• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2016

Permis moto : A2 obligatoire pour tous les futurs motards !

Permis moto : A2 obligatoire pour tous les futurs motards !

Nouveau coup de massue réglementaire pour le secteur de la moto, en particulier celui des motos-écoles : l'accès direct dès 24 ans au permis moto A disparaît ! Il est désormais obligatoire de passer le permis A2 limité à 47,5 ch (35 kW) pendant deux ans, avant de pouvoir suivre une formation payante de sept heures. Et ce, quel que soit son âge,…

Imprimer

Nouveau coup de massue réglementaire pour le secteur de la moto, en particulier celui des motos-écoles : l'accès direct dès 24 ans au permis moto A disparaît ! Il est désormais obligatoire de passer le permis A2 limité à 47,5 ch (35 kW) pendant deux ans, avant de pouvoir suivre une formation payante de sept heures. Et ce, quel que soit son âge, comme l'annonçait MNC en janvier dernier !

Si cette mesure était prévue depuis le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) d'octobre 2015, les professionnels du secteur espéraient un peu de répit avant son arrivée effective, attendue par certains pour l'an prochain (2017)...

Il n'en sera finalement rien : le décret n°2016-723 du 31 mai 2016 publié au Journal officiel, applicable dès le 1er juin (2016, oui !), officialise la suppression du "passage de l'épreuve pratique de la catégorie A du permis de conduire en conditionnant la possibilité de conduire une moto d'une puissance supérieure à 35 kW à une formation complémentaire qui ne pourra être suivie qu'à l'issue d'une période de deux ans après l'obtention du permis de conduire de la catégorie A2".

Entrée en vigueur dès le 1er juin... 2016 !

Par conséquent, les primo-accédants, quel que soit leur âge, ne pourront plus se mettre à la moto en passant directement le permis A (grosse cylindrée, sans limitation de puissance). Même un futur motard de 40 ou 50 ans devra débuter par le permis A2, puis faire ses armes sur une moto de 47,5 ch pendant deux ans.

A cette contrainte qui risque de refroidir un certain nombre de conducteurs (auto) expérimentés, s'ajoutera ensuite l'agacement de devoir suivre la formation obligatoire de sept heures à l'issue de la période probatoire de deux ans. Une formation doublement contraignante puisque chronophage et payante !

Pour les motos écoles, c'est à coup sûr des candidatures en moins, tandis que les constructeurs vont aussi enregistrer une légère baisse des ventes. Certes, cette mesure peut sembler sensée : même si un débutant de 50 ans est certainement plus posé et prudent qu'à 20 ans, son manque d'expérience est tout aussi important. Le placer sur une moto de forte puissance dès ses premiers tours de roues n'est donc pas forcément idéal, d'autant que le bridage des 106 ch n'existe - heureusement - plus. Serait-ce pour cette raison que le gouvernement s'est hâté d'imposer le A2 pour tous ?

Nouveau bâton dans les roues

Le secteur de la moto n'avait pourtant pas besoin qu'on lui jette ce nouveau bâton dans les roues... La formation de sept heures pour les 125 (à l'origine d'un brutal dévissage des ventes dans cette catégorie) et la réforme du permis moto avec la mise en place du A2 avaient déjà provoqué suffisamment de dégâts comme cela. Non ?

La vie du motard français ne cesse de se compliquer : après l'emport obligatoire d'un gilet jaune, voilà poindre l'interdiction d'accès dans Paris aux motos - pas si - anciennes... Le port obligatoire des gants se profile également, tandis que l'ombre du contrôle technique plane toujours. Et l'on peut s'attendre à ce que leurs mises en place soient bien plus rapides que celle du rétrofit !

Pour permettre aux motos écoles d'absorber plus facilement cette nouvelle épine dans leur botte, l'Etat leur accorde gracieusement "à titre transitoire", une période de six mois pour changer leur parc de motos. Jusqu'au 31 décembre 2016, les établissements de formation pourront "utiliser des véhicules de la catégorie A pour assurer la formation nécessaire à l'obtention de la catégorie A2".

Enfin, maigre consolation, pendant les six prochains mois les candidats ayant fait leur demande avant la parution de ce décret pourront accéder au permis A, à condition d'être âgé de plus de 24 ans comme l'exigeait la précédente réglementation.  Encore heureux !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 32 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...