• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JUSQU'ICI TOUT VA BIEN
Paris, le 29 juin 2022

Marc Marquez assure que motivation et passion sont "intactes"

Marc Marquez assure que motivation et passion sont intactes

Le pilote officiel Honda Marc Marquez communique sur l'avancée de sa convalescence après sa quatrième opération à l'humérus droit début juin. L'ancien patron du MotoGP se dit confiant et toujours motivé, malgré l'absence d'échéance concrète pour son retour sur sa RC213V…

Imprimer

Le calvaire de Marc Marquez prendra-t-il fin un jour ? La question se pose alors que le pilote espagnol de 29 ans est de nouveau hors course depuis que son entourage médical l'a convaincu de repasser sur le billard dans la foulée du Grand Prix d'Italie. Objectif de cette quatrième (!) intervention ? Replacer son humérus droit dans le bon axe…

Cette opération - "de la dernière chance", selon le n°93 - pratiquée aux États-Unis vise à lui rendre l'amplitude de mouvements et la force qui lui font défaut malgré les interventions précédentes. Rappelons que Marc Marquez était tombé lors de la manche d'ouverture de la saison 2020 à Jerez (Espagne) et que sa fracture mal rétablie puis infectée le fait toujours souffrir.

L'octuple champion du monde des Grands Prix donne de ses nouvelles sur le blog de Honda-Repsol, à la fois pour rassurer ses fans et pour réaffirmer son désir de reprendre le guidon mais cette fois "sans douleur sur la moto". Le catalan ne s'en cache pas : il veut pouvoir reprendre du plaisir au guidon pour envisager un retour, dont la date reste à ce jour indéterminée…

"Seuls mes proches étaient au courant de la situation"

"Cette idée de quatrième opération a commencé à être évoquée en septembre dernier", dévoile Marquez qui a cependant préféré reprendre la compétition en tentant de dissimuler la gêne et les limites imposées par le mauvais rétablissement de sa fracture. 

 

"J'ai voulu me convaincre que je pouvais le faire, mais dès le début de la saison j'ai réalisé que les limites étaient très grandes", regrette-t-il. "Mon désir était de boucler la saison puisque l'os n'était pas encore consolidé à 100% suite à la troisième opération, mais en m'adaptant à ces limites et en cachant l'inconfort : seuls mes proches étaient au courant de la situation", révèle le pilote Honda.

"Le moment décisif est venu autour du GP de France, lorsque tout a été préparé pour un scanner 3D (de son épaule, NDLR) : nous avons pris la décision d'organiser une nouvelle opération", explique Marc Marquez qui a été contacté par ses médecins pendant le Grand Prix d'Italie pour l'informer que l'opération était indispensable.

"Avant l'opération j'étais de très bonne humeur, mais dans les heures qui ont suivi je me sentais moins bien à cause de l'anesthésie et de la douleur", dévoile le coéquipier de Pol Espargaro. "J'ai passé un mauvais moment pendant deux ou trois jours, mais comme ce n'était pas la première fois que mon bras était opéré, je savais que la douleur était normale et qu'elle s'atténuerait plus tard".

"Je ne voyais pas continuer à piloter très longtemps comme ça"

"Maintenant je me sens très bien car il n'y a pas de douleur", se réjouit celui qui reste à ce jour, malgré son absence, le meilleur pilote Honda (13ème au provisoire après le GP des Pays-Bas). "Mon bras est toujours immobilisé et je fais des exercices légers de mobilité passive".

"Je me sens motivé car je me sens bien et j'ai hâte de commencer la récupération dès que les médecins me le diront, pour voir si mon bras fonctionne comme il se doit. Mon sentiment actuel est l'espoir", affirme le n°93 avant de révéler que la question de se retirer lui était venue à l'esprit si son état ne s'améliorait pas.

"Je ne me voyais pas continuer à piloter très longtemps de cette façon là, peut-être encore un an ou deux. Depuis l'intervention à Rochester (Minnesota, NDLR), l'espoir est là : l'espoir que je puisse de nouveau courir sans douleur et prendre du plaisir sur la moto".

Et quand pourra-t-on le revoir sur sa Honda ? "J'attends qu'une radiographie soit faite dans la sixième semaine après l'opération", répond sans se prononcer le pilote sous contrat avec Honda jusqu'en 2024. 

"En fonction de l'évolution du résultat de cette radio, nous pourrons définir la voie de la récupération. En attendant, j'en profite pour prendre quelques vacances car nous ne pouvons pas encore commencer la récupération à 100%".

Marquez toujours motivé... pour un retour en 2023 ?

Autrement dit : la phase active de la récupération de Marc Marquez n'a pas encore démarré, ce qui signifie au minimum plusieurs semaines - voire quelques mois - avant d'envisager de reprendre le guidon. Sa saison 2022 paraît bien compromise, comme redouté par MNC à l'annonce de sa quatrième opération…

"Parfois je réfléchis aux sources de la motivation et dans mon cas, elle me vient de la passion et de l'enthousiasme : ce sont les mêmes depuis plus de dix ans, ils sont intacts. Ce sont ces facteurs qui me poussent vers l'objectif, qui est de prendre du plaisir et de courir à un bon niveau, sans souffrir ni avoir mal".

Marc Marquez termine son billet de blog en se comparant à son compatriote tennisman Rafael Nadal, qui vient de s'adjuger son 14ème trophée à Roland-Garros malgré un syndrome de Müller-Weiss, une maladie dégénérative qui provoque des douleurs chroniques au pied.

"Même quand les gens pensaient que "Rafa" était fini, il est parvenu à surmonter la douleur et à gagner à nouveau", admire Marc Marquez. "Je comprends sa souffrance et je sais ce qu'il a enduré : c'est pourquoi il est une référence pour moi, car même s'il n'est pas au mieux de sa forme, il est capable de gagner des tournois comme Roland Garros".

"Je me souviens que lors d'une conférence de presse, il avait admis que la douleur avait changé son état d'esprit et je comprends parfaitement ce qu'il veut dire", conclut le n°93.

MNC observe néanmoins que si Marc Marquez souhaite par-dessus tout pouvoir repiloter sans souffrir, il semble cependant se préparer - et préparer ses fans - à l'idée de reprendre la compétition certes guéri mais, comme Nadal, "pas au mieux de sa forme"...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 1 commentaire
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...