• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TT 2020
Paris, le 16 janvier 2020

Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.

Imprimer

Le pilote Julien Toniutti - avec son équipe de fidèles communicants - annonce aujourd'hui par voie de presse son retour pour le Tourist Trophy 2020, un an jour pour jour après sa terrible chute au Dakar.

Yamaha R6 en Supersport

Sur quelles motos Julien envisage-t-il de reprendre le départ des courses du TT ? "Ce n’est pas encore validé", explique-t-il à Moto-Net.Com, mais "sûrement une Yamaha R6 en Supersport parce que c'est une des meilleures 600 du marché. Pour la catégorie 1000 je réfléchis encore, mais vu ma dernière expérience en 2018 (avec BMW, NDLR) je considère que repartir avec ou sans marque partenaire, finalement ça ne change pas grand chose".

"Je vais bien, de mieux en mieux", poursuit le pilote lyonnais cinq fois champion de France des rallyes routiers, et "le plus important  pour moi c'est de savoir que j’ai retrouvé la motivation pour aller au TT".

"A la sortie de l’hôpital en mars 2019, j’avais pas mal de doutes et j’étais un peu perdu. La boussole de ma vie de pilote a aussi été cassée quand le casque a violemment tapé le guidon au Pérou. Mais petit à petit, le temps a fait son effet. Les choses se sont remises en place : un essai presse au printemps, des stages d’encadrement au pole mécanique d’Alès cet été, le rallye des Volcans en août, un autre essai presse à l’automne, quelques roulages sur circuit... et voilà ! Quelques petits déclics ont entraîné d’autres déclics et la motivation est revenue. Alors, même si aujourd’hui tout n’est pas parfait, physiquement je me sens bien et mentalement je suis dans une bonne dynamique".

Deux leçons après une chute : apprendre et se relever

"Je ne tombe pas souvent à moto, mais ça m’est déjà arrivé et je me suis déjà blessé", poursuit Julien. "J’ai parfois raté des victoires, des rêves de titres pour des détails. C’est la vie. Les accidents de parcours sont des choses qui arrivent à tous les sportifs. Les deux leçons après une chute, une blessure, un échec, etc. sont d’abord d’apprendre de son erreur et, surtout, de se relever. Toujours. Et cette chute au Dakar ne doit pas faire exception à la règle".

"A la fin d'un TT, tu sais ce que ta vie vaut vraiment"

Sur les motivations qui l'animent pour ce retour au Tourist Trophy, Toniutti évoque deux éléments : "le premier, c’est l’envie de retourner au Tourist Trophy en elle-même. Le TT est une course qui donne à la vie tout ce que les normes de la société moderne lui enlèvent : la liberté, la vitesse, l’intensité, le choix de vivre les choses à fond, la prise de risque, l’engagement, les sensations décuplées, le sentiment d’accomplissement, le courage, l’utilisation du corps et du cerveau au maximum de leurs capacités... A la fin d’un TT, tu sais ce que tu es capable de faire et de ne pas faire. Tu as une vision très claire de qui tu es et de qui tu n’es pas, tu sais ce que ta vie vaut vraiment. Au TT, un pilote engage TOUT ! Il est seul au guidon. Il choisit ses propres limites, de freiner (ou pas) d’accélérer (ou pas), de repartir pour un tour (ou de s’arrêter quand il ne le sent plus). Il n’y a que des pilotes face à eux-mêmes ! Il est donc difficile de ne plus penser au TT quand on a connu ça. Donc forcément, cette saison, le TT était encore un peu présent : j’ai regardé les vidéos des courses 2019, j’ai fait un compte rendu pour un magazine, j’étais en contact avec les autres pilotes français du TT et je viens de passer un an comme consultant pour le développement du prochain jeu vidéo TT Isle of Man - Ride on the Edge 2 qui sortira en mars 2020".

"Le deuxième élément, qui est aussi très important, est le soutien de quasiment tous mes partenaires. Il y en a qui sont là depuis plus de dix ans (Scorpion, Tecnoglobe, Michelin) et qui, quoi que je fasse, me suivent toujours. Pour les autres, j’ai d’abord hésité à leur poser la question, mais dès qu’on a commencé à parler de 2020 avec Moraco, Martimotos, TCX... Ils m’ont tout de suite donné un accord de principe. Grâce à eux, il y a une bonne base pour repartir. Aujourd’hui je me se sens de nouveau capable d’aller au TT, mes partenaires suivent, alors j’y vais !"

Prochaines étapes : "rouler, rouler et encore rouler"

"La première étape a déjà commencé avec la reprise de l’entraînement physique. J’ai repris le même programme sportif que j’avais suivi pour le Merzouga en 2018. Ensuite, il reste encore à trouver deux ou trois partenaires pour boucler le budget. Enfin, il convient de faire de la moto. De rouler, rouler et encore rouler. Chaque occasion de faire de la moto, que ce soit en enduro, sur route ou sur circuit, fera un bon entraînement pour préparer le TT"

En plus du Tourist Trophy, "d’autres projets vraiment cool sont en discussion", annonce encore Julien, "mais pour le moment rien n’est validé, on verra. Et pour 2020, le TT restera quoi qu’il arrive la priorité".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Émilie Romagne 2021 

Retrouvez les déclarations et résultats après le mouvementé Grand Prix d'Émilie Romagne à Misano, où Fabio Quartararo est devenu champion du monde MotoGP 2021 grâce à sa 4ème place et la chute de son rival Pecco Bagnaia. 
GP d’Emilie Romagne 2 commentaires
Fabio Quartararo est désolé pour Bagnaia, mais "c'était mon jour" !

Quelques heures après avoir coiffé sa première couronne mondiale au GP d'Émilie Romagne, Fabio Quartararo était encore terrassé par l'émotion... L'officiel Yamaha devient à 22 ans le premier pilote français champion du monde en catégorie reine des Grands Prix moto au terme d'une saison MotoGP rondement menée ! Déclaration et analyse MNC.
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 21 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...