• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS MOTO GUZZI 2021
Paris, le 16 décembre 2020

La Moto Guzzi V7 passe Euro5 avec le moteur de la V85 TT

La Moto Guzzi V7 passe Euro5 avec le moteur de la V85 TT

Moto Guzzi se décide enfin à révéler ses nouveautés pour 2021 avec pour commencer une (r)évolution essentiellement mécanique de la cultissime V7. Le petit custom de Mandello récupère le bicylindre face à la route de la V85 TT pour satisfaire à Euro5 tout en gagnant 25% de puissance ! Présentation.

Imprimer

Finie la V7 III, retour à la V7 "tout-court" pour désigner la moto d'entrée de Moto Guzzi en 2021 : "la refonte est si profonde que la numérotation en chiffres romains - qui avait caractérisé les différentes évolutions du modèle depuis 2007 - a disparu", prévient le constructeur italien. Diantre !

Au premier regard pourtant, peu de changements : la V7 conserve ses élégantes lignes classiques, sa roue avant de 18 pouces, ses silencieux en position basse, son long et étroit réservoir, son guidon relevé ou encore son phare rond. Une analyse plus poussée révèle toutefois l'apparition d'un aigle sur cette optique ronde à LED, comme sur la V85TT...

Ce lien avec le superbe trail est d'autant plus approprié que la V7 récupère son moteur : le récent V-twin à 90° refroidi par air de 853 cc, à ce jour le seul bloc homologué Euro5 chez Moto Guzzi. La greffe de ce bicylindre à 2 soupapes par cylindre permet à la V7 de passer de 52 ch à 65 ch, en hausse de "25%".

 

Idem pour le couple : les 109 cc supplémentaires permettent à la V7 d'atteindre 73 Nm à 5000 tr/mn, contre 60 Nm à 4250 tr/mn avec son ancien moteur de 744 cc. Notons que Moto Guzzi se ménage une belle marge d'améliorations ultérieures puisque la V85 TT délivre 80 ch et 80 Nm, soit 15 ch et 7 Nm de plus que cette nouvelle V8 V7 !

Ce moteur à six vitesses - commandé par un accélérateur électronique - est par ailleurs bridable pour les permis A2, qui apprécieront la rassurante présence de l'anti-patinage réglable et désactivable. La transmission finale reste confiée à un pratique arbre à cardan, simplifiant d'autant l'entretien de cette sympathique moto.

Rien de trop nouveau sous le soleil de Mandello

Ce cardan serait par ailleurs revu pour davantage d'agrément, en accord également avec les nouveaux les combinés amortisseurs Kayaba "à plus grand débattement". Moto Guzzi ne quantifie pas cette élévation, mais gageons qu'elle améliore la qualité d'amortissement perfectible de la V7 !

 

Autres changements : le pneu arrière passe de 130 à 150 mm, tandis que le classique double berceau tubulaire gagnerait en rigidité... comme l'annonce Moto Guzzi à chaque évolution de sa V7 ! Du changement dans la continuité en somme pour cette moto délicieusement rétro. Mais n'est-ce pas l'une des composantes de son succès depuis 1967 ?

Ses autres caractéristiques ne sont pas communiquées, notamment concernant son poids, sa hauteur de selle, ses suspensions et son freinage. A première vue, MNC mise sur des données similaires à la précédente : environ 210 kg en ordre de marche, une assise autour des 780 mm, une fourche non réglable de 40 mm et un simple disque avec étrier Brembo 4-pistons.

 

Interrogée par MNC, la marque du groupe Piaggio reste également discrète sur le prix de sa première nouveauté 2021... Sa filiale française nous indique toutefois que son arrivée en concession est prévue "fin février", probablement entre 8500 et 9000 euros (estimations MNC).

Cette V7 "850" se déclinera en deux versions : l'entrée de gamme "Stone" - avec jantes à bâtons dédoublés, soufflets de fourche et finition noire sur le moteur, les roues, les ressorts et l'échappement - et la V7 "Special" avec jantes à rayons, arceau de maintien, selle matelassée et traitements chromés. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 5 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 6 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...