Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Laurent Vidémont (Piaggio) : 1 scooter sur 4 est un scooter à trois roues

Laurent Vidémont (Piaggio) : 1 scooter sur 4 est un scooter à trois roues

Avec 6798 immatriculations, Piaggio affiche une baisse de -16,8% sur le marché français mais se console avec 9466 MP3 (+12,3%). Laurent Vidémont, responsable marketing, établit le bilan 2014 de Piaggio, Vespa et Gilera et expose ses objectifs 2015.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Laurent Vidémont, responsable marketing et développement réseau Piaggio France :
C'est un bilan à deux facettes. Sur le marché du 50 cc, ce marché est encore en baisse, même si celle-ci est plus limitée que les années précédentes. Sur le segment des scooters 125 cc et plus de 125 cc, le marché est enfin en croissance, principalement grâce au segment des scooters à trois roues (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR). Aujourd'hui, ce segment trois-roues est le segment qui progresse le plus en France

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
L. V. :
On peut toujours faire mieux. Il y a des grandes satisfactions, mais aussi des produits sur lesquels nous devons encore et encore travailler en 2015 afin de trouver plus de clients.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
L. V. :
Toute la gamme MP3 est un succès. Mais aussi la nouvelle gamme Vespa Primavera, Sprint et Vespa GTS, principalement avec l'ABS et l'antipatinage, gage de sécurité

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
L. V. :
Le X10 125 cc. Les raisons ne sont pas toutes identifiées. Nous pensions que son repositionnement en termes de prix (4399 euros TTC) nous permettrait de mieux séduire la clientèle scooter friande de confort et de sécurité.

"Notre réseau prend de plus en plus conscience des nouvelles règles du commerce moderne"

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
L. V. :
Notre réseau continue son développement en termes de qualité. C'est un travail entrepris depuis plusieurs années et notre réseau prend de plus en plus conscience des nouvelles règles du commerce moderne. Etre plus prêt du client final, offrir plus de services, être un véritable conseiller pour consommateur. Le travail commence à porter ses fruits et nous allons continuer dans cette direction.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
L. V. :
(pas de réponse, NDLR)

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
L. V. :
Même si ce n'est pas une véritable surprise, les nouveaux MP3 500 et 300 avec ABS et antipatinage ont connu et connaissent toujours un engouement fort de la part des conducteurs.

"Les scooters à trois roues ne sont plus une niche mais un véritable marché que Piaggio a appréhendé depuis 2006"

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
L. V. :
Dans le monde du scooter >50 cc, le fait qu'en 2014, 1 scooter sur 4 (24,5%) soit un scooter à trois roues ! Ces scooters ne sont plus une niche mais un véritable marché que Piaggio a appréhendé depuis 2006. La gamme MP3 de Piaggio représente plus de 70 % des ventes de 3-roues en France.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
L. V. :
Continuer, avec nos concessionnaires, à offrir des services de qualité aux utilisateurs, continuer à leur proposer des scooters qui correspondent à leur besoin avec des moyens de financement adaptés à leurs ressources et surtout continuer à mettre à leur disposition des véhicules intégrant de plus en plus de sécurité et de connectivité.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
L. V. :
Nous aurons le temps d'en reparler dans quelques mois avec la présentation de quelques nouveautés. Rendez-vous au mois de mars 2015 !

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Piaggio au Père Noël cette année ?
L. V. :
De la bonne humeur, de la joie de vivre et de la fraternité.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...