• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIRTUAL INSANITY
Paris, le 15 juin 2020

Le phénoménal Davey Todd remporte le premier Tourist Trophy virtuel

Le phénoménal Davey Todd remporte le premier Tourist Trophy virtuel

Après les Grands Prix, le Tourist Trophy : annulée à cause du Covid-19, l'édition 2020 du "TiTi" a eu droit à sa version virtuelle ! Plus rapide encore à sa manette qu'au guidon de sa moto, le prometteur Davey Todd s'est imposé sur "son" jeu vidéo. Le pilote français Julien Toniutti s'est fait plus discret... Débriefing.

Imprimer

Bien qu'isolée au beau milieu de la mer d'Irlande, l'Ile de Man aussi a été touchée par le coronavirus : 336 cas recensés et 24 personnes décédées. Pour limiter les risques de propagation, le gouvernement a ordonné le 27 mars à ses concitoyens (environ 83 000 personnes) de rester chez eux.

Victime collatérale du Covid-19, le Tourist Trophy 2020 qui devait se tenir du 30 mai au 13 juin a été annulé purement et simplement. Mais à l'instar des Grand Prix - qui reprendront mi-juillet à Jerez ! -, le "famous TiTi" a pu se disputer en jeu vidéo.

Conçu par le studio français KT Racing (cocorico !) et sorti le 19 mars 2020, Tourist Trophy Isle of Man - Ride on the Edge 2 a permis à quelques pilotes de s'opposer virtuellement sur le "circuit le plus mortel" du monde de la course moto.

Certes, on aurait préféré voir Michael Dunlop tenter de dompter la bestiale Ducati Panigale V4R, John McGuinness chevaucher la championne Kawasaki ZX-10R (cinq titre d'affilée en WorldSBK avec Jonathan Rea), ou notre cher Xavier Denis passer sous les 18 minutes avec sa Honda Fireblade...

 Le phénoménal Davey Todd remporte le premier Tourist Trophy virtuel

Les fans de cette course atypique, restée mythique malgré les critiques, auraient surtout aimé assister à de nouvelles batailles intenses entre les deux grandes vedettes du moment : l'actuel "King of the Mountain" Peter Hickman et le redoutable Dean Harrison. Le spectacle promettait d'être grandiose, d'autant que ces duels auraient pu être arbitrés par l'étoile montante du "TiTi", Davey Todd ?

La jeune recrue du team Honda officiel en 2020 était censée piloter la toute nouvelle CBR1000RR-Rrrr. Le deuxième rookie le plus rapide de l'histoire du Tourist Trophy - après Hickman... - avait le grand honneur - et la petite pression ! - de redorer le blason ailé de la Fireblade (plus de 50 podiums et 23 victoires au TT)...

Tourist Trophy 2020 : un tour irréel en 15'45

Hélas, Davey Todd a dû se contenter de reprendre les commandes de sa BMW privée et de "jouer" au Tourist Trophy sur le jeu vidéo qu'il a personnellement aidé à développer. Son collaborateur, notre compatriote Julien Toniutti, était aussi de la partie "of course" !

Participaient également à ce premier Tourist Trophy virtuel le pilote manxois Conor Cummins, les britanniques Peter Hickman et Jamie Coward, l'australien Rennie Scaysbrook, le californien Mark Miller et l'espagnol Raul Torras Martinez... Le format de la compétition : boucler un tour le plus vite possible !

Chaque véritable pilote du TT faisait équipe avec un spécialiste du jeu vidéo qui devait lui aussi tourner autour de la "Snaeffel Moutain" en un minimum de temps, sans pénalité - ni blessure ! - en cas de sortie de route. Les chronos du "rider" et du "gamer" étaient additionnés afin d'établir le classement final (voir ci-dessous).

 Le phénoménal Davey Todd remporte le premier Tourist Trophy virtuel

Mister "ToniuTiTi" s'est contenté de parcourir les 60 km en 20'43, soit une vitesse moyenne de 110.80 mph. Pour mémoire, Julien est le pilote français le plus rapide au "vrai de vrai" Tourist Trophy avec un chrono de 18'09 sur sa S1000RR en 2018.

À l'inverse, Davey Todd s'est montré beaucoup plus rapide manette en mains que guidon en gants : il a effectué son propre tour de l'Ile de Man en 15'45 malgré deux chutes, soit une moyenne littéralement irréelle de 146.52 mph !

 Le phénoménal Davey Todd remporte le premier Tourist Trophy virtuel

Non content d'exploser virtuellement le véritable record signé puis commenté par Peter Hickman en 2018 (16'42.778 ou 135.452 mph), Davey Todd a largement battu le même "Hicky" auteur d'un respectable tour en 17'06 sur la version numérique de la Snaefell Moutain Course.

Autre exploit de Davey Todd : il a dominé le "gamer" le plus rapide de la compétition, Darrel Grundy, qui faisait équipe avec Julien Toniutti. Le sensationnel Davey et son coéquipier Sam Tipper se sont donc facilement imposés lors de ce premier Tourist Trophy virtuel 2020... Un second Tourist Trophy, disputé par les joueurs du monde entier, vient tout juste de débuter. À vos manettes !

Résultat du Tourist Trophy virtuel 2020

  1. Team Davey Todd & Sam Tipper : 32' 29 / 139.382 mph
  2. Team Conor Cummins & Louis Porter : 34' 00 / 133.165 mph
  3. Team Raul Torras Martinez & Aaron Hislop : 34' 50 / 129.979 mph
  4. Team Mark Miller & Sara Leghari : 35' 08 / 128.869 mph
  5. Team Jamie Coward & Kenny Lam : 35' 13 / 128.564 mph
  6. Team Julien Toniutti & Darrell Grundy : 36' 40 / 123.480 mph
  7. Team Peter Hickman & Alex Petrov : 39' 30 / 114.623 mph
  8. Team Rennie Scaysbrook & Stefy Bau : 43' 50 / 103.291 mph
  • Pilote le plus rapide : Davey Todd en 15'44 / 143.886 mph
  • Joueur le plus rapide : Darrell Grundy en 15' 57 / 141.931 mph

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 3 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...