• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POLICE DU FUTUR
Paris, le 21 octobre 2021

Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !

Imprimer

Le C Evolution a été un succès pour BMW Motorrad... en France ! En 2020 pour mémoire et pour sa dernière année de commercialisation, l’Hexagone avait "capté plus de 80% de la production mondiale", indiquaient les responsables de la marque dans notre interview Bilan Marché MNC 2020.

Depuis son lancement en 2014, le scooter électrique a séduit 4112 clients français : des "scootomobilistes" en majorité grâce à son équivalence 125 cc (donc accessibles aux détenteurs du permis B après formation de 7h) mais des motards aussi via la version "Long Range" sortie en 2016.

En début d’année prochaine, la seconde génération du scooter BMW tentera continuer sur cette belle lancée. Dénommée CE 04, cette nouveauté 2022 sera elle aussi proposée en version "Full" de 31 kW ou bridée à 23 kW (puissance de crête qui correspond aux 12 kW maxi d’un 125 cc thermique).

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

"Particulièrement adapté aux centres-villes, c’est tout naturellement que le BMW CE 04 s’expose au public dans son environnement de prédilection", explique la firme à l’hélice qui a dévoilé son nouvel engin chez elle au salon IAA Mobility de Munich, mais a rapidement envoyé un exemplaire à Paris, dans un "Pop-up store".

C’est dans un original car éphémère showroom que le CE 04 s’expose pour la première fois au regard de sa clientèle cible. Situé au 32 Place de la Madeleine, au coeur de la capitale et en plein quartier chic, le magasin "l’écrin de 90 m²" accueille le public du lundi au samedi de 10h à 19h... jusqu’au 30 octobre seulement !

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Parallèlement, le CE 04 "tient salon" dans un quartier bien moins "bon chic, bon genre" : le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte où se déroule en ce moment même le 22ème salon Milipol Paris, autoproclamé "événement leader mondial dédié aux professionnels de la sécurité".

Du Pop-up Store chic au salon de choc

C’est en exclusivité mondiale cette fois que BMW Motorrad présentent les versions "Police" de sa F900XR - concurrente directe de la Tracer 9 que Yamaha expose également sur son propre stand - et de son CE 04... actuellement sans concurrence ! Et pourtant.

À l’instar des "maxiscooters à explosion", le CE 04 développe une "puissance maximale de 30 kW (41 ch)" et monte - vite - à 120 km/h, de quoi assurer aux agents de la police nationale ou municipale "une conduite rapide non seulement en ville (où pour rappel, la vitesse limitée à 50 voire 30 km/h, NDLR !), mais aussi sur les grands axes", souligne le constructeur allemand.

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

"Avec sa batterie d’une capacité de 8,9 kWh, le BMW CE 04 offre une autonomie d'environ 130 kilomètres", estime BMW. "Cette dernière permet aux forces de l’ordre de réaliser la totalité de leurs déplacements quotidiens au cœur de ces environnements urbains" dont certains sont d’ores et déjà interdits d’accès aux moteurs thermiques. Un gros "hic" pour la brigade motorisée qui doit être exemplaire, n’est-ce pas ?!

Semblant tout droit sortir d’un Star Wars ou du Cinquième Élément avec sa ligne basse, son look futuriste et son nom de code "CE 04-P", le scooter dispose d’un ensemble d’accessoires visant à "accompagner au mieux les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions".

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

"Commodos supplémentaires pour la commande des composants du signal lumineux et sonore, "Feux bleus" à LED à l’avant, "Gyromât bleu" à LED à l’arrière, sirène, Top case et valise (avec extincteur) située à l’arrière de selle, côté droit" sont directement montés à l’usine de Berlin-Spandau.

Cette intégration garantirait "un excellent niveau de finition et une meilleure longévité de tous les périphériques par rapport à un assemblage post production" que réalise son principal rival sur le marché français institutionnel... Et toc, un petit coup de matraque sur les casques Bleus !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...