• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS MOTO GUZZI 2021
Paris, le 16 décembre 2020

La Moto Guzzi V7 passe Euro5 avec le moteur de la V85 TT

La Moto Guzzi V7 passe Euro5 avec le moteur de la V85 TT

Moto Guzzi se décide enfin à révéler ses nouveautés pour 2021 avec pour commencer une (r)évolution essentiellement mécanique de la cultissime V7. Le petit custom de Mandello récupère le bicylindre face à la route de la V85 TT pour satisfaire à Euro5 tout en gagnant 25% de puissance ! Présentation.

Imprimer

Finie la V7 III, retour à la V7 "tout-court" pour désigner la moto d'entrée de Moto Guzzi en 2021 : "la refonte est si profonde que la numérotation en chiffres romains - qui avait caractérisé les différentes évolutions du modèle depuis 2007 - a disparu", prévient le constructeur italien. Diantre !

Au premier regard pourtant, peu de changements : la V7 conserve ses élégantes lignes classiques, sa roue avant de 18 pouces, ses silencieux en position basse, son long et étroit réservoir, son guidon relevé ou encore son phare rond. Une analyse plus poussée révèle toutefois l'apparition d'un aigle sur cette optique ronde à LED, comme sur la V85TT...

Ce lien avec le superbe trail est d'autant plus approprié que la V7 récupère son moteur : le récent V-twin à 90° refroidi par air de 853 cc, à ce jour le seul bloc homologué Euro5 chez Moto Guzzi. La greffe de ce bicylindre à 2 soupapes par cylindre permet à la V7 de passer de 52 ch à 65 ch, en hausse de "25%".

 

Idem pour le couple : les 109 cc supplémentaires permettent à la V7 d'atteindre 73 Nm à 5000 tr/mn, contre 60 Nm à 4250 tr/mn avec son ancien moteur de 744 cc. Notons que Moto Guzzi se ménage une belle marge d'améliorations ultérieures puisque la V85 TT délivre 80 ch et 80 Nm, soit 15 ch et 7 Nm de plus que cette nouvelle V8 V7 !

Ce moteur à six vitesses - commandé par un accélérateur électronique - est par ailleurs bridable pour les permis A2, qui apprécieront la rassurante présence de l'anti-patinage réglable et désactivable. La transmission finale reste confiée à un pratique arbre à cardan, simplifiant d'autant l'entretien de cette sympathique moto.

Rien de trop nouveau sous le soleil de Mandello

Ce cardan serait par ailleurs revu pour davantage d'agrément, en accord également avec les nouveaux les combinés amortisseurs Kayaba "à plus grand débattement". Moto Guzzi ne quantifie pas cette élévation, mais gageons qu'elle améliore la qualité d'amortissement perfectible de la V7 !

 

Autres changements : le pneu arrière passe de 130 à 150 mm, tandis que le classique double berceau tubulaire gagnerait en rigidité... comme l'annonce Moto Guzzi à chaque évolution de sa V7 ! Du changement dans la continuité en somme pour cette moto délicieusement rétro. Mais n'est-ce pas l'une des composantes de son succès depuis 1967 ?

Ses autres caractéristiques ne sont pas communiquées, notamment concernant son poids, sa hauteur de selle, ses suspensions et son freinage. A première vue, MNC mise sur des données similaires à la précédente : environ 210 kg en ordre de marche, une assise autour des 780 mm, une fourche non réglable de 40 mm et un simple disque avec étrier Brembo 4-pistons.

 

Interrogée par MNC, la marque du groupe Piaggio reste également discrète sur le prix de sa première nouveauté 2021... Sa filiale française nous indique toutefois que son arrivée en concession est prévue "fin février", probablement entre 8500 et 9000 euros (estimations MNC).

Cette V7 "850" se déclinera en deux versions : l'entrée de gamme "Stone" - avec jantes à bâtons dédoublés, soufflets de fourche et finition noire sur le moteur, les roues, les ressorts et l'échappement - et la V7 "Special" avec jantes à rayons, arceau de maintien, selle matelassée et traitements chromés. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...