• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCERTATION 2RM
Paris, le 3 décembre 2009

Voies de bus : vers un embryon de tentative d'expérience ?

Voies de bus : vers un embryon de tentative d'expérience ?

En pleine concertation 2RM, la déléguée interministérielle ne sait visiblement pas trop quoi faire de cette revendication aussi ancienne que légitime des motards : utiliser les couloirs de bus lorsque la voie normale est embouteillée... Rappel des faits.

Imprimer

Alors que la concertation sur les deux-roues motorisés initiée par Michèle Merli (lire notamment Moto-Net.Com du 11 mars 2009 : vers un "Grenelle de la moto ?" et Moto-Net.Com du 17 novembre 2009 : la FFMC s'inquiète du double langage du gouvernement) devrait prochainement déboucher sur des mesures concrètes, la déléguée interministérielle à la sécurité routière semble s'emmêler un peu les pinceaux à propos de la circulation des motos et des scooters dans les voies de bus...

Motos dans les voies de bus :
rappel des faits

  • Voies de bus : Yves Contassot répond aux questions de Moto-Net.Com (lire Moto-Net.Com du 22 août 2001)
  • Voies de bus : la FFMC rencontre Bertrand Delanoë et Jean-Paul Proust (lire Moto-Net.Com du 10 septembre 2001)
  • Voies de bus : les motards parisiens continuent à faire pression sur la mairie (lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2001)
  • Bertrand Delanoë à propos des voies de bus : "les motards doivent savoir que je ne céderai pas !" (lire Moto-Net.Com du 15 novembre 2001)
  • Onzième manif pour les voies de bus à Paris (lire Moto-Net.Com du 17 novembre 2001)
  • Voies de bus : vaste mobilisation des deux-roues à Paris (lire Moto-Net.Com du 15 décembre 2001)
  • Deux-roues motorisés en ville : Denis Baupin répond aux motards parisiens (lire Moto-Net.Com du 21 décembre 2001)
  • Reportage : les voies de bus toujours sous surveillance vidéo (lire Moto-Net.Com du 24 mars 2004)
  • Deux-roues motorisés en ville : exemples européens (lire Moto-Net.Com du 30 avril 2004)
  • Paris envisage une Charte des deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 30 avril 2004)
  • Voies de bus : les cyclistes sont-ils gênés par les motos ? (lire Moto-Net.Com du 9 novembre 2004)
  • L'effet de Sarre sur la circulation des motos dans les voies de bus (lire Moto-Net.Com du 25 janvier 2005)
  • Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris perd les pédales ! (lire Moto-Net.Com du 8 mars 2005)
  • 14 propositions pour sécuriser les motards : Rémy Heitz passe en revue les mesures proposées par Axa Club 14 (lire Moto-Net.Com du 17 juin 2005)
  • Deux-roues motorisés en ville : Paris se lance dans la concertation (lire Moto-Net.Com du 2 novembre 2005)
  • Deux-roues motorisés en ville : le Maire de Paris s'obstine à faire fausse route... (lire Moto-Net.Com du 2 mars 2006)
  • Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 6 avril 2006)
  • Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris accusée de désinformation (lire Moto-Net.Com du 7 septembre 2006)
  • La mairie de Paris signe la Charte des deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 19 mars 2007)
  • Georges Sarre pour la circulation des motos dans les voies de bus (lire Moto-Net.Com du 20 novembre 2007)
  • L'Angleterre souffle le chaud et le froid avec les motards : le maire de Londres ouvre les couloirs de bus aux motos (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2008)
  • Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - savent depuis bien longtemps que le "combat" pour la circulation des motos dans les voies de bus est une épreuve de longue haleine (lire notre encadré ci-contre)... Il faudra donc se méfier des déclarations plus ou moins opportunistes de tel ou tel dirigeant, particulièrement avant une échéance électorale tendue (rappelons à tout hasard que les élections régionales auront lieu les 14 et 21 mars 2010, dans à peine plus de trois mois)...

    Autorisée, tolérée, expérimentée, réprimée...

    Outre le fait de savoir si elle est autorisée (dans plusieurs grandes villes européennes), tolérée (en France jusqu'à récemment) ou réprimée (à Paris depuis l'élection de Bertrand Delanoë et - paradoxalement - l'élargissement des couloirs de bus, avec le concours actif de la préfecture de police), la circulation des motos dans les voies de bus en ville est assez emblématique de la difficulté qu'ont les décideurs (gouvernements, mairies, préfectures...) à se prononcer sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas... ou mal.

    Car si, pour n'importe quel citadin utilisant une moto ou un scooter pour se déplacer sans perdre de temps dans les embouteillages ou les transports en commun tout en veillant à sa sécurité, la question ne se pose même plus tant la réponse est évidente (emprunter les couloirs de bus à vitesse raisonnable, lorsque la chaussée "normale" est trop encombrée pour y évoluer en toute sécurité, peut tout simplement s'assimiler à un réflexe de survie), la situation est très différente pour le "décideur" qui n'est jamais monté sur un deux-roues ou qui n'en a qu'une vague image d'engin mortel (voir notamment la campagne "Mortel Scooter", Moto-Net.Com du 1er décembre 2009)...

    Ainsi les très nombreuses tentatives de revendications, explications, manifs, blocages, etc. initiées ces dernières années par les associations de motards - principalement via la FFMC - se sont-elles toujours heurtées, sinon à une mauvaise foi maladive de type "delanoesque", à un mur d'incompréhension totale (lire notre encadré ci-contre)...

    "Le sujet est délicat et je ne suis pas favorable à un test qui mélangerait trop dangereusement cyclistes et deux-roues motorisés", a récemment indiqué Michèle Merli à nos confrères du Parisien, ajoutant qu'il était néanmoins "tout à fait envisageable de tenter l’expérience dans les couloirs réservés aux bus et aux taxis".

    Paris compte effectivement quelques portions de voies de bus (et de taxis) interdites aux vélos lorsque la cohabitation avec les bus y est jugée trop dangereuse pour les cyclistes ("moins de 4,5 m de large ou présentant une ligne blanche discontinue", précise la mairie). Sauf qu'à vue de nez d'utilisateur quotidien, ces portions représentent à peine quelques centaines de mètres sur un total de plus de 200 km...

    Autant dire que si Mme Merli compte "tenter l’expérience" uniquement sur ces quelques portions, le problème restera à peu près entier : il ne s'agira que d'un énième effet d'annonce vite démenti par la réalité, et les motards parisiens continueront à tomber dans de superbes pièges à 90 euros (rue Réaumur, boulevard Saint-Michel, avenue Denfert-Rochereau, la liste est longue !) en essayant de limiter leurs risques d'accident. A suivre... Restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Nouveautés 2024 2 commentaires
    Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
    Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 9 commentaires
    • En savoir plus...