• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST LA RENTRÉE
Paris, le 14 août 2007

La marche de Moravie

La marche de Moravie

Après un mois de pause, les pilotes du MotoGP s'apprêtent à reprendre du service en République tchèque. Technique et exigeant, le tracé de Brno devrait offrir un superbe spectacle et pimenter une rentrée qui s'annonce déjà très relevée ! Bande annonce.

Imprimer

Situé au beau milieu de la région morave en République tchèque, le circuit de Brno profite pleinement du terrain accidenté sur lequel il s'étend pour proposer aux pilotes et à leurs montures un défi particulièrement ardu.

"C'est un beau challenge avec des virages rapides, tantôt en montée tantôt en descente. De plus il est large, ce qui permet d'essayer différentes trajectoires", résume parfaitement Dani Pedrosa, auteur d'un superbe duel contre Valentino Rossi l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 21 août 2006).

Tracé de Brno - Le Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Alternant montées et descentes, virages en dévers et en appui, six courbes à gauche et huit à droite, Brno est en effet un véritable chef d'oeuvre.

Contrairement aux deux dernières pistes visitées par la caravane de l'Intercontinental Circus, le tracé tchèque permet donc aux prototypes de MotoGP de s'exprimer complètement, notamment dans les trois bouts droits successifs menant à la ligne d'arrivée.

Circuit de Brno - Le Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Finalement, seule la météo particulièrement incertaine cet été inquiète Hiroshi Yamada, le responsable de la compétition moto chez Bridgestone : "il nous faudra apporter des pneus possédant un large panel d'utilisation"... La guerre des pneus continue (lire Moto-Net.Com du 9 août 2007)...

Aux armes, Randy et Sylvain !

"Je pense que la Ninja ZX-RR fonctionnera bien ici, avec une bonne puissance pour aborder les lignes droites et les nombreuses accélérations", note déjà Randy de Puniet !

Randy de Puniet - Le Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Le Ninja français du MotoGP rappelle également que sur cette piste, il a "gagné en 2003, terminé deuxième en 2004 et obtenu de nombreux top 10 en catégorie 250 cc"... L'an dernier, lors de sa première saison en catégorie reine, Randy avait gagné deux points à Brno. Espérons qu'il en marque beaucoup plus cette année !

De son côté, Sylvain Guintoli croit de plus en plus en ses chances : "le package dont je dispose progresse et je pense être en mesure de figurer plus haut dans le tableau des résultats après la trêve, dès le Grand Prix à Brno", notait "Syl" après avoir été relativement déçu de sa 13ème place aux USA.

Sylvain Guintoli - Le Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Mais la 8ème place de son coéquipier Makoto Tamada laisse présager de meilleurs résultats à venir... C'est même devenu une véritable nécessité pour les deux pilotes Tech 3, dont l'un - voire les deux - quittera définitivement le box à la fin de l'année pour laisser place à James Toseland (lire Moto-Net.Com du 2 août 2007).

Mais nos pilotes français ne seront pas les plus attendus ce week-end : en tête de liste des favoris figure incontestablement Casey Stoner, le Petit Prince du MotoGP !

44 points d'avance !

Car si en Mondial Superbike, les Ducati craignent la concurrence sur le circuit onduleux de Brno (lire Moto-Net.Com du 19 juillet 2007), en MotoGP elles possèdent un joli palmarès.

Troisième en 2003 pour sa première participation, 5ème en 2004 puis 2ème en 2005 et victorieuse en 2006, la belle italienne - la GP7 avait été dévoilée pour la première fois lors des essais post-GP l'an dernier sur la piste tchèque (lire Moto-Net.Com du 28 août 2006) - devrait figurer aux avant-postes cette année encore ! Stoner, leader du championnat, en profitera pour tenter d'accroître son avance sur Rossi (44 points) et sur Pedrosa (66)...

Casey Stoner- Le Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

"C'est un circuit rapide et ondoyant, un peu comme le Mugello ou Phillip Island, donc ça a toujours été l'un de mes préférés", prévient le désormais célèbre n°27. Comme à son habitude, le jeune australien reste modeste et prudent : "Loris a très bien marché l'an dernier, mais il avait également très bien marché à Jerez et on y a un peu ramé au début de cette saison, donc il nous faut attendre et voir ce que ça donne". Difficile toutefois d'imaginer Stoner ne se battant pas pour la victoire ce week-end !

1er en 2003, 2ème en 2004, 1er en 2005, 2ème en 2006... et en 2007 ?

Pour la deuxième année consécutive, Valentino Rossi aborde la fin de la saison avec pour objectif de revenir au contact du leader ! L'an dernier, le pilote italien comptait déjà 51 points de retard sur Nicky Hayden alors que six courses restaient à disputer...

Cette année, le Doctor profitera d'une épreuve supplémentaire - et quelle épreuve : "son" GP à Misano ! - pour reprendre 44 points à Casey Stoner. Mais si mathématiquement, le défi semble plus facile, les facteurs humains et matériels vont compliquer sa tâche...

Valentino Rossi - Le Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

En effet, Vale se souvient qu'en 2006 il avait bénéficié d'une baisse de forme de Hayden, due notamment au développement de sa RCV et d'une bourde de Pedrosa à Estoril, pour reprendre les commandes du championnat juste avant la finale de Valence...

"Cette fois ce sera très, très dur", admet le n°46 du team Fiat Yamaha, "car Stoner est très fort et ne fait aucune erreur ". "Mais je ne vais pas abandonner", s'empresse-t-il d'ajouter. On s'en serait douté !

Pas à pas

Dani Pedrosa en revanche ne préfère pas penser au championnat : "notre priorité, c'est d'être sûrs que nous bénéficions d'un ensemble compétitif à chaque course et que nous pouvons nous battre devant. Après seulement, nous pourrons penser au championnat", raisonne simplement le n°26 du team Repsol Honda.

Dani Pedrosa - Le Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Troisième l'an dernier à l'issue d'une belle bagarre contre Valentino, Dani devrait être en mesure de tenir la dragée haute au septuple champion du monde plus longtemps encore cette année et viser la victoire, qu'il a déjà obtenue sur les terres moraves en 2003 en 125 cc et 2005 en 250 cc.

À noter que la semaine dernière, les dirigeants de Repsol YPF et Honda ont annoncé le renouvellement de leur contrat de sponsoring pour les saisons 2008 et 2009. Verra-t-on une dixième Honda Repsol championne du monde en catégorie reine prochainement ?

Libéré !

Quatrième du championnat mais totalisant moitié moins de points que son compatriote, Chris Vermeulen a profité de son bateau en Australie lors de la pause estivale. "Mais je dois aller courir de nouveau : c'est mon boulot !", se réjouit le n°71 du team Rizla Suzuki.

Chris Vermeulen - Le Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Content d'être débarrassé des pourparlers pour la saison 2008 - il reste chez Suzuki -, Chris peut préparer sereinement cette fin de saison : "je vais pouvoir me concentrer sur mon pilotage et obtenir les meilleurs résultats possibles pour le reste de la saison, à commencer par Brno !", prévient-il.

Il ne peut pas tout le temps pleuvoir...

Marco Melandri partage non seulement le même nombre de points au championnat que Vermeulen, mais il sait lui aussi chez qui il roulera l'an prochain (Ducati Marlboro, lire Moto-Net.Com du 25 juillet 2007). Marco écrit d'ailleurs sur son site officiel que Fausto Gresini, son team manager, conserve le "meilleur souvenir de moi"...

Dans son "journal intime", Marco ajoute entre autres qu'il avoue s'être rassuré à l'occasion du GP de Laguna Seca : malgré une vilaine blessure, le Hérisson italien a en effet obtenu une incroyable troisième place : "il ne peut pas tout le temps pleuvoir !", rappelle Melandri, que le film "The Crow" a vraisemblablement marqué...

Marco Melandri - Le Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

"La moto marche comme je veux désormais et me permet de faire des choses fantastiques malgré mes blessures que je n'aurais jamais rêvé réaliser avant, même dans ma meilleure condition physique !", témoigne le n°33.

Après une session de deux heures sur la piste de Misano lundi dernier aux commandes de la CBR600RR, Melandri a été déclaré apte à piloter ce week-end, à l'instar de son coéquipier Elias ! Même s'ils ne seront pas totalement remis, Marco et Toni monteront-il sur le podium tchèque, qui leur échappe depuis leur arrivée en MotoGP ?

Capi-zuki ?

"Nous avons trois offres : une de Suzuki, une de Kawasaki et une de Ducati", exposait lundi Carlo Pernat, l'agent de Loris Capirossi, à l'agence italienne de presse AGR. Mais il semblerait bien que ce soit Suzuki qui ait les faveurs de Capi-T-Rex...

Loris Capirossi et Nicky Hayden - Le Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Présent depuis le début de l'aventure Ducati en MotoGP en 2003, l'italien ne se satisferait pas d'une troisième GP8 officielle alignée aux côtés des jeunes Stoner et Melandri. Quant à Kawasaki, après avoir débauché Hopkins, le compte en banque des Verts ne leur permettrait plus de s'assurer les services du n°65... Réponse jeudi ?

En attendant, Capirossi explique qu'il adore piloter à Brno "car c'est une piste véloce avec beaucoup de courbes rapides, mais en même temps assez compliquée avec quelques descentes et montées", atteste l'écrasant vainqueur de l'édition 2006 : "il faut donc une machine équilibrée qui donne confiance". Réponse dimanche !

Prêt à courir devant !

Contrairement à Loris Capirossi, Colin Edwards n'avait pas réalisé une grande course l'an dernier en République tchèque. Dixième, l'américain n'a jamais mieux fait que 7ème en 2004 et 2005. Sans compter qu'aux Etats-Unis il y a un mois, la Tornade texane a essuyé un difficile revers...

Colin Edwards - Le Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Malgré cela, le n°5 du team Fiat Yamaha reste optimiste : "j'avais fait de gros progrès lors des essais après la course", se souvient Colin (lire Moto-Net.Com du 28 août 2006). "mais cette fois, je prévois de les faire avant la course", note-t-il malicieusement.

"Je crois ne pas mentir en disant que personne chez Yamaha et Michelin n'a pris de vacances depuis que nous avons quitté Laguna Seca", déclare son team manager, Davide Brivio. "Je sais qu'au Japon ils ont énormément travaillé sur le moteur et nous espérons bénéficier d'une petite amélioration pour la course de Brno", précise l'italien du bout des lèvres.

Pour l'honneur

De son côté, Nicky Hayden attend de nouvelles pièces du HRC ! Pour la RCV aussi, il s'agira de trouver quelques chevaux supplémentaires pour faire face à une concurrence accrue. "La puissance est ta meilleure amie dans les montées et les lignes droites assez longues", assure le Number One mondial qui ne court plus pour conserver sa couronne, mais pour son honneur.

Nicky Hayden - Le Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Ravi d'avoir pu souffler trois semaines complètes après avoir vécu une première moitié de saison catastrophique, Hayden est impatient de retrouver la compétition. "Pour dire vrai, je suis content que les vacances soient terminées car je suis véritablement prêt à remonter sur la moto", lance le Kentucky Kid.

Lors des trois derniers GP, l'ancien n°69 du team Repsol Honda semblait avoir trouvé un meilleur rythme : 3ème à Assen puis au Sachsenring, il n'a pas pu défendre ses chances aux USA à cause d'une collision dès le premier virage avec John Hopkins... La revanche ce week-end ?

Pour le podium

John Hopkins doit lui aussi oublier sa chute à Laguna Seca... Or la course de dimanche semble être une belle occasion ! "J'adore Brno, c'est un super circuit et vu comme la moto et les pneus fonctionnent cette année, je crois vraiment que nous avons une belle opportunité à saisir", explique le n°21 du Team Rizla Suzuki.

John Hopkins - Le Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Mieux : "la vitesse de passage en courbe étant l'ingrédient clé du succès à Brno, je pense que nous avons de bonnes chances de monter de nouveau sur le podium", analyse l'anglo-américain. Septième l'an dernier, Hopkins avait décrit sa course comme l'une des plus belles de sa saison. Comme quoi, plaisir et résultat ne vont pas forcément de pair !

Récupérer les points perdus

"Je suis heureux de retourner dans le feu de l'action", se réjouit également Alex Barros. Blessé à la main droite depuis les essais en Allemagne, le brésilien espère être en mesure d'exploiter complètement les capacités de sa Ducati montée de Bridgestone...

Alex Barros - Le Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

"Finalement, avec cette pause, ma main droite a retrouvé sa force et je suis prêt à courir pour récupérer les points perdus lors des deux dernières courses", informe le n°4 du team Pramac d'Antin qui fera équipe avec Ivan Silva, remplaçant d'Alex Hofmann.

Retrouver les sensations

Anthony West n'espérait sans doute pas marquer autant de points dès son arrivée dans la ronde de l'Intercontinental Circus. Onzième à Donington Park - il aurait pu faire encore mieux sans une séance jardinage ! - puis 9ème, 8ème et enfin 7ème aux USA, la jeune recrue de Kawasaki n'en finit pas de se faire remarquer depuis ses piges en Mondial Supersport !

Anthony West - Le Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

"Avant la trêve, je n'avais pratiquement pas arrêté de piloter, donc je me suis senti un peu perdu", réalise le jeune australien ! Dès ce week-end heureusement, le n°13 retrouvera sa chère ZX-RR. Et cette fois, contrairement à Laguna Seca, Anthony connaîtra déjà la piste... "Brno devrait être sympa", prévoit West !

De leur côté, Kurtis Roberts, Carlos Checa et Shinya Nakano tenteront de faire de leur mieux avec des machines (KR-Honda et RCV) apparemment difficiles à régler et à mener à la limite de leurs capacités...

Quant à J. Arsouille, il n'aura besoin d'aucun réglage particulier pour livrer de nouveau, dès lundi, son inimitable "tour par tour". À lire sur Moto-Net.Com, bien évidemment !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Week-end noir et grosse colère pour Zarco au GP d'Espagne 2024

Après une violente chute et un 18ème chrono vendredi, Johann Zarco est tombé - de la 5ème place ! - en Sprint samedi, et a été éliminé de la course hier ! Comme si cela ne suffisait pas, le n°5 du team LCR Honda a été convoqué dans le bureau du directeur de course avec son camarade (hum) Aleix Espargaro… Sans blague.
MotoGP 2024 2 commentaires
Les meilleurs moments du GP d'Espagne MotoGP 2024 en vidéo

Festival de chutes au sprint (15 !), Fabio sanctionné à cause d'un pneu pas assez gonflé, puis superbe duel entre Francesco Bagnaia et Marc Marquez en course principale : retrouvez les meilleurs moments du Grand Prix d'Espagne 2024 à Jerez en vidéo par le diffuseur Canal+.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...