• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIRTUAL INSANITY
Paris, le 15 juin 2020

Le phénoménal Davey Todd remporte le premier Tourist Trophy virtuel

Le phénoménal Davey Todd remporte le premier Tourist Trophy virtuel

Après les Grands Prix, le Tourist Trophy : annulée à cause du Covid-19, l'édition 2020 du "TiTi" a eu droit à sa version virtuelle ! Plus rapide encore à sa manette qu'au guidon de sa moto, le prometteur Davey Todd s'est imposé sur "son" jeu vidéo. Le pilote français Julien Toniutti s'est fait plus discret... Débriefing.

Imprimer

Bien qu'isolée au beau milieu de la mer d'Irlande, l'Ile de Man aussi a été touchée par le coronavirus : 336 cas recensés et 24 personnes décédées. Pour limiter les risques de propagation, le gouvernement a ordonné le 27 mars à ses concitoyens (environ 83 000 personnes) de rester chez eux.

Victime collatérale du Covid-19, le Tourist Trophy 2020 qui devait se tenir du 30 mai au 13 juin a été annulé purement et simplement. Mais à l'instar des Grand Prix - qui reprendront mi-juillet à Jerez ! -, le "famous TiTi" a pu se disputer en jeu vidéo.

Conçu par le studio français KT Racing (cocorico !) et sorti le 19 mars 2020, Tourist Trophy Isle of Man - Ride on the Edge 2 a permis à quelques pilotes de s'opposer virtuellement sur le "circuit le plus mortel" du monde de la course moto.

Certes, on aurait préféré voir Michael Dunlop tenter de dompter la bestiale Ducati Panigale V4R, John McGuinness chevaucher la championne Kawasaki ZX-10R (cinq titre d'affilée en WorldSBK avec Jonathan Rea), ou notre cher Xavier Denis passer sous les 18 minutes avec sa Honda Fireblade...

 Le phénoménal Davey Todd remporte le premier Tourist Trophy virtuel

Les fans de cette course atypique, restée mythique malgré les critiques, auraient surtout aimé assister à de nouvelles batailles intenses entre les deux grandes vedettes du moment : l'actuel "King of the Mountain" Peter Hickman et le redoutable Dean Harrison. Le spectacle promettait d'être grandiose, d'autant que ces duels auraient pu être arbitrés par l'étoile montante du "TiTi", Davey Todd ?

La jeune recrue du team Honda officiel en 2020 était censée piloter la toute nouvelle CBR1000RR-Rrrr. Le deuxième rookie le plus rapide de l'histoire du Tourist Trophy - après Hickman... - avait le grand honneur - et la petite pression ! - de redorer le blason ailé de la Fireblade (plus de 50 podiums et 23 victoires au TT)...

Tourist Trophy 2020 : un tour irréel en 15'45

Hélas, Davey Todd a dû se contenter de reprendre les commandes de sa BMW privée et de "jouer" au Tourist Trophy sur le jeu vidéo qu'il a personnellement aidé à développer. Son collaborateur, notre compatriote Julien Toniutti, était aussi de la partie "of course" !

Participaient également à ce premier Tourist Trophy virtuel le pilote manxois Conor Cummins, les britanniques Peter Hickman et Jamie Coward, l'australien Rennie Scaysbrook, le californien Mark Miller et l'espagnol Raul Torras Martinez... Le format de la compétition : boucler un tour le plus vite possible !

Chaque véritable pilote du TT faisait équipe avec un spécialiste du jeu vidéo qui devait lui aussi tourner autour de la "Snaeffel Moutain" en un minimum de temps, sans pénalité - ni blessure ! - en cas de sortie de route. Les chronos du "rider" et du "gamer" étaient additionnés afin d'établir le classement final (voir ci-dessous).

 Le phénoménal Davey Todd remporte le premier Tourist Trophy virtuel

Mister "ToniuTiTi" s'est contenté de parcourir les 60 km en 20'43, soit une vitesse moyenne de 110.80 mph. Pour mémoire, Julien est le pilote français le plus rapide au "vrai de vrai" Tourist Trophy avec un chrono de 18'09 sur sa S1000RR en 2018.

À l'inverse, Davey Todd s'est montré beaucoup plus rapide manette en mains que guidon en gants : il a effectué son propre tour de l'Ile de Man en 15'45 malgré deux chutes, soit une moyenne littéralement irréelle de 146.52 mph !

 Le phénoménal Davey Todd remporte le premier Tourist Trophy virtuel

Non content d'exploser virtuellement le véritable record signé puis commenté par Peter Hickman en 2018 (16'42.778 ou 135.452 mph), Davey Todd a largement battu le même "Hicky" auteur d'un respectable tour en 17'06 sur la version numérique de la Snaefell Moutain Course.

Autre exploit de Davey Todd : il a dominé le "gamer" le plus rapide de la compétition, Darrel Grundy, qui faisait équipe avec Julien Toniutti. Le sensationnel Davey et son coéquipier Sam Tipper se sont donc facilement imposés lors de ce premier Tourist Trophy virtuel 2020... Un second Tourist Trophy, disputé par les joueurs du monde entier, vient tout juste de débuter. À vos manettes !

Résultat du Tourist Trophy virtuel 2020

  1. Team Davey Todd & Sam Tipper : 32' 29 / 139.382 mph
  2. Team Conor Cummins & Louis Porter : 34' 00 / 133.165 mph
  3. Team Raul Torras Martinez & Aaron Hislop : 34' 50 / 129.979 mph
  4. Team Mark Miller & Sara Leghari : 35' 08 / 128.869 mph
  5. Team Jamie Coward & Kenny Lam : 35' 13 / 128.564 mph
  6. Team Julien Toniutti & Darrell Grundy : 36' 40 / 123.480 mph
  7. Team Peter Hickman & Alex Petrov : 39' 30 / 114.623 mph
  8. Team Rennie Scaysbrook & Stefy Bau : 43' 50 / 103.291 mph
  • Pilote le plus rapide : Davey Todd en 15'44 / 143.886 mph
  • Joueur le plus rapide : Darrell Grundy en 15' 57 / 141.931 mph

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 9 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 1 commentaire
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 4 commentaires
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...