• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008
Paris, le 2 août 2007

James Toseland chez Tech 3 l'année prochaine !

James Toseland chez Tech 3 l'année prochaine !

James Toseland, en route pour un second sacre en Mondial Superbike, prendra la direction de l'Intercontinental Circus dès 2008. Convoité par un grand nombre de teams, le britannique a finalement choisi l'équipe d'Hervé Poncharal : cockadoodledoo !

Imprimer

Si l’arrivée de l’Anglais en catégorie Reine n’a surpris personne dans les paddocks, le choix de l’écurie Française, pour celui qui se surnomme "Giacomino", a fait l’effet d’une bombe !

Car si, le leader du championnat du monde Superbike n’a jamais caché sa volonté de venir en MotoGP, il avait aussi posé ses conditions : gagner des courses très vite et donc bénéficier d’un package moto/pneus très performant. Autrement dit, le pilote Ten Kate réclamait à Honda une machine soutenu par le HRC et chaussée en Michelin !

Or, après d’âpres discussions avec les dirigeants de la marque ailée, le champion du monde Superbike 2004 ne s’est vu proposé qu’un guidon officiel Honda … en WSBK !

Un statut auquel le résident de l’île de Man ne pouvait se résoudre : n’a t’il pas en effet prouvé sa valeur cette saison en tenant la dragée haute à des pilotes comme Troy Bayliss, Troy Corser et surtout Max Biaggi, qui accuse 43 points de retard sur lui à la veille de la manche de Brands Hatch ?

James Toseland chez Tech 3 l'an prochain !

C’est ainsi, qu’à l’instar de son prédécesseur chez Ten Kate, Chris Vermeulen passé chez Suzuki en 2006, l’Anglais de 26 ans a choisi de quitter le giron Honda et de passer chez Yamaha. Une décision finalement pas si audacieuse, car comme le rappelait le n° 52 il y a quelques temps : "avec le passage en 800 cc, les choses ont changé. La RCV n’est plus au dessus du lot, comme elle l’était avant. Les Yamaha fonctionnent bien, les Ducati fonctionnent bien …".

Et ce n’est pas la marque italienne qui a retenue les faveurs de James, mais bel et bien Yamaha ! Une décision qui enchante le team manager de l’écurie française Tech 3 : "S’assurer les services d’un pilote tel que James est un atout pour Tech 3 et le championnat MotoGP, ainsi qu’une belle ouverture vers le nord de l’Europe. C’est un moment exaltant pour nous tous et je suis certain que James s’intégrera bien à l’équipe et écrira quelques belles pages de son histoire", jubilait Hervé Poncharal.

Il est vrai que le président de l’IRTA - association des teams en MotoGP - peut envisager l’avenir de manière sereine : Yamaha lui a assuré un soutien entier de l’usine, afin d’attirer Toseland, sous-entendant - malheureusement ? - l’éviction de Dunlop comme manufacturier pneumatiques.

Pour autant rien n’est figé du côté du constructeur aux diapasons, puisque si l’on sait que Lorenzo aura une M1 "Factory" à l’instar de Rossi et donc de Toseland, on ne connaît toujours pas l’identité du quatrième pilote, ni la façon dont Yamaha va gérer ses pilotes "officiels" et sa structure satellite... Il est vraisemblable de penser que Lorenzo et Rossi seront les fers de lance de la marque et que Toseland fera équipe avec Colin Edwards qui était récemment en contact avec Tech 3.

James Toseland chez Tech 3 l'an prochain !

Malgré tout, on peut très bien imaginer que, lassé des (contres-)performances de Michelin, Yamaha fasse le pari Bridgestone avec l’Anglais et le pilote Japonais de Tech 3 Makoto Tamada, vainqueur de deux Grands Prix avec les pneus Nippons !

L'échiquier devrait se mettre en place dès le retour du Continental Circus à Brno, et pourrait faire l’impasse sur notre deuxième Français en MotoGP : le Drômois Sylvain Guintoli … Toujours est-il que Toseland ne souhaitait pas faire de commentaires, suite à sa signature et demandait à la presse de respecter son souhait : l’Anglais - digne successeur de Sheene en GP ? - reste concentré sur sa saison Superbike et ne compte pas partir par la petite porte !

Le doublé dans la catégorie SBK est sa priorité et cela sera son "cadeau d’adieu" à un team qu’il apprécie : "je voudrais remercier l’équipe pour leur aide et leur soutien. J’ai passé deux de mes meilleures années en compétition avec Honda Ten Kate (…). Je n’aurai pu en réaliser autant sans leur aide et leur savoir-faire et je reste 100 % investi dans l’objectif du titre cette année", indique J.T... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...