Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDER D’ARGENT
Paris, le 10 juin 2022

P-Y Bian en direct du TT : "mon coéquipier Hickman m’a donné 2-3 conseils !"

P-Y Bian en direct du TT : "mon coéquipier Hickman m’a donné 2-3 conseils !"

Quatrième en Supertwin au TT 2022, Pierre-Yves Bian est-il un soupçon déçu d’échouer à un souffle du podium ? Bien sûr que non, le champion international de course sur route est fier d’intégrer le Top 5 et de remporter une Replica Silver, une première pour un pilote français ! Mini-interview MNC...

Imprimer

Moto-Net.Com : Félicitations pour ta quatrième place en Supertwin, à 7 secondes du podium ! Tu crois rêver, ou c’est une juste récompense de ton dur labeur (et de ton pur talent) ?
Pierre-Yves Bian :
Oui merci ! C’est bien, je suis content. Déjà, que la directiosn de course me place dans le Top 10 au vu des qualifications, c’était vraiment énorme : je suis parti devant Hickman, avec le n°9 ! En course, je me suis appliqué, en faisant ce que je sais faire, sans plus. Quand j’ai vu à un moment donné que j’étais troisième, je n’ai pas poussé davantage. J’ai vu que Jordan (son plus proche rival qui terminera troisième, NDLR) a tout mis, mais ça commençait à être au-delà de mes limites donc je me suis contenté de rouler à mon rythme. Fallait pas se bourrer inutilement... J’aurais été dégoûte de me planter en allant chercher le podium. Je préférais assurer un Top 5, donc quatrième, c’est génial !

MNC : Ton coéquipier, un certain Peter Hickman, est encore très loin devant. Il t’a donné des petits "tips" ?
P-Y.B. :
Je suis super fier de l’avoir eu comme coéquipier. C’est un super mec et il m’a effectivement donné deux-trois petits conseils... Avant qu’on parte pour la course notamment, la piste était un peu humide et il m’a prévenu que sur les zones mouillées, à tels endroits, ça soudait à fond. C’était super. Aux essais, dès que j’avais besoin de conseils je pouvais lui demander, c’était top !

MNC : Michael Dunlop qui roulait sur une Paton S1-R comme vous et jouait la gagne face à "PeTTer", a du abandonner. Tu sais pourquoi ?
P-Y.B. :
Oui, apparemment c’est la fixation de son réservoir qui a cédé, ce qui a engendré des vibrations dans le réservoir et a fini par casser sa boite à air.

MNC : Lundi dernier, tu as terminé 24ème de la première manche Supersport. Comment c’était, courir pour la première fois sur l’Ile de Man au milieu des grands ?
P-Y.B. :
Je n’y ai pas vraiment prêté attention en fait ! Tu sais sur ce genre de course, on part tout seul. Donc j’ai continué d’apprendre. Je n’ai eu aucune appréhension, je ne me suis pas monté la tête en me disant "oh, mais c’est lui !" J’ai déjà côtoyé et roulé contre ces gars là, à la North West 200 (il les a même battu, NDLR!) . C’est sûr, j’étais content quand McGuinness m’est passé devant, c’était cool... Mais je me concentre sur mon pilotage, je n’essaie pas du tout de les suivre.

MNC : T’es tu fixé des objectifs pour ta dernière course Supersport (programmée ce vendredi matin) ? Revenir entier et heureux, c’est le principal ?
P-Y.B. :
Je ne me suis pas fixé d’objectif particulier. Je sais que j’ai le rythme pour être dans les 20 cette année, mais je vais simplement faire ma course, donner le meilleur de moi-même. On verra où ça me mène. Je suis déjà vraiment fier de ramener une Replica de Bronze en Supersport et une Silver en Supertwin. Une Replica Silver... aucun français n’en avait gagné jusqu’à maintenant. C’est cool !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...