• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
12ÈME MANCHE SBK - ITALIE
Paris, le 28 septembre 2009

Le suspense monte de deux crans à Imola...

Le suspense monte de deux crans à Imola...

En tête des championnats Superbike et Supersport, Spies et Crutchlow devaient enfoncer le clou ce week-end à Imola pour la 12ème épreuve du Mondial Superbike... mais le premier a été dominé par les italiennes et le second a chuté ! Comptes rendus.

Imprimer

Première course Superbike

Max Biaggi s'élance plus vite que ses petits camarades et négocie la première chicane en tête de la course devant Fabrizio, Rea, Haga, Spies, Corser, Byrne et Smrz. Dans la première boucle, les cinq premiers pilotes s'éloignent du reste du peloton.

Haga passe à l'attaque dans la dernière longue courbe du circuit, juste avant la dernière chicane, et double Rea. Devant, les deux romains - Biaggi et Fabrizio - en profitent pour grappiller quelques longueurs mais Haga remonte sur eux en un rien de temps et s'empare de la 2ème place !

Derrière les trois italiennes et l'irlandais, Ben Spies temporise : la concurrence est loin derrière, rien ne sert d'attaquer à outrance. Johnny Rea en revanche ne se ménage pas et en fait beaucoup trop : sur un gros freinage, le pilote Ten Kate tente de dépasser Fabrizio en prenant une trajectoire particulièrement tendue...

Johnny s'aperçoit bien vite qu'il ne pourra pas coucher sa moto vers le point de corde : il trace tout droit et traverse la piste juste devant la roue de Haga ! Au Nürburgring, la Honda n°65 avait déjà fauché la Ducati n°41 mais cette fois-ci, Noriyuki est sauf...

Haga et Fabrizio - Mondial Superbike Italie 2009 : Le suspense monte de deux crans à Imola !

Au 5ème tour donc, Biaggi mène devant Haga et Fabrizio. Spies et sa R1 cèdent du terrain aux trois pilotes de tête, dont l'ordre change quelques virages plus tard : Fabrizio dépasse Haga dans un pif-paf. Pour rappel, Michel peut encore remporter le championnat cette année... et il court à domicile : as de quartier donc au sein du team Ducati Xerox !

Le public acclame également Marco Simoncelli : le pilote Aprilia vient de chiper à Troy Corser - double champion de Mondial Superbike tout de même - sa 6ème place et vise désormais la 5ème place occupée par Leon Haslam. Deux secondes séparent alors l'Aprilia n°58 de la Honda n°91.

Matthieu Lagrive lui est déjà hors course : après avoir pointé en 22ème position les deux premiers tours, le pilote du team Honda Althea se bat le tour suivant pour la 18ème place face à Scassa lorsqu'il perd l'avant... "Je suis très déçu, car malgré mon départ, j’entamais une belle remontée comme je les aime et je suis persuadé que j’aurais pu terminer dans les points de nouveau", affirmera Matt.

Biaggi - Mondial Superbike Italie 2009 : Le suspense monte de deux crans à Imola !

Devant, Max s'éloigne de Michel. Immédiatement, Nitro Nori sort de sa réserve et prend en chasse l'Aprilia n°3. L'échappée belle de l'Empereur Romain est d'ailleurs de courte durée : en quelques virages, Haga efface les quelques longueurs d'avance que s'était bâties Biaggi.

Dans le 10ème tour, Simoncelli surprend Haslam en sortie de virage et dévore l'anglais dans la longue courbe suivante, en le passant à l'extérieur. Malheureusement pour Marco, il perd l'avant de sa RSV4 quelques instants plus tard dans Tosa et doit abandonner.

"Lorsque je suis arrivé à Imola, mon but était d'entrer dans le Top 5", rappellera Super Sic... Nul doute qu'en seconde manche, le rookie tachera d'y rester jusqu'au baisser du drapeau à damier !

Haga et Fabrizio - Mondial Superbike Italie 2009 : Le suspense monte de deux crans à Imola !

Noriyuki Haga prend les rênes de la course au beau milieu de ce 10ème tour mais Max Biaggi le repasse dans la première chicane du 11ème tour. Derrière, Michel Fabrizio reste consciencieusement accroché aux pots de son coéquipier... et Ben Spies revient !

Deux tours plus tard, les quatre hommes se retrouvent dans la même seconde. Biaggi cravache si bien sa RSV4 qu'il conserve la tête d'un rien face à Haga, collé à sa roue arrière. Fabrizio joue au yoyo mais ne perd jamais le contact avec les deux vétérans qui ne se quittent pas d'une semelle.

"En première manche, j'ai eu des problèmes au bras gauche et j'avais du mal à changer de vitesse, j'avais des genres de crampes à la main", notera Fabrizio. "À la fin, je me cramponnais avec deux doigts et je ne sentais plus mon bras"... Son entraineur trouvera-t-il le moyen d'éliminer ce désagrément en 2ème manche et de permettre à Michel de se battre à 100% ?

À six tours de la fin, Haga menace Biaggi à l'accélération dans la ligne - quasiment - droite des stands mais l'italien tient bon au freinage. Fabrizio est distancé de quelques longueurs mais Spies semble incapable de le menacer. Deux tours plus tard, Michel se retrouve à nouveau à l'aspi de son coéquipier... Le final promet !

Parkes, Smrz, Rea et Sykes - Mondial Superbike Italie 2009 : Le suspense monte de deux crans à Imola !

Dans ce 18ème tour, Haga déborde Biaggi sur l'extérieur au freinage et passe enfin devant l'Empereur Romain. Nez dans la bulle, le japonais creuse une légère avance sur ses poursuivants, qui doivent impérativement réagir.

Fabrizio tente de faire l'intérieur à son ainé mais Max conserve l'avantage... Haga grappille quelques longueurs supplémentaires ! C'est au passage suivant devant les stands que Fabrizio dépasse Biaggi à l'accélération. Derrière les deux romains, un texan attend son heure : se pourrait-il que Mad Max, après avoir mené toute la course, termine hors du podium ?

Devant, Haga s'applique et entame le dernier tour avec une avance de plus d'une seconde. Fabrizio et Biaggi attaquent au maximum et se neutralisent tandis que Spies relâche la pression : sa 4ème place lui permet de conserver la tête du championnat.

"La course a été très longue, je pensais qu'elle ne finirait jamais et lorsque c'est arrivé, je ne me souvenais même plus où j'avais dépassé Max !", témoignera Haga qui n'avait plus remporté de course depuis son doublé à Kyalami, en mai dernier !

Biaggi 2ème, Haga 1er et Fabrizio 3ème - Mondial Superbike Italie 2009 : Le suspense monte de deux crans à Imola !

Noriyuki Haga franchit donc la ligne d'arrivée en patron, devant Max Biaggi qui a profité de la toute dernière chicane pour faire les freins à Fabrizio ! Derrière Spies, Kiyonari s'empare "façon Biaggi" de la 5ème place de Leon Haslam. Johnny Rea termine à la 7ème place malgré sa chute, devant Smrz, Sykes et Parkes !

"C'était une superbe course, du début jusqu'à la fin", déclarera Max Biaggi, ravi d'avoir résolu la majorité des soucis rencontrés lors des précédents tests sur cette difficile piste d'Imola. "J'ai essayé d'instaurer le rythme mais les Ducati était plus rapides dans la seconde moitié du circuit"... La revanche d'Aprilia aura-t-elle lieu en seconde manche ?

Ben Spies compte lui-aussi se rattraper : "nous avons ruiné nos chances avec l'électronique : nous n'avions pas assez de puissance et nous avons lutté avec le grip", dévoilera le rookie, toujours en tête du championnat, mais de 6 petits points désormais...

Mondial Superbike Italie 2009 : Le suspense monte de deux crans à Imola !

.

.

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !