• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 13 mars 2018

Le marché moto ne se grippe pas en février 2018

Les fraîches températures de février 2018 n'ont pas gelé les ventes de motos et de scooters en France. Comparé au début d'année 2017 poussif, le marché enregistre de nouvelles hausses considérables : +23,5% en 125 et +6,4% en gros cubes. Le Journal moto du Net livre son analyse en 7 pages détaillées.

Imprimer

Page 1 - Le marché ne se grippe pas en février

Le mois de février 2018 a été particulièrement froid : "la température de 3,5°C en moyenne sur le pays a été inférieure à la normale de 2,2°C", observe Météo France dans son propre bilan mensuel. Deux épisodes neigeux, en début et fin de mois, ont même empêché de rouler les deux, trois et quatre-roues !

Dans ces conditions, il était compliqué d'acheter – et de vendre – des motos et scooters. Cela devenait même impossible lorsque le potentiel client – ou le vendeur – était cloué au lit par la grippe... Au passage, MNC souligne que selon l'établissement Santé publique France, cette maladie aurait entraîné environ 6400 décès cet hiver (pour 91% d'entre eux des personnes de 65 ans et plus).

C'est deux fois moins de morts que l'année dernière certes, puisque l'agence nationale de santé publique signale qu'au "terme de l’épidémie 2016-2017, l’excès de mortalité toutes causes avait été estimé à 21 200 décès et environ 14 400 décès étaient attribuables à la grippe".

Port du masque obligatoire ?

Toujours est-il que la grippe a tout de même entraîné quasiment deux fois plus de tragiques et insoutenables décès que les accidents de la route... Pour lutter contre cet autre fléau national, ne faudrait-il pas rendre le port du masque et des gants (mention CE !) obligatoire ? Et interdire les salutations à moins de 80 cm de distance, voire 90 ou 130 ? Maladies-Net.Com pourrait ouvrir le débat...

Heureusement, le bilan marché de Moto-Net.Com pour février 2018 est plus enthousiasmant : à en croire les chiffres compilés par l'association auxiliaire de l'automobile (achetés, publiés et décortiqués par MNC), les motards et scootéristes français se portent fort bien, merci pour eux : les ventes de motocycles en France ont augmenté de +10,7% entre février 2017 et février 2018.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus perspicaces que les autres - remarqueront que le marché n'avait pas démarré l'année 2017 en grande forme, en raison des excès - d'immatriculations stratégiques de modèles Euro3 - en fin d'année 2016.

De même, en comparant le score du mois de février 2018 (9722 immatriculations) à celui du mois de janvier 2018 (9109), la progression est nettement moins impressionnante. Elle n'en demeure pas moins positive, alors que le mois de février est plus court que janvier.

À peine plus vaillants qu'en janvier dernier, les scooters et motos de 125 cc ont cependant accompli un très bon mois de février 2018 : leurs 2703 immatriculations représentent un bond de +23,5% par rapport à février 2017 ! Honda et surtout Yamaha tractent le secteur, KTM et Suzuki explosent leurs - petits - compteurs, et MBK vit ses dernières heures...

Du côté des grosses cylindrées, la progression des ventes est plus modérée (+6,4% Vs février 2017) mais plus constante (par rapport à janvier 2018). Chahutés par BMW en janvier, les trois japonais Yamaha, Kawasaki et Honda montent sur le podium en février.

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois de février 2018 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

A nos lecteurs : abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos informations et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

Commentaires

Bestof: 
1
En sachant que la plupart des nouveautés ne sont pas encore arrivées, une belle année en perspective pour les constructeurs, a suivre.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.