• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA PANIGALE RETIRE LE HAUT
Paris, le 14 juin 2019

Le prototype Ducati Streetfighter fait gronder son V4 à Pikes Peak

Le prototype du Ducati Streetfighter fait gronder son V4 à Pikes Peak

Ducati dévoile son nouveau roadster extrême dérivé de la Superbike Panigale V4, ou plus exactement sa version prototype avec laquelle Carlin Dunne tentera de conserver son titre à la célèbre course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC).  Présentation.

Imprimer

La voila enfin, cette Panigale V4 en "petite tenue", premier roadster Ducati propulsé par un 4-cyclindres en V ! Cette nouvelle moto annoncée en mars par le PDG des Rouges de Bologne reprend le V4 à 90° de la Superbike (l'herculéen Desmosedici Stradale de 214 ch !), son cadre en alu fixé sur les culasses et probablement la plupart de ses composants.

"Probablement", car la marque italienne se contente d'exhiber un prototype "coursifié" en amont de l'épreuve de Pikes Peak prévue le 30 juin, sans divulguer la moindre information technique. Puissance, poids et prix sont encore jalousement tenus secrets jusqu'au salon de Milan (Italie), où cette Streetfighter V4 sera officiellement présentée.

Ducati prévient toutefois que le nouveau joujou de Carlin Dunne, vainqueur en 2018 sur Multistrada 1200 dans la montagne du Colorado (États-Unis), est similaire à la version de série : "contrairement aux pratiques habituelles avec les prototypes, la livrée "pixellisée" ne cache pas les lignes mais les exaltent en révélant délibérément à quoi la moto ressemblera au final".

"Exaltées" ou pas, ces lignes risquent de faire débat... Certes, la moto possède une classe évidente et transpire la sportivité comme ses aïeules à bicylindre (Streetfighter 848 et 1098), mais certains aspects évoquent irrémédiablement des concurrentes comme la BMW S1000R et surtout la Kawasaki Z1000 !

"Passione" italienne... ou inspiration Sugomi ?!

Les formes de l'optique et la partie arrière courte et relevée, notamment, s'inspirent directement du style Origami "Sugomi" cher au constructeur japonais ! Attendons de voir en vrai, mais Ducati s'est déjà montré plus créatif, même si les ailettes - une première sur un roadster - apportent ce flatteur cachet "MotoGP" étrenné par les RSV4 1100 Factory et Panigale V4R.

Quant aux performances, MNC table sur environ 200 ch pour autant de kilos et tous un tas d'assistances électroniques pour contrôler la fougue du V4 de 1103 cc, sans doute retravaillé au niveau de l'injection et de l'échappement pour booster sa réactivité et la disponibilité de son couple (124 Nm sur la Panigale V4). 

Cette moto, qui sera disponible en concessions "à partir de la mi-mars 2020", recevra sûrement les suspensions Showa entièrement réglables de la Panigale V4, ainsi que ses très puissants étriers radiaux Brembo Stylema dans sa configuration standard. Un probable modèle "S" pourrait monter en gamme avec un amortissement Öhlins et des jantes forgées.

Le Journal moto du Net prend également le risque de prévoir un prix plutôt "salé", dans la mesure où la Panigale V4 standard est à 22 800 euros. A voir si elle s'aligne sur sa rivale désignée, la Tuono V4 1100 à partir de 14 849 € (RR), avec qui Ducati partage l'architecture moteur plusieurs années après Aprilia...

Galerie photo prototype Streetfighter V4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 13 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...