• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

GUERRE ÉCONOMIQUE EUROPE/USA
Paris, le 30 janvier 2017

La moto européenne, victime collatérale de la guerre du boeuf aux hormones ?

La moto européenne, victime collatérale de la guerre du boeuf aux hormones américain ?

Depuis l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, l'administration américaine ravive la guerre du boeuf aux hormones qui oppose les USA à l'Europe depuis près de 20 ans... Avec une victime collatérale inattendue : la moto européenne ! Explications.

Imprimer

Pour protester contre le refus de l'Union européenne d'importer du boeuf aux hormones américain, l'administration Trump souhaite appliquer des sanctions douanières sur certains produits européens... dont les motos et scooters de 50 à 500 cc ! L'ACEM, principal lobby des constructeurs moto auprès des institutions de Bruxelles et membre de l'International Motorcycle Manufacturers Association (IMMA), tire la sonnette d'alarme.

Hormis les cornes en forme de guidon (ou les guidons en forme de cornes ?), éventuellement la selle en cuir, peu de points communs rapprochent a priori la moto du boeuf...

La moto européenne, victime collatérale de la guerre du boeuf aux hormones américain ?

Sauf qu'en matière de guerre économique et de sanctions douanières, un produit manufacturé en vaut un autre : face au manque à gagner sur le marché européen, les producteurs de boeuf américain demandent à l'Office of United States Trade Representative (USTR) de sanctionner des produits principalement alimentaires : viande, eau minérale, moutarde, tomates, oignons, pastilles contre la toux sucrées (!), chocolats et autres préparations cacaotées, confitures de framboises, etc.

Et soudain, à la fin de cette liste longue comme un jour sans Roquefort ni foie gras, deux derniers alinéas :

  • 87112000 : Motocyclettes (y compris cyclomoteurs) et cycles équipés d'un moteur à piston à combustion interne alternatif de plus de 50 cc mais pas plus de 250 cc.
  • 87113000 : Motocyclettes (y compris cyclomoteurs) et cycles équipés d'un moteur à piston à combustion interne alternatif de plus de 250 cc mais pas plus de 500 cc.

En clair : les motos et scooters de 51 à 500 cc, ce qui concerne principalement Piaggio et KTM avec leurs quatre marques exportées aux Etats-Unis : Aprilia, Vespa, KTM et Husqvarna...

Lobby du boeuf Vs lobby de la moto...

"L'ACEM est persuadée que ces mesures soumises à l'USTR ne seront pas efficaces pour favoriser une sortie de crise", s'alarment les constructeurs européens de motos et scooters dans leurs commentaires officiels. "Elles pourraient aboutir à une surcompensation du préjudice allégué par les exportateurs de bœuf américain, en violation des règles de l'OMC. Et enfin, le plus important est qu'elles réduiraient le choix des consommateurs américains et causeraient des dommages et des pertes d'emplois aux États-Unis dans l'ensemble du secteur de la moto".

Rappelant que le mythique scooter Vespa se vend aux Etats-Unis depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et que les KTM sont utilisées pour les compétitions de motocross et de supercross depuis les années 1970, l'ACEM demande donc "l'exclusion des motos de la liste proposée avant que des droits de douanes supplémentaires ne soient imposés"...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Essai Yamaha YZF-R6 2017 : non, le Supersport n'est pas mort

Yamaha est le seul grand constructeur moto à maintenir sa sportive de 600 cc dans son catalogue en 2017. La R6 perd plusieurs chevaux dans l'opération - merci Euro4 - mais gagne beaucoup par ailleurs : look de M1, équipement de R1... Moto-Net.Com a testé le tout sur le circuit d'Almeria !
Essai Suzuki V-Strom 650 XT 2017 : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai de la nouvelle Suzuki V-Strom 650 XT 2017, la vidéo de notre roulage sur les sublimes routes de montagne autour de Tarragone (Espagne).
Les accidents de moto coûteraient deux fois plus cher que les accidents de voiture

La Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva), principal assureur-accidents helvétique, vient de réaliser une analyse du coût des accidents de moto montrant qu'ils reviendraient en moyenne deux fois plus cher que les accidents de voiture.
GP du Qatar MotoGP - Baz : "J'étais plus rapide que Lorenzo à certains endroits"

Loris Baz s’est battu au Qatar pour décrocher une méritante 12ème place sur sa Ducati 2016, juste derrière la Desmosedici d’usine de Jorge Lorenzo. Une belle entame pour le haut-savoyard, pourtant ralenti par un problème de frein et perturbé par la mort de ses compatriotes Anthony Delhalle et Adrien Protat... Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Lorenzo : "Je veux rester positif"

La première course de Jorge Lorenzo sur la Ducati au Qatar se termine par une lointaine onzième place, loin de ses ambitions et de celles de sa nouvelle équipe. Le transfuge Yamaha, déjà pas rassuré par les conditions climatiques changeantes, a subi les exigences de sa nouvelle moto en fin de course. Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Rossi : "On n'abandonne jamais !"

Belle performance de Valentino Rossi hier au Qatar, qui termine sur le podium dès la première course du championnat du monde MotoGP. Déclarations et analyse MNC.
GP du Qatar MotoGP - Zarco : "J'ai saisi ma chance..."

Pendant six tours, la star du Grand Prix du Qatar 2017 était Johann Zarco ! Marquez, Dovizioso, Iannone, Viñales et Rossi n'ont vu que la coque arrière de la Yamaha Tech3 du débutant français, lancé dans une échappée inattendue. Impressionnant, même si le rêve s'est brutalement terminé dans les graviers... Déclarations et analyse.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.