• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAKAR 2008
Paris, le 4 janvier 2008

Le Dakar 2008 est annulé

Le Dakar 2008 est annulé

La menace terroriste en Mauritanie a eu raison de la 30ème édition du plus célèbre des rallyes raids. Mis en garde par le gouvernement français, ASO a choisi d'annuler l'ensemble de l'épreuve plutôt que de modifier le tracé à la veille du départ.

Imprimer

Après une réunion tard dans la nuit, la direction d'Amaury Sport Organisation a tranché et a décidé d'annuler la trentième édition du Dakar, qui devait prendre son départ de Lisbonne demain samedi 5 janvier.

Jeudi 3 janvier, le ministère des affaires étrangères a fortement déconseillé à tous les ressortissants français de se rendre en Mauritanie, y compris les concurrents du Dakar.

Après l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre en Mauritanie et les attaques contre l'armée mauritanienne, des menaces directes contre le Dakar se sont peu à peu précisées, a expliqué aux pilotes le patron de la course, Etienne Lavigne.

A Lisbonne, l'annonce officielle de l'annulation a eu l'effet d'une douche froide sur les 2500 concurrents et accompagnateurs de la caravane du Dakar, abasourdis. Beaucoup d'entre eux, professionnels et amateurs, espéraient encore pouvoir prendre le départ... Les efforts d'une année sont vains et ils vont devoir dès maintenant s'organiser pour rentrer. L'enjeu économique, tant pour les participants que les partenaires et les pays traversés est en effet énorme.

Les organisateurs avaient conçus une édition 2008 avec huit étapes mauritaniennes entre le 9 et le 18 janvier, pour relancer l'attrait sportif et revenir à l'esprit qui a fait le succès de ce rallye mythique.

Tronqué de ces huit étapes sur 15 jours de course, l'épreuve aurait perdu son intérêt sportif. L'hypothèse de réorganiser un parcours en multipliant les boucles sur le Maroc n'a pas été retenue par ASO car pour Etienne Lavigne, un tel parcours aurait insisté les concurrents à aller trop vite et à prendre trop de risques.

A 24 heures du départ, concevoir un nouveau parcours et réorganiser toute la logistique était mission impossible... Pour la première fois depuis sa création en 1979, le Dakar est donc purement et simplement annulé et déjà, les interrogations sur le devenir des rallyes raids en Afrique vont bon train.

Depuis plusieurs années le Dakar ne traverse plus Algérie, ni le Niger, ni le nord du Mali pour des raisons politiques, et il évite les zones très peuplés comme la Guinée.

A tel point qu'André Dessoude, le patron de l'écurie Nissan, évoquait ce matin sur France Info le déplacement du rallye sur un continent plus sûr : "on parlait beaucoup de l'Amérique du Sud, ce serait peut être l'occasion pour que ce rallye se déplace sur un autre continent"...

Etienne Lavigne a assuré aux concurrents qu'ASO s'engageait à rembourser les concurrents de leur frais d'engagement et qu'il y aurait bien une nouvelle aventure en 2009. "Le Dakar est sonné, mais il est debout", a conclu M. Lavigne.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
GP de Teruel 2 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 3 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...