Premier ambassadeur français de Yamaha en 1966, Jean-Claude Olivier (JCO) quitte le box de Yamaha Motor France après 45 saisons passées au sommet. Mordu de rallye-raid, l’homme a tiré sa révérence en dévoilant la Super Ténéré 1200 : tout un symbole !
"Aujourd’hui, je réalise à quel point Yamaha diffère des autres entreprises en m’ayant laissé choisir mon style de vie et de management", affirmait mercredi soir un Jean-Claude Olivier passablement ému en accueillant un Stéphane Peterhansel (six fois vainqueur du Dakar) rayonnant au guidon de la nouvelle Yamaha Super Ténéré 1200.
Eric de Seynes en bref |
|
|
Autodidacte passionné, compétiteur et homme d’affaires avisé, Jean-Claude Olivier n’a en effet pas pu résister à la tentation de présenter le nouveau maxi-trail de la marque aux trois diapasons avant de céder officiellement sa place de président directeur général de Yamaha Motor France à Eric de Seynes (lire encadré ci-contre).
Car au-delà des habituels discours marketing et de la naturelle promotion de sa paroisse, la marque Yamaha dont il fut l’instigateur du développement en France dès 1966 via la structure Sonauto, JCO est avant tout un féru de rallye-raid en général et du Paris-Dakar en particulier, avec neuf participations à son actif entre 1979 et 1996.
Ce chef d'entreprise pas comme les autres voit dans cette course un exutoire à sa passion et surtout le moyen de concilier deux pôles : "le nord et le sud, la conduite d'une entreprise et celle d'une moto de compétition, une activité nourrissant l'autre", précise-t-il lui-même.
Son véritable coup de foudre pour le rallye africain le conduira même à faire pression régulièrement auprès des hauts dirigeants de Yamaha afin qu’ils développent de nouveaux modèles destinés à surfer sur les dunes. De la même façon qu’il avait obtenu l’importation de la V-Max en France en 1986 (initialement réservée au marché américain), Jean-Claude Olivier a ainsi réussi à convaincre les ingénieurs japonais de lancer un trail bicylindre pour lutter à armes égales avec la concurrence : la Super Ténéré XTZ750.
21 ans plus tard, le charismatique dirigeant - qui restera président du conseil d’administration de Yamaha Motor France - ne pouvait donc décemment pas laisser passer l’opportunité de lever le voile sur la Super Ténéré 1200, alors que le rideau se baisse sur 45 années passées à représenter Yamaha en France...
45 ans avant JCO : les dates clé de Yamaha en France
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.