• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUERRE ÉCONOMIQUE EUROPE/USA
Paris, le 30 janvier 2017

La moto européenne, victime collatérale de la guerre du boeuf aux hormones ?

La moto européenne, victime collatérale de la guerre du boeuf aux hormones américain ?

Depuis l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, l'administration américaine ravive la guerre du boeuf aux hormones qui oppose les USA à l'Europe depuis près de 20 ans... Avec une victime collatérale inattendue : la moto européenne ! Explications.

Imprimer

Pour protester contre le refus de l'Union européenne d'importer du boeuf aux hormones américain, l'administration Trump souhaite appliquer des sanctions douanières sur certains produits européens... dont les motos et scooters de 50 à 500 cc ! L'ACEM, principal lobby des constructeurs moto auprès des institutions de Bruxelles et membre de l'International Motorcycle Manufacturers Association (IMMA), tire la sonnette d'alarme.

Hormis les cornes en forme de guidon (ou les guidons en forme de cornes ?), éventuellement la selle en cuir, peu de points communs rapprochent a priori la moto du boeuf...

La moto européenne, victime collatérale de la guerre du boeuf aux hormones américain ?

Sauf qu'en matière de guerre économique et de sanctions douanières, un produit manufacturé en vaut un autre : face au manque à gagner sur le marché européen, les producteurs de boeuf américain demandent à l'Office of United States Trade Representative (USTR) de sanctionner des produits principalement alimentaires : viande, eau minérale, moutarde, tomates, oignons, pastilles contre la toux sucrées (!), chocolats et autres préparations cacaotées, confitures de framboises, etc.

Et soudain, à la fin de cette liste longue comme un jour sans Roquefort ni foie gras, deux derniers alinéas :

  • 87112000 : Motocyclettes (y compris cyclomoteurs) et cycles équipés d'un moteur à piston à combustion interne alternatif de plus de 50 cc mais pas plus de 250 cc.
  • 87113000 : Motocyclettes (y compris cyclomoteurs) et cycles équipés d'un moteur à piston à combustion interne alternatif de plus de 250 cc mais pas plus de 500 cc.

En clair : les motos et scooters de 51 à 500 cc, ce qui concerne principalement Piaggio et KTM avec leurs quatre marques exportées aux Etats-Unis : Aprilia, Vespa, KTM et Husqvarna...

Lobby du boeuf Vs lobby de la moto...

"L'ACEM est persuadée que ces mesures soumises à l'USTR ne seront pas efficaces pour favoriser une sortie de crise", s'alarment les constructeurs européens de motos et scooters dans leurs commentaires officiels. "Elles pourraient aboutir à une surcompensation du préjudice allégué par les exportateurs de bœuf américain, en violation des règles de l'OMC. Et enfin, le plus important est qu'elles réduiraient le choix des consommateurs américains et causeraient des dommages et des pertes d'emplois aux États-Unis dans l'ensemble du secteur de la moto".

Rappelant que le mythique scooter Vespa se vend aux Etats-Unis depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et que les KTM sont utilisées pour les compétitions de motocross et de supercross depuis les années 1970, l'ACEM demande donc "l'exclusion des motos de la liste proposée avant que des droits de douanes supplémentaires ne soient imposés"...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
Essais MotoGP Thaïlande - Jour 3 : Pedrosa met tout le monde d'accord à Buriram

Dani Pedrosa repart de Thaïlande avec le meilleur chrono des premiers essais MotoGP organisés sur le circuit de Buriram. Le pilote Honda-Repsol précède de seulement 86 millièmes la Yamaha-Tech3 de Johann Zarco et les RC213V de Cal Crutchlow et Marc Marquez. Débriefing, déclarations et classements.
Tests d'intersaison 9 commentaires
Emflux One : quand l'Inde se branche sur la moto électrique sportive

Emflux Motors, jeune constructeur de motos électriques basé à Bangalore (Inde), a profité de son salon national Auto Expo Motor Show pour dévoiler sa prometteuse Emflux One, première Superbike à propulsion électrique construite en Inde. Présentation, tarifs et ambitions.
R&D
Toni Bou hors-jeu pendant au moins trois semaines

Le pilote espagnol Toni Bou, 22 fois champion du monde de trial indoor et outdoor, a chuté hier au Mans lors d'une manche du X-Trial. Souffrant d'une triple fracture des vertèbres, l'officiel HRC sera absent pendant "au moins trois semaines", indique son team.
Votre invitation au GP de France Moto 2018

Comme chaque année, Moto-Net.Com a le plaisir d'inviter ses lecteurs au Grand Prix de France MotoGP !
La dénonciation d'un salarié en excès de vitesse serait inapplicable

Selon l'avocat Jean-Baptiste Iosca, président de l'association des Avocats français en droit routier (AFEDR), la loi du 1er janvier 2017 qui oblige l'employeur d'un salarié auteur d'un excès de vitesse à le dénoncer serait juridiquement "inapplicable" et pourrait aboutir à la relaxe après contestation, sans perte de point ni amende.
Radars 9 commentaires
Manif contre les 80 km/h à Nantes le 24 février

La mobilisation commune des motards et des automobilistes contre les 80 km/h se poursuit ce week-end à Nantes, avec une manifestation samedi 24 février à 14h00 au départ du cours Saint-Pierre.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.