• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCERTATION 2RM
Paris, le 3 décembre 2009

Voies de bus : vers un embryon de tentative d'expérience ?

Voies de bus : vers un embryon de tentative d'expérience ?

En pleine concertation 2RM, la déléguée interministérielle ne sait visiblement pas trop quoi faire de cette revendication aussi ancienne que légitime des motards : utiliser les couloirs de bus lorsque la voie normale est embouteillée... Rappel des faits.

Imprimer

Alors que la concertation sur les deux-roues motorisés initiée par Michèle Merli (lire notamment Moto-Net.Com du 11 mars 2009 : vers un "Grenelle de la moto ?" et Moto-Net.Com du 17 novembre 2009 : la FFMC s'inquiète du double langage du gouvernement) devrait prochainement déboucher sur des mesures concrètes, la déléguée interministérielle à la sécurité routière semble s'emmêler un peu les pinceaux à propos de la circulation des motos et des scooters dans les voies de bus...

Motos dans les voies de bus :
rappel des faits

  • Voies de bus : Yves Contassot répond aux questions de Moto-Net.Com (lire Moto-Net.Com du 22 août 2001)
  • Voies de bus : la FFMC rencontre Bertrand Delanoë et Jean-Paul Proust (lire Moto-Net.Com du 10 septembre 2001)
  • Voies de bus : les motards parisiens continuent à faire pression sur la mairie (lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2001)
  • Bertrand Delanoë à propos des voies de bus : "les motards doivent savoir que je ne céderai pas !" (lire Moto-Net.Com du 15 novembre 2001)
  • Onzième manif pour les voies de bus à Paris (lire Moto-Net.Com du 17 novembre 2001)
  • Voies de bus : vaste mobilisation des deux-roues à Paris (lire Moto-Net.Com du 15 décembre 2001)
  • Deux-roues motorisés en ville : Denis Baupin répond aux motards parisiens (lire Moto-Net.Com du 21 décembre 2001)
  • Reportage : les voies de bus toujours sous surveillance vidéo (lire Moto-Net.Com du 24 mars 2004)
  • Deux-roues motorisés en ville : exemples européens (lire Moto-Net.Com du 30 avril 2004)
  • Paris envisage une Charte des deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 30 avril 2004)
  • Voies de bus : les cyclistes sont-ils gênés par les motos ? (lire Moto-Net.Com du 9 novembre 2004)
  • L'effet de Sarre sur la circulation des motos dans les voies de bus (lire Moto-Net.Com du 25 janvier 2005)
  • Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris perd les pédales ! (lire Moto-Net.Com du 8 mars 2005)
  • 14 propositions pour sécuriser les motards : Rémy Heitz passe en revue les mesures proposées par Axa Club 14 (lire Moto-Net.Com du 17 juin 2005)
  • Deux-roues motorisés en ville : Paris se lance dans la concertation (lire Moto-Net.Com du 2 novembre 2005)
  • Deux-roues motorisés en ville : le Maire de Paris s'obstine à faire fausse route... (lire Moto-Net.Com du 2 mars 2006)
  • Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 6 avril 2006)
  • Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris accusée de désinformation (lire Moto-Net.Com du 7 septembre 2006)
  • La mairie de Paris signe la Charte des deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 19 mars 2007)
  • Georges Sarre pour la circulation des motos dans les voies de bus (lire Moto-Net.Com du 20 novembre 2007)
  • L'Angleterre souffle le chaud et le froid avec les motards : le maire de Londres ouvre les couloirs de bus aux motos (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2008)
  • Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - savent depuis bien longtemps que le "combat" pour la circulation des motos dans les voies de bus est une épreuve de longue haleine (lire notre encadré ci-contre)... Il faudra donc se méfier des déclarations plus ou moins opportunistes de tel ou tel dirigeant, particulièrement avant une échéance électorale tendue (rappelons à tout hasard que les élections régionales auront lieu les 14 et 21 mars 2010, dans à peine plus de trois mois)...

    Autorisée, tolérée, expérimentée, réprimée...

    Outre le fait de savoir si elle est autorisée (dans plusieurs grandes villes européennes), tolérée (en France jusqu'à récemment) ou réprimée (à Paris depuis l'élection de Bertrand Delanoë et - paradoxalement - l'élargissement des couloirs de bus, avec le concours actif de la préfecture de police), la circulation des motos dans les voies de bus en ville est assez emblématique de la difficulté qu'ont les décideurs (gouvernements, mairies, préfectures...) à se prononcer sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas... ou mal.

    Car si, pour n'importe quel citadin utilisant une moto ou un scooter pour se déplacer sans perdre de temps dans les embouteillages ou les transports en commun tout en veillant à sa sécurité, la question ne se pose même plus tant la réponse est évidente (emprunter les couloirs de bus à vitesse raisonnable, lorsque la chaussée "normale" est trop encombrée pour y évoluer en toute sécurité, peut tout simplement s'assimiler à un réflexe de survie), la situation est très différente pour le "décideur" qui n'est jamais monté sur un deux-roues ou qui n'en a qu'une vague image d'engin mortel (voir notamment la campagne "Mortel Scooter", Moto-Net.Com du 1er décembre 2009)...

    Ainsi les très nombreuses tentatives de revendications, explications, manifs, blocages, etc. initiées ces dernières années par les associations de motards - principalement via la FFMC - se sont-elles toujours heurtées, sinon à une mauvaise foi maladive de type "delanoesque", à un mur d'incompréhension totale (lire notre encadré ci-contre)...

    "Le sujet est délicat et je ne suis pas favorable à un test qui mélangerait trop dangereusement cyclistes et deux-roues motorisés", a récemment indiqué Michèle Merli à nos confrères du Parisien, ajoutant qu'il était néanmoins "tout à fait envisageable de tenter l’expérience dans les couloirs réservés aux bus et aux taxis".

    Paris compte effectivement quelques portions de voies de bus (et de taxis) interdites aux vélos lorsque la cohabitation avec les bus y est jugée trop dangereuse pour les cyclistes ("moins de 4,5 m de large ou présentant une ligne blanche discontinue", précise la mairie). Sauf qu'à vue de nez d'utilisateur quotidien, ces portions représentent à peine quelques centaines de mètres sur un total de plus de 200 km...

    Autant dire que si Mme Merli compte "tenter l’expérience" uniquement sur ces quelques portions, le problème restera à peu près entier : il ne s'agira que d'un énième effet d'annonce vite démenti par la réalité, et les motards parisiens continueront à tomber dans de superbes pièges à 90 euros (rue Réaumur, boulevard Saint-Michel, avenue Denfert-Rochereau, la liste est longue !) en essayant de limiter leurs risques d'accident. A suivre... Restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
    Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
    Sportive 2 commentaires
    Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
    Sportive 2 commentaires
    Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
    Trail 2 commentaires

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
    Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
    GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
    GP de Teruel 40 commentaires
    R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
    Motos 5 commentaires
    [Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
    Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
    Motos 9 commentaires
    Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
    • En savoir plus...