Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JUSQU'ICI TOUT VA BIEN
Paris, le 29 juin 2022

Marc Marquez assure que motivation et passion sont "intactes"

Marc Marquez assure que motivation et passion sont intactes

Le pilote officiel Honda Marc Marquez communique sur l'avancée de sa convalescence après sa quatrième opération à l'humérus droit début juin. L'ancien patron du MotoGP se dit confiant et toujours motivé, malgré l'absence d'échéance concrète pour son retour sur sa RC213V…

Imprimer

Le calvaire de Marc Marquez prendra-t-il fin un jour ? La question se pose alors que le pilote espagnol de 29 ans est de nouveau hors course depuis que son entourage médical l'a convaincu de repasser sur le billard dans la foulée du Grand Prix d'Italie. Objectif de cette quatrième (!) intervention ? Replacer son humérus droit dans le bon axe…

Cette opération - "de la dernière chance", selon le n°93 - pratiquée aux États-Unis vise à lui rendre l'amplitude de mouvements et la force qui lui font défaut malgré les interventions précédentes. Rappelons que Marc Marquez était tombé lors de la manche d'ouverture de la saison 2020 à Jerez (Espagne) et que sa fracture mal rétablie puis infectée le fait toujours souffrir.

L'octuple champion du monde des Grands Prix donne de ses nouvelles sur le blog de Honda-Repsol, à la fois pour rassurer ses fans et pour réaffirmer son désir de reprendre le guidon mais cette fois "sans douleur sur la moto". Le catalan ne s'en cache pas : il veut pouvoir reprendre du plaisir au guidon pour envisager un retour, dont la date reste à ce jour indéterminée…

"Seuls mes proches étaient au courant de la situation"

"Cette idée de quatrième opération a commencé à être évoquée en septembre dernier", dévoile Marquez qui a cependant préféré reprendre la compétition en tentant de dissimuler la gêne et les limites imposées par le mauvais rétablissement de sa fracture. 

 

"J'ai voulu me convaincre que je pouvais le faire, mais dès le début de la saison j'ai réalisé que les limites étaient très grandes", regrette-t-il. "Mon désir était de boucler la saison puisque l'os n'était pas encore consolidé à 100% suite à la troisième opération, mais en m'adaptant à ces limites et en cachant l'inconfort : seuls mes proches étaient au courant de la situation", révèle le pilote Honda.

"Le moment décisif est venu autour du GP de France, lorsque tout a été préparé pour un scanner 3D (de son épaule, NDLR) : nous avons pris la décision d'organiser une nouvelle opération", explique Marc Marquez qui a été contacté par ses médecins pendant le Grand Prix d'Italie pour l'informer que l'opération était indispensable.

"Avant l'opération j'étais de très bonne humeur, mais dans les heures qui ont suivi je me sentais moins bien à cause de l'anesthésie et de la douleur", dévoile le coéquipier de Pol Espargaro. "J'ai passé un mauvais moment pendant deux ou trois jours, mais comme ce n'était pas la première fois que mon bras était opéré, je savais que la douleur était normale et qu'elle s'atténuerait plus tard".

"Je ne voyais pas continuer à piloter très longtemps comme ça"

"Maintenant je me sens très bien car il n'y a pas de douleur", se réjouit celui qui reste à ce jour, malgré son absence, le meilleur pilote Honda (13ème au provisoire après le GP des Pays-Bas). "Mon bras est toujours immobilisé et je fais des exercices légers de mobilité passive".

"Je me sens motivé car je me sens bien et j'ai hâte de commencer la récupération dès que les médecins me le diront, pour voir si mon bras fonctionne comme il se doit. Mon sentiment actuel est l'espoir", affirme le n°93 avant de révéler que la question de se retirer lui était venue à l'esprit si son état ne s'améliorait pas.

"Je ne me voyais pas continuer à piloter très longtemps de cette façon là, peut-être encore un an ou deux. Depuis l'intervention à Rochester (Minnesota, NDLR), l'espoir est là : l'espoir que je puisse de nouveau courir sans douleur et prendre du plaisir sur la moto".

Et quand pourra-t-on le revoir sur sa Honda ? "J'attends qu'une radiographie soit faite dans la sixième semaine après l'opération", répond sans se prononcer le pilote sous contrat avec Honda jusqu'en 2024. 

"En fonction de l'évolution du résultat de cette radio, nous pourrons définir la voie de la récupération. En attendant, j'en profite pour prendre quelques vacances car nous ne pouvons pas encore commencer la récupération à 100%".

Marquez toujours motivé... pour un retour en 2023 ?

Autrement dit : la phase active de la récupération de Marc Marquez n'a pas encore démarré, ce qui signifie au minimum plusieurs semaines - voire quelques mois - avant d'envisager de reprendre le guidon. Sa saison 2022 paraît bien compromise, comme redouté par MNC à l'annonce de sa quatrième opération…

"Parfois je réfléchis aux sources de la motivation et dans mon cas, elle me vient de la passion et de l'enthousiasme : ce sont les mêmes depuis plus de dix ans, ils sont intacts. Ce sont ces facteurs qui me poussent vers l'objectif, qui est de prendre du plaisir et de courir à un bon niveau, sans souffrir ni avoir mal".

Marc Marquez termine son billet de blog en se comparant à son compatriote tennisman Rafael Nadal, qui vient de s'adjuger son 14ème trophée à Roland-Garros malgré un syndrome de Müller-Weiss, une maladie dégénérative qui provoque des douleurs chroniques au pied.

"Même quand les gens pensaient que "Rafa" était fini, il est parvenu à surmonter la douleur et à gagner à nouveau", admire Marc Marquez. "Je comprends sa souffrance et je sais ce qu'il a enduré : c'est pourquoi il est une référence pour moi, car même s'il n'est pas au mieux de sa forme, il est capable de gagner des tournois comme Roland Garros".

"Je me souviens que lors d'une conférence de presse, il avait admis que la douleur avait changé son état d'esprit et je comprends parfaitement ce qu'il veut dire", conclut le n°93.

MNC observe néanmoins que si Marc Marquez souhaite par-dessus tout pouvoir repiloter sans souffrir, il semble cependant se préparer - et préparer ses fans - à l'idée de reprendre la compétition certes guéri mais, comme Nadal, "pas au mieux de sa forme"...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 8 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...