• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JUSQU'ICI TOUT VA BIEN
Paris, le 3 mars 2020

Le Grand Prix d'Argentine MotoGP 2020 aura bien lieu le 19 avril

Le Grand Prix d'Argentine MotoGP 2020 aura bien lieu le 19 avril

L'organisateur du Grand Prix d'Argentine n'envisage à ce jour aucune restriction liée au coronavirus susceptible de remettre en cause la course MotoGP sur le circuit de Termas de Rio Hondo du 17 au 19 avril. Explications.

Imprimer

Des nouvelles rassurantes en provenance d'Amérique du Sud : le groupe OSD, organisateur du GP d'Argentine, vient de faire savoir que le coronavirus ne menace pas à ce stade la programmation des courses Moto3, Moto2 et MotoGP prévues à Termas de Rio Hondo le 19 avril 2020.

Ce message positif fait suite à l'annulation de la première course MotoGP au Qatar et au report de la seconde en Thaïlande, en raison du développement du coronavirus dans des pays comme l'Italie, largement représentée en Grands Prix. La première épreuve MotoGP est donc pour l'instant repoussée au GP des Amériques le 5 avril, quinze jours avant la suivante en Argentine.

"Après l'annulation des Grands Prix au Qatar et en Thaïlande et face au doute de nombreux fans argentins, Orly Terranova, PDG du groupe OSD, et Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, ont confirmé la tenue de la course prévue les 17, 18 et 19 avril 2020 à Termas de Río Hondo", (r)assurent conjointement l'organisateur de l'événement argentin et le promoteur des Grands Prix.

"L'Argentine ne connaît actuellement aucune restriction face à l'épidémie actuelle de coronavirus et aucun problème n'est envisagé grâce au protocole de sécurité du ministère de la santé de la nation et du gouvernement de Santiago del Estero", affirme le dirigeant du groupe OSD.

L'organisateur explique que le Qatar et la Thaïlande sont "différents" car ces deux pays ont agi de manière préventive en imposant une restriction d'accès et/ou une quarantaine aux personnes en provenance d'Italie, actuellement touchée par le Covid-19.

"Le point principal concerne le contrôle des équipes italiennes, mais il sera très simple pour l'organisation de contrôler chaque passager", assure le groupe OSD. "En outre, les équipes portent une attention particulière à leurs membres présentant des symptômes et mettent en place des actions d'auto-contrôle et de soins".

Coup d'envoi en Amérique : un bonus pour Iannone et Marquez

"L'épreuve MotoGP en Argentine se disputera normalement et restera au calendrier 2020 du championnat du monde de vitesse", prévoient les organisateurs argentins qui s'engagent à maintenir une surveillance médicale auprès des personnes présentant un risque potentiel, notamment en prenant leur température.

Des mesures similaires sont prévues pour le Grand Prix des Amériques, qui pour l'instant n'envisage pas de report ni d'annulation malgré les craintes liées aux restrictions mises en place ce week-end par le gouvernement américain à l'attention des voyageurs en provenance des pays à risque... 

A ce jour, les pilotes MotoGP doivent normalement disputer leur première course début avril à Austin (Texas), un mois plus tard que le coup d'envoi prévu initialement au Qatar. Rappelons que les épreuves Moto3 et Moto2 sont maintenues à Losail, car les pilotes et les équipes étaient déjà présents au Qatar pour des tests.

Le Grand Prix d'Argentine marquera donc la deuxième manche de la catégorie reine, ce qui n'est sans doute pas pour déplaire à certains pilotes : on pense notamment à Andrea Iannone, empêtré dans des affaires de dopage, et à Marc Marquez affaibli par son intervention à l'épaule droite.

Les pilotes Aprilia et Honda disposeront d'un laps de temps supplémentaire potentiellement précieux : l'italien va le mettre à profit pour tenter de faire lever sa suspension auprès de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), tandis que l'espagnol pourra poursuivre une convalescence plus longue que prévue.

GP de Thaïlande en octobre : pas si simple...

De son côté, le promoteur des Grands Prix Dorna Sports étudie activement une solution de report avec l'organisateur du Grand Prix de Thaïlande : comme envisagé par MNC, la manche thaïlandaise pourrait être déplacée en octobre lors de la traditionnelle tournée du Pacifique et ses trois courses qui se succèdent coup sur coup.

Le GP de Thaïlande retrouverait par conséquent la place qu'il occupait dans le calendrier ces deux dernières saisons, avec en prime l'avantage de générer moins de déplacements de personnels et de matériels vers l'Asie. 

Problème : cette période est déjà extrêmement chargée dans la programmation puisqu'elle débute le 4 octobre avec le Grand Prix d'Aragon avant d'enchaîner avec les courses au Japon, en Australie et en Malaisie du 18 octobre au 1er novembre ! Une option possible consisterait alors à avancer de quelques semaines le GP d'Aragon pour céder son créneau à la Thaïlande.

Cet échange - s'il était accepté par toutes les parties - ouvrirait accès à trois dates pour la manche espagnole : 6 septembre (la semaine après le GP de Grande-Bretagne et en même temps que le WSBK au Portugal), 20 septembre (la semaine d'après le GP de San Marin et en même temps que le WSBK en Catalogne) ou 27 septembre (en même temps que le WSBK en France).

Un choix épineux, d'autant qu'il subsiste un risque non négligeable que d'autres courses soient perturbées par le coronavirus... De quoi envisager le pire pour certains, même si le boss de Dorna l'assure haut et fort : "il y aura bien une saison 2020 de MotoGP", rassure Carmelo Ezpeleta qui suit "au jour au jour" les évolutions de la situation.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Ce n'est pas une radicale révolution, ni une simple évolution que propose BMW Motorrad avec sa R1250RT pour la prochaine saison de "Moto GT". La routière allemande dispose d'une toute nouvelle tête, drôlement bien faite. MNC vous livre ses infos, BMW vous explique tout en vidéo...
Routière 1 commentaire
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix d'Aragon 2020

La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Nouveau Honda Forza 750 : infos et mise en perspective avec la concurrence maxi-scooters

Honda lève comme prévu le voile sur son importante nouveauté 2021 : le Forza 750, nouveau scooter sport-GT conçu sur la base de l'Integra et du X-ADV 750. Ce maxi-scoot' inédit entend challenger la référence Yamaha Tmax avec sa ligne dynamique et ses technologies particulières. Présentation, comparaison avec ses rivaux désignés, fiche technique, photos et vidéo : la totale !
Scooters 16 commentaires
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire
Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.
Vie des entreprises 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...