC : Michael Dunlop qui roulait sur une Paton S1-R comme vous et jouait la gagne face à "PeTTer", a du abandonner. Tu sais pourquoi ?
P-Y.B. :
Oui, apparemment c’est la fixation de son réservoir qui a cédé, ce qui a engendré des vibrations dans le réservoir et a fini par casser sa boite à air.

MNC : Lundi dernier, tu as terminé 24ème de la première manche Supersport. Comment c’était, courir pour la première fois sur l’Ile de Man au milieu des grands ?
P-Y.B. :
Je n’y ai pas vraiment prêté attention en fait ! Tu sais sur ce genre de course, on part tout seul. Donc j’ai continué d’apprendre. Je n’ai eu aucune appréhension, je ne me suis pas monté la tête en me disant "oh, mais c’est lui !" J’ai déjà côtoyé et roulé contre ces gars là, à la North West 200 (il les a même battu, NDLR!) . C’est sûr, j’étais content quand McGuinness m’est passé devant, c’était cool... Mais je me concentre sur mon pilotage, je n’essaie pas du tout de les suivre.

MNC : T’es tu fixé des objectifs pour ta dernière course Supersport (programmée ce vendredi matin) ? Revenir entier et heureux, c’est le principal ?
P-Y.B. :
Je ne me suis pas fixé d’objectif particulier. Je sais que j’ai le rythme pour être dans les 20 cette année, mais je vais simplement faire ma course, donner le meilleur de moi-même. On verra où ça me mène. Je suis déjà vraiment fier de ramener une Replica de Bronze en Supersport et une Silver en Supertwin. Une Replica Silver... aucun français n’en avait gagné jusqu’à maintenant. C’est cool !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...