• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MOTOGP SANS ROSSI
Paris, le 6 août 2021

Les réactions suite au départ en retraite de Valentino Rossi

Les réactions suite au départ en retraite de Valentino Rossi

Max Biaggi, Fabio Quartararo, Johann Zarco, Marc Marquez, Casey Stoner ou encore Giacomo Agostini saluent l'immense carrière de Valentino Rossi, qui a décidé à 42 ans d'arrêter la compétition moto fin 2021. Yamaha rend également hommage à "son" pilote vedette et à ses 56 victoires avec la M1 depuis 2004.

Imprimer

L'annonce de la retraite de Valentino Rossi au GP de Styrie - bien que prévisible et sensée - est à l'origine d'une avalanche de témoignages de respect envers le pilote le plus titré de l'ère moderne des Grands Prix. Ancien rivaux et adversaires actuels, notamment, expriment leur admiration devant ses 26 ans de carrière et ses 115 succès avec parfois une reconnaissance inattendue...

C'est le cas par exemple de Max Biaggi, qui exprime un soutien particulièrement sympathique voire touchant envers Rossi malgré leur rivalité passée sur et en dehors de la piste. Les deux compatriotes ont en effet échangé leur compte de remarques assassines et de manoeuvres agressives en piste de 2000 à 2005 en MotoGP. Sans parler de leur échanges "musclés" en coulisses !

Et pourtant l'Empereur Romain - retraité depuis 2017 - délivre des paroles apaisantes en appelant même son ancien meilleur ennemi à pourquoi pas se retrouver "autour d'un verre pour rigoler un peu" ! MNC est prêt à faire le service et même à payer la note pour assister à cet échange exceptionnel...

"Valentino et moi avons animé l'une des plus belles rivalités de la course moto, sans jamais prétendre être amis", se souvient Biaggi sur sa page Facebook. "Nous étions simplement deux rivaux qui luttaient pour atteindre le même objectif. Je suppose que c'est pourquoi il était naturellement impossible d'être ami".

Biaggi a la nostalgie de ces "escarmouches avec Vale" !

"Lorsque vous êtes un gagnant, vous n'acceptez pas d'arriver deuxième et quand ça arrive, vous préparez immédiatement la prochaine bataille. Aujourd'hui, je suis père, je fais de la moto pour m'amuser, je vois des jeunes courir dans mon équipe et quand je pense aux escarmouches entre moi et Vale, j'ai la nostalgie : je suis heureux d'avoir vécu ces moments avec cette intensité si profonde", analyse-t-il.

 

"Ce n'est jamais simple de s'arrêter : le changement est soudain après une carrière de 30 ans et c'est compliqué de ne plus retrouver cette adrénaline des week-ends de course. Mais tes nombreuses victoires rendront ta retraite moins amère", assure l'ancien champion italien.

"Je souhaite une bonne vie à mon grand adversaire et peut-être qu'un jour nous pourrons sourire ensemble dans le souvenir de ces moments", projette Max Biaggi avec, effectivement; une tendre nostalgie qu'on ne lui soupçonnait pas !

"Je comprends que pour ceux qui m'ont suivi toute ma vie, entendre ces mots peut être déstabilisant, mais croyez-moi : les points de vue changent tout au long de la vie", se justifie l'ancien n°3, qui a déjà tenu des propos apaisants envers Rossi depuis sa retraite sportive. 

"Il était déjà champion du monde avant ma naissance !"

L'actuel leader du championnat MotoGP, Fabio Quartararo, s'est quant à lui montré un peu triste à l'idée de voir son idole quitter le monde des Grands Prix : "C'est une légende du championnat, sa carrière est incroyable et il est encore mon idole : je n'ai pas de mots pour le décrire".

Le pilote Yamaha - qui remplace justement Rossi sur la M1 d'usine - admet avoir du mal à assimiler cette annonce : "C'est dur à croire car il était déjà champion du monde avant ma naissance", soupire le jeune niçois né en 1999, qui reconnait être"un peu triste en pensant qu'il ne roulera pas l'an prochain".

"Quelqu'un qui ne connaît rien à la moto connaît Valentino Rossi"

"Ce sera étrange sans lui, mais merci à Vale pour ce qu'il a donné", témoigne à son tour Johann Zarco qui estime que l'italien a carrément changé "la vision de la moto de 2000 à aujourd'hui"....

"Quand on parle de moto avec quelqu'un qui n'y connaît rien, il connaît Valentino Rossi : ça veut dire quelque chose", souligne le cannois avec finesse, avant de saluer la ténacité de l'italien : "on a pu le suivre à la télé, c'est devenu une idole puis on a pu rouler face à lui : peu de sportifs restent assez longtemps pour rendre possible ce rêve d'enfant".

Un beau compliment de la part du n°5, qui s'est pourtant exposé aux critiques du n°46 lors de manoeuvres en piste jugées trop agressives notamment au GP des Amériques 2017...

"Valentino est le Michael Jordan de la moto", résume adroitement le champion du monde en titre, Joan Mir : "Ce sera dur de trouver un autre Valentino Rossi dans l'histoire. Je me sens privilégié d'avoir couru face à lui pendant trois ans", estime le pilote Suzuki.

Marquez salue "une carrière de légende"

Marc Marquez relève pour sa part le palmarès en or massif de Rossi, avec lequel une forte tension règne pourtant depuis le "Clash de Sepang" 2015. Le pilote Honda se garde sans surprise de remuer ces souvenirs douloureux pour ne retenir que l'impact considérable de son rival sur la compétition moto.

 

"Valentino est une légende : ce qu'il a donné à la moto est énorme", commente le n°93 auprès de nos confrères de DAZN. "Il a attiré énormément de gens : c'est un géant qui s'en va, mais il restera lié au paddock avec son équipe en formant des talents italiens".

Le pilote catalan salue aussi très sportivement la longévité de sa carrière et la somme d'efforts déployés dans ce but : "Valentino a travaillé plus que quiconque pour que cela dure plus longtemps. Faire une année de plus aurait sans doute été positif pour le championnat, mais sa décision est respectable et méritée".

Stoner a "beaucoup appris" de Rossi

Autre témoignage positif envers le n°46 : celui du retraité Casey Stoner, qui décrit l'italien comme "l'un de mes plus grands adversaires" avant de se réjouir que ses propres succès "ont tous été validés par le fait d'avoir couru contre toi".

Sacrée marque de respect du double champion du monde MotoGP, habituellement peu porté sur les compliments ! Stoner, à ce jour encore le seul pilote titré avec Ducati, a pourtant connu des échanges assez "vifs" avec Rossi, notamment après le spectaculaire dépassement du n°46 dans le Corkscrew de Laguna Seca (États-unis) en 2008... 

Personne n'a par ailleurs oublié sa phrase assassine lâchée après que le "Docteur" l'a flanqué au tapis à Jerez en 2011, lors d'un dépassement trop optimiste sur le mouillé avec cette Ducati qui le tenait en défaut : "Ton ambition a dépassé ton talent", avait sèchement répondu Stoner quand Rossi était venu s'excuser ! 

"Nous nous sommes livrés de rudes batailles au fil des années, et j'ai beaucoup appris de toi", préfère se souvenir Casey Stoner. "J'espère que tu savoureras le prochain chapitre de ta vie car il reste beaucoup de choses à apprécier", conclu l'australien avec sympathie.

Agostini "content que Valentino arrête avant d'avoir battu mes records"

Giacomo Agostini se réjouit quant à lui que le compteur de son compatriote s'arrête - à ce jour - à 115 victoires toutes catégories confondues : son record de 122 succès tient toujours, 45 ans après que l'ancien champion italien a raccroché les gants (en 1976) ! 

Agostini, 79 ans, avoue ainsi auprès de nos confrères de la Gazzetta dello Sport être "content que Valentino s'arrête sans avoir battu mes records". Dans sa grande mansuétude, "Ago" estime quand même que Rossi "reste un immense champion même sans avoir battu mes records". Ouf !

"Les records sont faits pour être battus... mais cela ne me dérange pas de les conserver encore un peu", a-t-il ajouté, avant d'appeler le Docteur à se montrer courageux face à cette "petite mort" que représente la retraite pour bon nombre de sportifs de haut niveau...

"C'est difficile : j'en ai souffert moi aussi, j'ai pleuré pendant trois jours... Mais cela arrive à tout le monde et il faut se montrer courageux", prévient l'ancien pilote auréolé de victoires en MV Agusta et Yamaha.

Rossi, le pilote qui a remis Yamaha aux diapasons

Yamaha, justement, s'est bien entendu empressé de réagir à l'annonce de la retraite de son pilote vedette par la voix de Yoshihiro Hidaka, président et PDG de Yamaha Motor Co. Le dirigeant japonais ne pouvait pas manquer de rendre hommage au pilote qui a offert au constructeur le plus de victoires en Grands Prix (56 en 264 courses), après avoir été l'artisan du retour de Yamaha au premier plan en 2004 !

Rossi est par ailleurs à jour le pilote Yamaha le plus titré de tous les temps et compte aussi 46 (!) deuxième places et 40 troisième places sur une M1. Cette réussite s'est forgée tout au long des 16 années de collaboration entre l'italien et la marque d'Iwata, qui entend poursuivre cette relation en le nommant ambassadeur Yamaha...

"Tout d'abord, je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma gratitude à Valentino pour l'excellent partenariat que nous avons eu avec lui : il nous manquera profondément sur la piste, dans le paddock et dans les coulisses de Yamaha, mais nous respectons pleinement sa décision", commente Yoshihiro Hidaka.

"Les 16 années que nous aurons passées en tant que partenaires ont été remplies de batailles épiques sur piste et de victoires", décrit le PDG. "Chez Yamaha, nous nous efforçons toujours de donner à nos fans et clients le sentiment de Kando. D'une certaine manière, toute la carrière de Valentino chez Yamaha incarne cette quête de la satisfaction profonde et de l'excitation intense que nous éprouvons lorsque nous rencontrons quelque chose d'une valeur exceptionnelle".

"Nous sommes tous très heureux que Valentino ait décidé de rester un Pilote Yamaha jusqu'à la fin de sa carrière en MotoGP et au-delà. Nous le remercions pour ses efforts incroyables, ses compétences inégalées, sa passion et son optimisme sans faille. Nous sont fiers d'avoir fait partie de son histoire à succès unique. Nous chérirons à jamais les précieux souvenirs que nous avons créés ensemble et espérons continuer à les ajouter avec lui en tant qu'ambassadeur de la marque Yamaha".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...