• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BARCELONE
Paris, le 29 mars 2004

La pluie et le froid perturbent les premiers essais IRTA

La pluie et le froid perturbent les premiers essais IRTA

Toutes les équipes engagées en Championnat du monde étaient réunies ce week-end sur le Circuit de Catalunya pour les premiers essais officiels IRTA de pré-saison, perturbés par la pluie et le froid.

Imprimer

Perturbés par la pluie et le froid vendredi et samedi, les trois premiers jours d'essais IRTA sur le Circuit de Catalunya à Montmelo, près de Barcelone, se sont achevés dimanche sous le soleil.

Comme l'an dernier à Jerez sur Yamaha (lire Moto-Net du 22 février 2003), Barros s'est montré le plus rapide dès le premier jour sur sa RCV (1'45.464) devant Rossi (Yamaha, 1'45.542), Gibernau (Honda, 1'45.803) et Roberts (Suzuki, 1'45.855).

Alex Barros au stand pendant les premiers essais IRTA de Barcelone

"Je suis satisfait de ce temps mais le plus important pour moi, c'est que je me suis senti à l'aise sur la moto avec mon épaule blessée", explique le brésilien sorti de convalescence cet hiver. "En revanche, d'un point de vue technique, on n'a pas pu tester grand chose aujourd'hui à cause du froid".

Ni la température de 15° au sol ni les fortes rafales de vent n'ont toutefois empêché Capirossi, sur la Ducati GP4 qui effectuait ses premiers tours de roue dans sa nouvelle configuration 2004, d'afficher une vitesse de pointe jamais atteinte en MotoGP (338,1 km/h !), record qu'il pulvérisera à nouveau dimanche avec une pointe à 347,4 km/h !

Loris Capirossi explose les records de vitesse de pointe sur sa Ducati GP4 version 2004

"Nous ne cherchions pas ce record, mais je pense qu'il illustre bien le potentiel de cette nouvelle machine", s'est réjouit le patron de Ducati Corse, Claudio Domenicali, tandis que Capirex préférait se concentrer sur la validation d'un nouvel échappement et de nouvelles cartographies moteur.

Deuxième plus rapide vendredi et star incontestée la veille lors de la présentation officielle des teams Yamaha (lire Moto-Net du 27 mars 2004), Rossi a regretté que les températures soient "si différentes de celles du Grand Prix de Catalogne en été" (qui aura lieu cette année le 13 juin, lire Moto-Net du 4 novembre 2003) et Gibernau n'a "pas pu tester toutes les nouvelles pièces apportées par Honda".

Samedi, peu de pilotes ont pris le risque de sortir sous la pluie et dans le froid (9° au sol). "On a décidé de ne pas faire d'essais aujourd'hui à cause du froid", expliquait ainsi le chef mécano de Gibernau, Juan Martinez : "tourner avec ces températures ne donne aucune indication sur les bons réglages, donc ça ne vaut pas le coup de prendre des risques".

Sete Gibernau au stand pendant les premiers essais IRTA de Barcelone

Chez Yamaha, Rossi et Checa sont également restés au stand mais Norick Abe, imperturbable, alignait 32 tours et finissait le plus rapide de la journée en 2'02.757, tandis que son coéquipier chez Tech 3, Marco Melandri, préférait jeter l'éponge après quatre tours.

Sur Ducati, Bayliss et Capirossi ont résisté pendant quelques tours. "Je suis trop vieux pour sortir par un temps pareil !", a ironisé l'australien qui fêtera ses 35 ans demain...

Dimanche, avec une météo plus clémente, Valentino Rossi a réalisé le meilleur tour en 1'44.571, remportant du même coup le Z4 offert par BMW. En vitesse pure, Loris Capirossi a battu son propre record de vendredi avec une pointe chronométrée à... 347,4 km/h, avant de partir au tas dans une chute collective heureusement sans gravité impliquant son coéquipier Troy Bayliss, Jeremy McWilliams, Alex Barros et Carlos Checa.

Valentino Rossi remporte le tour le plus rapide

"Notre moteur délivre encore sa puissance de façon trop agressive par rapport à celui de Rossi", concluait Hervé Poncharal, le manager de Tech 3. "C'est pour cette raison que Melandri n'est pas loin du meilleur temps, sans parvenir à l'atteindre. Mais c'est bien de voir que le nouveau moteur de Rossi semble avoir réglé ces problèmes de délivrance de la puissance, car c'est bon pour tous les pilotes Yamaha !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 3 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 9 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 11 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...