• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAKE HARLEY-DAVIDSON GREAT AGAIN
Paris, le 3 février 2017

Donald Trump soutient publiquement Harley-Davidson à la Maison Blanche

Donald Trump reçoit les représentants de Harley-Davidson à la Maison blanche

Donald Trump a reçu hier à la Maison Blanche une délégation de cadres et d'employés de Harley-Davidson, se réjouissant allègrement de cette belle success story à l'américaine. Mais l'objectif était peut-être aussi de trouver un arrangement favorisant l'emploi local, au moment où le constructeur emblématique de la grandeur américaine sous-traite une partie de son activité "technologies de l'information" au géant indien Infosys...

Imprimer

Alors qu'il menace de surtaxer les motos européennes, le président américain a reçu les représentants de Harley-Davidson pour les assurer de son soutien et les remercier de construire en Amérique.

"Merci, Harley-Davidson, de construire en Amérique"

"Harley-Davidson est une véritable icône américaine, l'une des plus grandes", a déclaré le président des Etats-Unis. "Vos motos ont transporté les soldats américains pendant les guerres,  elles prennent soin de nos officiers de police et le son des Harley est un peu différent. Je dois vous le dire, c'est vraiment bon. Donc merci, Harley-Davidson, de construire en Amérique".

"Dans cette administration, notre soutien ira aux travailleurs américains et aux entreprises américaines comme Harley-Davidson, qui étaient très fortes dans les années 80", a poursuivi Donald Trump.  "Je me souviens que vous étiez victimes de gros abus commerciaux, avec des concurrents qui arrivaient de partout. Alors Ronald Reagan est intervenu pour mettre des droits de douane élevés et vous ne seriez probablement pas là pour parler de Harley-Davidson en ce moment s'il ne l'avait pas fait"...

Les cadres du constructeur US étaient accompagnés de "machinistes et de membres du syndicats des travailleurs de l'acier", raconte le service presse de la Maison blanche en rapportant les propos de Donald Trump. Car au-delà des caméras et de l'image sympathique d'une bonne demi-douzaine de Harley garées devant la Maison blanche pour cette "super réunion" saluée par le président américain himself (sur Twitter, where else ?!), le conflit qui oppose certains employés de Milwaukee au sous-traitant indien Infosys a pu être évoqué à huis-clos.

Droits de douane et sous-traitance asiatique

"Harley Davidson a signé en 2012 un accord avec Infosys pour reprendre une partie de son service informatique", rappelle notamment CNBC. Infosys a ouvert un établissement à Milwaukee, ce qui aurait entraîné "la suppression de 125 postes chez Harley-Davidson", estime la chaîne américaine en mentionnant que des travailleurs ayant postulé chez Infosys auraient porté plainte, estimant avoir été "discriminés en faveur d'employés sud-asiatiques".

Selon la plainte, Infosys emploierait majoritairement des personnes titulaires d'un visa H1B - qui autorise les sociétés américaines  à embaucher de la main d'oeuvre étrangère hautement qualifiée dans des secteurs en pénurie de travailleurs locaux -, alors que "les travailleurs qualifiés ne manquent pas, à commencer par ceux qui venaient de perdre leur poste chez Harley Davidson", estiment les plaignants.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !
Essai Yamaha YZF-R6 2017 : non, le Supersport n'est pas mort

Yamaha est le seul grand constructeur moto à maintenir sa sportive de 600 cc dans son catalogue en 2017. La R6 perd plusieurs chevaux dans l'opération - merci Euro4 - mais gagne beaucoup par ailleurs : look de M1, équipement de R1... Moto-Net.Com a testé le tout sur le circuit d'Almeria !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

GP des Amériques - MotoGP : la chute de Viñales profite à Marquez et Rossi

Valentino Rossi, 38 ans, succède à son coéquipier Maverick Viñales, 22 ans, aux commandes du classement provisoire du championnat du monde MotoGP au terme du troisième Grand Prix de la saison 2017 à Austin. Certes, Marc Marquez impressionne avec sa cinquième victoire de rang au GP de Amériques, mais la performance de l'italien force le respect ! Compte rendu.
BMW HP4 Race : 750 exemplaires dans le monde !

BMW vient de confirmer le lancement de la nouvelle HP4 Race découverte cet automne au salon de Milan : cette "moto de course pur sang" particulièrement exclusive sera construite "en édition limitée à 750 exemplaires", précise le constructeur qui a confié sa "fabrication manufacturée à une petite équipe hautement spécialisée" pour garantir "une qualité du plus haut niveau". Présentation.
Yamaha rappelle les MT-09, Tracer 900 et XSR900

Yamaha lance une campagne de rappel sur les MT-09, Tracer 900 et XSR900, soit plus de 16 000 motos en France, pour le remplacement des supports inférieurs de guidon. Liste des modèles concernés.
Entretien, vérifications : comment préparer sa moto pour les beaux jours

Sortez les motos des garages : les beaux jours sont de retour ! Mais avant d'aller taquiner le bitume et enquiller les virages, quelques vérifications et opérations d'entretien sur votre deux-roues s'imposent. Tous les conseils et les astuces MNC dans notre Guide pratique spécial révision de printemps.
La Husqvarna Svartpilen 401 dans la roue de la KTM 390 Duke

Le scrambler Husqvarna est en route ! Un an après la Vitpilen 401 et quelques jours après le lancement officiel de la KTM 390 Duke dont elle reprend aussi bon nombre de pièces mécaniques, la Svartpilen 401 est à son tour "victime" des vilains paparazzis...
GP des Amériques - Moto2 : Franco Morbidelli égale le triplé de Kato 

Incroyable Franco Morbidelli : le romain signe à 22 ans sa troisième victoire de rang à Austin, après celles du Qatar et d'Argentine, alors même que le pilote Marc VDS n'était jusque-là jamais monté sur la plus haute marche du podium ! L'italien s'impose avec plusieurs secondes d'avance sur Tom Lüthi et Takaaki Nakagami. Compte rendu.
GP des Amériques - Moto3 : Romano Fenati double la mise à Austin

Romano Fenati réalise un double exploit à Austin : l'italien est parvenu à désarçonner Aron Canet, grand favori du Grand Prix Moto3 des Amériques, et scelle en même temps son retour aux avant-postes après son éviction du team de Valentino Rossi ! Compte rendu.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.