• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCI MAMAN
Paris, le 18 juillet 2019

Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.

Imprimer

La mère de Carlin Dunne s'exprime deux semaines après la tragique disparition de son fils, victime d'une chute mortelle un peu avant l'arrivée de la 97ème édition de la Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC)... Romie Gallardo remercie dans un premier temps les organisateurs qui ont su lui "témoigner soutien, dignité et respect".

Malgré l'immense tristesse d'avoir perdu son "baby boy" ("oui, à 36 ans c'était encore mon baby boy", précise-t-elle avec une poignante touche d'humour), la maman du pilote officiel Ducati ne nourrit aucun ressentiment envers la célèbre course de côte américaine et souhaite au contraire que les motos continuent à sillonner ses 156 virages, comme l'aurait voulu son fils.

"Carlin adorait cette montagne. Elle l'a mis au défi et l'a séduit, le rappelant encore et encore. Il la respectait et il était pleinement conscient de son danger", écrit dans sa lettre Romie Gallardo avec une impressionnante dignité au regard de la tragédie vécue. 

Sa précision sur la connaissance des risques intervient en réaction aux propos de Megan Leatham, directrice général de la PPIHC, qui songe à arrêter les courses de motos à Pikes Peak suite à la mort de Carlin Dunne, troisième motard décédé sur la "course des nuages" depuis 2014... Seules les voitures pourraient par conséquent y participer, comme cela s'était déjà produit.

La fin de la compétition moto à Pikes Peak ?

"Il a fait un high side… Ce sont des choses qui arrivent quand on est à Pikes Peak sans la moindre marge", commente la directrice de la compétition. "C'est pourquoi je pense que c’est la fin du programme moto à Pikes Peak. Le dernier pilote moto sur les 156 virages", a-t-elle confié.

"Je sais pertinemment qu'il ne voudrait pas que la course moto s'y arrête", répond la mère de Carlin Dunne. "Il voudrait que nous apprenions de cette tragédie. Il encouragerait les autorités officielles à faire ce à quoi elles sont entraînées, à mettre à mettre en œuvre les précautions de sécurité supplémentaires requises".

Libre arbitre...

"Toute ma vie j'ai su que le perdre était une possibilité", souligne tristement la mère du triple vainqueur de l'épreuve. "Il est parti en faisant ce qu'il aimait. Alors qui sommes-nous pour retirer à d'autres pilotes leur rêve de participer à Pikes Peak ?"

Cette épineuse question, terriblement humaine, renvoie à une notion de plus en plus contestée concernant les activités à risques comme la moto : le libre arbitre... L'acceptation de ce choix sur la manière de vivre sa passion - avec le possible sacrifice que cela sous-entend - est pour certains devenu intolérable, au nom d'une forme de "dictature de la sécurité".

A ce titre, la position de la mère de Carlin Dunne pourrait faire réfléchir tous ceux qui estiment nécessaire de décider pour autrui des directions qu'il est souhaitable - ou non - de donner à sa propre vie... 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 14 commentaires
Un premier Grand Prix moto d'Italie 2020 dès ce week-end, sans Rossi !

Le MotoGP prend l'aspiration - inspiration ! - du Nascar et de la Formule 1 en proposant à ses fans la toute première course de la saison 2020... virtuelle certes, mais avec la majorité des vrais pilotes : Marquez, Quartararo, Vinales, Rins... mais pas Rossi ! Explications.
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Duel F750 GS Vs Tracer 700 : petits trails, grandes motos routières ?

Nouveau look tranché, aspects pratiques améliorés, bicylindre de 689 cc aux normes Euro5 : la Tracer 700 évolue pour confirmer son succès chez les "petits" trails routiers. Mais la nouveauté Yamaha et sa rivale BMW F750 GS ont-elles les aptitudes nécessaires pour incarner la moto à tout (bien) faire ? Duel MNC.
Tous les Duels 11 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Marché moto février 2020 : la fièvre acheteuse des samedis soir

Comme en janvier, le marché français du motocycle a progressé de +24% en février 2020 ! Et comme le mois dernier, les gros cubes donnent le tournis avec 11 184 immatriculations (+30,1%). Bilan MNC de ce deuxième mois de l'année qui comptait cinq samedis...
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...