• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-ROUES MOTORISÉS
Paris, le 30 avril 2004

Remontée des files : le code de conduite hollandais

Remontée des files : le code de conduite hollandais

L'intervention hier à Paris d'Achilles Damen, président de la Commission mobilité de la FIM et procureur de la Reine aux Pays-Bas, semble avoir inspiré à Denis Baupin, maire adjoint chargé des transports, l'idée d'une Charte des deux-roues motorisés.

Imprimer

L'exemple des Pays-Bas, où les motards sont parvenus à négocier avec les pouvoirs publics un "Code de conduite" instituant les règles de remontée de file, pourrait prochainement inspirer la France.

"Aux Pays-Bas, la remontée des files de circulation à moto n'est plus explicitement interdite depuis 1991", explique Achilles Damen, président de la Commission mobilité, transports, sécurité routière et affaires publiques de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), membre de l'organisation de motards hollandais KNMV et procureur de la Reine aux Pays-Bas.

Achilles Damen

"C'est pratique, car si les motards peuvent remonter une file, ils contribuent à la raccourcir", poursuit-il. "De plus, la plupart des motos ne sont pas construites pour rester à l'arrêt avec le moteur en marche. C'est fatigant pour le pilote et cela pose des problèmes pour la moto (refroidissement au ralenti). Enfin, les motos n'ayant pas de structure déformable (carrosserie), le fait de rester à l'arrêt dans la file en tant que dernier véhicule devrait toujours être évité".

La remontée de file n'est toujours pas un véritable droit, mais elle est tolérée. Et s'il a respecté les règles prévues par le "Code de conduite" négocié avec les autorités, un motard victime d'un accident alors qu'il remontait les files ne verra pas sa responsabilité engagée. Un juge hollandais a ainsi eu recours à ce "Code de conduite" pour estimer qu'un motard renversé alors qu'il remontait une file avait fait preuve d'une extrême prudence et qu'il ne devait donc pas être déclaré responsable des dégâts occasionnés.

Le Code de conduite hollandais

"Des règles de conduite ont été développées pour les motards et d'autres pour les autres usagers", précise M. Damen. En voici la liste :

Pour les motards

  • utiliser avec précaution l'espace dégagé entre les files de voitures
  • rouler à une vitesse appropriée et faire en sorte que le différentiel avec la vitesse de la file de voitures ne soit pas supérieur à 10 km/h, afin de pouvoir juger voiture après voiture s'il est prudent de dépasser
  • ne pas remonter la file si la vitesse des voitures est supérieure à 30 km/h
  • utiliser les clignotants ou les warnings
  • faire attention aux automobilistes qui déboîtent brusquement pour aller sur un espace vide d'une autre file
  • faire attention aux portières qui s'ouvrent brusquement, surtout l'été
  • lorsque plusieurs motos remontent une file, se comporter tous de la même manière et rester l'un derrière l'autre
  • ne jamais utiliser la bande d'arrêt d'urgence
  • utiliser l'espace situé à droite de la file la plus à gauche

Pour les automobilistes

  • laisser libre l'espace situé à droite de la voie la plus à gauche. En général, l'espace est suffisant lorsque vous roulez au milieu de votre voie, mais vous pouvez aider le motard en roulant un peu à gauche ou à droite selon la voie que vous utilisez
  • signalez clairement un changement de voie et vérifier qu'un motard n'est pas en train de vous doubler
  • n'ouvrez pas votre portière

"Aux Pays-Bas ça marche", conclut Achilles Damen : "il n'y a presque plus d'amendes à l'encontre des motards qui remontent les files".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 24 commentaires
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 5 commentaires
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Face au Covid-19, MV Agusta rend temporairement les armes

En début de semaine dernière, MV Agusta faisait de la résistance face au coronavirus en conservant active sa chaîne de production. Mais l'irréductible producteur de moto basé en Lombardie doit se plier aux nouvelles consignes et ferme son usine de Schiranna... Explications.
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...