• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP PORTUGAL
Paris, le 27 mars 2023

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 

Imprimer

La Dorna voulait davantage de spectacle pour améliorer ses audiences : mission accomplie pour l'organisateur des Grands Prix MotoGP. La première manche au Portugal a fait un véritable carton, hélas au sens propre comme au figuré : direction l'hôpital pour cinq pilotes (!), avec déjà plusieurs forfaits dimanche prochain pour le deuxième Grand Prix en Argentine ! 

Cette hécatombe s'explique par deux aspects : la relative dangerosité du circuit de Portimao, véritable pépite d'un point technique avec ses forts reliefs et ses exigeantes courbes rapides. Mais le tracé d'Algarve manque aussi de dégagements, surtout pour les surpuissantes MotoGP de plus de 300 ch. Sans parler de ces graviers jugés trop gros, qui tendent à blesser plutôt qu'à amortir…

Premier à en faire les frais : Pol Espargaro qui s'envole sur sa KTM/GasGas le premier jour. Le transfuge de Honda-Repsol est évacué à l'hôpital de Faro avec plusieurs fractures (mâchoire et vertèbre) ainsi qu'un trauma pulmonaire. Ses jours ne sont pas en danger, mais Tech3 se retrouve déjà avec un pilote à remplacer (les équipes MotoGP ont 10 jours pour pallier l'absence d'un pilote)... Les essayeurs KTM Pedrosa, Kallio et Folger sont sur les rangs.

Puis c'est au tour d'Enea Bastianini de le rejoindre à l'hosto après son accrochage avec Luca Marini dès le deuxième tour de la course Sprint. Le demi-frère de Valentino a perdu l'avant de sa Ducati-VR46 et est venu faucher "Bestia", qui espérait bien mieux pour sa première course aux couleurs officielles Ducati… Bilan : fracture de l'omoplate pour le nouveau coéquipier de Bagnaia : Bastianini est forfait pour l'Argentine dimanche prochain.

La course "Sprint", justement, est le deuxième aspect à l'origine de cette fébrilité ressentie tout au long du week-end et qui se traduit par autant de casse. Rappelons que cette nouvelle épreuve disputée le samedi consiste à effectuer une demi-course (12 tours) le samedi après-midi, avec moitié des points à récolter pour les neuf premiers à l'arrivée. Objectif : créer plus de divertissement le samedi pour attirer du monde en tribunes et devant les écrans. 

Problème : ce nouveau format entraîne un bouleversement complet des habitudes et un raccourcissement des mises au point des motos pendant les essais. Les pilotes doivent être dans le bon rythme dès le vendredi pour décrocher une bonne place en qualifications le samedi en fin de matinée. Ces qualifications conditionnent par ailleurs leur position pour le "Sprint" et la course principale qui reste programmée le dimanche après-midi.

Les jeux du (Continental) Circus...

D'où la précipitation observée pendant les essais, puis durant cette fameuse course Sprint qui a en revanche tenu ses promesses en termes de spectacle. Les pilotes se sont déchaînés sans ménager leurs efforts, en l'absence de toute préoccupation quant à la gestion de leurs pneus, de l'essence et de leur forme physique ! Pecco Bagnaia s'est montré le plus adroit à ce "petit jeu" en attendant le meilleur moment pour porter son effort.

L'italien fait coup double avec la victoire le lendemain pendant la course principale, là aussi décrochée de main de maître avec une parfaite stratégie. Maverick Vinales en grande forme sur l'Aprilia s'y est cassé les dents pour terminer deuxième devant Marco Bezzecchi, auteur d'une excellente prestation. 

Superbe 4ème place également pour Johann Zarco, qui réalise une fin de course du tonnerre avec trois dépassements dans le dernier tour pour terminer au pied du podium ! Très prometteur pour le n°5, rarement aussi combatif en deuxième partie de course depuis son passage sur la Ducati.

Son compatriote Fabio Quartararo échoue en revanche à la 8ème position après un départ moyen, sans jamais avoir pu se mêler au groupe de tête. Le français se dit dans l'incapacité de lutter avec les Ducati et Aprilia sur sa Yamaha, toujours trop limitée à l'accélération. Plus contrariant : le n°20 dénonce une course Sprint bien trop agressive, sous forme "de jungle".

"Il va bientôt se produire un gros accident, c'est inévitable", assurait-il samedi soir, en tirant sur la sonnette d'alarme en raison des trop nombreux contacts qui résultent de ce format court et intense. "Pour la sécurité, mieux vaut une course de 25 tours avec une stratégie que 12 tours".

Les temps forts du GP du Portugal 2023 

  • Vendredi. Jack Miller ouvre la saison avec le meilleur temps des essais : l'australien crée la surprise alors que personne ne l'attendait à pareille fête sur la KTM officielle. Sa 5ème place en qualifs puis sa 4ème place au Sprint suggèrent que ce n'est pas un coup d'éclat.
  • Pol Espargaro part en highside dans le virage 10 pendant la deuxième séance d'essais. L'espagnol, désarçonné par sa KTM/GasGas, percute violemment un mur de pneus au grand dam de ses pairs qui réclament de longue date une protection gonflable (Airfence) à cet endroit. L'espagnol soufre de plusieurs fractures (mâchoire et vertèbre) ainsi qu'un trauma pulmonaire. De retour en Espagne, Pol Espargaro pourra de nouveau "piloter une MotoGP", assure le team manager de Tech3, Hervé Poncharal. 
  • Samedi. Marc Marquez signe la pole position samedi en "filou", grâce à un dernier tour dans le sillage de Pecco Bagnaia. "Ce n'est pas la façon la plus polie de faire une pole", admet-il, tout en soulignant que la fin justifie les moyens. Le rusé pilote HRC - qui a passé l'hiver à prétendre que la Honda n'était pas au niveau - dévoile ses réelles ambitions. Mais en a-t-il toujours les moyens, notamment d'un point de vue physique ?
  • Francesco Bagnaia, Jorge Martin complètent la première ligne des qualifications devant le pilote local Miguel Oliveira, qui se montre convaincant sur la RS-GP du nouveau team satellite Aprilia-RNF. Johann Zarco se qualifie 10ème devant Fabio Quartararo, qui exprime - déjà - de grosses inquiétudes sur le niveau de sa M1…
  • Pecco Bagnaia remporte la première course Sprint devant Martin et  Marquez (M), un temps leader. Fabio Quartararo subit cette première avec un recul jusqu'à la 19ème suite à un souci de son assistant au départ.  Le français en perdition se fait percuter par Joan Mir, qui écope d'un Long lap pour le GP d'Argentine dimanche prochain. Johann Zarco réussit pour sa part à marquer deux points.
  • Dimanche. Bagnaia double la mise le lendemain avec la victoire de la course "principale" devant Viñales et Miller. Ce premier "vrai" Grand Prix est surtout marqué par la précipitation de Marc Marquez, qui renoue avec ses anciens démons du "pousse-toi-de-là-que-je-m'y-mette" : il manque d'accrocher Jorge Martin - auteur du holeshot -, puis provoque un violent accrochage dans le troisième tour. Marquez se rate et touche Martin (décidément !) puis éperonne violemment Miguel Oliveira, contraint au forfait.
  • Bilan : orteil cassé et cheville douloureuse pour Jorge Martin alors qu'il jouait les avant-postes. Miguel Oliveira - évacué sur civière - échappe miraculeusement à une grosse blessure mais signe un zéro devant ses fans. Quant à Marc Marquez, il est sanctionné d'un double long tour au prochain Grand Prix et souffre d'une fracture au niveau du pouce. 
  • Lundi. "Marc Marquez manquera la deuxième manche du championnat du monde MotoGP 2023", fait savoir Honda-Repsol ce lundi matin après que son pilote se soit fait opérer à Madrid (Espagne) pour une "fracture intra-articulaire déplacée de la base du premier métacarpien du pouce de la main droite". Son retour est prévu mi-avril pour le GP des États-Unis, où il devra observer ses deux Long Lap !

Déclarations du GP du Portugal MotoGP 2023

Francesco Bagnaia - Ducati Factory (2ème en qualifs, 1er au Sprint, 1er au GP) : "C'est définitivement mon meilleur début de saison de toute ma carrière : je ne peux être que ravi et heureux. Mon équipe et moi avons fait un excellent travail lors des essais, donc la configuration de la moto était déjà à peu près définie au début du  week-end. En Argentine, la situation sera certainement différente. Cependant mon ressenti avec la nouvelle moto est incroyable et je pense que nous serons prêts à affronter n'importe quelle condition".

Maverick Viñales - Aprilia Factory (7ème en qualifs, 5ème au Sprint, 2ème au GP) : "Je n'ai pas réussi à faire craquer "Pecco", mais je suis content de terminer deuxième avec un bon rythme pendant toute la course. C'est prometteur pour la suite et je suis impatient d'aller en Argentine avec ces bonnes sensations : c'est parti pour en obtenir plus !".

Marco Bezzecchi - Ducati VR46 (8ème en qualifs, chute au Sprint, 3ème au GP) : "Je suis très content : c'est toujours agréable d'obtenir de bons résultats. Franchement, je ne m'y attendais pas parce que c'est une piste où je n'ai jamais été très rapide : en Moto2 ou l'année dernière en MotoGP. Mais là, j'ai progressé et j'en suis très content ! La course a été géniale. J'ai pu dépasserJack et ce fût la clé vers  le podium, car j'ai pu imprimer mon rythme et me détacher du groupe. J'ai essayé de rattraper Maverick mais il était un peu plus rapide que moi, surtout à la fin".

Johann Zarco - Ducati Pramac (10ème en qualifs, 8ème au Sprint 4ème au GP) : "C'était extra, surtout à partir des sept derniers tours où j'ai pu avoir une bonne vitesse par rapport aux autres. Dans les trois derniers tours, je me suis dit que ce serait bien de pouvoir attaquer car j'arrivais à tourner beaucoup plus serré que les autres, qui commençaient à avoir des problèmes avec l'adhérence arrière. Gagner trois places comme ça, presque d'un seul coup dans le dernier tour, c'est encore meilleur (il a dépassé Miller, Binder et A. Marquez dans l'ultime boucle, NDLR) ! Et puis marquer 13 points, ce n'est pas rien au championnat !".

Fabio Quartararo - Yamaha Factory (11ème en qualifs, 10ème au Sprint, 8ème au GP) : "C'était une course difficile, principalement à cause de ma qualification. Samedi, j'ai rencontré un problème avec le "launch control" au départ du Sprint, tandis qu'en course j'ai choisi une mauvaise ligne, donc on était super loin derrière. Mon rythme n'était pas trop mal : si vous regardez mon dernier tour, mon chrono était très proche de mon meilleur tour l'an dernier ! Je pense que le rythme que nous avons tous eu pendant ce week-end était extrêmement rapide. J'espère me battre davantage vers le front en Argentine".

Marc Marquez - Honda Factory (1er en qualifs, 3ème au Sprint, chute au GP) : "Tout d'abord, je suis vraiment désolé pour Miguel Oliveira, son équipe et les fans portugais parce que c'était sa course nationale. J'ai commis une très grosse erreur : ce n'était évidemment pas mon intention, je n'envisageais même pas de dépasser Martin à ce moment-là, mais j'ai eu un énorme blocage avec l'avant : peut-être que le pneu avant dur n'était pas complètement à température. J'ai évité Martin mais pas Oliveira... Je suis tout de suite allé voir Miguel puis au centre médical et heureusement il semble aller bien et c'est le plus important. De mon côté, j'ai des douleurs à la main droite et au genou (il souffre d'une fracture intra-articulaire du premier métacarpien du pouce et s'est fait opérer dimanche soir, forfait à la clé pour la prochaine course en Argentine, NDLR) mais ce n'est pas si important. J'accepte pleinement et respecte la pénalité du double tour lors du GP d'Argentine parce que j'ai fait une erreur". 

Résultats de la course Sprint du GP du Portugal 2023

Résultats du GP du Portugal MotoGP 2023

Classement provisoire MotoGP 2023

Les plus belles photos MotoGP du GP du Portugal 2023 par AlwaysPhoto

+

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Espagne 2024 à Jerez

Quatre courses. Marc Marquez décroche sa première pole position après seulement quatre Grands Prix aux couleurs de Ducati-Gresini ! L'ancien chef de file Honda signe sa 93ème pole en carrière aux qualifications du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024. Résultats et classement.
MotoGP 2024 3 commentaires
Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...