• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BELGIAN DARK DOG TOUR 2008
Paris, le 3 mai 2008

Retournement de situation en Belgique !

Retournement de situation en Belgique !

Rien n'est jamais gagné d’avance en rallye : Fred Fiorentino part à la faute et Denis Bouan se retrouve en tête du Belgian Dark Dog Tour devant Fred Lejeune, tandis que Philippe Pinchedez monte sur la troisième marche virtuelle du podium... Compte rendu.

Imprimer

La journée d'hier s'annonçait longue, très longue, avec ses quatre spéciales. Et les tribulations de la journée n'ont pas été des plus reposantes : Fred Fiorentino perd la tête de la course et plusieurs autres pilotes dégringolent au classement !

Belgian Dark Dog Tour 2008 - troisième jour : retournement de situation en Belgique !

Jusqu'à la pause de midi sur le champ de foire de Marche, tout allait bien, mis à part une petite chute de Fred Fiorentino dans la spéciale de Thelin, le reléguant à 3 secondes du meilleur temps empoché par Denis Bouan. Mais les choses se sont compliqués entre la deuxième et la troisième spéciale du jour...

Spéciale de Tellin

Au coeur des prairies verdoyantes de Wallonie, une belle spéciale plutôt rapide mais très technique et cassante, avec deux épingles en fin de parcours. Fred Fiorentino effectue un superbe passage avant de glisser dans les graviers à l'avant-dernier virage ! Repartant aussitôt il ne perd que 3 secondes sur le premier temps et réalise le cinquième chrono en 1'40.27 !

Belgian Dark Dog Tour 2008 - troisième jour : retournement de situation en Belgique !

Belgian Dark Dog Tour 2008 - troisième jour : retournement de situation en Belgique !

Denis Bouan scratche avec sa Buell 1125 R en 1'37.22 devant Gregory Fastre sur Ducati 1100 Hypermotard (1'38.52) et Fred Lejeune au guidon de sa BMW HP2 (1'38.97). Philippe Pinchedez, toujours à l'affût au pied du podium virtuel aux commandes de sa Ducati 1100 Hypermotard, le suit cinq petits dixièmes derrière, à la quatrième position, en 1'39.44...

Ca se complique...

Vrai couac dans l'organisation ou simple mauvaise idée ? Toujours est-il qu'un contrôle de puissance inopiné, suivi d'une neutralisation "assistance", sème le trouble parmi les concurrents : des pilotes arrivent en retard, dont Fred Fiorentino "bloqué" 30 minutes au parc assistance...

Belgian Dark Dog Tour 2008 - troisième jour : retournement de situation en Belgique !

Grosse pagaille donc et de lourdes pénalités pèsent sur 22 pilotes ! La grogne s'empare des concurrents et les réclamations pleuvent... Dans l'histoire, Fiorentino écope de 2 minutes de pénalité (pour 8 minutes de retard au CH, soit 8x15 secondes de pénalité), l'éloignant considérablement de la tête du Belgian Dark Dog Tour en le reléguant à la 12ème position.

Spéciale "course de côte" à Houyet

Denis Bouan est survolté ! Il scratche cette fois "à la régulière" en claquant un temps de 1'19.25, suivi de Didier Jadoul toujours bien présent en 1'20.12 ! Fred Fiorentino n'obtient que le troisième temps, 5 centièmes derrière Didier en 1'20.17, devant Philippe Rousselin quatrième deux centièmes plus loin en 1'20.19.

Belgian Dark Dog Tour 2008 - troisième jour : retournement de situation en Belgique !

La cinquième position revient à Philippe Pinchedez en 1'21.31, devant Fred Lejeune sixième en 1'21.91. Denis Bouan prend ainsi la tête de la course avec 4,16 secondes d'avance sur Fred Lejeune !

Course de côte de Gendron

Fred Fiorentino, véritablement chauffé à blanc, atomise tout le monde en 1'28.43 dans cette spéciale très particulière, car truffée de pavés à chaque virage en épingle. Il colle près de trois secondes à Denis Bouan (1'31.38) tandis que Fred Lejeune se classe troisième en 1'32.42.

A noter la superbe 5ème place dans cette spéciale du local Patrick Orban (1'33.53) sur Kawasaki ZRX 1100 ! Mais Patrick n'est pas un petit nouveau : il est aujourd'hui recordman de 22 titres de champion de vitesse en Belgique ! Enfin, le quatrième temps revient à Grégory Fastre avec sa Ducati 1100 Hypermotard en 1'33.39.

Dans la rubrique anecdotes, on notera la neutralisation de la spéciale durant 12 minutes due à l'irruption d'un groupe de cavaliers sur la route !

Spéciale Nocturne à Huy

Il est plus de 21h00 lorsque les premiers pilotes arrivent à l'ultime spéciale de cette deuxième journée de course. Spéciale délicate, car très rapide et traversant un village, tandis que l'arrivée s'effectue sur une longue ligne droite en montée...

Belgian Dark Dog Tour 2008 - troisième jour : retournement de situation en Belgique !

Denis Bouan revient sur le devant de la scène au guidon de sa Buell 1125R en effectuant un temps sous la minute ! (58.20). Plus de 2 secondes derrière, quatre pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche de quelques dixièmes : Grégory Fastre (Ducati 1100 Hypermotard) en 1'00.23 devant Patrick Orban et son vaisseau amiral Kawasaki 1100 ZRX (1'00.37), Fred Lejeune (1'00.50), Philippe Pinchedez (1'00.93) et Philippe Rousselin (Yamaha R1) en 1'00.95.

Au classement provisoire

Il est donc plus de 22h00 lorsque les pilotes rentrent à Stavelot : moral en berne pour Fred Fiorentino, maintenant à la onzième place du rallye... C'est la fête en revanche chez Buell : Denis Bouan est le nouveau leader du Belgian Dark Dog Tour 2008 !

Bonne opération également pour Philippe Pinchedez le métronome : sa régularité depuis le début de course lui permet de se retrouver en troisième position du classement général provisoire, mais il est encore à 39 secondes du leader...

  1. Denis Bouan (Buell 1125R)
  2. Fred Lejeune (BMW HP2) à 6,46 s
  3. Philippe Pinchedez (Ducati 1100 Hypermotard) à 39,07 s
  4. Olivier de Spa (Triumph Tiger) à 1'01.62
  5. Damien Denil (KTM SMC) à 1'04.83
  6. Didier Jadoul (Ducati 1100 Hypermotard) à 1'13.85
  7. Benjamin Colliaux (Kawasaki ZX10-R) à 1'14.58
  8. Grégory Fastre (Ducati 1100 Hypermotard) à 1'20.70
  9. François de Spa (Triumph Tiger) à 1'20''73
  10. Alan Lehmann (Honda 450 GRF HM) à 1'28.96
  11. Fred Fiorentino (KTM Supermotard) à 1'42.04...

A suivre aujourd'hui

Trois spéciales sont au programme de ce samedi (Nandrin, Gedinne et Vresse/Semois), avant la toute dernière épreuve de ce Belgian Dark Dog Tour : une base chrono... de nuit ! Il risque encore d'y avoir des rebondissements... restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 4 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...