• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'AFFAIRE MARQUEZ
Paris, le 14 avril 2023

La pénalité de Marc Marquez - en appel - est reportée

La pénalité de Marc Marquez - en appel - est reportée

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la pénalité de Marc Marquez : la cour d'appel MotoGP - saisie par Honda et le pilote espagnol - reporte provisoirement l'exécution des deux Long Lap infligés au n°93 après sa manoeuvre ratée au Portugal. Explications.

Imprimer

Petit rappel des faits : Marquez s'est vu infliger une pénalité de deux tours "rallongés" après avoir percuté Jorge Martin puis Miguel Oliveira au début du GP du Portugal. A la clé : des blessures à la cheville pour Martin et à la jambe pour Oliveira, contraint au forfait à domicile puis en Argentine. Marquez s'est également relevé blessé à la main droite.

Marc Marquez, conscient et navré de son erreur, s'en était aussitôt excusé en expliquant avoir perdu l'avant de sa Honda, avant de passer au centre médical où une fracture du premier métacarpien de son pouce droit a été mise en évidence. Le pilote HRC a donc déclaré forfait pour la course suivante, prévue dans la foulée en Argentine…

Problème : le compte-rendu de sa sanction mentionnait noir sur blanc que son double Long Lap devait être réalisé en Argentine. Une bévue de la part des dirigeants, qui n'avaient pas anticipé la possibilité que le pilote ne soit pas au départ de la course désignée pour sa sanction ! 

Les commissaires de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) ont modifié leur texte deux jours plus tard "pour clarifier la portée de sa mise en application" avec cette fois la précision que la sanction devrait être réalisée dès le "retour du pilote en piste". Mais cette rectification n'est absolument pas au goût du HRC et de Marquez, qui ont déposé un recours auprès de la cour d'appel MotoGP

Cette procédure d'appel est toujours en cours d'examen auprès de la FIM alors que se profile le GP des Amériques ce week-end, où Marquez est de nouveau forfait à cause de sa fracture à la main. Cependant, la cour d'appel fait savoir que sa sanction est provisoirement reportée en attendant le verdict final.

Marquez sera sanctionné ou pas... mais plus tard !

"Suite à l'appel du pilote et du HRC - Repsol Honda Team contre l'application de la sanction, les commissaires en appel de la FIM ont décidé de renvoyer l'affaire devant la Cour d'appel du MotoGP le 29 mars 2023", explique la fédération internationale dans un communiqué de de six pages. 

"En conséquence, la Cour d'appel MotoGP a statué sur la demande de surseoir à l'exécution de sanction, soumise par les appelants. Une décision accordant le sursis à l'exécution de la sanction a été rendue le 12 avril 2023 et notifiée le même jour aux appelants. Une décision finale sur le recours sera rendue en temps voulu".

En clair : tant que le verdict ne sera pas rendu, Marc Marquez ne sera pas tenu de réaliser sa sanction. Ce qui peut, par exemple, laisser le temps au pilote Honda de refaire une partie de son retard engrangé par ses trois résultats blancs - à ce jour - consécutifs…

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...