• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAKE HARLEY-DAVIDSON GREAT AGAIN
Paris, le 3 février 2017

Donald Trump soutient publiquement Harley-Davidson à la Maison Blanche

Donald Trump reçoit les représentants de Harley-Davidson à la Maison blanche

Donald Trump a reçu hier à la Maison Blanche une délégation de cadres et d'employés de Harley-Davidson, se réjouissant allègrement de cette belle success story à l'américaine. Mais l'objectif était peut-être aussi de trouver un arrangement favorisant l'emploi local, au moment où le constructeur emblématique de la grandeur américaine sous-traite une partie de son activité "technologies de l'information" au géant indien Infosys...

Imprimer

Alors qu'il menace de surtaxer les motos européennes, le président américain a reçu les représentants de Harley-Davidson pour les assurer de son soutien et les remercier de construire en Amérique.

"Merci, Harley-Davidson, de construire en Amérique"

"Harley-Davidson est une véritable icône américaine, l'une des plus grandes", a déclaré le président des Etats-Unis. "Vos motos ont transporté les soldats américains pendant les guerres,  elles prennent soin de nos officiers de police et le son des Harley est un peu différent. Je dois vous le dire, c'est vraiment bon. Donc merci, Harley-Davidson, de construire en Amérique".

"Dans cette administration, notre soutien ira aux travailleurs américains et aux entreprises américaines comme Harley-Davidson, qui étaient très fortes dans les années 80", a poursuivi Donald Trump.  "Je me souviens que vous étiez victimes de gros abus commerciaux, avec des concurrents qui arrivaient de partout. Alors Ronald Reagan est intervenu pour mettre des droits de douane élevés et vous ne seriez probablement pas là pour parler de Harley-Davidson en ce moment s'il ne l'avait pas fait"...

Les cadres du constructeur US étaient accompagnés de "machinistes et de membres du syndicats des travailleurs de l'acier", raconte le service presse de la Maison blanche en rapportant les propos de Donald Trump. Car au-delà des caméras et de l'image sympathique d'une bonne demi-douzaine de Harley garées devant la Maison blanche pour cette "super réunion" saluée par le président américain himself (sur Twitter, where else ?!), le conflit qui oppose certains employés de Milwaukee au sous-traitant indien Infosys a pu être évoqué à huis-clos.

Droits de douane et sous-traitance asiatique

"Harley Davidson a signé en 2012 un accord avec Infosys pour reprendre une partie de son service informatique", rappelle notamment CNBC. Infosys a ouvert un établissement à Milwaukee, ce qui aurait entraîné "la suppression de 125 postes chez Harley-Davidson", estime la chaîne américaine en mentionnant que des travailleurs ayant postulé chez Infosys auraient porté plainte, estimant avoir été "discriminés en faveur d'employés sud-asiatiques".

Selon la plainte, Infosys emploierait majoritairement des personnes titulaires d'un visa H1B - qui autorise les sociétés américaines  à embaucher de la main d'oeuvre étrangère hautement qualifiée dans des secteurs en pénurie de travailleurs locaux -, alors que "les travailleurs qualifiés ne manquent pas, à commencer par ceux qui venaient de perdre leur poste chez Harley Davidson", estiment les plaignants.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !
Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 27 commentaires
Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 62 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 18 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !
Bilan des essais privés MotoGP à Barcelone

La plupart des équipes engagées en MotoGP viennent de conclure un test de deux jours sur le circuit de Barcelone. Malgré une première journée très perturbée par la pluie, Maverick Viñales (Yamaha officielle) s'impose au chrono (non officiel) devant Johann Zarco (Yamaha Tech3) et Jorge Lorenzo (Ducati officielle) tandis que Tito Rabat a lourdement chuté, heureusement sans trop de blessures. Bilan.
MotoGP 2018 1 commentaire
Tito Rabat incertain pour le GP d'Italie MotoGP

Blessé au coude suite à une grosse chute lors des essais privés de Montmelo, le pilote Avintia Racing est sorti de l'hôpital ce matin mais devra attendre un nouvel examen médical mardi pour confirmer sa participation à la prochaine épreuve.
Filles de moto : une bande de motardes sur les routes du Canada

Dans la série documentaire "Filles de moto" diffusée sur la chaîne canadienne francophone Unis TV, un groupe de motardes sillonne les routes du Canada à moto. Réalisée par Maude Sabbag, la saison 1 compte dix épisodes. Avant-goût... en attendant une diffusion en France ?
Mercato MotoGP : le sort de Pedrosa et Lorenzo sera scellé dans les jours qui viennent

Dani Pedrosa chez Honda et Jorge Lorenzo chez Ducati sont sur le grill : les deux pilotes officiels pourraient bien se faire piquer leur place en MotoGP l'année prochaine, respectivement par Joan Mir et Danilo Petrucci... Explications.
2018 2019 12 commentaires
Nicky Hayden : un an déjà...

Il y a un an jour pour jour disparaissait Nicholas Patrick Hayden dit Nicky, des suites d'un grave accident de vélo en Italie à l'âge de 35 ans... Le monde de la moto rend de nouveau hommage au pilote américain, champion du monde MotoGP en 2006.
Sport 1 commentaire
Compte rendu et résultats du GP de France MotoGP 2018 (Marquez vainqueur)

Trois sur trois. Marc Marquez remporte sa troisième course MotoGP consécutive au Mans (72), signant une victoire autoritaire au Grand Prix de France 2018 pendant lequel le héros local Johann Zarco est hélas parti à la faute par excès de zèle... Danilo Petrucci et Valentino Rossi complètent le podium sarthois.
Courses 117 commentaires
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.