• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BARCELONE
Paris, le 29 mars 2004

La pluie et le froid perturbent les premiers essais IRTA

La pluie et le froid perturbent les premiers essais IRTA

Toutes les équipes engagées en Championnat du monde étaient réunies ce week-end sur le Circuit de Catalunya pour les premiers essais officiels IRTA de pré-saison, perturbés par la pluie et le froid.

Imprimer

Perturbés par la pluie et le froid vendredi et samedi, les trois premiers jours d'essais IRTA sur le Circuit de Catalunya à Montmelo, près de Barcelone, se sont achevés dimanche sous le soleil.

Comme l'an dernier à Jerez sur Yamaha (lire Moto-Net du 22 février 2003), Barros s'est montré le plus rapide dès le premier jour sur sa RCV (1'45.464) devant Rossi (Yamaha, 1'45.542), Gibernau (Honda, 1'45.803) et Roberts (Suzuki, 1'45.855).

Alex Barros au stand pendant les premiers essais IRTA de Barcelone

"Je suis satisfait de ce temps mais le plus important pour moi, c'est que je me suis senti à l'aise sur la moto avec mon épaule blessée", explique le brésilien sorti de convalescence cet hiver. "En revanche, d'un point de vue technique, on n'a pas pu tester grand chose aujourd'hui à cause du froid".

Ni la température de 15° au sol ni les fortes rafales de vent n'ont toutefois empêché Capirossi, sur la Ducati GP4 qui effectuait ses premiers tours de roue dans sa nouvelle configuration 2004, d'afficher une vitesse de pointe jamais atteinte en MotoGP (338,1 km/h !), record qu'il pulvérisera à nouveau dimanche avec une pointe à 347,4 km/h !

Loris Capirossi explose les records de vitesse de pointe sur sa Ducati GP4 version 2004

"Nous ne cherchions pas ce record, mais je pense qu'il illustre bien le potentiel de cette nouvelle machine", s'est réjouit le patron de Ducati Corse, Claudio Domenicali, tandis que Capirex préférait se concentrer sur la validation d'un nouvel échappement et de nouvelles cartographies moteur.

Deuxième plus rapide vendredi et star incontestée la veille lors de la présentation officielle des teams Yamaha (lire Moto-Net du 27 mars 2004), Rossi a regretté que les températures soient "si différentes de celles du Grand Prix de Catalogne en été" (qui aura lieu cette année le 13 juin, lire Moto-Net du 4 novembre 2003) et Gibernau n'a "pas pu tester toutes les nouvelles pièces apportées par Honda".

Samedi, peu de pilotes ont pris le risque de sortir sous la pluie et dans le froid (9° au sol). "On a décidé de ne pas faire d'essais aujourd'hui à cause du froid", expliquait ainsi le chef mécano de Gibernau, Juan Martinez : "tourner avec ces températures ne donne aucune indication sur les bons réglages, donc ça ne vaut pas le coup de prendre des risques".

Sete Gibernau au stand pendant les premiers essais IRTA de Barcelone

Chez Yamaha, Rossi et Checa sont également restés au stand mais Norick Abe, imperturbable, alignait 32 tours et finissait le plus rapide de la journée en 2'02.757, tandis que son coéquipier chez Tech 3, Marco Melandri, préférait jeter l'éponge après quatre tours.

Sur Ducati, Bayliss et Capirossi ont résisté pendant quelques tours. "Je suis trop vieux pour sortir par un temps pareil !", a ironisé l'australien qui fêtera ses 35 ans demain...

Dimanche, avec une météo plus clémente, Valentino Rossi a réalisé le meilleur tour en 1'44.571, remportant du même coup le Z4 offert par BMW. En vitesse pure, Loris Capirossi a battu son propre record de vendredi avec une pointe chronométrée à... 347,4 km/h, avant de partir au tas dans une chute collective heureusement sans gravité impliquant son coéquipier Troy Bayliss, Jeremy McWilliams, Alex Barros et Carlos Checa.

Valentino Rossi remporte le tour le plus rapide

"Notre moteur délivre encore sa puissance de façon trop agressive par rapport à celui de Rossi", concluait Hervé Poncharal, le manager de Tech 3. "C'est pour cette raison que Melandri n'est pas loin du meilleur temps, sans parvenir à l'atteindre. Mais c'est bien de voir que le nouveau moteur de Rossi semble avoir réglé ces problèmes de délivrance de la puissance, car c'est bon pour tous les pilotes Yamaha !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 10 commentaires
Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2019. En attendant notre analyse complète mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Novembre 1 commentaire
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Kawasaki Z900 2020 : première smart-vidéo en direct

En attendant notre bilan complet, smart-vidéo en direct de notre essai de la Kawasaki Z900 2020.
[Vidéo] Loris Baz nous embarque à Jerez sur sa R1 de WorldSBK

À Jerez, Loris Baz s'est classé troisième des derniers tests de l'année 2019... Ce sont aussi ses premiers d'une saison WSBK 2020 qu'il disputera dans son intégralité, au sein du team Yamaha Ten Kate. Le n°76 en a profité pour se filmer aux commandes de sa R1. Attention, le géant "pouce" fort !
WSBK 2020 1 commentaire
De Puniet et Rossi sur la Panigale ERC en endurance mondiale

Deux français et un tchèque sur une italienne dans une équipe allemande : le team ERC Endurance, qui passe sur Ducati pour les 8H de Sepang et le reste de la saison FIM EWC, vient d'annoncer son trio de pilotes.
8H de Sepang 1 commentaire
Tarifs motos de route KTM : hausses en 2020, avantages fin 2019

KTM nous communique les prix de ses motos de route pour 2020 avec trois nouveautés : 390 Adventure, 890 Duke R et 1290 Super Duke R. Pour leur garantir un peu de place dans ses concessions françaises, le constructeur autrichien accorde des avantages sur ses modèles 2018/2019. Explications.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Clément Villet au comité exécutif de Yamaha Motor Europe

Le français Clément Villet, directeur de la division deux-roues au siège européen de Yamaha à Amsterdam depuis cinq ans, intègre le comité exécutif de Yamaha Motor Europe. Explications.
Audience TV MotoGP : Canal+ annonce une hausse de 66% en France !

Canal+ annonce avoir rassemblé en moyenne 412 000 spectateurs en France pour sa première année de diffusion exclusive du championnat du monde Moto GP. Cette audience impressionnante serait en hausse de 66% par rapport à la diffusion 2018 sur Eurosport, assure la chaîne cryptée... Explications.
MotoGP 2019 19 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...