• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUERRE ÉCONOMIQUE EUROPE/USA
Paris, le 30 janvier 2017

La moto européenne, victime collatérale de la guerre du boeuf aux hormones ?

La moto européenne, victime collatérale de la guerre du boeuf aux hormones américain ?

Depuis l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, l'administration américaine ravive la guerre du boeuf aux hormones qui oppose les USA à l'Europe depuis près de 20 ans... Avec une victime collatérale inattendue : la moto européenne ! Explications.

Imprimer

Pour protester contre le refus de l'Union européenne d'importer du boeuf aux hormones américain, l'administration Trump souhaite appliquer des sanctions douanières sur certains produits européens... dont les motos et scooters de 50 à 500 cc ! L'ACEM, principal lobby des constructeurs moto auprès des institutions de Bruxelles et membre de l'International Motorcycle Manufacturers Association (IMMA), tire la sonnette d'alarme.

Hormis les cornes en forme de guidon (ou les guidons en forme de cornes ?), éventuellement la selle en cuir, peu de points communs rapprochent a priori la moto du boeuf...

La moto européenne, victime collatérale de la guerre du boeuf aux hormones américain ?

Sauf qu'en matière de guerre économique et de sanctions douanières, un produit manufacturé en vaut un autre : face au manque à gagner sur le marché européen, les producteurs de boeuf américain demandent à l'Office of United States Trade Representative (USTR) de sanctionner des produits principalement alimentaires : viande, eau minérale, moutarde, tomates, oignons, pastilles contre la toux sucrées (!), chocolats et autres préparations cacaotées, confitures de framboises, etc.

Et soudain, à la fin de cette liste longue comme un jour sans Roquefort ni foie gras, deux derniers alinéas :

  • 87112000 : Motocyclettes (y compris cyclomoteurs) et cycles équipés d'un moteur à piston à combustion interne alternatif de plus de 50 cc mais pas plus de 250 cc.
  • 87113000 : Motocyclettes (y compris cyclomoteurs) et cycles équipés d'un moteur à piston à combustion interne alternatif de plus de 250 cc mais pas plus de 500 cc.

En clair : les motos et scooters de 51 à 500 cc, ce qui concerne principalement Piaggio et KTM avec leurs quatre marques exportées aux Etats-Unis : Aprilia, Vespa, KTM et Husqvarna...

Lobby du boeuf Vs lobby de la moto...

"L'ACEM est persuadée que ces mesures soumises à l'USTR ne seront pas efficaces pour favoriser une sortie de crise", s'alarment les constructeurs européens de motos et scooters dans leurs commentaires officiels. "Elles pourraient aboutir à une surcompensation du préjudice allégué par les exportateurs de bœuf américain, en violation des règles de l'OMC. Et enfin, le plus important est qu'elles réduiraient le choix des consommateurs américains et causeraient des dommages et des pertes d'emplois aux États-Unis dans l'ensemble du secteur de la moto".

Rappelant que le mythique scooter Vespa se vend aux Etats-Unis depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et que les KTM sont utilisées pour les compétitions de motocross et de supercross depuis les années 1970, l'ACEM demande donc "l'exclusion des motos de la liste proposée avant que des droits de douanes supplémentaires ne soient imposés"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...