• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2016

Permis moto : A2 obligatoire pour tous les futurs motards !

Permis moto : A2 obligatoire pour tous les futurs motards !

Nouveau coup de massue réglementaire pour le secteur de la moto, en particulier celui des motos-écoles : l'accès direct dès 24 ans au permis moto A disparaît ! Il est désormais obligatoire de passer le permis A2 limité à 47,5 ch (35 kW) pendant deux ans, avant de pouvoir suivre une formation payante de sept heures. Et ce, quel que soit son âge,…

Imprimer

Nouveau coup de massue réglementaire pour le secteur de la moto, en particulier celui des motos-écoles : l'accès direct dès 24 ans au permis moto A disparaît ! Il est désormais obligatoire de passer le permis A2 limité à 47,5 ch (35 kW) pendant deux ans, avant de pouvoir suivre une formation payante de sept heures. Et ce, quel que soit son âge, comme l'annonçait MNC en janvier dernier !

Si cette mesure était prévue depuis le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) d'octobre 2015, les professionnels du secteur espéraient un peu de répit avant son arrivée effective, attendue par certains pour l'an prochain (2017)...

Il n'en sera finalement rien : le décret n°2016-723 du 31 mai 2016 publié au Journal officiel, applicable dès le 1er juin (2016, oui !), officialise la suppression du "passage de l'épreuve pratique de la catégorie A du permis de conduire en conditionnant la possibilité de conduire une moto d'une puissance supérieure à 35 kW à une formation complémentaire qui ne pourra être suivie qu'à l'issue d'une période de deux ans après l'obtention du permis de conduire de la catégorie A2".

Entrée en vigueur dès le 1er juin... 2016 !

Par conséquent, les primo-accédants, quel que soit leur âge, ne pourront plus se mettre à la moto en passant directement le permis A (grosse cylindrée, sans limitation de puissance). Même un futur motard de 40 ou 50 ans devra débuter par le permis A2, puis faire ses armes sur une moto de 47,5 ch pendant deux ans.

A cette contrainte qui risque de refroidir un certain nombre de conducteurs (auto) expérimentés, s'ajoutera ensuite l'agacement de devoir suivre la formation obligatoire de sept heures à l'issue de la période probatoire de deux ans. Une formation doublement contraignante puisque chronophage et payante !

Pour les motos écoles, c'est à coup sûr des candidatures en moins, tandis que les constructeurs vont aussi enregistrer une légère baisse des ventes. Certes, cette mesure peut sembler sensée : même si un débutant de 50 ans est certainement plus posé et prudent qu'à 20 ans, son manque d'expérience est tout aussi important. Le placer sur une moto de forte puissance dès ses premiers tours de roues n'est donc pas forcément idéal, d'autant que le bridage des 106 ch n'existe - heureusement - plus. Serait-ce pour cette raison que le gouvernement s'est hâté d'imposer le A2 pour tous ?

Nouveau bâton dans les roues

Le secteur de la moto n'avait pourtant pas besoin qu'on lui jette ce nouveau bâton dans les roues... La formation de sept heures pour les 125 (à l'origine d'un brutal dévissage des ventes dans cette catégorie) et la réforme du permis moto avec la mise en place du A2 avaient déjà provoqué suffisamment de dégâts comme cela. Non ?

La vie du motard français ne cesse de se compliquer : après l'emport obligatoire d'un gilet jaune, voilà poindre l'interdiction d'accès dans Paris aux motos - pas si - anciennes... Le port obligatoire des gants se profile également, tandis que l'ombre du contrôle technique plane toujours. Et l'on peut s'attendre à ce que leurs mises en place soient bien plus rapides que celle du rétrofit !

Pour permettre aux motos écoles d'absorber plus facilement cette nouvelle épine dans leur botte, l'Etat leur accorde gracieusement "à titre transitoire", une période de six mois pour changer leur parc de motos. Jusqu'au 31 décembre 2016, les établissements de formation pourront "utiliser des véhicules de la catégorie A pour assurer la formation nécessaire à l'obtention de la catégorie A2".

Enfin, maigre consolation, pendant les six prochains mois les candidats ayant fait leur demande avant la parution de ce décret pourront accéder au permis A, à condition d'être âgé de plus de 24 ans comme l'exigeait la précédente réglementation.  Encore heureux !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris 2023 pour les Triumph Tiger 850 Sport, 900 GT et Rally

Après les roadsters et Rocket 3, c’est au tour des trails Triumph de moyennes cylindrées de dévoiler leurs nouveaux pelages 2023... disponibles dès juillet 2022 ! La Tiger 850 Sport reçoit un pêchu Orange "Baja", la Tiger 900 GT un profond Bleu "Caspian" et la Tiger 900 Rally un sobre Gris "Sandtstorm".
Le numéro 46 de Valentino Rossi retiré des Grands Prix moto

Le plus célèbre numéro de pilote de Grands Prix depuis un quart de siècle ne pourra plus être utilisé à l'avenir : le 46 indissociable de Valentino Rossi sera retiré du championnat du monde MotoGP lors d'une cérémonie prévue ce samedi avant les qualifications du Grand Prix d'Italie au Mugello.  Explications.
Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy 

Vainqueur de sa toute première et unique course Supersport sur l’Ile de Man au ManxGP 2019, Pierre-Yves Bian vient de gagner une manche de Supertwin à la North West 200 ! Moto-Net.Com s’est entretenu avec le champion international de course sur route 2021, avant son départ pour le Tourist Trophy 2022... Gaz Pyv !
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Avril 3 commentaires
Retour du contrôle technique moto : une péripétie juridique de plus, selon la FFMC

Interrogée par MNC sur le jugement du Conseil d'État en faveur du retour du contrôle technique, la Fédération des motards en colère se montre confiante et déterminée face à ce que son chargé de communication qualifie de nouvelle "péripétie juridique". Le point avec Didier Renoux.
Sécurité routière 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...