• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAKAR MOTO 2020
Paris, le 18 janvier 2020

Dakar 2020 : le pilote malles-moto Edwin Straver "entre la vie et la mort"

Dakar 2020 : le pilote malles-moto Edwin Straver "entre la vie et la mort"

Edwin Straver, vainqueur l'an passé de la catégorie malles-moto au Dakar, est hospitalisé dans un état critique à Ryad (Arabie saoudite) depuis sa lourde chute dans l'avant-dernière étape… Son pronostic vital est engagé révèle la famille du pilote néerlandais de 48 ans.

Imprimer

La 42ème édition du Dakar moto, déjà tristement endeuillée par la disparition de Paulo Gonçalves, fait face à une deuxième tragédie : la violente chute du pilote malles-moto (Original by Motul) d'Edwin Straver dans l'avant-dernière étape du rallye. Le pilote néerlandais se trouve depuis dans un état critique à l'hôpital de la capitale saoudienne.  

Ses proches indiquent que "son coeur a cessé de battre pendant dix minutes", avant d'être relancé par les médecins qui lui ont porté secours à mi-parcours de la 11ème étape. Edwin Straver, trois Dakar à son actif, est "entre la vie et la mort" et souffre d'une fracture dans la "partie supérieure de la colonne vertébrale", précise sa famille.

Ce pilote néerlandais de 48 ans s'est illustré en s'imposant l'an dernier en catégorie Original by Motul, anciennement appelée "malles-moto". Engagé sur une KTM 450 EXC, le n°40 avait terminé le rallye à la 48ème place en 2018 puis à la 30ème position l'année dernière. Edwin Straver pointait au 38ème rang au général avant sa lourde chute.

"Se débrouiller seul, c'est l'esprit même du rallye-raid"

"L’an dernier, je ne m’attendais pas du tout à gagner", expliquait-il avant le départ du Dakar. "Alors cette année je n’aurai d’autre objectif que de rallier l’arrivée. Finir un Dakar, c’est déjà quelque chose de très fort. Surtout que pour cette édition, il y aura une quarantaine de pilotes engagés en malles-motos".

Pour cet ancien pilote de moto-cross "se débrouiller seul convient très bien à mon caractère et à ma façon de voir la course. Je ne suis peut-être pas le plus rapide, mais je suis un pilote complet et plutôt régulier. Et puis se débrouiller seul, c’est l’esprit même du rallye-raid".

Interrogé sur la tenue du Dakar en Arabie saoudite, Edwin Straver se disait ravi de changer de "changer de terrain de jeu" alors que l'ancien parcours en Amérique du sud finissait selon lui par tourner en rond : "l’an dernier, beaucoup d’étapes reprennaient des pistes déjà connues. Cette année, ce sera vraiment une nouvelle aventure".

MNC s'associe à l'inquiétude de la famille et des proches d'Edwin Straver et croise les doigts pour qu'il surmonte cette épreuve...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 1 commentaire
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D
KTM rappelle les 1290 Super Duke R de 2020

Numéro un des ventes de maxiroadsters maxisportifs l’an dernier en France, la 1290 Super Duke R (modèle 2020) doit effectuer un arrêt à l’atelier en raison de possibles dommages au niveau de son faisceau de câbles principal. Gratuite, l’intervention de KTM peut durer entre une et quatre heures. Explications.
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...