Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAKAR MOTO 2020
Paris, le 18 janvier 2020

Dakar 2020 : le pilote malles-moto Edwin Straver "entre la vie et la mort"

Dakar 2020 : le pilote malles-moto Edwin Straver "entre la vie et la mort"

Edwin Straver, vainqueur l'an passé de la catégorie malles-moto au Dakar, est hospitalisé dans un état critique à Ryad (Arabie saoudite) depuis sa lourde chute dans l'avant-dernière étape… Son pronostic vital est engagé révèle la famille du pilote néerlandais de 48 ans.

Imprimer

La 42ème édition du Dakar moto, déjà tristement endeuillée par la disparition de Paulo Gonçalves, fait face à une deuxième tragédie : la violente chute du pilote malles-moto (Original by Motul) d'Edwin Straver dans l'avant-dernière étape du rallye. Le pilote néerlandais se trouve depuis dans un état critique à l'hôpital de la capitale saoudienne.  

Ses proches indiquent que "son coeur a cessé de battre pendant dix minutes", avant d'être relancé par les médecins qui lui ont porté secours à mi-parcours de la 11ème étape. Edwin Straver, trois Dakar à son actif, est "entre la vie et la mort" et souffre d'une fracture dans la "partie supérieure de la colonne vertébrale", précise sa famille.

Ce pilote néerlandais de 48 ans s'est illustré en s'imposant l'an dernier en catégorie Original by Motul, anciennement appelée "malles-moto". Engagé sur une KTM 450 EXC, le n°40 avait terminé le rallye à la 48ème place en 2018 puis à la 30ème position l'année dernière. Edwin Straver pointait au 38ème rang au général avant sa lourde chute.

"Se débrouiller seul, c'est l'esprit même du rallye-raid"

"L’an dernier, je ne m’attendais pas du tout à gagner", expliquait-il avant le départ du Dakar. "Alors cette année je n’aurai d’autre objectif que de rallier l’arrivée. Finir un Dakar, c’est déjà quelque chose de très fort. Surtout que pour cette édition, il y aura une quarantaine de pilotes engagés en malles-motos".

Pour cet ancien pilote de moto-cross "se débrouiller seul convient très bien à mon caractère et à ma façon de voir la course. Je ne suis peut-être pas le plus rapide, mais je suis un pilote complet et plutôt régulier. Et puis se débrouiller seul, c’est l’esprit même du rallye-raid".

Interrogé sur la tenue du Dakar en Arabie saoudite, Edwin Straver se disait ravi de changer de "changer de terrain de jeu" alors que l'ancien parcours en Amérique du sud finissait selon lui par tourner en rond : "l’an dernier, beaucoup d’étapes reprennaient des pistes déjà connues. Cette année, ce sera vraiment une nouvelle aventure".

MNC s'associe à l'inquiétude de la famille et des proches d'Edwin Straver et croise les doigts pour qu'il surmonte cette épreuve...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...