• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCI MAMAN
Paris, le 18 juillet 2019

Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.

Imprimer

La mère de Carlin Dunne s'exprime deux semaines après la tragique disparition de son fils, victime d'une chute mortelle un peu avant l'arrivée de la 97ème édition de la Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC)... Romie Gallardo remercie dans un premier temps les organisateurs qui ont su lui "témoigner soutien, dignité et respect".

Malgré l'immense tristesse d'avoir perdu son "baby boy" ("oui, à 36 ans c'était encore mon baby boy", précise-t-elle avec une poignante touche d'humour), la maman du pilote officiel Ducati ne nourrit aucun ressentiment envers la célèbre course de côte américaine et souhaite au contraire que les motos continuent à sillonner ses 156 virages, comme l'aurait voulu son fils.

"Carlin adorait cette montagne. Elle l'a mis au défi et l'a séduit, le rappelant encore et encore. Il la respectait et il était pleinement conscient de son danger", écrit dans sa lettre Romie Gallardo avec une impressionnante dignité au regard de la tragédie vécue. 

Sa précision sur la connaissance des risques intervient en réaction aux propos de Megan Leatham, directrice général de la PPIHC, qui songe à arrêter les courses de motos à Pikes Peak suite à la mort de Carlin Dunne, troisième motard décédé sur la "course des nuages" depuis 2014... Seules les voitures pourraient par conséquent y participer, comme cela s'était déjà produit.

La fin de la compétition moto à Pikes Peak ?

"Il a fait un high side… Ce sont des choses qui arrivent quand on est à Pikes Peak sans la moindre marge", commente la directrice de la compétition. "C'est pourquoi je pense que c’est la fin du programme moto à Pikes Peak. Le dernier pilote moto sur les 156 virages", a-t-elle confié.

"Je sais pertinemment qu'il ne voudrait pas que la course moto s'y arrête", répond la mère de Carlin Dunne. "Il voudrait que nous apprenions de cette tragédie. Il encouragerait les autorités officielles à faire ce à quoi elles sont entraînées, à mettre à mettre en œuvre les précautions de sécurité supplémentaires requises".

Libre arbitre...

"Toute ma vie j'ai su que le perdre était une possibilité", souligne tristement la mère du triple vainqueur de l'épreuve. "Il est parti en faisant ce qu'il aimait. Alors qui sommes-nous pour retirer à d'autres pilotes leur rêve de participer à Pikes Peak ?"

Cette épineuse question, terriblement humaine, renvoie à une notion de plus en plus contestée concernant les activités à risques comme la moto : le libre arbitre... L'acceptation de ce choix sur la manière de vivre sa passion - avec le possible sacrifice que cela sous-entend - est pour certains devenu intolérable, au nom d'une forme de "dictature de la sécurité".

A ce titre, la position de la mère de Carlin Dunne pourrait faire réfléchir tous ceux qui estiment nécessaire de décider pour autrui des directions qu'il est souhaitable - ou non - de donner à sa propre vie... 

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...