• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-ROUES MOTORISÉS
Paris, le 30 avril 2004

Remontée des files : le code de conduite hollandais

Remontée des files : le code de conduite hollandais

L'intervention hier à Paris d'Achilles Damen, président de la Commission mobilité de la FIM et procureur de la Reine aux Pays-Bas, semble avoir inspiré à Denis Baupin, maire adjoint chargé des transports, l'idée d'une Charte des deux-roues motorisés.

Imprimer

L'exemple des Pays-Bas, où les motards sont parvenus à négocier avec les pouvoirs publics un "Code de conduite" instituant les règles de remontée de file, pourrait prochainement inspirer la France.

"Aux Pays-Bas, la remontée des files de circulation à moto n'est plus explicitement interdite depuis 1991", explique Achilles Damen, président de la Commission mobilité, transports, sécurité routière et affaires publiques de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), membre de l'organisation de motards hollandais KNMV et procureur de la Reine aux Pays-Bas.

Achilles Damen

"C'est pratique, car si les motards peuvent remonter une file, ils contribuent à la raccourcir", poursuit-il. "De plus, la plupart des motos ne sont pas construites pour rester à l'arrêt avec le moteur en marche. C'est fatigant pour le pilote et cela pose des problèmes pour la moto (refroidissement au ralenti). Enfin, les motos n'ayant pas de structure déformable (carrosserie), le fait de rester à l'arrêt dans la file en tant que dernier véhicule devrait toujours être évité".

La remontée de file n'est toujours pas un véritable droit, mais elle est tolérée. Et s'il a respecté les règles prévues par le "Code de conduite" négocié avec les autorités, un motard victime d'un accident alors qu'il remontait les files ne verra pas sa responsabilité engagée. Un juge hollandais a ainsi eu recours à ce "Code de conduite" pour estimer qu'un motard renversé alors qu'il remontait une file avait fait preuve d'une extrême prudence et qu'il ne devait donc pas être déclaré responsable des dégâts occasionnés.

Le Code de conduite hollandais

"Des règles de conduite ont été développées pour les motards et d'autres pour les autres usagers", précise M. Damen. En voici la liste :

Pour les motards

  • utiliser avec précaution l'espace dégagé entre les files de voitures
  • rouler à une vitesse appropriée et faire en sorte que le différentiel avec la vitesse de la file de voitures ne soit pas supérieur à 10 km/h, afin de pouvoir juger voiture après voiture s'il est prudent de dépasser
  • ne pas remonter la file si la vitesse des voitures est supérieure à 30 km/h
  • utiliser les clignotants ou les warnings
  • faire attention aux automobilistes qui déboîtent brusquement pour aller sur un espace vide d'une autre file
  • faire attention aux portières qui s'ouvrent brusquement, surtout l'été
  • lorsque plusieurs motos remontent une file, se comporter tous de la même manière et rester l'un derrière l'autre
  • ne jamais utiliser la bande d'arrêt d'urgence
  • utiliser l'espace situé à droite de la file la plus à gauche

Pour les automobilistes

  • laisser libre l'espace situé à droite de la voie la plus à gauche. En général, l'espace est suffisant lorsque vous roulez au milieu de votre voie, mais vous pouvez aider le motard en roulant un peu à gauche ou à droite selon la voie que vous utilisez
  • signalez clairement un changement de voie et vérifier qu'un motard n'est pas en train de vous doubler
  • n'ouvrez pas votre portière

"Aux Pays-Bas ça marche", conclut Achilles Damen : "il n'y a presque plus d'amendes à l'encontre des motards qui remontent les files".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...