Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE DAKAR SE RAPPROCHE DE DAKAR
Paris, le 9 avril 2019

Le Dakar 2020 sur la piste de l'Arabie saoudite ?

Rallye-raid moto : le Dakar en piste pour l'Arabie Saoudite en 2020 ?

Le "Roi des rallyes raids" pourrait de nouveau changer de continent après onze éditions en Amérique du Sud. Pour retrouver enfin l'Afrique, son (tout)terrain d'origine ? Non, mais pas loin : l'Arabie saoudite aurait signé un contrat de cinq ans avec l'organisateur, ASO. Explications.

Imprimer

Dès l'analyse de l'édition 2019, le Journal moto du Net constatait le grippage de la mécanique du Dakar : avec un seul pays visité - le Pérou -, un format raccourci à dix jours et des spéciales sous forme de boucles, le "Roi des Rallyes" tournait littéralement en rond. Un comble pour une épreuve censée incarner l'aventure dépaysante à l'état brut !

De l'avis des concurrents comme de l'organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO), le Dakar doit impérativement renouer avec sa dimension exceptionnelle pour éviter de devenir une course ordinaire. Problème : l'horizon semble bouché en Amérique du Sud, où le rallye a migré en 2009 après 30 - belles - années passées en Afrique...

Les désistements successifs de l'Argentine, puis du Chili et enfin de la Bolivie l'année dernière sont autant de révélateurs d'une cohabitation arrivée en fin de cycle. Le Dakar a beau déplacer les foules en Amérique du Sud, cette partie du globe est chaque année plus difficile entre les drames climatiques et humanitaires, les crises géopolitiques et les pressions écologiques.

Pourquoi alors ne pas retourner en Afrique du Nord, aux racines de cette course mythique imaginée par Thierry Sabine en 1978 ? Avec ses pistes interminables dans le Sahara et son arrivée sur le Lac Rose, un tel retour serait magique... mais ne semble toujours pas d'actualité, malgré une situation apaisée depuis l'annulation de 2008 sur fond de menaces terroristes. La preuve avec le succès de l'Africa Eco Race sur les traces du "vrai" Dakar !

Un contrat de cinq ans avec l'Arabie saoudite ?

ASO étudierait actuellement deux options : la première au Moyen-Orient, la seconde en Afrique du Sud. Et selon plusieurs sources dites "proches du dossier", c'est l'Arabie saoudite - et ses pétrodollars - qui aurait les faveurs du promoteur. Dommage, car MNC peut témoigner que l'Afrique du Sud regorge de paysages magnifiques à explorer à moto, comme ci-dessous avec l'Africa Twin !

D'après le pilote qatari Nasser Al Attiyah, vainqueur du Dakar 2019 en voiture, un contrat de "cinq ans" aurait même déjà été signé entre l'Arabie saoudite et ASO, d'un montant pharaonique de "80 millions de dollars". Le départ serait d'ores et déjà programmé à Ryad en janvier 2020.

Mais si l'Arabie saoudite ne manque pas d'atouts topographiques avec ses vastes étendues désertiques, se pose la question de l'accueil réservé aux participants étrangers dans ce pays loin d'être un modèle d'ouverture... Sans parler des "participantes" comme Laia Sanz ou Julie Vanneken, qui prévoit de courir le Dakar en 2021, ou encore des journalistes pas spécialement appréciés du régime saoudien.

Pour Al-Attiyah, des solutions seront trouvées car "le sport est au-dessus de la politique". Selon le pilote, l'Arabie saoudite ne ratera pas cette opportunité de profiter du rayonnement lié au Dakar... quitte à prendre des mesures exceptionnelles.

ASO n'a pour l'instant ni confirmé ni infirmé cette thèse d'un déménagement au Moyen-Orient. L'honneur d'annoncer ce changement de continent reviendra peut-être au français David Castera, ancien concurrent moto et auto, qui succède cette année à Etienne Lavigne à la tête du Dakar... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...