Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE DAKAR SE RAPPROCHE DE DAKAR
Paris, le 9 avril 2019

Le Dakar 2020 sur la piste de l'Arabie saoudite ?

Rallye-raid moto : le Dakar en piste pour l'Arabie Saoudite en 2020 ?

Le "Roi des rallyes raids" pourrait de nouveau changer de continent après onze éditions en Amérique du Sud. Pour retrouver enfin l'Afrique, son (tout)terrain d'origine ? Non, mais pas loin : l'Arabie saoudite aurait signé un contrat de cinq ans avec l'organisateur, ASO. Explications.

Imprimer

Dès l'analyse de l'édition 2019, le Journal moto du Net constatait le grippage de la mécanique du Dakar : avec un seul pays visité - le Pérou -, un format raccourci à dix jours et des spéciales sous forme de boucles, le "Roi des Rallyes" tournait littéralement en rond. Un comble pour une épreuve censée incarner l'aventure dépaysante à l'état brut !

De l'avis des concurrents comme de l'organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO), le Dakar doit impérativement renouer avec sa dimension exceptionnelle pour éviter de devenir une course ordinaire. Problème : l'horizon semble bouché en Amérique du Sud, où le rallye a migré en 2009 après 30 - belles - années passées en Afrique...

Les désistements successifs de l'Argentine, puis du Chili et enfin de la Bolivie l'année dernière sont autant de révélateurs d'une cohabitation arrivée en fin de cycle. Le Dakar a beau déplacer les foules en Amérique du Sud, cette partie du globe est chaque année plus difficile entre les drames climatiques et humanitaires, les crises géopolitiques et les pressions écologiques.

Pourquoi alors ne pas retourner en Afrique du Nord, aux racines de cette course mythique imaginée par Thierry Sabine en 1978 ? Avec ses pistes interminables dans le Sahara et son arrivée sur le Lac Rose, un tel retour serait magique... mais ne semble toujours pas d'actualité, malgré une situation apaisée depuis l'annulation de 2008 sur fond de menaces terroristes. La preuve avec le succès de l'Africa Eco Race sur les traces du "vrai" Dakar !

Un contrat de cinq ans avec l'Arabie saoudite ?

ASO étudierait actuellement deux options : la première au Moyen-Orient, la seconde en Afrique du Sud. Et selon plusieurs sources dites "proches du dossier", c'est l'Arabie saoudite - et ses pétrodollars - qui aurait les faveurs du promoteur. Dommage, car MNC peut témoigner que l'Afrique du Sud regorge de paysages magnifiques à explorer à moto, comme ci-dessous avec l'Africa Twin !

D'après le pilote qatari Nasser Al Attiyah, vainqueur du Dakar 2019 en voiture, un contrat de "cinq ans" aurait même déjà été signé entre l'Arabie saoudite et ASO, d'un montant pharaonique de "80 millions de dollars". Le départ serait d'ores et déjà programmé à Ryad en janvier 2020.

Mais si l'Arabie saoudite ne manque pas d'atouts topographiques avec ses vastes étendues désertiques, se pose la question de l'accueil réservé aux participants étrangers dans ce pays loin d'être un modèle d'ouverture... Sans parler des "participantes" comme Laia Sanz ou Julie Vanneken, qui prévoit de courir le Dakar en 2021, ou encore des journalistes pas spécialement appréciés du régime saoudien.

Pour Al-Attiyah, des solutions seront trouvées car "le sport est au-dessus de la politique". Selon le pilote, l'Arabie saoudite ne ratera pas cette opportunité de profiter du rayonnement lié au Dakar... quitte à prendre des mesures exceptionnelles.

ASO n'a pour l'instant ni confirmé ni infirmé cette thèse d'un déménagement au Moyen-Orient. L'honneur d'annoncer ce changement de continent reviendra peut-être au français David Castera, ancien concurrent moto et auto, qui succède cette année à Etienne Lavigne à la tête du Dakar... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...