• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AFRICA TWIN ADVENTURE SPORTS
Milan (Italie), le 6 novembre 2017

Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

La Honda CRF1000L Africa Twin prend du volume et de la hauteur dans son inédite déclinaison Adventure Sports, qui profite des améliorations apportées sur la version standard en 2018. Cette nouvelle concurrente à la BMW R1200GS Adventure débarque en février 2018 dans un coloris spécifique pour célébrer le 30ème anniversaire de la saga.

Imprimer

Cette Africa Twin Adventure Sports - déclinaison logique au regard du succès de l'Africa Twin standard - se distingue par son débattement de suspensions augmenté de 22 mm à l'avant et de 20 mm à l'arrière. 

Cette surélévation porte la course de sa fourche à un généreux 252 mm et à 240 mm celle de son mono-amortisseur, le tout fourni par Showa et entièrement réglable. Ses jantes restent en 90/90/21 et 150/70/18 et peuvent recevoir une monte à crampons homologuée. En revanche,  la monte de pneus tubeless n'est toujours pas envisageable faute de rayons tangentiels.

L'autonomie flirterait avec les 500 km annoncés grâce aux 5,4 litres supplémentaires dans le réservoir (24,2 l), tandis que la selle réglable s'élève à 900 mm (920 mm en position haute) contre 870 mm et 890 mm sur l'Africa Twin standard. Cette selle plate spécifique s'accompagne de repose-pieds élargis, d'une bulle plus haute de 80 mm (mais toujours pas réglable), de protections tubulaires et d'un sabot plus enveloppant. 

Bref,  l'Adventure Sports voit plus grand et plus loin, à la manière d'une certaine BMW R1200GS Adventure !

 Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

Le guidon est rehaussé de 32,5 mm et reculé de 5 mm, toujours dans une optique de renforcer ses capacités de baroudeuses. Les aspects pratiques ne sont pas oubliés avec une prise 12V de série, l'aménagement d'une espace de rangement sur la droite du carénage et un dispositif d'alerte en cas de freinage d'urgence, qui actionne automatiquement les clignotants quand la décélération est importante (supérieure à 6 m/s²).

Enfin, l'Adventure Sports reçoit tous les aménagements apportés sur l'Africa Twin standard 2018 : accélérateur électronique, quatre modes de conduites (Urban, Tour, Gravel et User), antipatinage désactivable plus sophistiqué, conduits d'admission 20 mm plus longs, échappement revu, masses d'équilibrage allégées, batterie lithium-ion (-2,3 kg). 

Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

Le double embrayage DCT et ses différents modes (D, S, S1, S2 et S3) est aussi disponible sur l'Africa Twin Adventure Sport, ainsi que le bouton G - à ne pas confondre avec le point du même nom, mais qui offre néanmoins une transmission plus directe pour un usage tout-terrain !

Dans cette configuration DCT, le maxi-trail Honda atteint 253 kg (243 en boîte mécanique), soit 21 kg de plus que l'Africa Twin lancée en 2016 ! Ce qui commence à faire lourd pour cette moto, dont on regrette par ailleurs toujours l'absence de béquille centrale de série...

Africa Twin Adventure Sports 2018 : les points clés 

  • Moteur bicylindre en ligne de 999 cc, calé à 270°, de 95 ch et 98 Nm (idem 2017)
  • Masses des balanciers d'équilibrage allégées de 300 gr, aux bénéfices du répondant moteur
  • Batterie lithium-ion plus résistante et légère (- 2,3 kg)
  • Echappement revu, à deux catalyseurs (1 seul en 2017) et silencieux moins volumineux (4 l au lieu de 4,6 l)
  • Shifter disponible en option
  • Accélérateur électronique avec 4 modes de conduites : Tour, Urban, Gravel et User réglable à sa main
  • Répondant et frein moteur réglables via inédites fonctions "Power" et "Engine Brake"
  • Antipatinage à 7 niveaux (3 en 2017), désactivable
  • Châssis double berceau identique à 2017
  • Réservoir de 24,2 l (+5,4 l par rapport à l'Africa Twin standard)
  • Selle spécifique, réglable de 900 mm à 920 mm (870 mm et 890 mm sur standard). Selle haute ou basse en option.
  • Débattement de suspensions + 22 mm à l'avant et + 20 mm à l'arrière (252 mm et 240 mm)
  • Repose-pieds élargis, guidon plus haut de 32,5 mm et reculé de 5 mm
  • Bulle plus haute de 80 mm
  • Protections tubulaires et sabot plus enveloppant
  • Prise 12V et poignée chauffantes de série
  • Boîte à gants dans le carénage droit 
  • Allumage automatique des warning en cas de freinage d'urgence  
  • 243 kg en boîte mécanique, 253 kg avec Dual Clutch Transmission (DCT)
  • Coloris tricolore pour fêter le 30ème anniversaire de l'Africa Twin (XRV650 en 1988)
  • Valises et top-case en aluminium en option
  • Prix : non communiqué
  • Disponibilité : février 2018

Africa Twin Adventure Sports : galerie photo

Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

Honda Africa Twin Adventure Sports : Out of Africa

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...