• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Laurent Vidémont (Piaggio) : 1 scooter sur 4 est un scooter à trois roues

Laurent Vidémont (Piaggio) : 1 scooter sur 4 est un scooter à trois roues

Avec 6798 immatriculations, Piaggio affiche une baisse de -16,8% sur le marché français mais se console avec 9466 MP3 (+12,3%). Laurent Vidémont, responsable marketing, établit le bilan 2014 de Piaggio, Vespa et Gilera et expose ses objectifs 2015.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Laurent Vidémont, responsable marketing et développement réseau Piaggio France :
C'est un bilan à deux facettes. Sur le marché du 50 cc, ce marché est encore en baisse, même si celle-ci est plus limitée que les années précédentes. Sur le segment des scooters 125 cc et plus de 125 cc, le marché est enfin en croissance, principalement grâce au segment des scooters à trois roues (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR). Aujourd'hui, ce segment trois-roues est le segment qui progresse le plus en France

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
L. V. :
On peut toujours faire mieux. Il y a des grandes satisfactions, mais aussi des produits sur lesquels nous devons encore et encore travailler en 2015 afin de trouver plus de clients.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
L. V. :
Toute la gamme MP3 est un succès. Mais aussi la nouvelle gamme Vespa Primavera, Sprint et Vespa GTS, principalement avec l'ABS et l'antipatinage, gage de sécurité

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
L. V. :
Le X10 125 cc. Les raisons ne sont pas toutes identifiées. Nous pensions que son repositionnement en termes de prix (4399 euros TTC) nous permettrait de mieux séduire la clientèle scooter friande de confort et de sécurité.

"Notre réseau prend de plus en plus conscience des nouvelles règles du commerce moderne"

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
L. V. :
Notre réseau continue son développement en termes de qualité. C'est un travail entrepris depuis plusieurs années et notre réseau prend de plus en plus conscience des nouvelles règles du commerce moderne. Etre plus prêt du client final, offrir plus de services, être un véritable conseiller pour consommateur. Le travail commence à porter ses fruits et nous allons continuer dans cette direction.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
L. V. :
(pas de réponse, NDLR)

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
L. V. :
Même si ce n'est pas une véritable surprise, les nouveaux MP3 500 et 300 avec ABS et antipatinage ont connu et connaissent toujours un engouement fort de la part des conducteurs.

"Les scooters à trois roues ne sont plus une niche mais un véritable marché que Piaggio a appréhendé depuis 2006"

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
L. V. :
Dans le monde du scooter >50 cc, le fait qu'en 2014, 1 scooter sur 4 (24,5%) soit un scooter à trois roues ! Ces scooters ne sont plus une niche mais un véritable marché que Piaggio a appréhendé depuis 2006. La gamme MP3 de Piaggio représente plus de 70 % des ventes de 3-roues en France.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
L. V. :
Continuer, avec nos concessionnaires, à offrir des services de qualité aux utilisateurs, continuer à leur proposer des scooters qui correspondent à leur besoin avec des moyens de financement adaptés à leurs ressources et surtout continuer à mettre à leur disposition des véhicules intégrant de plus en plus de sécurité et de connectivité.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
L. V. :
Nous aurons le temps d'en reparler dans quelques mois avec la présentation de quelques nouveautés. Rendez-vous au mois de mars 2015 !

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Piaggio au Père Noël cette année ?
L. V. :
De la bonne humeur, de la joie de vivre et de la fraternité.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda CL500 Scrambler 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Et de cinq ! Honda sort en 2023 la cinquième moto animée par son bicylindre de 471 cc et un soupçon moins de 47,5 ch pour respecter le bridage imposé deux ans aux nouveaux motards (permis A2). Après le roadster, le trail, la sportive et le custom, c’est un scrambler qui débarque : le CL500, que MNC vient tout juste d’essayer ! Bilan.
GP d’Argentine : les Aprilia officielles dominent sur leurs terres

Vainqueurs de leur premier Grand Prix en catégorie reine lors du mémorable et condensé Grand Prix d’Argentine 2022, Aprilia et son pilote de pointe Aleix Espargaro bouclent la première journée du GP 2023 en tête ! Johann Zarco se classe au milieu du Top 10 et des Ducati, tandis que Fabio Quartararo lutte à la 14ème place... sur 18 !
Nouveau Trailmax Raid, projets Montluçon : le point avec Dunlop 

Moto-Net.Com s'est entretenu avec le directeur de la division moto de Dunlop France pour en savoir plus sur le nouveau Trailmax Raid, pneu mixte destiné à "cramponner" les trails. L'occasion aussi d'évoquer les projets de la maison-mère Goodyear sur l'usine de Montluçon (03).
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...