• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE DAKAR SE RAPPROCHE DE DAKAR
Paris, le 9 avril 2019

Le Dakar 2020 sur la piste de l'Arabie saoudite ?

Rallye-raid moto : le Dakar en piste pour l'Arabie Saoudite en 2020 ?

Le "Roi des rallyes raids" pourrait de nouveau changer de continent après onze éditions en Amérique du Sud. Pour retrouver enfin l'Afrique, son (tout)terrain d'origine ? Non, mais pas loin : l'Arabie saoudite aurait signé un contrat de cinq ans avec l'organisateur, ASO. Explications.

Imprimer

Dès l'analyse de l'édition 2019, le Journal moto du Net constatait le grippage de la mécanique du Dakar : avec un seul pays visité - le Pérou -, un format raccourci à dix jours et des spéciales sous forme de boucles, le "Roi des Rallyes" tournait littéralement en rond. Un comble pour une épreuve censée incarner l'aventure dépaysante à l'état brut !

De l'avis des concurrents comme de l'organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO), le Dakar doit impérativement renouer avec sa dimension exceptionnelle pour éviter de devenir une course ordinaire. Problème : l'horizon semble bouché en Amérique du Sud, où le rallye a migré en 2009 après 30 - belles - années passées en Afrique...

Les désistements successifs de l'Argentine, puis du Chili et enfin de la Bolivie l'année dernière sont autant de révélateurs d'une cohabitation arrivée en fin de cycle. Le Dakar a beau déplacer les foules en Amérique du Sud, cette partie du globe est chaque année plus difficile entre les drames climatiques et humanitaires, les crises géopolitiques et les pressions écologiques.

Pourquoi alors ne pas retourner en Afrique du Nord, aux racines de cette course mythique imaginée par Thierry Sabine en 1978 ? Avec ses pistes interminables dans le Sahara et son arrivée sur le Lac Rose, un tel retour serait magique... mais ne semble toujours pas d'actualité, malgré une situation apaisée depuis l'annulation de 2008 sur fond de menaces terroristes. La preuve avec le succès de l'Africa Eco Race sur les traces du "vrai" Dakar !

Un contrat de cinq ans avec l'Arabie saoudite ?

ASO étudierait actuellement deux options : la première au Moyen-Orient, la seconde en Afrique du Sud. Et selon plusieurs sources dites "proches du dossier", c'est l'Arabie saoudite - et ses pétrodollars - qui aurait les faveurs du promoteur. Dommage, car MNC peut témoigner que l'Afrique du Sud regorge de paysages magnifiques à explorer à moto, comme ci-dessous avec l'Africa Twin !

D'après le pilote qatari Nasser Al Attiyah, vainqueur du Dakar 2019 en voiture, un contrat de "cinq ans" aurait même déjà été signé entre l'Arabie saoudite et ASO, d'un montant pharaonique de "80 millions de dollars". Le départ serait d'ores et déjà programmé à Ryad en janvier 2020.

Mais si l'Arabie saoudite ne manque pas d'atouts topographiques avec ses vastes étendues désertiques, se pose la question de l'accueil réservé aux participants étrangers dans ce pays loin d'être un modèle d'ouverture... Sans parler des "participantes" comme Laia Sanz ou Julie Vanneken, qui prévoit de courir le Dakar en 2021, ou encore des journalistes pas spécialement appréciés du régime saoudien.

Pour Al-Attiyah, des solutions seront trouvées car "le sport est au-dessus de la politique". Selon le pilote, l'Arabie saoudite ne ratera pas cette opportunité de profiter du rayonnement lié au Dakar... quitte à prendre des mesures exceptionnelles.

ASO n'a pour l'instant ni confirmé ni infirmé cette thèse d'un déménagement au Moyen-Orient. L'honneur d'annoncer ce changement de continent reviendra peut-être au français David Castera, ancien concurrent moto et auto, qui succède cette année à Etienne Lavigne à la tête du Dakar... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 6 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...