• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Laurent Vidémont (Piaggio) : 1 scooter sur 4 est un scooter à trois roues

Laurent Vidémont (Piaggio) : 1 scooter sur 4 est un scooter à trois roues

Avec 6798 immatriculations, Piaggio affiche une baisse de -16,8% sur le marché français mais se console avec 9466 MP3 (+12,3%). Laurent Vidémont, responsable marketing, établit le bilan 2014 de Piaggio, Vespa et Gilera et expose ses objectifs 2015.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Laurent Vidémont, responsable marketing et développement réseau Piaggio France :
C'est un bilan à deux facettes. Sur le marché du 50 cc, ce marché est encore en baisse, même si celle-ci est plus limitée que les années précédentes. Sur le segment des scooters 125 cc et plus de 125 cc, le marché est enfin en croissance, principalement grâce au segment des scooters à trois roues (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR). Aujourd'hui, ce segment trois-roues est le segment qui progresse le plus en France

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
L. V. :
On peut toujours faire mieux. Il y a des grandes satisfactions, mais aussi des produits sur lesquels nous devons encore et encore travailler en 2015 afin de trouver plus de clients.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
L. V. :
Toute la gamme MP3 est un succès. Mais aussi la nouvelle gamme Vespa Primavera, Sprint et Vespa GTS, principalement avec l'ABS et l'antipatinage, gage de sécurité

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
L. V. :
Le X10 125 cc. Les raisons ne sont pas toutes identifiées. Nous pensions que son repositionnement en termes de prix (4399 euros TTC) nous permettrait de mieux séduire la clientèle scooter friande de confort et de sécurité.

"Notre réseau prend de plus en plus conscience des nouvelles règles du commerce moderne"

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
L. V. :
Notre réseau continue son développement en termes de qualité. C'est un travail entrepris depuis plusieurs années et notre réseau prend de plus en plus conscience des nouvelles règles du commerce moderne. Etre plus prêt du client final, offrir plus de services, être un véritable conseiller pour consommateur. Le travail commence à porter ses fruits et nous allons continuer dans cette direction.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
L. V. :
(pas de réponse, NDLR)

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
L. V. :
Même si ce n'est pas une véritable surprise, les nouveaux MP3 500 et 300 avec ABS et antipatinage ont connu et connaissent toujours un engouement fort de la part des conducteurs.

"Les scooters à trois roues ne sont plus une niche mais un véritable marché que Piaggio a appréhendé depuis 2006"

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
L. V. :
Dans le monde du scooter >50 cc, le fait qu'en 2014, 1 scooter sur 4 (24,5%) soit un scooter à trois roues ! Ces scooters ne sont plus une niche mais un véritable marché que Piaggio a appréhendé depuis 2006. La gamme MP3 de Piaggio représente plus de 70 % des ventes de 3-roues en France.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
L. V. :
Continuer, avec nos concessionnaires, à offrir des services de qualité aux utilisateurs, continuer à leur proposer des scooters qui correspondent à leur besoin avec des moyens de financement adaptés à leurs ressources et surtout continuer à mettre à leur disposition des véhicules intégrant de plus en plus de sécurité et de connectivité.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
L. V. :
Nous aurons le temps d'en reparler dans quelques mois avec la présentation de quelques nouveautés. Rendez-vous au mois de mars 2015 !

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Piaggio au Père Noël cette année ?
L. V. :
De la bonne humeur, de la joie de vivre et de la fraternité.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 4 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 2 commentaires
Interview : TT Isle of Man 2, le jeu vidéo de moto made in France revient !

La seconde version du jeu vidéo du Tourist Trophy arrive dans les bacs le 19 mars 2020. Moto-Net.Com s'est rendu dans les bureaux du studio français KT Racing pour interroger son directeur créatif, Alain Jarniou. Interview.
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 9 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Non, la deuxième place de Loris Baz aux tests officiels de Phillip Island ne lui vaut aucun point au championnat WSBK 2020... Mais l'exploit de notre n°76 reste extrêmement enthousiasmant pour l'ouverture du championnat, ce week-end sur le même circuit australien ! Débrief.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...