• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA PANIGALE RETIRE LE HAUT
Paris, le 14 juin 2019

Le prototype Ducati Streetfighter fait gronder son V4 à Pikes Peak

Le prototype du Ducati Streetfighter fait gronder son V4 à Pikes Peak

Ducati dévoile son nouveau roadster extrême dérivé de la Superbike Panigale V4, ou plus exactement sa version prototype avec laquelle Carlin Dunne tentera de conserver son titre à la célèbre course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC).  Présentation.

Imprimer

La voila enfin, cette Panigale V4 en "petite tenue", premier roadster Ducati propulsé par un 4-cyclindres en V ! Cette nouvelle moto annoncée en mars par le PDG des Rouges de Bologne reprend le V4 à 90° de la Superbike (l'herculéen Desmosedici Stradale de 214 ch !), son cadre en alu fixé sur les culasses et probablement la plupart de ses composants.

"Probablement", car la marque italienne se contente d'exhiber un prototype "coursifié" en amont de l'épreuve de Pikes Peak prévue le 30 juin, sans divulguer la moindre information technique. Puissance, poids et prix sont encore jalousement tenus secrets jusqu'au salon de Milan (Italie), où cette Streetfighter V4 sera officiellement présentée.

Ducati prévient toutefois que le nouveau joujou de Carlin Dunne, vainqueur en 2018 sur Multistrada 1200 dans la montagne du Colorado (États-Unis), est similaire à la version de série : "contrairement aux pratiques habituelles avec les prototypes, la livrée "pixellisée" ne cache pas les lignes mais les exaltent en révélant délibérément à quoi la moto ressemblera au final".

"Exaltées" ou pas, ces lignes risquent de faire débat... Certes, la moto possède une classe évidente et transpire la sportivité comme ses aïeules à bicylindre (Streetfighter 848 et 1098), mais certains aspects évoquent irrémédiablement des concurrentes comme la BMW S1000R et surtout la Kawasaki Z1000 !

"Passione" italienne... ou inspiration Sugomi ?!

Les formes de l'optique et la partie arrière courte et relevée, notamment, s'inspirent directement du style Origami "Sugomi" cher au constructeur japonais ! Attendons de voir en vrai, mais Ducati s'est déjà montré plus créatif, même si les ailettes - une première sur un roadster - apportent ce flatteur cachet "MotoGP" étrenné par les RSV4 1100 Factory et Panigale V4R.

Quant aux performances, MNC table sur environ 200 ch pour autant de kilos et tous un tas d'assistances électroniques pour contrôler la fougue du V4 de 1103 cc, sans doute retravaillé au niveau de l'injection et de l'échappement pour booster sa réactivité et la disponibilité de son couple (124 Nm sur la Panigale V4). 

Cette moto, qui sera disponible en concessions "à partir de la mi-mars 2020", recevra sûrement les suspensions Showa entièrement réglables de la Panigale V4, ainsi que ses très puissants étriers radiaux Brembo Stylema dans sa configuration standard. Un probable modèle "S" pourrait monter en gamme avec un amortissement Öhlins et des jantes forgées.

Le Journal moto du Net prend également le risque de prévoir un prix plutôt "salé", dans la mesure où la Panigale V4 standard est à 22 800 euros. A voir si elle s'aligne sur sa rivale désignée, la Tuono V4 1100 à partir de 14 849 € (RR), avec qui Ducati partage l'architecture moteur plusieurs années après Aprilia...

Galerie photo prototype Streetfighter V4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 21 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...