• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUS ENSEMBLE
Paris, le 5 décembre 2017

Contre la vitesse à 80 km/h, les pétitions se multiplient

Contre la vitesse à 80 km/h, les pétitions se multiplient

Face à l'éventuelle baisse de la vitesse sur les routes à 80 km/h qui serait dans les cartons du gouvernement, les associations de défense des conducteurs comme la Fédération française des motards en colère et 40 millions d'automobilistes se mobilisent en lançant des pétitions. Explications.

Imprimer

Alors que la la limitation de vitesse sur les routes françaises bilatérales (sans séparateur central) pourrait être abaissée à 80 km/h au lieu de 90 (lire MNC Live du 4 décembre 2017), la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce le "passage en force de cette mesure, véritable serpent de mer de la Direction de la sécurité routière, qui s’appuie sur du vent pour la défendre". 

Seule une expérimentation limitée a été menée sur certaines routes, "sans que les résultats de cette pseudo-expérimentation n’aient été rendus publics !", s'insurge l'association de défense des motards en regrettant que les citoyens soient obligés de "subir une fois de plus les diktats du "tout-vitesse" et du "tout-répressif" que ne cessent de nous asséner nos gouvernements successifs".

"L’expérimentation menée depuis 2015 sur 80 km de routes nationales (RN7, RN151 et RN57) n'a montré aucune réelle amélioration de la sécurité routière sur ces portions", souligne la FFMC en calculant que dans le même temps, "le nombre de véhicules verbalisés par les radars automatiques installés dans ces zones a été pour certains multiplié par 3 !"

Rendez les autoroutes !

Selon la FFMC, cette baisse à 80 km/h ne viserait qu'à améliorer la rentabilité des radars, "déjà mise à mal par un rapport sénatorial qui fustige l’utilisation des fonds récoltés à d’autres fins que des investissements en sécurité routière".

Les motards en colère (et citoyens !) demandent notamment que "l'argent récolté par les radars serve à plus de sécurité pour les usagers (entretien des routes, doublage des glissières de sécurité, etc.)" et que "les autoroutes, réseau le moins accidentogène, soient rendues aux usagers et accessibles gratuitement".

De son côté, l'association 40 millions d'automobilistes rappelle qu'à la question "Faut-il réduire la limitation de vitesse sur le réseau routier ?" posée par Le Parisien en avril 2015, "les Français avaient répondu "non" à 74%"...

"Il s'agit du nouveau chiffon rouge que le gouvernement agite pour masquer son impuissance à régler les vrais problèmes - crise économique, chômage, sécurité", écrivions-nous il y a bientôt quatre ans à propos de cette baisse à 80 km/h soutenue alors par Manuel Valls (mais si, l'ancien premier ministre) et reprise aujourd'hui par le gouvernement d'Edouard Philippe (mais si, le barbu)... L'histoire "en marche", en somme ?!

Commentaires

Bestof: 
1
Vince 89 , le vieux con que je suis va te répondre...................moi pour la balade du dimanche ça me fait vraiment chier , par contre pour les entreprises qui embauchent des farfelus en tous genre , surtout nerveux et excités......... et de les voir rouler avec du doblo, J7 ,traffic, etc... a ttes berzingue sur routes et autoroutes sans aucune visibilité arrière sans rien respecter , même pas un clignotant dans un rond point (qui coûte au passage 90 euros et 3 points) tous ça, pour être a l'heure a un pt1 de rdv client !!!! moi perso cela ne me dérange pas...................qu'ils descendent même a 70kmh !!! a chacun sa galère nous on va avoir des radars en virage dans tout l'arrière pays Niçois...............Merci !!!! V
Bestof: 
1
en cette période improbable financierement parlant ,le gourvernement serai mal avisé de mettre en oeuvre cette mesure, les radars vont flashé beaucoup plus c est sure mais en faisant le calcul du manque a gagné pour certaine entreprise ( la mienne en autre ) ses fameux -10 km/h ferons perdre un client par jour je multiplie sa par le nombre de collegues et pour la petite pme dans laquelle je travail sa représenterai un manque a gagné de plus de 300000 euros annuel donc des impots en moins pour ses messieurs du gouvernement et je ne parle meme pas des grosse boites , des taxi ,livreur et autres apres sa on s' etonnera encore de voir des entreprises partir a l étranger , mon opinion etant que pour la balade du dimanche cette mesure ne me gene en rien mais au niveau professionnel c est catastrophique sa sent encore le degraissage massif au sein de nos entreprise

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP du Japon 2018 (Marquez champion du monde)

Marc Marquez scelle par une victoire au GP du Japon 2018 son cinquième titre en MotoGP, son septième en Grands Prix moto. Le pilote HRC devient à 25 ans le plus jeune septuple champion du monde de l'histoire au Motegi, circuit de son employeur Honda. 
Courses 19 commentaires
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
La Ducati XDiavel 2019 adopte une nouvelle nuance de grey

Ducati dévoile une nouvelle livrée gris mat de son XDiavel, cette originale moto qui interprète le genre "power custom" de manière très tape à l'oeil et sportive. Cette nouveauté 2019 sera disponible dès le mois de novembre 2018 au prix de 20 990 euros.
Motos 3 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 8 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
[Vidéo] BSB 2018 : après le titre pour Haslam, le déluge et la victoire

Leon Haslam a scellé son titre en British Superbike 2018 en terminant sixième de la première manche disputée samedi dernier à Brands Hatch. Le lendemain, sous une pluie battante, le nouveau Roi Leon avait à coeur de s'imposer. Revivez cette incroyable course en vidéo embarquée...
Sport 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...