• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE DAKAR SE RAPPROCHE DE DAKAR
Paris, le 9 avril 2019

Le Dakar 2020 sur la piste de l'Arabie saoudite ?

Rallye-raid moto : le Dakar en piste pour l'Arabie Saoudite en 2020 ?

Le "Roi des rallyes raids" pourrait de nouveau changer de continent après onze éditions en Amérique du Sud. Pour retrouver enfin l'Afrique, son (tout)terrain d'origine ? Non, mais pas loin : l'Arabie saoudite aurait signé un contrat de cinq ans avec l'organisateur, ASO. Explications.

Imprimer

Dès l'analyse de l'édition 2019, le Journal moto du Net constatait le grippage de la mécanique du Dakar : avec un seul pays visité - le Pérou -, un format raccourci à dix jours et des spéciales sous forme de boucles, le "Roi des Rallyes" tournait littéralement en rond. Un comble pour une épreuve censée incarner l'aventure dépaysante à l'état brut !

De l'avis des concurrents comme de l'organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO), le Dakar doit impérativement renouer avec sa dimension exceptionnelle pour éviter de devenir une course ordinaire. Problème : l'horizon semble bouché en Amérique du Sud, où le rallye a migré en 2009 après 30 - belles - années passées en Afrique...

Les désistements successifs de l'Argentine, puis du Chili et enfin de la Bolivie l'année dernière sont autant de révélateurs d'une cohabitation arrivée en fin de cycle. Le Dakar a beau déplacer les foules en Amérique du Sud, cette partie du globe est chaque année plus difficile entre les drames climatiques et humanitaires, les crises géopolitiques et les pressions écologiques.

Pourquoi alors ne pas retourner en Afrique du Nord, aux racines de cette course mythique imaginée par Thierry Sabine en 1978 ? Avec ses pistes interminables dans le Sahara et son arrivée sur le Lac Rose, un tel retour serait magique... mais ne semble toujours pas d'actualité, malgré une situation apaisée depuis l'annulation de 2008 sur fond de menaces terroristes. La preuve avec le succès de l'Africa Eco Race sur les traces du "vrai" Dakar !

Un contrat de cinq ans avec l'Arabie saoudite ?

ASO étudierait actuellement deux options : la première au Moyen-Orient, la seconde en Afrique du Sud. Et selon plusieurs sources dites "proches du dossier", c'est l'Arabie saoudite - et ses pétrodollars - qui aurait les faveurs du promoteur. Dommage, car MNC peut témoigner que l'Afrique du Sud regorge de paysages magnifiques à explorer à moto, comme ci-dessous avec l'Africa Twin !

D'après le pilote qatari Nasser Al Attiyah, vainqueur du Dakar 2019 en voiture, un contrat de "cinq ans" aurait même déjà été signé entre l'Arabie saoudite et ASO, d'un montant pharaonique de "80 millions de dollars". Le départ serait d'ores et déjà programmé à Ryad en janvier 2020.

Mais si l'Arabie saoudite ne manque pas d'atouts topographiques avec ses vastes étendues désertiques, se pose la question de l'accueil réservé aux participants étrangers dans ce pays loin d'être un modèle d'ouverture... Sans parler des "participantes" comme Laia Sanz ou Julie Vanneken, qui prévoit de courir le Dakar en 2021, ou encore des journalistes pas spécialement appréciés du régime saoudien.

Pour Al-Attiyah, des solutions seront trouvées car "le sport est au-dessus de la politique". Selon le pilote, l'Arabie saoudite ne ratera pas cette opportunité de profiter du rayonnement lié au Dakar... quitte à prendre des mesures exceptionnelles.

ASO n'a pour l'instant ni confirmé ni infirmé cette thèse d'un déménagement au Moyen-Orient. L'honneur d'annoncer ce changement de continent reviendra peut-être au français David Castera, ancien concurrent moto et auto, qui succède cette année à Etienne Lavigne à la tête du Dakar... A suivre sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
24 Heures Motos 2019 3 commentaires
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
24 Heures Motos 2019 1 commentaire
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...