• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE DAKAR SE RAPPROCHE DE DAKAR
Paris, le 9 avril 2019

Le Dakar 2020 sur la piste de l'Arabie saoudite ?

Le "Roi des rallyes raids" pourrait de nouveau changer de continent après onze éditions en Amérique du Sud. Pour retrouver enfin l'Afrique, son (tout)terrain d'origine ? Non, mais pas loin : l'Arabie saoudite aurait signé un contrat de cinq ans avec l'organisateur, ASO. Explications.

Commentaires

En effet ber83, si ASO ne lit pas MNC, ça ne remontera pas ! aucun compte twitter ou FB officel...3/4 cptes "privés" et personne ne s'offusque sauf 1 black du Sénégal et mollement, l'éthique n'existe que sur MNC ? Pas un pet' d'humour non plus, sur le cpte twitter d'une nana en pâmoison/revival de Balavoine, je tente une vieille vanne datée : la moissonneuse bat le blé, l'hélicoptère Balavoine....tssss...torrent d'insultes !!!
Le chèque doit être "gros", Sabine doit se retourner dans sa tombe et Balavoine aurait fait une belle chanson là-dessus, dommage que tous ces commentaires ne remonteront pas chez ASO., seul les médias peuvent jouer un rôle important dans cette affaire, car le "dakar" sans média est "mort" . Et supprimer cette limitation de 450 cc pour les motos, on verra autre chose comme moto que des Ktm chez les poireaux, ceux qui on fait le "vrai Dakar". Celui que l'on prenait plaisir a regarder l'hiver
Si ASO signe avec eux, ce rallye est "mort", L'Afrique du sud serait une bien meilleure idée. il suffit aux usines de ne pas s'inscrire et plutôt d'aller sur l'Africa Eco Race, et le "Dakar" et ASO voleront en éclat.
sorry les mecs, je ne savais pas ou plus, je ne m'intéresse pas du tout au foot...et je viens de lire à ce sujet que ce pays construit des stades pour cela justement, alors que ceux existants sont toujours vides, pas de spectateurs. Les rares à venir pour des matchs du club Qatari sont payés pour ça...sidérant. Les ouvriers sont indiens, pakistanais, etc...quasi esclave, on leur retire leur passeport, pas de pause, 14h de boulot par jour, on estime le nombre de futur décès à 4000 d'ici 2022...incroyable, ce monde est vraiment pourri par le fric...à vomir...
@46QDO : ouvriers du bâtiment étrangers quasi esclaves, stades climatisés, etc ... j'te f'rai courrir ces stars du futebal sous le cagnard. Les chameaux pourraient gagner la coupe, loll
...Coupe du Monde de "futebal" le Druide ! et en hiver !! rien ne résiste à la caillasse Qatarie....pays sec comme les couilles à Taupin, mais qui a du arroser ...inonder même !....
@O' Danix : Qatar 2022 c'est du foot, loll.
Pourquoi le Qatar en 2022 puisque l'organisateur aurait signé pour 5 ans avec l'Arabie Saoudite ? Et il faudrait autre chose que ce "Dakar" pour redorer l'image de ce pays sans foi ni loi....comme Nomade64 je ne cautionnerai pas cette épreuve, sans moi.
C'est le décalage horaire certainement.
...éh oui le Qatar ! le Motogp y roule bien depuis 15 ans...et c'est toujours pas la Suisse.
Et n'oubliez pas le Qatar pour 2022. Garçon, un PRIMPERAN s'il vous plait ...
@voyageur : et sans sportifs y a pas de sport non plus. Alors qui de l'oeuf ou de la poule ? N'importe quel sportif amateur arrive à pratiquer sans 'fric' (des montagnes de pognon s'entend), beaucoup arrivent à avoir un super niveau. Maintenant ceux qui veulent aller plus loin, participer à de grandes compétitions vont à la pêche à l'oseille, sponsors. ASO est une entreprise comme une autre qui cherche à maximiser ses profits, elle vend du sport. Avec l'Arabie saoudite on a plus une belle carotte tendue afin d’appâter le bourricot en mal d'argent. Au passage son image devrait être redorée ... en tout cas ça doit être l'idée.
j'espère bien que les coureurs boycotteront l’épreuve...Courir dans ce pays serait immonde de leur part! c'est le pire pays au monde, raciste, obscurantiste, fasciste, assassin ...et la liste est longue, ils massacrent le Yemen, bafouent les droits de l'homme, sponsorisent le terrorisme! Et nous (notre gouvernement!) on leur vend armes et technologie sans sourciller, et maintenant on irait faire le Dakar chez eux?!? On croit rêver...Il faudrait a ce point ne pas avoir de morale pour s'abaisser a aller courir là-bas? L' ASO va nous dire encore qu'elle va lá-bas pour apporter un vent de liberté sûrement! ...et les pilotes féminines , elles, qu'es-ce qu'elles en pensent?...Bref, la honte absolue si le Dakar va en A.S.!! BOYCOTT....
On a bien compris, le fric comme d'hab est bien au dessus du sport....d'ailleurs sans fric y a plus de sport....
les saoudiens se foutent du monde dans un pay ou les femmes n'ont qu'un demi cerveau ou sont les pilotes amateurs et amatrices????
la Chine en comparaison de l'Arabie Saoudite c'est Broadway...
Et les jeux olympiques de Pékin en 2008 chez les chintok' ! Pays hautement démocratique qui sent bon la liberté ! (Par ex. de faire travailler des enfants 12 heures par jours, six jours sur sept).... Elle était pas belle la farce ! Encore pire qu'un petit Dakar chez les saoudiens ?... Non !... Bon,,, on ne va pas refaire le monde hein !
Quand ils auront le parcours, auront-ils les concurrents ? et les sponsors s'affichant chez MBS seront ils MDR ??? ....tout cela ressemble à un "poison" d'avril !
....il y a qques décennies l'équipe de France de rugby était mise à l'index pour vouloir jouer en Afrique du Sud ! époque apartheid ....les temps ont bien changé mon pov' Thierry !
et j'ai oublié de parler de Khashoggi vite oublié dans cette transaction, ce journaliste dérangeant assassiné dans des conditions horrible au consulat d'Istanbul en octobre dernier et commandité par le dirigeant d'Arabie Saoudite lui même....aucune compassion, ça pue le fric, ça pue...j'aimerai que ceux qui veulent participer à ce futur "Dakar" y pense.
Que "les drames climatiques et humanitaires, les crises géopolitiques et les pressions écologiques." aient eu raison du Dakar en Amérique du sud se conçoit aisément...de là à choisir l'Arabie Saoudite qui n'est pas un modèle de démocratie est une faute ENORME, et le pire est que ce pays livre une guerre affreuse au Yémen dont les médias parlent peu voire pas du tout pour ne pas fâcher ces dirigeants qui mènent le bal avec son pétrole. Guerre au moyen d'armes fournies par la France, ça pue tout ça. Si tel était le cas, je raye cette course mythique de mes rdv annuelles, et me concentrerai uniquement sur l'Africa Eco Race découverte cette année. L'Afrique du sud était et de loin une meilleure option, je ne dis pas merci à Nassar Al Attiya (Qattari) qui a du peser dans la balance, ni au fric puant. Basta.
Encore une histoire de pognon et les arguments sortis comme "le sport est au dessus de la politique" me semblent bien foireux ....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net