Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2009
Paris, le 5 février 2009

La Fury traversera-t-elle l'Atlantique ?

La Fury traversera-t-elle l'Atlantique ?

Bientôt commercialisée aux États-Unis, la Honda Fury pourrait finalement débarquer chez nous... Une étude est actuellement menée par le géant japonais pour décider de l'importation ou non de ce chopper au look ravageur. Exprimez-vous !

Imprimer

Sondage : faut-il importer la Fury ?

Exprimez-vous dans notre sondage !

Présentée le 16 janvier au Salon Moto de New York, la Honda Fury a reçu un accueil chaleureux de la part des concessionnaires Honda d'outre-Atlantique où, en vue de sa prochaine commercialisation, elle effectue une tournée.

Prochain arrêt du 6 au 8 février à Chicago : voir le mini site américain www.fury.honda.com pour les villes suivantes... et le site Air France pour les vols correspondants !

Le virus Fury

Une fois n'est pas coutume, Honda sort de ses platebandes et joue une carte "décalée" en déployant à l'occasion de la sortie de sa Fury une campagne de pub sauce marketing viral.

Pas de moto, pas de marque... On sent clairement la touche de la filiale US ! Au sein de la rédaction, on a bien aimé l'esprit (voir les vidéos ci-contre). Enjoy !

Définie par son constructeur comme un "custom radical au style chopper", cette nouveauté 2009 pique au VTX 1300 - cruiser bien connu aux States - son bicylindre en V à 52° de 1312 cc. Dans cette version "VTX", le moulin est alimenté par un carburateur de 38 mm et développe 74,7 chevaux (55 kW) à 5 000 tr/min et surtout 123 Nm dès 3 000 tours.

En raison des normes antipollution, le bloc refroidi par eau - eh oui, les ailettes, c'est avant tout pour le look ! - adopte dans cette toute dernière version l'injection électronique PGM-FI chère à Honda. Quant aux valeurs maxi, la fiche technique officielle annonce une puissance "suffisante" et un couple "énorme" !

Nouveauté 2009 Honda : La Fury traversera-t-elle l'Atlantique ?

"Nous ne possédons pas encore les valeurs exactes, mais nous savons que l'accent a été mis sur les sensations... au pilotage comme à l'oreille", confie à Moto-Net.Com Sébastien Pernel, responsable presse chez Honda France.

De même, les dimensions de la nouvelle Fury sont qualifiées de "généreuses". Certes, la bête pèse 298,4 kg (tous pleins faits) et son empattement atteint 1809,5 mm, "le plus long de toutes les motos Honda produites à ce jour", souligne la marque ailée. Mais la contenance du réservoir, elle, se limite à 12,9 litres ! Comme quoi la générosité a toujours des limites.

Côté look en revanche, Honda ne fait pas dans la demi-mesure et met le paquet sur le chrome et le "staïle" : "lignes élégantes et attention extrême portée aux détails", décrivent les japonais. Or il faut avouer que l'exercice de "style" justement, est réussi.

Nouveauté 2009 Honda : La Fury traversera-t-elle l'Atlantique ?

Vraiment pas de quoi rougir face à la concurrence américaine, notamment la récente Rocker de Harley-Davidson ! "Nos derniers customs avaient des lignes ultra classiques et il est vrai que l'arrivée de cette nouveauté est vue d'un bon oeil par les spécialistes", poursuit Sébastien Pernel.

On goûte particulièrement le dessin du réservoir, qui vient épouser un cadre réduit à sa plus simple expression. Pas de fils qui traînent partout, pas de visserie apparente superflue, pas de soudures excessives... Pas même de courroie sur ce custom équipé d'un cardan !

Une roue avant de 21 pouces, de 18 pouces à l'arrière, des pneus de 90/90 et 200/50 mm, un bras oscillant en alu monté sur un amortisseur - invisible mais bien présent - et une selle située à 678,2 mm de hauteur : la Fury devrait être facile à prendre en mains et s'avérer confortable sur route. A condition bien sûr d'être compatible avec la position de conduite...

Nouveauté 2009 Honda : La Fury traversera-t-elle l'Atlantique ?

Et, pour ce qui nous concerne, à condition surtout que la Fury débarque un jour en France ! "L'homologation ne devrait a priori pas être très compliquée, car Honda a lancé la Fury en production en pensant aussi à l'Europe", nous assure Honda France.

Techniquement donc, la nouvelle Honda pourrait très facilement débouler dans nos concessions : après un rapide calcul, Sébastien Pernel se lance : "début 2010, voire fin 2009"... Soit quelques mois, voire quelques semaines, après un premier passage sur les podiums du Mondial de Paris ? Wait and see...

Le tout est davantage de savoir si l'opération est viable : "une étude globale européenne est menée, qui consiste à recenser le nombre de ventes réalisables dans nos différents réseaux (France, Allemagne, Espagne et Italie notamment) et estimer un tarif", nous précise le responsable presse.

Nouveauté 2009 Honda : La Fury traversera-t-elle l'Atlantique ?

Forts de ces deux données, Honda décidera ou non de déclencher la commercialisation en Europe de la nouvelle Fury... "Cela implique beaucoup de choses, notamment la mise en route de process pour les pièces détachées, les garanties, etc.", poursuit Sébastien Pernel...

Nouveauté 2009 Honda : La Fury traversera-t-elle l'Atlantique ?

Or sur ce type de segment - une niche porteuse en France, comme l'ont prouvé les bons résultats de Harley en 2008, mais une niche quand même ! -, le retour sur investissement est loin d'être garanti... Et quand on sait à quel point les entreprises sont attachées à ce sacro-saint "retour", en ces temps difficiles...

Enfin, interrogé sur le poids des internautes dans la prise de décision finale, Sébastien Pernel admet qu'il n'est pas négligeable : "nous sommes attentifs à ce que nous lisons. D'ailleurs jusqu'à présent, les avis sont plutôt positifs".

Alors pour que la Fury soit commercialisée en France, tapez "oui" sur votre clavier ! Exprimez-vous via nos commentaires lecteurs (ci-dessous) ou débattez-en plus longuement sur notre Nouveau Forum Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...