Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS 36 SOLUTIONS
Paris, le 12 février 2021

Le champion de MotoGP Joan Mir ne portera pas le n°1 en 2021

Le champion de MotoGP Joan Mir ne portera pas le n°1 en 2021

Fin du suspense in-sou-te-na-ble qu’entretenait Joan Mir au sujet de son numéro de course en 2021 : le champion de MotoGP choisit finalement de conserver son n°36 fétiche. Le pilote Suzuki ne s’interdit toutefois pas de porter le n°1 si l’occasion se présentait à nouveau... Annonce et explications en vidéo.

Imprimer

"J’ai pris la décision en me réveillant, un matin", annonce Joan Mir sur les réseaux sociaux. Après des semaines d’incertitudes, il a décidé de respecter la tradition instaurée par Valentino "46" Rossi puis respectée par Marc "93" Marquez : conserver son numéro de course fétiche malgré son statut de n°1 mondial !

"Je pense qu’il aurait été vraiment génial d’utiliser le numéro 1, cela aurait été une expérience unique et un rêve, mais le 36 est le numéro avec lequel j'ai travaillé dur et qui m'a mené où je suis maintenant, à deux titres de champion du monde", évalue le pilote Suzuki.

Le champion de MotoGP 2020 estime aussi - et surtout ? - que "mon travail n'est pas terminé. Je dois continuer à travailler plus que jamais avec ce numéro pour gagner de nouveaux titres, et avoir encore la possibilité de choisir le numéro que je porterai la saison suivante. Pour le moment, je n'ai eu ce choix qu'une seule fois et j'ai opté pour le 36".

Le champion de MotoGP Joan Mir ne portera pas le n°1 en 2021

Entre les lignes, on comprend qu’il ne s’estime pas encore tout à fait digne de porter ce n°1 : premier pilote à décrocher la timbale au guidon d’une Suzuki depuis 20 ans et Kenny Roberts Junior, Mir a d’ailleurs récemment déclaré que Marquez (titré six fois ces huit dernières saisons) demeurait le favori pour le titre 2021, le cador de la catégorie reine des Grand Prix moto...

Humble - réaliste ?! -, le gamin de 23 ans n’a remporté qu’une victoire en MotoGP jusqu’ici. Mais il croit en son fort potentiel et prévient que son choix pour 2021 "ne signifie pas que si cela se reproduit, je ne choisirai pas le numéro 1. Pour le moment c'est le 36, le numéro qui représente mon dur labeur et qui me convient le mieux. Je sens que je dois continuer à attaquer, gagner des titres comme l'an dernier, décrocher de bons résultats".

Ses fans, qu’il n’oublie naturellement pas de remercier pour leur soutien inconditionnel, peuvent donc garder leur attirail : casquettes, t-shirts, porte-clés, etc ! Le petit doigt de Moto-Net.Com - toujours bien infiltré - nous indique cependant que si Mir venait à battre Marquez - et tous les autres ! - à la régulière prochainement, la plaque de numéro un réapparaîtrait immédiatement sur la piste de l’Intercontinental Circus.

Pour mémoire, depuis Roberts Jr et l’avènement des 4-temps en MotoGP, seuls Nicky Hayden (2007), Casey Stoner (2008 et 2012) et Jorge Lorenzo (2011) ont porté le n°1 en course... sans jamais parvenir à le conserver ! Une raison de plus pour garder le n°36 en 2021, Segnore Mir ?!

N°36 ou 1 : le choix de Joan Mir

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...