• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA PANIGALE RETIRE LE HAUT
Paris, le 14 juin 2019

Le prototype Ducati Streetfighter fait gronder son V4 à Pikes Peak

Le prototype du Ducati Streetfighter fait gronder son V4 à Pikes Peak

Ducati dévoile son nouveau roadster extrême dérivé de la Superbike Panigale V4, ou plus exactement sa version prototype avec laquelle Carlin Dunne tentera de conserver son titre à la célèbre course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC).  Présentation.

Imprimer

La voila enfin, cette Panigale V4 en "petite tenue", premier roadster Ducati propulsé par un 4-cyclindres en V ! Cette nouvelle moto annoncée en mars par le PDG des Rouges de Bologne reprend le V4 à 90° de la Superbike (l'herculéen Desmosedici Stradale de 214 ch !), son cadre en alu fixé sur les culasses et probablement la plupart de ses composants.

"Probablement", car la marque italienne se contente d'exhiber un prototype "coursifié" en amont de l'épreuve de Pikes Peak prévue le 30 juin, sans divulguer la moindre information technique. Puissance, poids et prix sont encore jalousement tenus secrets jusqu'au salon de Milan (Italie), où cette Streetfighter V4 sera officiellement présentée.

Ducati prévient toutefois que le nouveau joujou de Carlin Dunne, vainqueur en 2018 sur Multistrada 1200 dans la montagne du Colorado (États-Unis), est similaire à la version de série : "contrairement aux pratiques habituelles avec les prototypes, la livrée "pixellisée" ne cache pas les lignes mais les exaltent en révélant délibérément à quoi la moto ressemblera au final".

"Exaltées" ou pas, ces lignes risquent de faire débat... Certes, la moto possède une classe évidente et transpire la sportivité comme ses aïeules à bicylindre (Streetfighter 848 et 1098), mais certains aspects évoquent irrémédiablement des concurrentes comme la BMW S1000R et surtout la Kawasaki Z1000 !

"Passione" italienne... ou inspiration Sugomi ?!

Les formes de l'optique et la partie arrière courte et relevée, notamment, s'inspirent directement du style Origami "Sugomi" cher au constructeur japonais ! Attendons de voir en vrai, mais Ducati s'est déjà montré plus créatif, même si les ailettes - une première sur un roadster - apportent ce flatteur cachet "MotoGP" étrenné par les RSV4 1100 Factory et Panigale V4R.

Quant aux performances, MNC table sur environ 200 ch pour autant de kilos et tous un tas d'assistances électroniques pour contrôler la fougue du V4 de 1103 cc, sans doute retravaillé au niveau de l'injection et de l'échappement pour booster sa réactivité et la disponibilité de son couple (124 Nm sur la Panigale V4). 

Cette moto, qui sera disponible en concessions "à partir de la mi-mars 2020", recevra sûrement les suspensions Showa entièrement réglables de la Panigale V4, ainsi que ses très puissants étriers radiaux Brembo Stylema dans sa configuration standard. Un probable modèle "S" pourrait monter en gamme avec un amortissement Öhlins et des jantes forgées.

Le Journal moto du Net prend également le risque de prévoir un prix plutôt "salé", dans la mesure où la Panigale V4 standard est à 22 800 euros. A voir si elle s'aligne sur sa rivale désignée, la Tuono V4 1100 à partir de 14 849 € (RR), avec qui Ducati partage l'architecture moteur plusieurs années après Aprilia...

Galerie photo prototype Streetfighter V4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 7 commentaires
Un premier Grand Prix moto d'Italie 2020 dès ce week-end, sans Rossi !

Le MotoGP prend l'aspiration - inspiration ! - du Nascar et de la Formule 1 en proposant à ses fans la toute première course de la saison 2020... virtuelle certes, mais avec la majorité des vrais pilotes : Marquez, Quartararo, Vinales, Rins... mais pas Rossi ! Explications.
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Duel F750 GS Vs Tracer 700 : petits trails, grandes motos routières ?

Nouveau look tranché, aspects pratiques améliorés, bicylindre de 689 cc aux normes Euro5 : la Tracer 700 évolue pour confirmer son succès chez les "petits" trails routiers. Mais la nouveauté Yamaha et sa rivale BMW F750 GS ont-elles les aptitudes nécessaires pour incarner la moto à tout (bien) faire ? Duel MNC.
Tous les Duels 11 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Marché moto février 2020 : la fièvre acheteuse des samedis soir

Comme en janvier, le marché français du motocycle a progressé de +24% en février 2020 ! Et comme le mois dernier, les gros cubes donnent le tournis avec 11 184 immatriculations (+30,1%). Bilan MNC de ce deuxième mois de l'année qui comptait cinq samedis...
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...